Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

+16
Interceptor
Helpmann
higure
jaquesalex
Askotu-iratse
Hestios
tonton78
LeFléau
ptitviking
John_Q
Canis Lupus
survivalfred
ventilo
Nyx
Sulfat'
Stomoxe
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Stomoxe Lun 15 Aoû 2011 - 20:24

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur cette question:
Même si on se prépare a tout au bout d'un moment il nous manquera forcement quelque chose, on ne peut pas être capable de tout savoir faire.
Ex: médicaments / pièce de rechange / composant électrique pour éolienne...

Ma question est donc:
Que mettre de coté pour monnaillé / échanger avec d'autres survivants.

Voila quelques propositions:
Matière première OR / ARGENT / PERLE / DIAMANT / FER / CUIVRE ...
Argent papier DOLLARS US / EURO / YUAN ...
Nourriture GRAINES / RIZ / FARINE / POMME DE TERRE / OEUF ...
Troc LITRE GAZOIL / ROLEX ...
Autre...

Mon scénario hypothétique est celui qui nous arrive dessus en ce moment / pas de fin du monde ou guerre nucléaire: (CRISE II)
=> J'aurai tendance à penser qu'il faut se diversifier:
- Avoir un peut d'or mais en petit morceau équivalent à 1 mois de vie normale. (bijoux...)
- Sortir de la banque des Euros (environ 3 mois de vie normale en petite coupure.)
- Monnaie chinoise : (1/2 mois de vie normale.)
Bien évidement ceci en plus de son matériel de survivaliste ordinaire.

Je pense que ça permet de se dépanner en attendant qu'un nouveau mode d’échange se mette en place.
[Question résumé scratch : Imaginez vous mettre du cash ou autre en vue de la survie]

Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 20:57

Si tu parles d'une crise ou la monnaie perd de sa valeur, alors en avoir ne sert pas à grand chose. L'intérêt avec l'argent ce n'est pas l'argent en lui-même, mais ce qu'il permet d'acheter, s'il perd de sa valeur au point de ne plus pouvoir acheter quoique ce soit sans une brouette pour transporter l'argent (un peu style allemagne avant guerre) alors l'argent n'a plus d'utilité.

Par contre ce que tu désirais acheter à toujours de l'intérêt..... donc je préconise de stocker des biens de consommation courante dont tu auras besoin de toute façon plus tard (riz, pates, médicaments, essence). Eventuellement tu pourras troquer ton superflus contre des choses qui te manquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Sulfat' Lun 15 Aoû 2011 - 21:21

Et pourquoi pas des bouteilles d'alcool, genre du whisky. Dans le cas d'une crise où la monnaie n'a plus de valeur, ça serait en quelques sortes une valeur refuge. Il y aura toujours de la demande pour ce genre de truc, et certains seront prêts à troquer cher contre une bouteille...

Si on a un peu d'argent pour se constituer un stock, ça me semble faisable :
-D'une part c'est de la marchandise qui se conserve indéfiniment, ça se bonifie même en vieillissant.
-Le rapport masse/valeur n'est pas trop élevé (enfin tout dépend du stock)
-Comme dit plus haut, il y aura de la demande.
-Et puis merde, un petit whisky de temps en temps c'est bien bon Very Happy

Inconvénient : -C'est fragile une bouteille.
-Il faut les conserver dans un endroit sécurisé, voire plus ou moins "secret".

Voila quelques propositions:
Matière première OR / ARGENT / PERLE / DIAMANT / FER / CUIVRE ...
Argent papier DOLLARS US / EURO / YUAN ...
Nourriture GRAINES / RIZ / FARINE / POMME DE TERRE / OEUF ...
Troc LITRE GAZOIL / ROLEX ...

L'or, argent et autres trucs précieux risquent d'être difficilement refourguables en cas de catastrophe. Le cuivre, pourquoi pas, ça reste un moyen de garder un pactol chez soi. A ce propos vous avez vu la nouvelle règlementation des ferrailleurs :
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=6359&p=1

La bouffe ça se garde pour soi, sauf les denrées périssables en surplus bien entendu.

Le gas oil me semble astucieux, même si comme la bouffe je serais radin sur la vente. Et ça se conserve 2 ans dit on, mais j'ai déjà tourné avec du GO plus vieux que ça.



L
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty D'autres idées?

Message  Stomoxe Mar 16 Aoû 2011 - 13:41

J'ai bien les bouteilles d'alcool comme monnaie d’échange, c'est une très bonne idée.
=> comme dit plus haut, je ne pense pas utiliser la nourriture comme monnaie échange, sauf si vraiment il y a du surplus impossible a utiliser.

=> effectivement si tout se casse la gueule, les euros ne serviront a rien, mais quand on en sera exactement à ce moment là, ça sera une putain d'anarchie, d'où la question, que garderiez vous afin de pouvoir faire du troc...


Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Nyx Mer 17 Aoû 2011 - 9:35

Alcool et cigarette...
et SUCRE ! moi aussi çà m ' a étonné, mais après un petit sondage auprès de pas mal de personnes ayant vécu différentes guerres/ conflits/ rationnement national (ticket de rationnement etc...), apperement c est ce qui très vite manque et dont les gens sont extrêmement friands et en manquent rapidement, çà prends une très forte valeur de troc. Idem pour alcool et cigarette mais le rendement sucre est plus important au final., on pourra rajouter à çà le sel.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  ventilo Mer 17 Aoû 2011 - 14:30

Nyx a écrit: ...
et SUCRE ! ...
..., on pourra rajouter à çà le sel.

Exactement! Le sucre et le miel sont des condiments très apréciables et apréciés...
Moi j'ai décidé d' avoir un petit stock basique:
* du sucre
* du sel
* de l' alcool
* de la farine
* du riz
* des pâtes
* du cacao
* du café
* de la chicorée
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  survivalfred Mer 17 Aoû 2011 - 21:29

Salut,

Le principe des valeurs dont tu veux parler sont d'être PORTABLES, IDENTIFIABLES et gardant une valeur dans le temps ...

Très clairement, si on se base sur le passé, sur les situations où cela chauffe (Pays d'Afrique centrale, Amérique du Sud) et sur les crises actuelles "en avance" sur ce qui nous menace (Argentine), les métaux précieux ont VRAIMENT la quote ...

Personnellement, outre les denrées classiques du "survivaliste" moderne, je vous proposerais de vous baser sur ces valeurs :

OR : en priorité des petites quantités facilement identifiables et négociables (20 Francs suisse, Napoléon, 1/2 Napoléon, MarpleLeaf du Canada et Dollar US, 1/4 Kruger Rand + mini lingots de 5 et 10 grammes). Il est toujours utile d'avoir quelques bijoux facilement négociables aussi mais avec une valeur identifiable (anneaux et alliances 14 et 18K).

Argent : pièces, lingots, plus abordables et surtout plus facilement utilisables pour les trocs de "tous les jours".
Prendre des pièces identifiables : MarpleLeaf, Pandas, Aegle US, Semeuse Française ...

Source FIABLE sur le net pour les pièces et lingots OR ou Argent : GOLDDIRECT
Ou chez les marchand d'or reconnus mais attention aux commissions "élastiques" et les aux respect des cours, l'argent est soumis à la TVA.

Après les métaux précieux, une chose qui ne se dévalue JAMAIS ce sont les armes à feu.
Un douze mono-coup de chez Baïkal ça vaudra 100 x son poids en céréales quand la bise sera venue et deux cartouches du même calibre ça se troquera facilement contre douze oeufs ... Un K31 et une caisse de munes fédérales on devrait bien en tirer une voiture, en cas de besoin, non ?

Je ne crois que peu au stockage des denrées périssables (même le tabac ça se dégrade), l'alcool peux être utile mais il faut être certain des débouchés ... L'avantage de l'or, de l'argent et des armes à feu c'est que si rien de grave ne se passe, je peux toujours les revendre en cas de besoin ... et à bon compte ... une bouteille de gnole ou du sel, je me vois mal les fourguer si j'ai des fins de mois difficiles ...

Les différents potes qui bossent dans des coins chauds ou se préparent sérieusement ne s'embêtent pas avec des cochonneries, ils gardent des pièces d'or en U$, francs suisse et napoléon dans leur ceinture ou leurs doublures et en ont quelques pièces enterrées aussi sous leurs granges ...

Les familles qui ont pu se casser au calme quand ça a commencé à chauffer pendant la guerre d'Espagne, avant la deuxième guerre mondiale, ou quand elles se sont retrouvées du mauvais côté d'un certain mur en Allemagne dans les années 60, ce sont celles qui avaient de l'or et de l'argent pas celles qui avaient de la gnole ou du sel.

Pour les premiers temps de troubles, une bonne dose de cash en monnaie reconnue est très utile aussi. Quand je dis cash, je veux bien entendu dire des billets de différentes coupures en bon état et conservés à la maison, pas du fric sur un compte ou dans un coffre de banque : €uros en priorité pour l'Europe et les pays de l'est, U$ ailleurs et alternativement ou pour des cas précis: Francs Suisse, Livres Sterling. Cet argent devra être "liquidé" dès les premiers risques de dévaluation mais représente la première ligne de "sécurité" pour une famille en cas de coup dur. La somme total de ces valeurs reste a évaluer selon le budget de chacun ...

Maintenant, si c'est vraiment une chute de la société, il faut voir du long terme et là, les choses pourront s'inspirer des bouquins de Ragnar Benson pour le stock de matos divers comme : des clous, des visses, des outils à main, des bougies, du sel, des piles, du fil de fer, des lames de rasoir, du sucre, de l'huile, du fil, des aiguilles, des briquets jetables, des allumettes, des ampoules, du vinaigre, des bâches, des cordes, du savon, des brosses à dent, du dentifrice, des lampes de poche ... etc, etc ... mais avant qu'on en arrive là ... hein

@ +

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Canis Lupus Jeu 18 Aoû 2011 - 14:07

Tafdak avec Fred, mais je serais plus réservé sur les armes à feu car on ne sait pas dans quelles mains ça peut finir ce genre d'outils. Les munitions, pourquoi pas, si on troque avec des gens de confiance (cal. 12, 16, .22LR - qui n'ont pas une portée fantastique).

On peut aussi envisager de faire du stockage long-terme de nourriture dans des sacs scellés en mylar avec des absorbeurs d'oxygène, et là pour peu qu'on ait de la place on peut stocker une fortune (à venir) en céréales. Je n'ai pas d'expérience en la matière.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Stomoxe Jeu 18 Aoû 2011 - 14:56

Un grand merci pour toutes ces réponses très pertinentes et très détaillés Exclamation
=> Il ne nous reste plus qu'à faire un choix, et le concrétiser... study

=> si vous avez d'autres idées n’hésitez pas Question

Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Nyx Jeu 18 Aoû 2011 - 19:03

Honnêtment je dirais y a d e l'idee mais c est surtout quand tu as besoin de bouger ( et je parle pour l'or et l'argent la monnaie tu oublies).
Car voyons voir, si tu as pu te retirer déjà dans un lieu disons plus sûr, et que tu as besoin d 'oeufs, de munitions de chasse ou autre pour du troc, les gens auront faim et l'or çà se mange pas... Tu peux monnayer un passage de frontière, ou un équipement lourd mais pour le quotidien et je pense que la survie c est aussi du jour le jour, il te faut quelque chose de facilement trocable qui a un intérêt pour le plus grand nombre .

De plus si tu dois faire du troc çà sera surement des petites quantités, la personne qui fera un échange elle va pas te "livrer" 500kg de farine... çà sera un peu de son propre surplus et si tu paye une pièce d 'or par kilo , tu as intérêt a être blindé ou être Midas... car ton lingot ta pièce ect tu vas pas la couper en morceau ...

Si tu bouges Evidemment la c est autre chose tu ne vas pas transporter avec tes 100 litres de gnoles, et tes 200kg de sucre. Mais si tu as un bug in (ou chez toi ou ton point de repli) l'or çà va devenir difficile en gestion et en rentabilité tu y perds. Au rendement, les denrées "alimentaires" et pratiques, sont plus avantageuses.

Il te faudra investir 100 euros maintenant pour 100kg de farine soit une centaine de trocs possibles, si tu dois avoir 100 louis d 'or (actuellement le moins cher est a un peu plus de 100 euros le louis) çà fait 10000 euros d 'investissement... Et comme je le disais vous attendez pas a voir des "grossistes en alimentaire, produit de nécessite..."

çà peut te sauver pour une action, tout ton or contre un passage de frontière certes, mais au quotidien c est pas gérable.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  John_Q Jeu 18 Aoû 2011 - 19:58

Tres bonne idée le whisky n'en buvant pas je n y avait pas penser mais quand on pense au nombre de mort du à la prohibition cela peut être un bon investissement car en tant de crise ça va devenir un produit de luxe je vote pour. La nourriture je préfère la garder que la troquer sauf besoin vital.

John_Q
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : ile de france (95)
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  ptitviking Jeu 18 Aoû 2011 - 22:04

Salut a tous
Pour ma part je stock des savons,et de l alcool pas chere Je crois que l'higiene et le reconfort du wiskie vodka ou autre vaudra son pesant d'or.
Pour l'alcool faut acheter dans les hard discount ou en espagne,le savon on peut en recuperer dans les hotels.
Exemple les formules 1 etc
La corde aussi ces a stocker mais c'est moins evident a recuperer.
Ptit viking

P.S desole pour la ponctuation,je suis sur mon telephone et je gere pas trop encore

ptitviking
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : auvergne limousin
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  LeFléau Ven 19 Aoû 2011 - 1:10

En ce qui me concerne,j'ai mis une dizaine de bouteille de whisky de coté ainsi que du vin.Je profite des foires pour avoir des prix intéressants.J'ai un peu d'or et un peu d'argent.Je retire régulièrement du liquide de la banque que je garde pour les vacances et dont je mets une partie de coté.
Il doit me rester 50$ d'un précèdent voyage mais c'est du francs suisse que j'ai mis de coté.Vu sa valeur actuelle,je ferai une bonne affaire en le revendant,mais ce n'est pas le but.
Mettre des dollars de coté est dangereux.Si les gens qui ont de dollars a l’extérieur des usa demandaient a se faire "rembourser",ce serait impossible.Les américains ont tellement utilisé la planche a billets qu'il y a même un livre qui vient de sortir qui parle de la bulle du dollar.Même si le taux est intéressant,il y a quand même un risque.Sinon,j'aime bien acheter mes devises sur Multi change par correspondance.Pour 1000€ ou +,les frais de port sont gratuits.Yes change serait bien aussi mais ils n'acceptent pas les paiement en ligne par CB,seulement virement (et chèque je crois mais long). En ce qui concerne le yuan,c'est une monnaie sous évaluée mais il n'est pas dans l’intérêt des chinois de la réévaluer.L'inconveniant,c'est que les chinois font ce qu'ils veulent.
J'ai lu un livre qui s'appelle "France,la faillite ?". L'auteur conseille de miser sur l'immobilier,l'agriculture,l'or,l'argent,les matières premières et .... les œuvres d'art.

LeFléau
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  ventilo Ven 19 Aoû 2011 - 9:42

LeFléau a écrit: ...
...J'ai lu un livre qui s'appelle "France,la faillite ?". L'auteur conseille de miser sur l'immobilier,l'agriculture,l'or,l'argent,les matières premières et .... les œuvres d'art.

Je vais m' empresser de trouver ce bouquin! merci
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  LeFléau Ven 19 Aoû 2011 - 10:37

Voici le blog du bouquin : La dette de la France

LeFléau
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  tonton78 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:42

Lire ceux qui ont refléchis au problème ne fait pas de mal :
John Pugsley : http://www.biorationalinstitute.com/zcontent/alpha_strategy.pdf
Si vous etes refractaire au germain des iles britaniques , un petit resumé en françois :
http://fortune.fdesouche.com/5935-que-faire-pour-surmonter-la-crise-la-strategie-alpha#more-5935

En gros en cas de catastrophe, le meilleur algorythme est de viser les biens qui conservent leur valeur d'usage.
Et la il faut peciser : pour le scenario en cours.
Une guerre civile, un effondrement economique du dollar ou de l'euro (ou des deux !) ne remet pas en cause la valeur de l'Or par exemple.
Une meteorite geante qui percute la terre, si....

Une generatrice de courant, un systeme de purification d'eau peuvent valoir beaucoup en cas de pb.
Des conserves et des bouteilles d'eau potable aussi.
Maintenant, en ce moment, la vraie valeur est celle des biens qui ne se deprecient pas : la terre arable par exemple.
S'acheter 4 hectares dans un departement rural bien reculé (correze ....) vous servira plus que le chalet a chamonix pour 10 fois moins cher....


tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Canis Lupus Mer 7 Sep 2011 - 20:23

Ca me fait penser que j'avais lancé un sujet sur le troc sur Olduvaï : Le Troc (et la charité). J'y ai pointé quelques sites avec des listes d'objets ou des investissements intéressants.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Nyx Mer 7 Sep 2011 - 22:58

Merci Canis Lupus, très utile Very Happy
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Hestios Lun 12 Sep 2011 - 6:43

Marc Faber :
« Je crois que le gouvernement américain va faire faillite, mais ils ne vont pas faire faillite d’une façon où ils ne vont pas payer les intérêts [...] ils vont repayer les obligations et les intérêts des obligations dans une monnaie qui n’a aucune valeur. »

« Mes investissements préférés en ce moment, dans une situation ou toutes les banques centrales vont être forcées d’imprimer de l’argent, ça reste en principe l’or et l’argent »

Et selon le site DontTreadOnMe

Dans les faits, les deux meilleures matières premières en terme de protection durant l’inflation seront la nourriture et l’essence. Ce sont les biens les plus essentielles à l’humanité et il serait difficile de vivre sans. Je recommande fortement les gens à en mettre aussi de côté avant d’acheter de l’argent. Vous aurez besoin d’au minimum 3 mois de stocks de nourriture par personne pour faire tampon avec le choc sociale massif dans lequel nous allons entrer avec l’effondrement du dollars. Le problème avec les investissements dans la nourriture et l’essence, c’est le stockage. Au fil du temps, ils se détériorent et deviennent sans valeurs.

Dans des conditions extrêmes, les gens qui investissent dans la nourriture et l’essence, mettent leur vie en danger. Les gens réagissent avec violence à ceux qui tentent de monnayer leurs stocks de nourriture durant des temps de crise. En 1565, l’un des hommes les plus riches d’Anvers, Pauwels Van Dale, acheta de larges quantités de grain avec l’espoir de voir monter les prix. Quand les gens affamés apprirent la nouvelle, ils se révoltèrent dans toute la ville, ciblant avec violence les riches pour leur arrogance et cupidité.

Voila, essence, nourriture et argent métal + or métal éventuellement.
Mais attention à votre sécurité.

Ps: en cas de crash du dollars, la monnaie chinoise s'effondrera aussi, comme le reste.
C’est assez paradoxal car c’est bien évidemment une valeur refuge mais uniquement pour les possesseurs de dollars ; car le yuan est une monnaie qui va s’apprécier modérément et durablement contre le dollar US. Ca ne peut pas être une alternative à l’or ou à l’euro au Franc Suisse parce que là, on est sur une autre planète.

Esayer de deviner ce que va faire le yuan chinois contre l’euro est quasiment impossible puisque la valeur du yuan est spécifiquement axée sur son rapport avec le dollar US. Alors si vous croyez que le dollar va monter, vos yuans grimperont d’autant plus un “”chouya”. Mais si vous estimez que le dollar va continuer à descendre, il est probable que vous ne gagniez pas beaucoup d’argent car le yuan reste sur une trajectoire d’appréciation d’environ 5% par an face au dollar US. Rappelons que le yuan n’est indexé que sur dollar en raison des réserves chinoises majoritairement en devise américaine.
Hestios
Hestios
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Hestios Dim 23 Oct 2011 - 20:48

Un article intéressant :

La cigarette comme monnaie dans l'Allemagne de l'après-guerre

Si de nos jours la cigarette est devenue l'ennemi numéro un des lieux publics dans la majorité des pays européens, elle servait il y a encore peu de valeur d'échange au même titre que nos euros actuels.

Peu avant la chute du troisième Reich, les échanges dans les camps de concentration nazis se basaient sur la cigarette comme valeur de référence. Le fait que le tabac n'était pas rationné et qu'il pouvait être facilement dissimulé était la principale motivation de ce choix.

Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945 et le refus du Reichsmark (monnaie allemande de l'époque) dans les transactions, une économie basée sur le troc vit le jour avec une relative stabilité des prix, chose assez rare dans ce genre de situation. Dans ce contexte, on assista progressivement au retour de la cigarette et d'autres biens courants de consommation comme monnaie d'échange.
En effet, les conditions devenues de plus en plus difficiles dans les villes allemandes ravagées par les bombardements forcèrent la population à trouver refuge dans un mode de vie plus rural où le troc alimentaire était d'usage. Suivant le développement naturel de toute économie, les monnaies marchandises prirent le pas sur le troc.

L'arrivée du deutschemark comme nouvelle monnaie officielle en 1948 sonna le glas de la cigarette et des monnaies marchandises en Allemagne. C'est cette même monnaie qui s'éteindra en 2002 avec l'arrivée de la monnaie unique européenne.

Reste donc à se demander qui de l'inflation sur nos euros ou de la combustion des cigarettes réduit le plus vite en cendres nos richesses …

source : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-cigarette-comme-monnaie-dans-l-allemagne-de-l-apres-guerre.aspx?article=2292726438G10020&redirect=false&contributor=La+d%C3%A9sastreuse+histoire+de+la+monnaie
Hestios
Hestios
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Nyx Lun 24 Oct 2011 - 17:51

Il va être de plus en plus difficile de faire ce type de stock au vu du prix des cigarettes. Je crois bien qu'en cas de crise çà va être le sevrage forcé. Je peux comprendre que çà devienne très vite une monnaie d échange.
Je me demande si au niveau legal on est pas limité en stockage de ce type de produit, n ' y a t'il pas un règlement sur le sujet notamment pour l’idée de contrebande?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Askotu-iratse Lun 24 Oct 2011 - 19:16

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 15:38, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty légalité

Message  jaquesalex Mar 25 Oct 2011 - 21:39

Nyx a écrit:
Je me demande si au niveau legal on est pas limité en stockage de ce type de produit, n ' y a t'il pas un règlement sur le sujet notamment pour l’idée de contrebande?
Du moment que tu peux justifier de l'achat légal de ce que tu détiens il n'y a pas de raison que le stockage soit interdit (nous ne sommes pas encore en dictature, enfin je crois) scratch
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  higure Mar 25 Oct 2011 - 22:12

Hum je me demande...

Vous pouvez stocker de l'alcool aussi, vous trouverez toujours preneur, du whisky par exemple, ça se conserve très bien, voir se bonifie avec le temps.


Sinon, pour ceux que ça intéresse, je vous conseille cette application:

http://itunes.apple.com/fr/app/cotation-or/id363710994?mt=8

• cours des pièces et lingots en temps réel,
• graphique d'évolution des différentes pièces ou lingots sur 2 ans,
• présentation détaillée des pièces,
• information sur l'or.

(CPoR Devises est une société qui appartient au Crédit Agricole et Tessi)

C'est gratuit , pourquoi se priver si vous en avez l'utilité ?!

Edit: petite présentation vidéo---> http://vimeo.com/16171519

J'imagine qu'il y a un équivalent sous android Wink.
higure
higure
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : corrèze (19)
Date d'inscription : 27/04/2011

https://www.youtube.com/user/maxime1706

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Helpmann Mar 25 Oct 2011 - 22:31

Bonsoir,

Pour info les cours de CPOR sont purement arbitraires et décolérés des prix de l'once d'or côté en bourse, ils sont uniquement composés sur la base des desiderata de CPOR qui n'a aucun concurrent en France.
Pour une vrai info sur les cours de l'Or :
http://www.24hgold.com/francais/Cours_or_argent.aspx?money=Euro

et surtout un site de référence des prix en Allemagne :
http://www.silber-investor.de/silber-verkauf-gold-muenze-vreneli-20-franken.php
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté Empty Re: Troc / euro / dollars / yuan / or / argent... que mettre de coté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum