Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Documentaire : Soumission à l'autorité

4 participants

Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  Vault Mar 25 Oct 2011 - 14:05

Bonjour tous le monde,

Simplement pour vous faire partager un documentaire intéressant, mettant en scène une expérience destinée à évaluer la capacité à faire face à l'autorité.

Pour vous résumé le contexte, des candidats sont sélectionnés pour un concours télévisuel, qui leurs imposent d'affliger des souffrances à une autres personnes. L'expérience vise à déterminer ceux qui sont capables d'aller contre l'autorité, et cesser leur participation.

Lié aux dérives de la télévision, je trouve que la simulation est intéressante vis à vis de toutes les situations tyranniques, allant contre nos valeurs morales.

Pour regarder le documentaire : http://www.megavideo.com/?v=92Z3J9QR

J'attends vos avis sur des résultats qui ne sont pas véritablement surprenants, mais regrettables à mon sens.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  SavageBeast Mar 25 Oct 2011 - 15:00

Il s'agit d'une expérience fort ancienne faite en laboratoire de psychologie. On est arrivé au constat qu'à partir du moment où le persécuteur peut déléguer la responsablité à une autorité supérieure à la sienne, cela semble résoudre le dilemme moral...

Prenons le cas de Kadhafi, RIP: lorsque l'on voit ce qu'il s'est passé, on se rend compte que l'être humain n'est rien d'autre qu'un sauvage. Il ne faut pas gratter longtemps pour donner libre cours à nos instincts les plus barbares. Donc, bien souvent, les ordres donnés par ce genre de personnage sont largement dépassés par ceux qui les éxécutent. Il faut bien comprendre que lorsque l'on dispose d'un pouvoir sur un être plus faible, en position d'infériorité, la réaction que nous avons en majorité est d'abuser de la situation.

Réminicences d'un passé où nous devions tout faire pour survivre ? On peut se poser la question, tout comme se dire que la société disfonctionnelle dans laquelle nous vivons produit chaque jours plus de personnes "déviantes", au sens de comportement humain. En toute franchise, je ne sais pas de quoi je pourrais être capable selon les circonstances, et cela signifie devoir accepter cette part "obscure" que nous avons tous, mais qui nous fait peur.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  survivalfred Mar 25 Oct 2011 - 15:38

SavageBeast a écrit: On peut se poser la question, tout comme se dire que la société disfonctionnelle dans laquelle nous vivons produit chaque jours plus de personnes "déviantes", au sens de comportement humain. A+. SB

Salut,

Juste en passant, je ne pense pas que la société engendre plus ou moins de "déviants" que par le passé, la technologie actuelle permet surtout de diffuser les actes déviants et les atrocités plus loin, plus vite et à plus de monde ... Je ne crois pas que la mise à mort d'un chef bédouin ou même de toute une tribu d'amérindien n'ait eu la même diffusion au 17ème siècle et pourtant des atrocités, des mises à mort, des carnanges il y en a eu de tous temps (L'empire Romain, les croisades, les conquêtes mongoles ce n'étaient pas des conte pour enfants non plus) mais la globalisation n'était pas là et donc les faits n'étaient pas diffusés comme maintenant.

@ +

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  SavageBeast Mar 25 Oct 2011 - 16:38

Fais un tour à Bagdag-sur-Léman, et tu verras le nombre de personnes qui parlent seules, dont le comportement est bizarre... Quand on lit aussi les quantités de médicaments (calmants et autre drogues du style) consommées dans les pays civilisés, je crois qu'il est essentiel de se poser la question.

Et les gentil bisounours vont avoir un réveil brutal, lorsque leur voisin se transformera en prédateur sanguinaire... C'est de cela qu'il s'agit.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  Mao-IV Mar 25 Oct 2011 - 21:48

Je suis entièrement d'accord avec Savage car quand on voit nos systèmes de "support", l'éducation, la politique, les soins, bref la société, tout y est idéal pour que des personnes "déviantes" se manifestent et que des personnes "normales" deviennent déviantes. Si on prive quelqu'un qui a vécu toute sa vie dans un système, je pense que ce sont ses instincts basiques qui prennent le dessus.
Aujourd'hui, sans support, sans quelqu'un pour prendre la responsabilité, beaucoup se transforment en moutons de l'époque de Cromagnon.

Edit : L'experience de Milgram car c'est de ca qu'il s'agit montre que plus de deux personnes sur trois sont des personnes susceptible d'oublier leur morale face a une "autorité"
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  survivalfred Mar 25 Oct 2011 - 23:43

SavageBeast a écrit:Fais un tour à Bagdag-sur-Léman, et tu verras le nombre de personnes qui parlent seules, dont le comportement est bizarre... Quand on lit aussi les quantités de médicaments (calmants et autre drogues du style) consommées dans les pays civilisés, je crois qu'il est essentiel de se poser la question.
Et les gentil bisounours vont avoir un réveil brutal, lorsque leur voisin se transformera en prédateur sanguinaire... C'est de cela qu'il s'agit.
A+. SB

J'ai bien compris, t'oublies que je dirige un service de psychiatrie haha
Donc, la maladie mentale c'est mon domaine ... ce que je veux dire c'est que la proportion de malades n'augmente pas réellement par rapport aux individus considérés comme sains et il ne faut pas confondre maladie mentale et DANGER ou risque de devenir un PREDATEUR ... il ne faudrait pas faire l'amalgame entre psychotique et psychopathe/sociopathe ... Mais soit, deux causes au fait qu'on ait cette impression qu'il y a plus de "déviants" :
* Le changement dans la société : plus de prise en charge au niveau des familles, des communautés et moins de place dans les hôpitaux psy (avant considérés comme asiles) ... en passant : merci les courant anti-psychiatriques des années 70-80-90 !
* La médiatisation des faits déviants, pédophiles, mass-murder, serial-killer ... C'est à la mode et ça fait de l'audience ...

Bon, voilà, maintenant, soyons clair, le premier psycho(*) qui approche ma famille, malade ou pas, victime de la faillite de la prise en charge de la société ou pas, ben ... heuu ... je le soignerai à ma manière ... je suis certain que l'on se comprends Cool

Pour l'expé de Milgram, c'est un grand classique et on m'en a fait une variante en première année de psychopatho ... EDIFIANT ...

@ +

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  Vault Mer 26 Oct 2011 - 10:24

La seule chose qui permet à ce type de comportement de se développer, c'est tout simplement l'explosion démographique. Plus vous avez d'individus dans un lieu donné, plus vous avez de règles sociales et hiérarchiques. Ce qui pousse les êtres humains à se battre pour accéder au pouvoir, et conduit à des individus à user de tous les moyens pour répondre à leurs envies personnelles.

Les êtres humains sont pas nature égoïstes, et même les comportements altruistes ne visent qu'à répondre à un besoin de conscience ; JE fais quelque chose de bien, JE suis quelqu'un de bien, JE suis meilleur...

Pour reprendre quelques mots du documentaire : (...) Nous sommes des êtres seuls reliées aux autres par des règles et des lois (...)

Lorsque l'on y pense un peu, même nos relations de famille, amicales ou de couples reposent sur ces fondamentaux. Nous de faisons que mettre en place des "alliances" pour répondre à nos propres besoins.

Enfin, pas mal de conclusion à tirer de ce sujet...

Lorsque l'on voit les résultats liés à l'expérience de Milgram, avec une autorité certes, mais n'impliquant pas de risque réel pour les sujets, on imagine sans peine le nombre de personnes capables de suivre une autorité lorsque la défier revient à risquer sa vie.



Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire : Soumission à l'autorité Empty Re: Documentaire : Soumission à l'autorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum