Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Plantes vivaces / perpétuelles ?

2 participants

Aller en bas

Plantes vivaces / perpétuelles ? Empty Plantes vivaces / perpétuelles ?

Message  Skwirr Mer 18 Juin 2014 - 16:40

Bonjour,

Étant jardinier débutant, je recherche des plantes perpétuelles qui ne seraient donc pas très exigeantes en matière d'entretien ou d'environnement, pour être certain d'avoir dans mon potager des récoltes au fur et à mesure des saisons. Que me conseilleriez-vous ?

Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plantes vivaces / perpétuelles ? Empty Re: Plantes vivaces / perpétuelles ?

Message  Ian Valtin Ven 20 Juin 2014 - 12:40

C'est aussi la question que je me suis posé l'an dernier en démarrant mon potager, comment avoir des résultats rapide, sur le long terme même si l'on n'a pas une très bonne terre et qu'on n'a aucune expérience comme moi ?

C'est en apprenant à reconnaître et à consommer des plantes sauvages comestibles que j'ai trouvé une réponse partielle à cette question, il y a énormément de plantes que l'on croisent tout les jours et que l'on ne connaît pas mais que nos ancêtres consommaient quotidiennement et d'autres que notre mode de vie à jeter aux oubliettes mais qui sont encore cultivées dans d'autres pays comme la Bardane. C'est une plante qui mesure facilement 1M40 dont on consomme le coeur et la racine ainsi que les feuilles cuites. Aucun entretien à fournir, se procurent gratuitement et accessoirement peu de risque qu'on te les arraches dans la nuit vu que très peu de gens savent ce que c'est, à défaut de savoir que c'est comestible.

L'Ortie bien évidemment, j'en rajoute pas car les recherches sur cette plante et les très nombreuses recettes qui s'y rattachent foisonnent sur le net. (de février à novembre)

Le Chénopode Blanc, c'est juste un légume oublié qu'on trouve un peu partout dès que l'on a appris à le reconnaître, il ne demande pas du tout d'entretien et se reproduit sans problème. A consommer avec modération car présence d'oxalate de calcium... Mais je prévoit d'en mettre un mètre carré dans un coin de mon jardin. (de mai à août)

L'Egopode, j'en ai plein plein plein dans les sous bois autour de chez moi et est un peu, selon moi, comme le Chénopode, se cuisine facilement et se mange aussi cru, léger goût de carotte. (de mars à juillet)


Du Fenouil ou de l'Aneth je crois qu'il y a peu de différence, sa pousse tout seul, sa peut je crois avec le temps enlever le goût d'autres plantes qui pousseraient trop près mais sa présente l'avantage de ne rien demander, pas même une bonne terre. (de février à juin environ)

Si ta de la place et que tu envisage de mettre des arbres, les jeunes feuilles de hêtre, de tilleul sont pas mal en salade et le Sureau Noir est très rustique et offre de très bon beignets à défaut de donner beaucoup de quantité de fruits il pousse tout seul.

La berce Spondyle que je découvre en ce moment mais qui pousse vraiment partout et qui semble pousser rapidement se consomme apparemment cuite et cru. (de mars à septembre)

Pareil pour l'Impératoire...

Si t'as un petit cours d'eau tu peux essayer les roseaux massette, sa se reproduit bien et c'est une plante rustique. Sa a vraiment le goût de coeur de palmier. (de mars à juillet)

Après il en existe qui sont "vivace" (toute l'année) comme la Betterave, le cresson, le nombril de vénus (quand même pas foisonnant), les Plantains (tous le même goût), ou encore le trèfle ou les violettes...

J'ai choisi d'en avoir certaine dans mon potager car même si elles ne sont pas si bonne que des légumes "commun" elles présentes l'avantage de ne demander aucun entretien (et donc on peut se concentrer sur autre chose).

Voir pour tout ça les excellents livres de François Couplan, très bien fait et vraiment ce n'est pas volé !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantes vivaces / perpétuelles ? Empty Re: Plantes vivaces / perpétuelles ?

Message  Skwirr Lun 23 Juin 2014 - 19:51

Ian Valtin a écrit:C'est aussi la question que je me suis posé l'an dernier en démarrant mon potager, comment avoir des résultats rapide, sur le long terme même si l'on n'a pas une très bonne terre et qu'on n'a aucune expérience comme moi ?
C'est en apprenant à reconnaître et à consommer des plantes sauvages comestibles que j'ai trouvé une réponse partielle à cette question, il y a énormément de plantes que l'on croisent tout les jours et que l'on ne connaît pas mais que nos ancêtres consommaient quotidiennement et d'autres que notre mode de vie à jeter aux oubliettes mais qui sont encore cultivées dans d'autres pays comme la Bardane. C'est une plante qui mesure facilement 1M40 dont on consomme le coeur et la racine ainsi que les feuilles cuites. Aucun entretien à fournir, se procurent gratuitement et accessoirement peu de risque qu'on te les arraches dans la nuit vu que très peu de gens savent ce que c'est, à défaut de savoir que c'est comestible. (...)

Merci pour ta réponse, très instructif !! J'ai aussi pensé à cette solution des plantes sauvages, c'est en effet une bonne option pour être sûr de ne pas se faire voler une partie au moins de sa récolte... mais ça mériterait d'être complété par des légumes prolifiques, à mon sens ! Wink

Chez moi, j'ai ce bouquin-là, et j'en suis très content Smile : http://www.amazon.fr/Plantes-sauvages-comestibles-importantes-reconnaitre/dp/2841385248/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1403545871&sr=1-2&keywords=plantes+comestibles+sauvages
Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plantes vivaces / perpétuelles ? Empty Re: Plantes vivaces / perpétuelles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum