Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Elément d'hygiène de base : le savon

5 participants

Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Elément d'hygiène de base : le savon

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 3:47

L'hygiène de base passe d'abord par un corps propre et sain.

Depuis la nuit des temps l'homme à essayé d'enlever la crasse qui se dépose sur la peau avec la sueur, responsable de prolifération de germes pathogène lors de coupures ou d'une blessure.


Rien de tel donc que cet élément de base pour enlever cette prolifération de bactérie (bonne ou mauvaise) : le savon

Le meilleur des savon sera le savon de type "Marseille" évidement, peu ou pas de parfum, pas de lait ou autre substance périssable, d'un coût modique ...
Rien que du bon, du savon donc.

Le savon de base comprend en règle générale de la soude/cendre, un peu d'eau, de l'huile ou de la graisse,

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 3:55

source : http://fr.ekopedia.org/Savon

Histoire


L'invention du savon date de 3000 ans en Syrie. Les premier savons
étaient obtenus avec de l'huile d'olive (acide oléique) et de la soude
végétale.
Le savon a été ensuite utilisé comme shampoing par les Gaulois qui le fabriquaient avec des cendres et du suif.
À partir du XVe siècle, du savon est produit dans la région marseillaise avec de l'huile d'olive.
La soude (à l’époque le mot « soude » désignait le carbonate de sodium) provient d'abord des cendres obtenues
par la combustion de plantes comme la salicorne ou la fougère.
En 1791, Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d'obtenir de la
soude à partir d'eau de mer.
En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la
réaction de saponification et démontre que les corps gras sont formés
d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Au
XIXe siècle, des huiles de coprah et de palme venant
d'outre-mer sont employées dans les savons.
Depuis le XXe siècle, le savon est concurrencé par les
tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dansles détergents,
les gels douches et les « savons sans savon ».

La chimie du savon

La saponification

La saponification est la réaction chimique transformant le mélange
d'un ester (acide gras) et d'une base forte, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude
(NaOH), en savon et glycérol à une température
comprise entre 80 et 100°C (176-212°F). L'hydrolyse des corps gras
produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon.
La réaction de saponification est la suivante :
CH2(OOC-R) - CH(OOC-R) - CH2(OOC-R) + 3 NaOH
--> CH2OH - CHOH - CH2OH + 3 R-CO2-Na

Où R est une chaîne d'atomes de carbone et d'hydrogène. On peut
avoir par exemple R=(CH2)14 - CH3
En clair, cela donne : soit : gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon
la soude caustique (NaOH)

  • produit un savon dur.
  • la potasse caustique
    (KOH) produit un savon mou.
Propriétés

Le savon est un tensioactif. Les molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dites amphiphiles : elles sont
formées d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement,
est hydrophile alors que l'autre extrémité est lipophile.
L'extrémité lipophile accroche les graisses.
L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. La molécule de savon et la
graisse sont donc entraînées avec l'eau de rinçage.
Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau.
La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient.
L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau.
Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se
reconstitue, au bout de plusieurs heures. Cela est vrai pour le lavage
au savon, mais aussi pour le lavage avec un gel douche.
Le savon est basique. Son pH est proche de 10.
Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).
Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de
calcium.
De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer.
Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme l'EDTA.

La composition des savons


Composition de base

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse).
Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient ni soude ni matières grasses.
Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les
molécules de savon) et contient aussi de l'eau.
La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer.
Mais on laisse parfois la glycérine, car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon.

Principales matières grasses utilisées


Le tableau suivant liste les matières grasses qui sont le plus
souvent utilisées lors de la fabrication des savons.

matière grasse (huile ou graisse)
nom INCI de la matière grasse
nom INCI des molécules de savon obtenues (1)
suif
(graisse de bœuf)
lard Sodium Tallowate
huile
d'arachide
Arachis hypogaea Sodium Peanutate
huile d'olive Olea Europea Sodium
Olivate
huile de coprah
(noix de coco)
Cocos Nucifera Sodium cocoate
huile de palme
Elaeis guineensis Sodium Palmate
huile de
palmiste
Elaeis guineensis Sodium Palm Kernelate
(1) si le savon est un savon liquide fabriqué à base de potasse, il faut remplacer « sodium » par
« potassium » dans les noms INCI.

Additifs

À la recette de base, on peut ajouter différents additifs selon
l'effet recherché :


  • des agents anticalcaires
  • des conservateurs
  • des colorants
  • des parfums
  • des agents surgraissants (huiles) pour fabriquer un savon
    surgras
  • des agents hydratants comme le miel
  • des abrasifs pour fabriquer un savon exfoliant
  • des huiles essentielles extraites de plantes
  • des ingrédients antiseptiques pour fabriquer un savon antibactérien
fin de citation.

D'autre liens intéressants :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fabrication_du_savon

http://labelbluecosmeto.canalblog.com/archives/2008/10/15/10967727.html

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/7238/comment_fait-on_pour_fabriquer_sa_propre_lessive

http://pages.videotron.com/doubi69/

bonne lecture

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  stefeck Mar 24 Aoû 2010 - 22:57

Re,

de retour de vacance près de la Rochelle, visite des iles environnantes dont l'Ile de Ré sur laquelle j'ai découvert ce petit magasin près du port.

http://www.savonnerie-iledere.com/

Nous avons pu discuter avec le vendeur qui lors d'une question formulé par un client sur une maladie de peau, n'a pas hésité à donner la limite de ses savons, ce qui m'a paru correct.
Petite explication rapide donné par ce vendeur/fabriquant sur les différentes essences et la fabrication de ses savons.
Maintenant j'aimerais savoir : aucune essence de plante mis dans ses savons ne peut poser problèmes de santé.
Est ce vrai pour les savons ?
Pour d'autre type de produits ?

stef

stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Ehostoz Mar 14 Déc 2010 - 23:17

Salut!
Une petite astuce pour le savon.Tout le monde sait qu'une fois le savon mouillé il a tendance a glisser des mains et prendre la fuite...(et tout le monde sait ce qu'on dit des gens qui font tomber leurs savon...)alors pour éviter que votre savon finisse parmi les poissons il y a deux écoles:
-faire un trou dans le savon et y passer une cordelette qui va servir de dragonne..pratique pour les bains en rivière
-pour ceux qui emploient un gant pour la toilette,il suffit d'y glisser son savon et d'attacher le gant a son poignet.

Ehostoz
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 35
Localisation : Lyon France
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Invité Mer 28 Nov 2012 - 4:05

Nous avons dans notre réserve Hygiène :
du savon ; de Marseille bien entendu, d'Alep, au tea tree,
de la javel,
du vinaigre blanc,
du tea tree,
et du dettol pur que je commande en bidon de 25l en Belgique. Ce fameux gel lavant désinfectant antibactérien. Avec je nettoye la maison, et je prépare les petits flacons individuels à mettre dans son sac pour bien se nettoyer les mains. Autre avantage du dettol, il est efficace sur les kystes de giardia, alors que la javel non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  hénan Mer 28 Nov 2012 - 14:08

J'ai acheté récemment du " vrai " savon de marseille 72 % d'huile d'olive sur le net :

http://www.marius-fabre.com/fr/32-pour-le-linge/163-savons-de-marseille-2x500g-la-sainte-famille.html

pour le linge, il suffit de récupérer un bidon de 3 Litres de lessive liquide, d'y placer 150 g de savon de marseille en copeaux + 3 cailloux + le reste en eau chaude et mélanger pour obtenir une lessive pas chère.
hénan
hénan
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : bretagne / france
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Invité Ven 30 Nov 2012 - 10:27

Il existe deux variétés de base de savons de Marseille :
Le savon blan, fabriqué à partir d'huile d'arachide, de palme et de coprah.
Le savon vert, l'huile d'olive remplace l'huile d'arachide.
Fabre est une très bonne référence, certains diront LA référence made in France. Des prix dans la fourchette, de la Maison du savon de Marseille par exemple, et même des tarifs bien plus intéressants pour le savon de Marseille liquide.

Hénan, je ne n'ose pas mettre de cailloux, avec les enfants, on les retrouverait dans la machine !, mais je rajoute du bicarbonate de soude, que j'ai oublié de citer dans ma liste Hygiène. Parfois je mets également quelques gouttes d'huiles essentielles sur un linge qui ne risque rien (l'huile essentielle peut tacher certains tissus) que je mets au lavage. Je mets parfois un peu d'huile essentielle sur un linge humide et qui ne risque rien, et hop, avec mon mon linge lavé s'il est séché au sèche-linge. L'huile essentielle peut avoir un effet parfumant mais aussi elle peut servir par rapport à une problèmatique particulière, par exemple HE de menthe poivrot à la saison des puces pour les coussins destinés aux animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  moniot van moeren Ven 30 Nov 2012 - 22:51

Faire son savon version Outdoor, sans biocoop dans les parages, c'est assez simple et... hum... compliqué. pas besoin d'être chimiste, mais plutôt pratiquer et expérimenter.
On travaille en 2 étapes :
  • Faire une lessive.
  • Faire du savon.

Version outdoor, j'ai pu essayer la lessive de cendre, celle de lierre grimpant,...

Elément d'hygiène de base : le savon Hedera-helix

du compagnon blanc,

Elément d'hygiène de base : le savon Silenbl1

de la saponaire.

Elément d'hygiène de base : le savon Saponaire2

Pour la cendre, on requiert la richesse en potasse (KOH) et pour les plantes la richesse en élément détergent ; la saponine (de différente forme selon l'espèce).
Dans la méthode la plus simple, la phase lessive ne demande pas grand chose :

  • De la matière (cendre ou plante).
  • De l'eau.
  • Faire bouillir dans l'eau quelques heures.
  • Filtrer.

C'est fait ! Attention ! C'est un détergent ! Faites gaffes à votre peau et à vos yeux. Faites vos essais et n'hésitez pas diluer.

Pour faire du savon, il faut 1 masse de lessive pour 2 masses de graisse, qu'elle soit végétale ou animale.
  • Mettre à ébullition à feu moyen.
  • Le mélange va écumer puis redescent.
  • Il faut remuer un peu pour vérifier la consistance.
  • Lorsqu'on n'arrive plus à passer au travers, laisser cuire encore un peu.
  • Filtrer et laisser refroidir.


Ça parait long, mais c'est simplissime. Lorsque je renouvellerai la fabrication avec l'équipe, je ferai des photos que je posterai.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Invité Sam 1 Déc 2012 - 7:23

Pour la lessive de cendre, on peut utiliser n'importe quelles cendres. On met le même volume d'eau et de cendres tamisées.
L'important est de laisser les cendres macérer dans l'eau presque deux jours, si l'eau est froide. Pour accélerer l'opération, il faut faire chauffer l'eau. Ensuite on filtre le mélange obtenu plusieurs fois si nécessaire. Une fois je l'avais mal filtrée, bref linge lavé certes mais pas chouette du tout en terme visuel, or plus les vêtements semblent sales, plus on a envie de les laver, car cela finit par jouer sur le moral car propre = odeur de propre + absence de saleté.
La lessive ne doit pas être foncée, mais plutôt claire, thé clair.
J'ai utilisé ma lessive maison, sur deux déplacements d'une durée chacun de deux mois en forêt équatoriale. Le mélange les deux fois préparé avant la première lessive a très bien tenu et il a donné satisfaction.

Il faut éviter de faire sécher les vêtements à la fumée du feu de camp, car le tissu ainsi séché devient irritant. Le linge peut sécher au soleil ou à proximité du feu, mais pas à la fumée.

Pour la vaisselle, juste des cendres et du sable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Invité Sam 1 Déc 2012 - 7:28

Moniot van Moeren, très intéressée par le futur reportage photo avec l'utilisation de plantes.
Quelle est alors environ la durée de conservation de la lessive obtenue ?
Est elle plus efficace que la lessive de cendres sur les tâches de boue par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Skwirr Lun 23 Juin 2014 - 17:46


Je viens de tomber sur deux vidéos intéressantes, qui proposent elles aussi des méthodes très simples pour obtenir rapidement des produits lavants.

L'une, pour faire son savon à base de cendre de bois et de sève de résineux :



L'autre, qui est un petit rappel de la méthode pour faire de la lessive à base de cendres (filtrée une seule fois, selon l'auteure de la vidéo, c'est suffisant) :

Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Invité Dim 21 Sep 2014 - 14:26

pour le savon de marseille, le "vrai" se trouve souvent au rayon droguerie .
c'est les gros savons en forme de cube, le même type de savon qu'utilisaient nos arrière grands-parents.
le savon de marseille, outre la toilette permet de faire également la lessive et la vaisselle.
ici on fabrique notre savon et le liquide vaisselle avec du jus de citron-kaffir(fruit de la bergamote) car on en a a profusion.
on y ajoute de la sève d'aloes (aloe-vera) pour adoucir la solution (sinon le jus de citron-kaffir seul ça décape copieux) .
pour ceux qui sont en mer ou en bord de mer, la lessive peut-être faite a l'eau de mer sous une seule condition:
il faut un temps sec .
on fait sa lessive a l'eau de mer, et on fait sécher étendu au soleil.
le linge devient dur et rigide car imprégné de sel.
ceci fait ,on frappe le linge sec étendu avec un bâton, ce qui a pour effet de débarrasser celui-ci des cristaux de sel.
si il y a beaucoup de vent, le linge étendu se débarrasse seul d'une grande partie des cristaux.
le résultat de ce procédé donne un linge impeccable, doux, nickel.
ceci n'est valable que par temps sec et grand soleil, autrement le linge imprégné de sel a du mal a sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elément d'hygiène de base : le savon Empty Re: Elément d'hygiène de base : le savon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum