Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Installation d'une éolienne 750w-24v.

3 participants

Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  laglobule59 Dim 7 Sep 2014 - 23:50

Première installation d'une éolienne à proximité d'une maison d'habitation et de sa dépendance.

Description de la machine.: ZONHAN 750W

Installation d'une éolienne 750w-24v. Graphi17

La génératrice et son contrôleur avec sa résistance de décharge.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Gynyra13
Installation d'une éolienne 750w-24v. Contro11

Mon cahier des charges.:
    Système de levée et d'abaissement de l'ensemble éolien s'effectuant en un minimum de temps et par une seule personne et du sol (sécurité et autonomie en maintenances) et sans moteur.
    Acquisition maximale de la technologie du petit éolien pour particulier de puissance maximum 3000-4000w.
    Conception d'un ensemble solide qui permet l'augmentation de puissance par un changement futur de la génératrice. ( Mat et système permettant la levée d'une éolienne de 110 kg maximum.)

Le mat.: profilé à section carré de 10cm sur 10cm x12m / 18kg au mètre.
Installation d'une éolienne 750w-24v. Profil11

Construction du pied articulé à partir d'un morceau d'1m coupé au mat.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Constr11
Installation d'une éolienne 750w-24v. Mise_e14
Installation d'une éolienne 750w-24v. Decoff11

Mise en place du mat sur son pied articulé.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Mise_e15

Fabrication du système de levée.:
Installation d'une éolienne 750w-24v. Fabric13
Installation d'une éolienne 750w-24v. Fabric14
Installation d'une éolienne 750w-24v. Ajuste11
Installation d'une éolienne 750w-24v. Fabric15
Installation d'une éolienne 750w-24v. Mise_e16

Première levée du mat.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. 1er_es11
Installation d'une éolienne 750w-24v. Mise_y11

Fixations haubans.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Mise_e17
Installation d'une éolienne 750w-24v. Fixati12

Passage des câbles.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Passag11
Installation d'une éolienne 750w-24v. Placem11

Branchements électriques et fixation de la génératrice.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Branch11
Installation d'une éolienne 750w-24v. 1er_le11

Fixations au bas du pignon.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Fixati13

Résultat final.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. En_fon12
Installation d'une éolienne 750w-24v. En_fon13

    En fonction depuis le 02 juillet 2013. Produit l'hiver en moyenne 3KW/24h(avec des vents normaux) et jusqu'à 8 kw/24h en grands vents. (65 km/h maximum.)
    Je rabaisse l'ensemble en 15 minutes et le remonte en 30 minutes.
    Il y a beaucoup à dire c'est pour cela que j'ai pas donnés de détails. J'attends vos questions et avec plaisir j'y répondrai.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Re: Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  SavageBeast Lun 8 Sep 2014 - 1:46

Salut LaGlobule, merci pour le fil, c'est extrêmement intéressant. Quelques questions me viennent à l'esprit :

1) Protection contre la foudre ? (j'ai pris 2 éclairs sur mon antenne WiFi, 2 paratonneres étant à proximité, et ma terre étant meilleure...)
2) Vent de >65Km/h = passage en mode libre afin d'éviter des dégâts, ou un frein entre en action ?
3) Stockage de l'énergie, ban de batteries en 12,24,48V ou plus, et combien d'Ah disponibles ?
4) Installation post batteries : distribution adaptée en 12V type caravaning, et tout le matériel électrique choisi selon ce volatge
5) Utilisation d'un inverseur sinuosoïdal, et combien de Watts disponibles, RMS et en pointe.
6) Quelles contraintes as-tu eu au niveau administratif ?

Merci pour tes réponses.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v. réponse à SB.

Message  laglobule59 Lun 8 Sep 2014 - 9:53

Bonjour, voilà mes réponses à tes questions particulièrement pertinentes.
1) Sur une des photos postées on y voit (au décoffrage du béton à la base du pied articulé), un tuyau de cuivre qui traverse les fondations de bétons et s'enfoncé d' 1,50m sous le béton. Il est relié au mat par une grosse tresse de cuivre boulonnée.
   Sur une autre photo on y voit un coffret étanche qui se trouve à l'extérieur du local technique (dans une petite pièce inhabitée la maison d'habitation) munis de 3 portes-fusibles de 32 A.
   Depuis, un module parafoudre à 3 phases a été rajouté au coffret.        
   A proximité de ce coffret étanche on y voit un puisard qui sert à y placer une prise de terre pour les appareils dans le local technique.( Transformateurs 24v-220v etc..)
    On trouve dans le commerce des coffrets parafoudres prés-câblés spécial pour éolienne.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Coffre10

2) J'évites de laisser tourner l'éolienne à des vents dépassants 65km/h quand je suis pas chez moi ou quand c'est des périodes prolongés de vents qui montent en tempêtes. La sécurité de l'éolienne et son contrôle dépend uniquement de son contrôleur-régulateur. Si une panne du contrôleur adviendrait en grands vents l'éolienne ne serait pas contrôlable. Dans le cas d'une injection batteries, l'éolienne tourne jusqu’à remplissage des batteries, puis freine avec les résistances de délestages et arrête de tourner. Ce système de contrôle et d’arrêt est très doux. Durant une période de grand vents, le contrôleur arrête de la même façon l'éolienne (batteries remplies) mais après quelques secondes enclenche de nouveau le départ de l'éolienne (batteries qui se déchargent) et cela sans arrêts plusieurs fois par minutes. Je préfère ne pas faire subir ces a-coups incessants au contrôleur. En injection réseau ce problème ne se présente pas car aucuns chargements de batteries.
Dans mon cas, lorsque le vent devient trop fort, je préfère laisser l'éolienne s’arrêter normalement quand les batteries sont pleines, puis lorsqu'elle est arrêtée, couper l'éolienne avec l'interrupteur sur la façade du contrôleur.(Stop/Run) ATTENTION! Cet interrupteur STOP sur le contrôleur doit être utilisé l'éolienne arrêtée ou tournante à très faible vitesse sinon par grands vents la génératrice peut brûler.(La coupure se fait dans ce cas par court-circuit des 3 phases de la génératrice.)
3) Pour le stockage de l’énergie, 4 batteries AGM de 220A dans mon cas, et c'est un minimum pour le bon fonctionnement de l'ensemble. Montées en parallèles et séries en 24v. L'ensemble stocké d’énergie représente à peu près 10KW. Mais pour préserver au maximum la durabilité des batteries.: 2KW utilisable.
4/5) Je dispose de 2 transformateurs 24v-220v pur sinus. Un qui peut transformer jusqu'à une puissance de 2500w/5000w maxi durant quelques secondes et un petit de 800w, de secour.
6) Il faut savoir qu'en France il ne faut pas de permis de construire pour ce type d'éolienne si la hauteur totale ne dépasse pas 12 m (sommet de la génératrice) Pour cela aussi que j'ai retiré 1 m à mon mat pour faire le pied articulé. J'ai simplement fait une déclaration de travaux à la mairie. J'ai prévenu mes voisins une bonne année à l'avance en excitants leur curiosité. (Il est toujours profitable d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins... et voisines, si elles sont pas les femmes des voisins (humour). Il est idéal de s'adresser à la mairie au départ du projet.

 Couplé avec 400w de panneaux photovoltaïques, cet ensemble alimente l'éclairage de la maison, la prise en charge d'un congélateur coffre, un frigo, une télévision et un PC et par intermittences courtes un sur-presseur(stock eau de pluies)  et des petits électro-ménager.
 Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Re: Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  SavageBeast Lun 8 Sep 2014 - 16:26

Super ! Merci pour les informations qui seront utiles à toutes les personnes s'équipant en éolien ou solaire.
A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Re: Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  Ian Valtin Mar 9 Sep 2014 - 11:23

Très beau travail ! voir du concret sa fait plaisir, pour ceux qui voudraient s'équiper on a la un bon support; je me trompe peut-être mais la conversion me donne 1047 Euros, sa me paraît pas mal et en estimant le prix des regards, piquet de terre, béton et batteries tu doit être au alentours de 2000 E ? ? J'ai bon ? Sa me paraît un bon investissement du reste.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Réponse à Ian Valtin.

Message  laglobule59 Mar 9 Sep 2014 - 15:15

Bonjour, Je vais tenter de donner un aperçu de prix. A savoir que c'est pour donner un ordre d'idée et que les prix que je vais donner sont variables et que beaucoup d'éléments peuvent s’acquérir pour moins cher, voir pour rien du tout si on a un bon ami ferrailleur par exemple. Ou si on participe à des ventes lors de liquidations de sociétés etc...

Mon installation est unique car est s'est faite en fonction de ma géographie, mon espace à disposition, mes compétences et mon budget, et que les variantes comparables en coûts et différences de conceptions sont innombrables. Je ne suis pas riches comme je présume beaucoup de <>sur le site.
Dans mon cas, depuis mes premiers achats pour monter cette réalisation et la fin de la réalisation, il s'est passé 16 mois. J'ai fait les acquisitions au fur et à mesure de cette période de temps. Ce fut le temps aussi pour étudier chaque éléments qui composent l'ensemble sachant que <>. Et je n'ai pas compter les heures passées sur internet pour trouver les prix les plus compétitifs sur le marché sans baisser la qualité. Il n'est pas rare de trouver des éléments identiques sur différents sites avec des différences de prix de 200%.

L'éolienne et son contrôleur de charge complet.: 1090 eur.
4 batteries AGM.:1500 eur.
Câbles de connections génératrice vers contrôleur de charge (qualité industrielle en 16 mm carré).: 172 eur pour 66m de câble.
Mat de 12 m.:300 eur.
Câbles acier galvanisés (haubans) bobine de 100m (résistance de 3000 kg) + accessoires, tendeurs, serres câbles etc...:250 eur.
Convertisseur pur sinus 24v-220v 2500w .:350 eur.

Je ne compte pas les petits accessoires ou le prix de quelques sacs de ciments sachant que beaucoup de gens disposent déjà certains de ces éléments dans leurs garages ou ateliers. Ou comme je le disais auparavant, peuvent se le procurer à petits prix.
L'ensemble énuméré donne un prix approximatif de 3700 eur. Dans le cas que je donne, sur une durée de temps de 16 mois.: un coût de 232 eur par mois. Dans le sens de réserver cette somme par mois pour y arriver. Certains trouveront que c'est pas la mer à boire...d'autres que c'est cher payé...

Certaines éolienne du même genre sont vendues avec mat et accessoires de fixations compris dans le prix (sans batteries). (Je connais quelques bons vendeurs mais ça dépend du type de projet...)

Cordialement.


laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Réponse à Ian Valtin. 2

Message  laglobule59 Mar 9 Sep 2014 - 15:20

Je vois que certains mots n'apparaissent pas dans mon message et n'ont pas étés enregistrés, veuillez m'en excuser. Mais ça ne change pas beaucoup à la compréhension de l'ensemble du message, ooouuff.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  laglobule59 Ven 14 Nov 2014 - 10:27

Bonjour, après réception de ma facture annuelle d’électricité, je peux dire avec précision que ma facture de chauffage sur un an comprenant l'hiver 2013-2014 est de 204 eur. Pour une maison individuelle en pleine campagne et une surface chauffée de 80 mètres carré. Je trouve que c'est pas mal sachant que mon projet ne prévoyait pas du tout de rabaisser la facture de chauffage. Je me suis chauffé exclusivement par une pompe à chaleur air-air durant cette hiver. Donc, entièrement à l’énergie électrique. Je pense à la vue de ces résultats encourageants, que je vais rapidement investir dans une éolienne + puissante qui me suffira d'adapter au mat actuel. Il faut savoir que les professionnels utilisent une petite méthode pour connaitre le rendement moyen d'une éolienne en Kw/heures par an.: La puissance nominale de l'éolienne X 1600. Le résultat correspond à la production moyenne de l'éolienne si elle a été correctement montée sur un site approprié. Si je prend pour exemple l'éolienne de ce projet qui fait 750w nominal, et que je le multiplie par 1600 = 1200 Kw/heures par an de moyenne. Si avec cette éolienne je ferais par exemple 900Kw/heures par an, c'est qu'elle serait mal montée ou mal placée en fonction des vents. Pour un autre exemple une éolienne de 2Kw (2000W) nominal doit faire au minimum une moyenne de (2KwX1600) = 3200Kw/heures par an...
Voilà pour un petit retour d'expérience. Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v. En injection réseau.

Message  laglobule59 Mer 22 Avr 2015 - 22:33

Il est possible de rentabiliser assez vite son éolienne en adaptant en + de son système de chargement de batteries, un système en injection réseau.
Dans ce cas, l'éolienne alimente un onduleur qui transforme l'énergie fournie par l'éolienne en la synchronisant et la renvoyant dans le réseau 230 volts de la maison.
Si par exemple vous produisez avec votre éolienne l'équivalent de 800 watt que vous injectez dans votre réseau domestique à un moment où vous consommez 500 watt, l'énergie que vous consommez sera prioritairement prélevé sur la production de l'éolienne. L’énergie produite par l'éolienne qui est excédentaire, dans ce cas 300 watt, sortira de votre réseau domestique pour rejoindre le réseau extérieur (EDF si vous habitez en France.)
Si vous disposez d'un ancien compteur électrique vous le verrez "tourner à l'envers".
Si par contre vous produisez 800 watt avec votre éolienne et que vous consommez 1000 watt par exemple, Dans ce cas vous consommerez prioritairement les 800 watt de votre éolienne et le reste manquant sera fourni par votre fournisseur d’électricité, dans ce cas 200 watt facturé.

J'ai testé durant l'hiver 2013-14 un onduleur injection réseau sur l'éolienne de ce post avec un appareil "tout en un"de fabrication chinoise.:

Installation d'une éolienne 750w-24v. Ond_in10
Installation d'une éolienne 750w-24v. Ond_in11
Installation d'une éolienne 750w-24v. Ond_in12

Le branchement de cet appareil est très simple.: il suffit de brancher les 3 phases venant de l'éolienne aux 3 bornes rouges puis la résistance de délestage sur les 2 bornes noires et enfin la prise de courant sur n'importe laquelle des prise 230 volts standard de la maison.
L'appareil détecte le réseaux 230 volts de la maison puis enclenche la transformation du courant électrique venant de l'éolienne qu'il injecte en courant synchronisé dans le circuit 230 volt de la maison.
Si surgit une panne de courant générale, l'appareil freine l'éolienne jusqu’à arrêt complet  et coupe directement la production de courant électrique dans le réseau domestique. On appelle ce fonctionnement "la protection anti-îlotage" C'est une norme obligatoire sur tout onduleurs injections réseaux.
J'insiste sur l'importance de ce dispositif.:  Imaginez que les services de maintenance du réseau général coupe votre tronçon d'arrivée de courant pour y effectuer des travaux par exemple. Et qu' à ces moments vous injectez du courant électrique qui sort de chez vous et va alimenter le réseau en maintenance...Imaginez l’électricien recevant une décharge électrique venant de votre production... Vous en serez responsable.

Quand on utilise l'injection réseau on doit informer le fournisseur d’énergie locale au minimum par un courrier simple stipulant par exemple que c'est pour votre autoconsommation personnel sans revente de surplus.

Quelques photos de l'onduleur en fonctionnement.:
Installation d'une éolienne 750w-24v. Ond_in13
Installation d'une éolienne 750w-24v. 468610
Installation d'une éolienne 750w-24v. 6511410
Installation d'une éolienne 750w-24v. 771510
Installation d'une éolienne 750w-24v. 904210

Je rappel que la puissance nominale de cette éolienne est de 750w et son maximum constructeur de 900w...Et comme vous le voyez, elle le fait ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup d'éoliennes.
Une dernière photo ou vous verrez en arrière plan la résistance de délestage chauffer au rouge afin d'évacuer l’énergie excédentaire produite par l'éolienne et protéger l'onduleur qui est à son maximum.(900w)
Installation d'une éolienne 750w-24v. Rysist10

Je dispose du système de chargement de batterie que je permute en quelques secondes en injection réseau (Et vice versa). Je peux de cette manière préserver au maximum mes batteries que j'utilise qu'en cas de besoin. Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v/entretien.

Message  laglobule59 Mar 12 Mai 2015 - 7:35

L'entretien d'une éolienne est fondamental pour assurer un maximum de production électrique ainsi que la longévité de la machine.
Il faut considérer qu'une éolienne fonctionnant 1 an est équivalent à un parcourt de 200000 kms pour une voiture.
Dans la situation de l'éolienne décrite sur ce post, le fait de rabaisser l'ensemble mat-éolienne totalement au sol en 15 minutes facilite grandement l'opération.
Dans le cas de petites éoliennes qui tournent assez vite, voir très vite, un entretien annuel est vivement conseillé. (+ ça tourne vite, + il y a probabilité d'usures.)

- Un contrôle visuel de l'ensemble (corrosion/resserrage de boulons) et une vérification de "jeu" en ce qui concerne les roulements.
- Remplacement des anciennes graisses par de la nouvelle de très bonne qualité.:
Comme ici sur les roulements du rotor.
Installation d'une éolienne 750w-24v. Graiss10

Conseil.: lors d'un démontage, penser à prendre les références des roulements et acheter un ensemble complet d'avance. De bonne qualité.
Installation d'une éolienne 750w-24v. Roulle10

Au niveau de la partie arrière de la génératrice et l'axe vertical qui la maintient sur son mat outre les roulements on y trouvent 3 "anneaux cuivrés" reliés aux câbles de sorties descendant dans le mat.:
Installation d'une éolienne 750w-24v. Embase10

La génératrice envoies le courant électrique à ces "couronnes cuivrées" par l'intermédiaires de 6 "doigts ou charbons".:
Installation d'une éolienne 750w-24v. Collec10
-Vérifier l'état d'usures de ces "charbons" leurs bons fonctionnement sur leurs ressorts individuel; L'alignement sur les "couronnes cuivrées" et l'encrassement s'il y a. En cas d'encrassement, l'éolienne peut baisser considérablement sa production électrique et ne plus freiner.
Les Pales.:
Installation d'une éolienne 750w-24v. Pales10
Les pales de l'éolienne de ce post sont fabriquées en matière plastiques recouverte de fibres de verres avec une douille d'acier coulée dans la longueur jusqu’à l'emplacement de ses boulons de fixations. Elles ne plient pas et ne cassent pas.
- Un contrôle visuel pour vérifier si des fissures superficielles apparaissent. Réparer avec de la fibre de verre si besoin/rayon carrosserie.
Astuce.: Bien dégraisser l'ensemble génératrice et pales avec de l'eau chaude savonneuse puis enduire d'un protecteur pour carrosserie automobile qui à l'avantage de protéger des UV; De ne pas faire adhérer l'eau, la neige ou la glace sur la génératrice et les pales. A renouveler 1 fois l'an.

Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Installation d'une éolienne 750w-24v./ amélioration-évolution.

Message  laglobule59 Ven 11 Mar 2016 - 8:12

J'ai décidé depuis l'année dernière de multiplier par 3 ma puissance en éolien en prenant en compte mon expérience en ce domaine et limiter au maximum les faiblesses du modèle précédent.

J'ai revendu le modèle précédent et racheté une nouvelle génératrice. Une journée pour démonter l'ancien modèle et monter le nouveau. Deux jours pour monter l'ensemble du nouveau circuit électrique.

Le principe en injection réseau  sans la partie hybride (Car j'évite le matériel hybride.)

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Avec ce régulateur et ses résistances je n'ai plus à me soucier des grands vents y compris de tempêtes. Il régule la tension de la génératrice jusqu’à un point sélectionné et envois la tension excédentaire aux résistances de freinages. Si le vent est trop important, il coupe l'éolienne pendant 10 minutes avant la reprise de fonctionnement normal. Parafoudre intégré et divers disjoncteurs c'est du matériel chinois fabriqué sur mesure. Avec un arrêt "coup de poing" qui fonctionne essentiellement sur les résistances de freinages, aucuns risques de griller la génératrice.

Image hébergée par servimg.com

Couplé à un onduleur injection réseau ça donne.:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Voilà pour la partie injection réseau. Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une éolienne 750w-24v. Empty Re: Installation d'une éolienne 750w-24v.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum