Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

+7
Thxlesith
Darwyn
victor81
SavageBeast
Tritium
Vault
venerable
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 13 Fév 2017 - 23:43

Salut à tous !

J'ai commencé mon projet de passage en mode "off-grid" du réseau électrique au Paëllistan. Se faire arnaquer de 50€/mois pour une consommation de 0KWh a juste atteint mon point de non-retour et m'a poussé à agir. Cela va aussi dans la direction de décroissance que j'entreprends depuis quelques années.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Endesa10

Au niveau des coûts, j'en ai pour 100€/mois d'électricité, dont 50€ pour des taxes qu'ils ont inventées. D'après mes calculs, il me faudra entre 30 à 48 mois pour amortir mon installation. Elle va se faire en plusieurs étapes :

Mise en place du réseau de substitution 220V (mppt, inverseur, batteries, disjoncteur, différentiel)
Préparation câblage 220V, mais non relié au tableau de la maison
Construction des dalles en béton pour les panneaux solaires
Mise en place d'une terre distante pour les panneaux solaires
Liaison des infrastructures métalliques soutenant les panneaux solaires à la terre
Mise à terre de tous les panneaux solaires
Mise en place de disjoncteurs 16A / DC sur chaque groupe de panneaux solaires
Mise en place du réseau 100VDC à l'intérieur du local technique
Mise en place du coupe-circuit d'urgence extérieur 400VDC 250A
Mise en place du boîtier parafoudre en amont du coupe circuit
Câblage 100VDC depuis les panneaux solaires au parafoudre
Liaison coupe-circuit urgence à câblage 100VDC du local technique
Mise à terre mppt / inverseur
Câblage liaison batteries à coupe-circuit 24VDC 400A local technique
Câblage liaison coupe-circuit à disjoncteur 42VDC 100A 
Tests 100VDC
Tests mppt / inverseur
Tests 220V
Déconnexion réseau
Connexion système solaire

Pour l'eau chaude, je vais aussi mettre en place un système solaire d'accumulation de chaleur.
Installation
Tuyauterie
Mise à terre maison
Tests

Voila ! Quelques photos du début de l'installation.
IMPORTANT : les batteries sont vraiment lourdes, près de 60Kg/unité. 4h après les avoir déplacées seul, alors que je commençais à manger, j'ai cru avoir une crise d'appendicite, tellement la douleur a été violente. Impossible de continuer le repas, sueurs froides, envies de vomir. Le patron du bistrot qui est un ami voulait appeler une ambulance pour m'amener à l'hôpital.

Je suis rentré à la maison, passage au toilette, selles, appuis "durs" sur la région appendice pour voir si je me mettais à gueuler comme un putois, douche très chaude sur cette même région... Pas de réactions. Plus de sueurs froides, mais douleur constante. Décison : direction le lit, voir comment je me sens d'ici 2-3h. 

Je me suis endormi, et au réveil, la douleur avait disparu de 95%. 8h plus tard, il ne me reste qu'une vague gêne, un peu comme lorsque l'on a une crampe au mollet. DONC PRUDENCE avec les poids importants ! 

Les photos :

A gauche, réseau 220V AC, au centre le mppt - inverseur , à droite arrivée du 100VDC
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique 16700310

Batteries ROLLS 6V 605Ah ! 4 unités en série, 24V, de type deep discharge, à liquide (Acide + eau distillée)
On peut voir les câbles de mise en série et les bouchons de recaptage d'hydrogène dans la boîte en carton
La planche servant de support est massive, 4cm d'épaisseur, et 6 roulettes sont fixées dessus. Poids = 250Kg !
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique 16722710

Batterie ROLLS, de face.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique 16586910

Voilà. Je posterai des photos et commentaires au fur et à mesûre de l'avancement des travaux.
A+, SB


Dernière édition par SavageBeast le Mer 8 Mar 2017 - 10:32, édité 1 fois
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 21 Fév 2017 - 1:02

Salut à tous ! Alors voilà pour la suite. J'ai reçu environ le 90% du matériel, et j'ai pu commencer à câbler la partie 220VAC et mettre en place les tubes de transport des câbles. Demain j'attaque le câblage en 100VDC, ayant reçu les disjoncteurs, coupe-circuits DC, et câbles de 6mm2.

Quelques photos :

Connexion du câble 220VAC pour utiliser le MPP Solar avec un générateur 2500W/4T essence pour les jours d'hiver si les batteries se déchargent trop et qu'il faut les remonter (câble noir). Liaison entre le MPP Solar et le tableau de distribution HAGER IP65, avec un différentiel 40A 30ma, un magnéto-thermique de 10A, et 2 prises 16A. Alimenté par le câble blanc venant du MPP Solar. En cours de montage.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2012

Disjoncteur Coupe-Circuit 16A 250VDC ! Vous remarquerez les signes - et + sur le disjoncteur. La ligne 100VDC venant des panneaux solaires amènera environ 10A, donc on est dans la norme. Le câble de transport étant du 6mm2 sur environ 12-15m.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2016

Le câblage du tableau de distribution est terminé. On arrive du MPP Solar en 220VAC (blanc) par en bas, et on repart après les disjoncteurs par le haut (noir).
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2013

Mise en place du câble 24V 35mm, ligne positive (+), reliée à un disjoncteur de 100A. Le MPP Solar fourni 2400W / 3KVA, les batteries étants à environ 26-28V, on est dans la norme :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2014

Vue d'ensemble :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2015

Je posterai d'autres photos demain.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Mar 21 Fév 2017 - 22:52

Tu t’es lancé dans un sacré bricolage… belle aventure !
Comment est régulé le surplus d’énergie produite ? Sur mon installation, j’avais un dissipateur pour le surplus et toi ?
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 21 Fév 2017 - 23:33

Salut Vénérable ! En principe le surplus est géré par le MPP Solar, dissipateur ? Déconnexion, je ne sais pas. En fait, il peut utiliser l'énergie des panneaux solaires en transformation directe, et ajout de l'excédent dans les batteries, ou prendre depuis les batteries s'il n'y a pas assez de soleil pour compléter les besoins.

Bon, dans les trucs "marrants" (mais aussi fortement désagréables) les disjoncteurs différentiels ne semblent pas fonctionner ! En fait, sur les boutons de test, tout va bien, mais sur les prises, que pouic !!! J'ai acheté un petit testeur / vérificateur d'installation, et par curiosité j'ai vérifié l'installation actuelle, en me basant sur les infos en ma possession.

Il y a bien un câble de terre qui arrive dans le boîtier de distribution, MAIS, on dirait qu'il n'est relié à rien !!! Le détecteur me donne une erreur de type "OPEN GROUND". Je vais demain faire des tests à partir de la mise à terre que j'avais fait installer et qui servait à protéger l'installation / mât wifi contre la foudre. Cette terre est bonne en principe... Il faudra que je trouve aussi un moyen de l'amener au tableau principal !

Voilà ! Quelques photos et explications sur les travaux du jour :

Tableau distribution 220VAC câblé et fermé. Câblage du 220VDC amené à son point d'entrée dans la maison. Passage sur le tableau maison encore à faire.Construction de la ligne 100VDC sur la partie droite de l'image et en hauteur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2020

Le boîtier blanc avec le câble rouge relié au MPP Solar contient un disjoncteur 42VDC / 100A. J'attends encore un coupe-circuit de type urgence pour les batteries, ainsi qu'un moniteur d'état des batteries BMV 702 Victron.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2019

Difficulté de faire passer la ligne 100VDC au plafond depuis son arrivée au disjoncteur 16A/VDC jusuq'au pilier du garage qui sera percé afin de laisser passer le câble 3x 6mm2.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2022

Passage au-dessus de la porte basculante, pas simple de bricôler avec un échelle dont les échelons sont abîmés !
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2018

Détail de l'arrivée du câble au pilier pour sortie sur l'extérieur. Pas simple de faire une installation propre, garantissant la sécurité de chacun.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2021

Réception du générateur inverseur de 2500W, destiné à fournir l'énergie au MPP Solar et recharger les batteries en hiver / automne, si ces dernières descendent au-dessous d'un certain seuil. Dans les gags déplaisants, DHL avait reçu l'engin vendredi, mais l'a fait repartir pour Barcelone par erreur, et finalement, il m'a été livré aujourd'hui... EN PANNE ! Surtout que j'avais payé la mise en service offrant 3 ans de garanties supplémentaire ! Après avoir hurlé au téléphone et revu point par point sa mise en fonction, il s'avère que le technicien n'avait pas laissé assez d'essence pour pouvoir l'utiliser normalement ... Victime de la panne des imbéciles ! L'engin est peu bruyant. Je l'utiliserai à l'arrière de la maison pour n'importuner personne.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2017

De face !
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2023

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Mer 22 Fév 2017 - 21:31

En fait sur mon bateau, j’avais un régulateur qui prenait en charge les 6 batteries de servitudes, la batterie de démarrage,  les panneaux solaires et l’éolienne, mais le surplus de courant souvent dû à l’éolienne était transformé en chaleur grâce au dissipateur. Sans doute que le matos a beaucoup évolué depuis.

en vert:
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Yclips10
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 22 Fév 2017 - 23:34

Salut Vénérable ! Non, non, ça n'a pas évolué, c'est toujours pareil, en ce qui concerne les éoliennes... Les grosses résistances pour évacuer le trop plein d'énergie...

J'ai identifié le problème de la mise à terre ... Le câble était soudé à 2 piquets en fer, enterrés, mais complètement rouillés, donc isolation au pire, ou mauvaise terre au mieux... De quoi se transformer en sapin de Noël en cas de problème de dérivation ! J'ai coupé le câble, débranché cette fausse terre du tableau, retiré le câble du conduit, puis j'ai rapidement fait une connexion avec ma terre et mis le câble dans une prise pour distribuer dans toute la maison. 

Le détecteur est passé au vert, sans l'erreur "GROUND OPEN" sur tout le câblage intérieur, et les disjoncteurs différentiels ont parfaitement fonctionné cette fois. Il ne me reste plus qu'à l'amener "proprement au tableau de distribution... 1 journée de travail probablement...

Sinon, j'ai également acheté un BMV 702 (Nân, pas la voiture !) de Victron, histoire de vérifier la situation de la charge / décharge des batteries. Le 700 ci-dessous ne dispose pas de l'option "sonde température" pour les batteries que le 702 a.



J'ai réussi à passer le cable qui vient du tableau post-MPP Solar et qui fournira le 220VAC, ainsi que le nouveau câble de terre pour distribution sur toutes les prises à 3 pôles !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2024

Ne vous en faites pas pour le fouillis de câbles, c'est sous contrôle et totalement sécurisé ! J'ai dû tout sortir afin de pouvoir retirer les câbles inutiles, et passer le 3x6mm noir, plus la terre en 6mm aussi... Une partie de plaisir ! 

A+ ! SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Vault Ven 24 Fév 2017 - 13:00

Félicitation, c'est très intéressant.

J'ai hâte de trouver une maison à acheter pour faire des installations durables Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 25 Fév 2017 - 22:26

Salut à tous !Opération "Mise à Terre" Phases 1,2 et 3 terminées avec succès ! Reste la partie 4 distribution sur le tableau principal, 1 câble à débrancher et rebrancher ! Comme on peut le constater, le détecteur de conformité est content, les deux LEDs sont au vert !


Il m'a fallut 3.5 jours de travail pour tout faire. 


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2025



Reprise de la mise à terre de l'ancienne antenne WiFi, et câblage par l'arrière de la maison. Petite astuce, le cumulus d'eau chaude n'avait pas de mise à terre, car sur l'ancien circuit électrique... Un trou à travers le mur, un câble de terre branché à la prise, puis au câble principal de terre, équipotentialité respectée, et hop ! Gerflex de Gerflor !


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2027


Passage par le haut du câble de mise à terre dans sa gaine de protection

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2029

 "CORRECT" Tout va bien !


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2030

Et la barre de distribution pour la mise à terre. Son arrivée est à droite de la photo.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2028

Une chose est certaine, le détecteur de conformité TACKLife m'a vraiment rendu service en détectant le problème. Par contre, il a vraiment fallut de la patience pour enlever ce qui était défectueux, bien chercher d'où venaient les problèmes (certaines prises même avec la nouvelle terre, étaient détectées en erreur, sans terre) et ensuite les régler.

Pour 8€, le TACKLife peut vous sauver la vie ! On s'imagine que tout est en ordre, et par hasard, la réalité nous rejoint... J'avais acheté cet appareil pour vérifier la fin de mon installation, et non pas on état actuel...

J'ai aussi investi dans un détecteur de tension sans contact, pour suivre les câbles, et vérifier que tout est effectivement débranché avant de commencer à travailler sur les lignes électriques.

EN CAS DE DOUTE, VERIFIEZ A NOUVEAU QUE VOUS AVEZ DEBRANCHER LE COURANT !

Voici le détecteur en question, environ 10€ (NAMEO SY300), il a aussi une LED qui permet d'éclairer directement le câble, dans un magasin de bricôlage.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Nameo_10

Voilà ! A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 27 Fév 2017 - 17:13

Salut à tous ! L'avancement des travaux est en bonne voie ! J'ai reçu aujourd'hui les clips de fixation pour la mise à terre des panneaux solaires, j'ai presque terminé l'installation de la partie VDC et VAC comme visible sur la photo, avec ajout de 2 prises, une "vide" permettant de fixer le câble 220V entrant dans l'inverseur, utilisable avec le groupe électrogène pour recharger les batteries, et une autre, comprenant un module TACKLife permettant de voir immédiatement s'il y a un problème au niveau du courant électrique / installation de la maison.

J'ai commandé des fusibles 16A 1000VDC pour le coupe-circuit d'urgence, mais ça vaut une fortune ! 100€ pour 10 unités ! A force de chercher sur internet, j'ai réussi à les trouver à 50€ FDP inc. en Allemagne. Sinon, commandé aussi des fusibles 125A et 150A ainsi que leur support pour protéger les batteries, en cas d'imprévû sur le disjoncteur 100A VDC qui arrive à l'inverseur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2031

Et la boîte à surprises remise au propre, avec passage des 2 câbles d'alimentation pour toute la maison venant depuis l'inverseur, visibles sur la partie gauche

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2032

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 28 Fév 2017 - 21:48

Salut à tous ! Avancement des travaux : ajout de la deuxième ligne VDC venant des panneaux solaires (à construire demain), ajout du coupe-circuit d'urgence, au-dessous du disjoncteur 100A, ajout des câbles VDC à l'entrée du convertisseur, ajout des câbles 24V + et 24V - allant aux batteries (encore non branchés).


Toujours vérifier ce que vous avez fait avant de passer à la prochaine étape... J'allais brancher le deuxième câble 24V - qui ira aux batteries, et je me suis aperçu que j'avais inversé les polarités + et - dans le convertisseur. Rien de grâve, puisqu'actuellement rien n'est branché physiquement aux batteries, aux panneaux solaires, ou au 220V...


J'ai aussi posé un extincteur CO2 de 2Kg au mur. C'est parfait s'il y a un problème, et contrairement à la poudre, il s'infiltrera très facilement dans le convertisseur si besoin est. En plus, normalement pas de réaction chimique avec les batteries s'il y a un pépin de ce côté-là.


Demain, installation du système de mesûre BMV-702, et câblage...


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2033


A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 1 Mar 2017 - 20:50

Salut à tous ! Avancements du jour ... Batteries câblées, mise en place de la sonde de température, sertissage de nouveaux câbles, réfection d'une connexion qui me paraissait douteuse, mise en place de liaison batteries et convertisseur et tests !


Et la Lumière fût ! 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2036

Détails du câblage en série des batteries de 6V ! Vous pouvez voir la grosseur des câbles. En attente des fusibles et support de ce dernier pour protéger les batteries s'il y a un problème après les disjoncteur

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2035

Vue d'en haut, avec l'extincteur CO2 sur le côté.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2034

J'ai rencontré un problème déplaisant, en relation avec la mise à terre, mais je ne comprends pas, et ne sais pas comment le résoudre :

La sortie du convertisseur passe par un différentiel 40A/30mA. Actuellement, je suis encore relié au réseau électrique car pas reçu tout le matériel ni terminé l'installation.

Lorsque je connecte le réseau 220V au convertisseur, qui fait aussi chargeur, tout se passe bien. Les batteries sont en charge, et la terre est détectés, si je fais un courant de fuite, le différentiel saute et tout va bien. Le convertisseur est relié à la terre.

Si j'enlève la prise 220V réseau, et que le convertisseur bascûle sur les batteries, la terre est marquée comme absente, bien que le câble soit présent et connecté (tout comme lors de l'utilisation avec le réseau). Et donc, terre absente, le différentiel ne disjoncte pas !


Donc voilà.. Toute idée est la bienvenue ! Merci !
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Tritium Mer 1 Mar 2017 - 22:12

Quel est le schéma de liaison à la terre en Espagne, et quel est le schéma de liaison à la terre chez toi ?

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 1 Mar 2017 - 22:43

Tritium a écrit:Quel est le schéma de liaison à la terre en Espagne, et quel est le schéma de liaison à la terre chez toi ?

Je suppose que je vais te répondre : comme partout ! Une pique de cuivre de 1m20 plantée dans le sol, avec une tresse large de cuivre qui l'accompagne. Ensuite, la liaison via un câble de 16mm2 comme tu peux le voir sur les photos, et distribution aux 2 tableaux.

Avec le 220V/Secteur, aucun souci, la terre est détectée et le différentiel disjoncte lors du test de 30mA, lorsque c'est via les batteries et que le convertisseur produit le 220V, la terre n'est pas détectée, et donc le différentiel ne voit rien lors du test...

Voilà... Merci
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Mer 1 Mar 2017 - 22:55

Avant le convertisseur dans ta partie en 24 v en cc, le neutre ne ferait-il pas déjà office de terre ?
Et donc est ce que tu as le différentiel sur les deux phases ? j’essaye de me rappeler du circuit de mon bateau qui ressemble un petit peu a ça.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 1 Mar 2017 - 23:55

Salut Vénérable ! Alors en DC ou CC, il n'y a que du MOINS - et du PLUS + ... En AC 220V, je n'ai qu'une phase, le neutre, et la terre. Le différentiel est lié aux à la phase et au neutre. 

A priori, ce serait du courant "flottant" et donc comme non-référencé à la terre il n'y aurait pas de risques d'électrisation, sauf cas particuliers...  lol!

Il semblerait qu'il faut appliquer une norme connue sous le nom de régime TN-S et à ce moment-là les différentiels devraient fonctionner. Sinon, il me reste cette solution pour faire une mise à terre :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Portab10

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Jeu 2 Mar 2017 - 0:26

oui désolé je voulais parler du moins
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Tritium Ven 3 Mar 2017 - 13:04

SavageBeast a écrit:Je suppose que je vais te répondre : comme partout ! Une pique de cuivre de 1m20 plantée dans le sol, avec une tresse large de cuivre qui l'accompagne.
Le schéma de liaison à la terre n'est pas partout pareil.
Je suppose que le réseau est en régime TT si tu as un piquet à la terre, et que ton installation en régime IT. Ce qui fait que ton disjoncteur différentiel ne te sert à rien, et que tu n'es pas protégé contre les défaut d'isolation de ton installation, si tu n'as pas installé de contrôleur d'isolation.

Le régime TN-S est effectivement une solution.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 3 Mar 2017 - 21:14

Salut Tritium ! Bon, si j'ai bien compris ce que tu dis par rapport à ce que j'ai lu :

Lorsque je suis connecté au réseau 220V (EDF/Autre), on est en régime TT => la LED du testeur indique que tout est en ordre.
Lorsque je suis en production convertisseur batteries 24V / 220V, on est en régime IT => la LED du testeur indique "GROUND FAULT" et le différentiel ne fonctionne pas.

Comme je suis ignorant sur bcp de points, j'ai procédé à une vérification avec un voltmètre AC 600V :
Connecté au réseau :
Phase - Neutre : 220V
Phase - Terre : 220V
Neutre - Terre : 0V

Connecté au convertisseur :
Phase - Neutre : 220V
Phase - Terre : 220V
Neutre - Terre : 220V

Il est donc logique que le différentiel ne puisse pas voir la différence ! Donc, question, comment résoudre le dilemme ? merci  Et que la Terre soit présente et le différentiel puisse fonctionner.

Il existe un boîtier sur Ebay   Grounding    mais il semble que le firmware doive être modifié pour cela.

Toute idée est la bienvenue.
Merci
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 3 Mar 2017 - 23:26

Salut à tous ! Les nouvelles du jour, ou plutôt du jour et de la nuit d'hier...

Mise en place du système de contrôle de température, voltage et consommation / fourniture d'énergie aux batteries. Câblage au propre pour l'alimentation électrique depuis les batteries au convertisseur. 

Tirage des gaines pour le deuxième câble amenant l'énergie solaire (3 ème et 4 ème banque de panneaux), tirage du câble DATA depuis le shunt jusqu'au moniteur des batteries placé à l'entrée du garage.... Puis dans la joie et le bonheur pour configûrer le système Bluetooth permettant le suivi et le contrôle du bidule surveillant l'état / production pour les batteries ! ... Jusqu'à 004h00 du matin... Le machin en question refusant obstinemment de se "pairer"... Après des heures de recherche sur Gogole, il est apparu qu'il faut le booter d'une certaine manière, pour que la première connexion se fasse en bluetooth, et que la mise à jour des firmwares se fasse automatiquement (sur le bluetooth, et sur le bidule de mesûres)...

J'ai longuement hésité à massacrer le truc à coups de marteau... Mais bon, finalement, tout fonctionne ou presque (la Terre qui se perd n'est pas encore au point...)

Petite remarque concernant le capteur thermique qui se trouve sur le + de la deuxième batterie, il était sensé se trouver sur l'une des batteries du milieu, pour détecter une différence de température sur tout le bloc, MAIS, de cette manière, le contrôleur n'affichait qu'une tension de 12V, correspondante à 2 batteries en série de 6V, au lieu des 24V du système. J'ai déplacé le détecteur sur la batterie de droite, où le câble rouge (+) part pour le convertisseur, et le problème a été réglé !
 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2037

Installation des gaines pour les banques de panneaux solaires 3 et 4, et mise en place du câble DATA depuis le shunt (visible en noir avec 2 connecteurs dorés et un câble gris type réseau sur la photo du dessus). passage du câble DATA (ethernet mais à 6 points de connexion) qui se vrillait au passage, et donc impossible de le passer ! J'ai utilisé un tire-fil plastique et là,plus de soucis !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2039

Le contrôleur BMV 702 et son foutu bidule Bluetooth avec les LEDs rouge et bleu !
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2038

Si vous devez passer sur du solaire, je vous conseille le vendeur Ebay Barbasrleu (Antonio) qui comprend le français, anglais et italien. Il est vraiment serviable et va tout faire pour aider, très sérieux !

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 4 Mar 2017 - 20:15

Salut à tous ! Aujourd'hui rien de bien exceptionnel, passage du câble 6mm2 dans les tubes pour amener ce dernier au même endroit que le câble précédant transportant le VDC, afin de servir un deuxième groupe de panneaux solaires. Fixation des tubes dans leurs points d'ancrâge, relier le câble au disjoncteur DC, et finalement collage des autocollants d'information / avertissement... Puis, débarrasser un max les cartons, papiers, plastiques, déchets de l'installation, nettoyer, et finalement ranger !

J'ai revu un peu à l'augmentation et nous aurons un groupe 1KWp divisé en deux banquess de panneaux solaires, et un second groupe avec une banque de 500Wp puis à mon retour de Roumanie, j'installerai la deuxième tranche de 500Wp, mais montés en mode "Est" / "Sud-Est", afin de profiter des heures de soleil de l'après-midi durant l'hiver.

Le boîtier disjoncteurs, prises et câblage HAGER qui est ouvert, ainsi que la trappe du convertisseur c'est normal !  lol! N'ayant pas totalement fini, et devant faire encore 1 ou 2 manipulations, je préfère laisser les choses en l'état, pour me rappeler que je dois encore bosser dessus, et gagner du temps sans devoir à chaque fois démonter les couvercles !



Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2040

Voilà... La semaine prochaine j'attaque la mise en place des deux boîtiers parafoudre, et du coupe-circuit d'urgence  pour les deux groupes de panneaux solaires ! Dans les plaisanteries peu amusantes, les fusibles de 16A 1000VDC sont à 98€ la boîte de 10 ! Normalement, ça ne doit jamais sauter, mais je mise sur une sécurité maximum pour parer à des problèmes éventuels !

A+, SB !
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 5 Mar 2017 - 13:14

Salut à tous ! Première expérience avec une charge réelle sur mon installation, histoire de voir le comportement du convertisseur, des diverses sécurités, du système de mesûres électrique, et des batteries... Ainsi que de la charge réelle !

J'ai donc décidé de faire une lessive à 40C ! C'est habituellement la température à laquelle mes habits sont lavés. Je programme la lessiveuse, fourre le linge dedans, lessive, assouplisseur, et démarre l'engin ! Au départ tout ce passe bien, puis tout d'un coup je repasse au garage, et vois que l'écran du convertisseur est éteint... 

Je contrôle tous les éléments, et vois que le disjoncteur 100A VDC a sauté... Bizarre... Je réarme ce dernier, retourne à la lessiveuse, et relance le programme, puis retourne devant le convertisseur. Tout fonctionne bien, puis d'un coup une erreur "04" apparaît. Je ne comprends, et vais regarder le système de contrôle BMV-702, pour avoir plus de détails ! 

En fait, la résistance présente dans la lessive est trop puissante. Elle monte à plus de 2.5Kw (il faudra que je retrouve les paramètres du corps de chauffe), et donc, bien sûr, surconsommation et coupûre par le disjoncteur pour protéger l'installation. J'aurais pu en théorie mettre un disjoncteur 120A, mais je préfère jouer sur l'adaptation de ma consommation électrique au lieu de rester dans les limites supérieures de l'installation, à 100% ou même 110%. En l'occurence, là, je table sur du 80% de la puissance nominale disponible, afin d'avoir une marge de réserve sans stresser les composants.

Donc, 3 options :
Lessive à froid (comme c'est le cas actuellement)
Changer la résistance pour une moins puissante, si cela existe et est possible
Amener de l'eau déja chaude à la lessiveuse à partir du chauffe-eau solaire (option intéressante pour le futur et sans doute la plus adaptée)

Voilà où nous en sommes. Je vais aussi regarder ce que consomme une lessive, afin d'avoir une situation plus claire des besoins énergétiques.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Dim 5 Mar 2017 - 15:32

Dans un premier temps j’opterai pour la solution d’emmener l’eau chaude du chauffe-eau  solaire, directement au lave-linge. De grosse économie énergétique à la clé, sans baisser ta qualité de lavage.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 5 Mar 2017 - 15:40

venerable a écrit:Dans un premier temps j’opterai pour la solution d’emmener l’eau chaude du chauffe-eau  solaire, directement au lave-linge. De grosse économie énergétique à la clé, sans baisser ta qualité de lavage.

Salut Vénérable ! C'est l'objectif ! Mais poru l'instant je n'ai pas le chauffe-eau solaire ni l'installation adéquate pour amener l'eau chaude. Il faut réfléchir à comment le faire, et voir comment déconnecter la résistance du lave-linge. Avec le cumulus d'eau chaude actuel, je dois pouvoir atteindre les 60C, voir plus, il faut que je commande un thermomètre IR.

En fait, beaucoup de choses surgissent, et seule l'expérience sur le terrain ou un contact avec une personne ayant cette connaissance peuvent les faire apparaître...

Que du bonheur ! Donc, une lessive à l'eau froide consomme 1KWh d'après les instruments. La batterie n'est descendue qu'à 96.6% de sa capacité maximale.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 7 Mar 2017 - 13:06

Salut à tous ! J'ai fait des tests pour avoir une terre fonctionnelle et avec les marques de convertisseurs suivant, cela fonctionne :

Le fabricant est voltronicpower.com mais on les trouve rebadgés sous MK, KS, MKS Axpert, Genius, Mppsolar, Voltronic Power.

La solution est relativement simple mais implique une petite modification extérieure et ne plus avoir de source de courant type réseau 220VAC ou générateur inverter ! Il faut aussi vérifier que les prises électriques des appareils soient bien connectées pour que la mise à terre soit reconnue et que le différentiel fonctionne pour CHAQUE appareil !

Il faut donc relier le neutre et la terre à la SORTIE du convertisseur, et là, on obtient une installation électrique de type TN-S. On peut facilement installer un interrupteur qui relie les deux câbles Terre et Neutre, lors de l'utilisation en mode batterie / solaire, et qui permet de couper le lien lorsque l'on est en mode batterie / réseau 220VAC (grid et générateur).

L'autre option est la mise à jour du firmware et l'utilisation de la "grounding box" proposée par barbasrleu (Antonio) sur Ebay : Grounding Box

On arrive à la fin de ce cauchemar avec cette foutue mise à terre et différentiels !  merci

A+ ! SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 8 Mar 2017 - 20:42

Salut à tous ! La suite des aventures électrifiantes du jour ... Alors, Piero San Giorgio a publié sur FB le lien concernant ce sujet, c'est une excellente initiative, ainsi les gens pourront se rendre compte si c'est à leur portée au niveau technique ou pas, ainsi qu'au niveau financier.

Ayant reçu mon deuxième boîtier parafoudre, j'ai décidé de continuer la mise en place du circuit électrique DC, venant des panneaux solaires. 

Voici ce à quoi ressemble un parafoudre, il est composé de 2 modules, un disjoncteur DC 40A / 50A (selon le modèle), et d'un système de dérivation à la terre en cas de surtension / foudre.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2045

Comme je vais utiliser 2 groupes de panneaux solaires, composés chacun de 2 banques de >500Wp, il me faut de boîtiers parafoudre, le double mppt du convertisseur ne permet de traiter que 1000W par canal, et donc il me faut deux lignes DC pour amener l'énergie jusqu'au convertisseur. Les boîtiers ouverts, et le câblage interne...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2042

Perçage et mise en place du second câble conducteur 3x6mm2 pour amener le DC au convertisseur. Le câble de terre est présent mais non utilisé dans ce cas, car inutile. On a la terre de la maison brânchée sur le convertisseur, on ne veut surtout pas que celle dédiée aux panneaux solaires entre dans la maison. Cette terre se trouvera à environ 18-20m de la terre maison, pour éviter des problèmes.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2046

Mise en place du système de coupure d'urgence. C'est un gros interrupteur, permettant de faire passer les deux canaux (4 câbles), de fixer les terres sur des bornes, et dont la ligne est protégée par des fusibles de 16A DC !!! ATTENTION, les disjoncteurs AC / Fusibles AC ont besoin de 2x plus d'intensité pour se couper avec du courant continu !! Ce n'est pas du matériel adapté ! Sans compter que l'arc électrique qui se produit lors d'une coupure avec du DC, peut souder votre disjoncteur AC, et il ne va rien couper du tout dans ce cas-là !!

L'interrupteur d'urgence est un modèle pour DC !!! Mise en place des entrées / passes-câbles pour l'arrivée des panneaux via les parafoudres, et l'envoi au convertisseur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2043

Détail du boîtier interrupteur d'urgence, avec les deux supports pour fusibles 32A DC (ici chargés en 16A les fusibles). Préparation des câbles pour connexion aux bornes de l'interrupteur. On peut voir ce dernier en jaune au coin de la photo en bas à gauche.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2041

Voilà, les câbles venant des boîtiers parafoudre ont été installés, de même que ceux qui alimentent le convertisseur. Il ne me reste plus qu'àles relier demain et faire les tests. Si tout va bien, j'aurai des photos avec 1 ou 2 panneaux alimentant le circuit.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Img_2044

Bonne soirée ! A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum