Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

survivre en cas de guerre civile

+2
SavageBeast
sacha0306
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 19:34

Bonjour à tous

Je voudrais lancer une réflexion sur un sujet qui est plus ou moins débattu ça et là sur le forum, mais pas à ma connaissance traité en tant que tel.
Voici le scénario :
Imaginons que vous vous trouviez installé dans un pays quelconque, et que soudain la situation générale s'embrase, au point que votre vie soit menacée à très court terme, que vous soyez obligé de quitter l'endroit où vous vivez dans le plus bref délai, de votre propre initiative, sans aide, sans véhicule, rien que vous et vos affaires. Vous n'avez que quelques heures pour vous décider avant que l'on vienne vous assassiner.

Qu'emportez vous avec vous, quelle stratégie tentez vous ?
Comment augmenter ses chances de survie dans ces circonstances très dégradées et chaotiques ?
Que prévoir en amont si jamais la situation se présente (entrainement, compétences, formation d'un petit groupe d'entraide) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  sacha0306 Jeu 22 Juil 2010 - 19:42

cameleon a écrit:Bonjour à tous

Je voudrais lancer une réflexion sur un sujet qui est plus ou moins débattu ça et là sur le forum, mais pas à ma connaissance traité en tant que tel.
Voici le scénario :
Imaginons que vous vous trouviez installé dans un pays quelconque, et que soudain la situation générale s'embrase, au point que votre vie soit menacée à très court terme, que vous soyez obligé de quitter l'endroit où vous vivez dans le plus bref délai, de votre propre initiative, sans aide, sans véhicule, rien que vous et vos affaires. Vous n'avez que quelques heures pour vous décider avant que l'on vienne vous assassiner.

Qu'emportez vous avec vous, quelle stratégie tentez vous ?
Comment augmenter ses chances de survie dans ces circonstances très dégradées et chaotiques ?
Que prévoir en amont si jamais la situation se présente (entrainement, compétences, formation d'un petit groupe d'entraide) ?








trés bon sujet de reflexion je vais y reflechir
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  SavageBeast Jeu 22 Juil 2010 - 20:05

Excellent sujet. Le pays où je suis actuellement a déjà traversé ce genre de crise, et il y a eu une révolution sanglante. Le fait d'être étranger me désigne aussi comme cible, car considéré comme privilégié, même si c'est loin d'être le cas.

A 5Km et 12Km j'ai les frontières de deux pays, séparées par un fleuve pour l'une, et par une rivière pour l'autre. Le point de passage se situe par un pont assez étroit, donc difficilement franchissable s'il y a des militaires armés, à moins d'être dans un flot de réfugiés, de discuter avec les militaires ou gardes-frontières afin de pouvoir passer le check-point.

L'autre option consiste à faire une diversion, ou à neutraliser la surveillance. Passer par le fleuve ou la rivière nécessite une barque ou un objet flottant de manière à dériver sur l'autre rive. Les risques de noyade existent, ainsi que les risques d'interception. Même de nuit, les caméras thermiques ou lunettes infrarouges sont très utilisées par les forces de sécurité.

Ayant exploré la région environante, j'aurai tendance à m'évacuer sur des bois le long de la rivière, m'assurant ainsi une source en eau, une option de passer la frontière, la possibilité de revenir en arrière si les choses se calment. Dans un deuxième temps, si j'épuise mes réserves de nourriture, il sera encore possible de pêcher.

Tu as mis la barre assez haute, car il y a des signes avant-coureurs face à ce genre de situation, et il existe une bonne possibilité de s'extraire et de se mettre en sécurité avant le chaos.

En amont, mon véhicule a toujours le plein fait. Autonomie 650Km. Il contient des sprays pour réparer une éventuelle crevaison. Un BOB et un EDC équipés et testés, en moins de 3 minutes je peux m'extraire de mon appartement et partir. J'ai des réserves d'eau et de nourriture à la maison, protection NBC, etc. Donc, il m'est aussi facile de rester en mode "low profile" et attendre que la situation se stabilise.

Voilà. A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty salut

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 22:02

Très bonne analyse de la situation. Bon mais tu prend quelle solutions ? Si tu prends le pont avec un check-point.tu ne passeras pas, même dans la foule ils font passer les gens 1 par 1 et comme tu es sur leur liste tu ne passeras pas. L'autre solution à mon sens est la meilleure; pour flotter, pas de problèmes, tu achètes un sac étanche de marque x ( moi je prend la marque ARKTIS c'est fiable ), tu as tous les volumes utiles et tu t'en sers comme bouée. En plus tu peux mettre toute tes affaires au sec dedans. Pour les IR, pas trop de problèmes, tu te procures une couverture de survie renforcée . Elle ne brille pas au claire de lune et ne fais pas de bruit. Tu t'enroules dedans, ce n'est pas très confortable, mais tu ne nages, pas tu te laisses flotter donc ça peux aller. De toute façon c'est ta survie qui en dépend. Tu n'oublies pas d'éteindre tout ce qui est électrique. Pas de montre électronique car là tu te feras reperé à coup sûr, donc retour à la montre de grand- père ( mécanique ). Sinon, tu devrais t'en sortir mais fais gaffe à l'imprévu !!!!!!! Salut.


Dernière édition par SavageBeast le Jeu 22 Juil 2010 - 22:49, édité 1 fois (Raison : Amélioration du texte.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  SavageBeast Jeu 22 Juil 2010 - 22:43

Dans mon contexte, ce sera de me rapprocher le plus possible du check-point, quitte à me faire refouler, je pourrais ainsi observer le nombres d'hommes disponibles, le type de matériel, s'il y a des trous dans leur système de filtrage, estimer aussi à partir de quel moment ils pourraient être débordés en cas d'afflux massif de réfugiés afin de pouvoir traverser.

Le meilleur moyen d'obtenir les renseignements, c'est d'aller au contact. Il y a un risque, mais en régle générale, dans un groupe de fuyards, tu passes inaperçu, la forêt qui cache l'arbre. Ensuite, il faut savoir à l'avance les informations que tu cherches à obtenir, car il est impossible de rester très longtemps sur le point de passage.

Par exemple, le point de passage dont je parle est échelonné sur 6 niveaux dans le pays où je suis et sur 3 niveaux dans le pays de refuge :

1) Patrouille motorisée de gardes-frontières sur la route menant au poste frontière. Véhicule peu puissant, mais la route est une ligne droite, et débouche à côté de la Police Routière du canton.
2) Guérite avec 1 garde-frontière, une barrière commandée depuis la guérite. équipé d'une arme de poing et d'une radio type walky-talky
3) Contrôle de frontière avec une barrière, plusieurs gardes-frontières, généralement non armés , bureau de contrôle des documents.
4) Autre bureau mais pour les douanes, avec plusieurs douaniers, généralement non armés.
5) Barrière automatique dans une voie avec des chicanes en béton armé. Elle enregistre les véhicules et vérifie si les numéros d'immatriculation sont recherchés. En cas de blocage, impossible de sortir de la souricière.
6) Guérite avec 1 garde-frontière, devant le pont, avec une barrière commandée depuis la guérite. équipé d'une arme de poing et d'une radio type walky-talky

Effectif environ 20 gardes-frontières et douaniers + 4 officiers + 2 Gardes au guérites + 2 Gardes motorisés. Rotation des équipes entre 19h30 et 20h15 le soir. Tranches de 12h. Soit 13 à 15 personnes par côté entrée ou sortie du pays.

Côté surveillance rivière, patrouilles de 2-3 gardes-frontières en quad, avec caméras thermiques.

Passage du pont - No man's land - Arrivée sur l'autre pays
1) Guérite avec barrière et garde-frontière armé AK-47 ou pistolet, ou non armé. Liaison par walky-talky
2) 8 gardes-frontières / douanier armés pistolets ou non armés, pas de barrière. 2 officiers. - Deux bureaux côte à côte garde-frontière / douane
3) Une guérite 400m plus loin avec un garde-frontière armé pistolet et un walky-talky. Barrière télécommandée soit de la guérite soit des bureaux.

Il existe aussi une zone par où les trains passent, mais une seule voie, surveillée par deux gardes-frontières, armés AK-47, et chien de type berger allemand.

Toute la zone poste frontière est grillagée et barbelée. Les équipes font aussi des tranches de 12h. Pas de patrouilles motorisées. Pas de poste de police à proximité.

Pour moi, le seul problème réel serait le déplacement avec un véhicule et le blocage dans la souricière.

Voilà. A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty .

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 23:47

Là je suis d'accord sur le principe mais là tu as fais des repérage en temps de paix tu extrapole d'après tes observations mais sache que quand l'état d'urgence et applique c'est 'larmée qui a le pouvoir et ils ont déjà pris position aux frontière plusieur jousr avant car il faut un certain temps a l'armée pour instaler leur dispositif et crois moi s'ils ont reçuent l'ordre de filtré ça risque d'étre dur pour passer surtout si le bute et d'empecher certaines personnes de sortir du pays leurs éféctif sera très largement augmenté et leur motivations sera acrut mais bon chacun fait son choix par apport a ses aptitudes et sa detérmination !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  SavageBeast Ven 23 Juil 2010 - 11:47

Lorsque tu vas dans pays étranger, tu étudies un minimum sa culture et son passé. Cela te permet de comprendre le type de réactions auxquelles tu vas devoir faire face. Ensuite de ça, tout personne intéressée par le survivalisme va avoir un mode de fonctionnement très précis.

Si je vais dans un endroit inconnu, j'observe où se trouvent les sorties les plus proches, les piliers de soutènement du bâtiment, la quantité de forces de sécurité présentes sur les lieux, leur armement, leur matériel de transmission, s'il existe un parking souterrain, des extincteurs à disposition, lances-incendie, hâches, etc. Tout cela me permettra d'agir en cas de besoins. La région où j'habite est régulièrement secouée par des tremblements de terre, et les observations que je fais PARTOUT où je vais sont la garantie d'avoir un maximum de chances de m'en sortir sans trop de problèmes.

Une frontière est une passoire, quel que soit le pays. L'armée n'a aucun pouvoir, si ce n'est celui d'obéir aux ordres des politiques, et s'il leur faut plusieurs jours pour se déployer, alors ils ont un sacré problème d'efficacité.

Ensuite, lors de leur déploiement, des moyens techniques de surveillance vont être mis à contribution, ainsi que des patrouilles. Il y a toujours une faille dans ces systèmes et dans les patrouilles. Du reste, elles ne peuvent pas être présentes en deux endroits en même temps. Si des personnes sont recherchées, il s'agit plus d'une opération de police que militaire, et ces gens-là disposent le plus souvent du temps d'une infrastructure de soutien qui leur permet d'être exfiltrés en toute sécurité.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Yoann Ven 6 Aoû 2010 - 18:27

Attendez un peu les gars. Vous vous éloignez un peu du sujet de base là survivre en cas de guerre civile Icon_biggrin . Le but s'est pas de jouer à Sam Fisher ou à Spykid mais bien de survivre et de s'abriter. OKay, passer la frontière est un point important mais au point de faire face au forces armées...
Bref mois je pense (si je ne me trompe pas) que tu devrais plutôt te cacher dans un coin tranquille de la forêt ou à la rigueur t'éloigné du pont occupé par l'armé et la entreprendre la traversé à la nage (ou tout autre moyens).

Voilà merci de m'avoir lu (et ne vous vexez pas je vous donnais juste mon avis)
Yoann
Yoann
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Chez moi, quelque part devant mon PC...
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Rôdeur Sam 7 Aoû 2010 - 0:32

Salut.

Il faut aussi compter avec le consulat: En cas de guerre civile ou quelque chose qui y ressemble, le consulat donne des consignes pour aider à l'evacuation de ses ressortissants (regroupement, etc...).

Je me rappelle quand je vivais en Centrafrique (assez loin de la capitale), on recevait de temps en temps la "visite" de patrouilles de l'armée française (et de gendarmes centrafricains), qui s'assuraient que tout allait bien. En cas de conflit, une des missions de ces patrouilles est la protection et le regroupement sur Bangui, la capitale, en vue d'une évacuation sur N'Djamena et la France des français qui vivent en R.C.A.

Et se cacher, c'est aussi courrir le risque que ces patrouilles ne te trouvent pas...

Comme quoi, rien n'est jamais vraiment facile. A+ survivre en cas de guerre civile Icon_smile
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:49

C'est très intéressant toutes ces façons d'envisager la survie en cas de guerre civile.

J'aimerais demandé votre avis sur un scénario différent. J'y réfléchis pas mal mais je n'ai pas assez d'expérience sur la survie pour une véritable stratégie de survie.Je précise quand même que je ne suis pas un parano, c'est juste pour voir comment survivre en milieu hostile^^

Donc, imaginons que la guerre civile éclate dans un pays developpé (la france par exemple):
-que l'on est à un stade avancé de cette guerre,
-que les énergies (essence, electricité, gaz etc...) sont devenues rares et très chères,
- les denrées alimentaires aussi (la nourriture, l'eau) eux aussi sont devenus rares,
-Il n'y à plus beaucoup de médicaments et de matériels d'hygiènes (savon, dentifrice, shampooing etc...) donc les maladies se propagent assez rapidement, les gens sont sales et porteurs de germes,
-Les insitutions n'existent plus et aucuns services n'est assuré (plus d'hopitaux, de police, de service postale etc...),
-Les gens sont devenus très agressifs et dangereux, les vols, meurtres, aggressions, viols etc... augmentent sans cesse

On habite en plein milieu du métropole de plusieurs centaines de millions de personnes comme Paris, Lyon ou Marseille par exemple (donc pas moyen de filé en douce de la ville pour se réfugier à la campagne).

Comment vous vous organiseriez pour survivre dans cette ville ultra dangereuse?
Es ce que vous tenteriez de fuir cette ville ou au contraire vous resteriez dedans en vous disant ça ne changera rien de partir c'est pareil partout?
Comment feriez vous pour trouver de la nourriture et de l'eau?
Comment feriez vous pour trouver un coin "sur" pour établir votre base où dormir?
Tenteriez vous de vous regrouper pour faire une petite armée de défense ou au contraire resteriez vous en loup solitaire?
Quels seraient vos stratégies pour vous mettre à l'abri des millions d'autres personnes hostiles?
Comment feriez vous pour protéger votre famille qui habite à plusieurs endroits très espacés les uns des autres dnas la ville?

Voilà, c'est le scénario catastrophe par excellence, si il y a des "experts" de ce genre de cas j'aimerais bien profiter de leur expérience pour élargir ma façon de penser sur ce genre de situation.

Merci par avance de votre participation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  tonton78 Ven 15 Oct 2010 - 20:29

J'ai deja evoqué une fois le sujet ailleurs , et cela a mal finis.

J'avais une solution trop collective.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 20:55

ah bon???

ça c'est mal fini comment ça? Les membres se sont disputés tu veux dire?

Je demande juste des conseils, des avis et autres expériences.

Bien sûr chacun à son opinion, et j'aimerais bien la tienne aussi Tonton78.

Après tout le monde à le droit de critiquer tes arguments, mais pas ta personne, partant de là ça devrait le faire Wink

Donc comment tu t'y prendrais toi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Rôdeur Sam 16 Oct 2010 - 1:15

Salut Scavenger44.

Sacré panorama que tu nous dépeinds...

Personnellement, si je me retrouve dans une situation similaire, deux cas de figure possible:

a) Je suis mort depuis quelques temps déjà...
b) Je viens tout juste d'arriver, j'étais très occupé à l'autre bout du monde.

Car si je m'interresse au survivalisme, c'est justement pour éviter de me retrouver dans une situation semblable, de la voir venir et de l'anticiper.

Néanmoins pour répondre à ton sujet, il y a une constante, de mon point de vue: Sortir de là avec ma famille le plus vite (mais le plus surement) possible. Et pas en plan "loup solitaire". Ce n'est même pas la peine d'y penser...

A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 7:25

Salut Rôdeur.

Oui en effet c'est un sacré scénario catastrophe, mais comme on dit qui peut le plus peut le moins...

Mon but c'est de trouver un moyen de survivre dans un contexte chaotique, tu me diras c'est sûr en général on essai de se barrer de là vite fait, mais là c'est juste pour étudier, dans des conditions extremes, les modes de survies possibles.

Je te remercie pour ta participation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Rôdeur Sam 16 Oct 2010 - 19:11

Salut.

Bon, comme j'ai déja dit, je ne ferais pas cavalier seul. Le plus simple, c'est de galerer un temps, histoire de savoir plus sur les pouvoirs en place et les contres pouvoirs: Milices, mafias, institutions (les religieux seront surement là, et les zombies auront presques disparus, morts ou adaptés à la nouvelle situation).

Une fois controlé le "who's who", je m'allierais au pouvoir qui me conviens le plus (je suppose que ma formation militaire, même si elle date, m'aidera assez), grimperais quelques échelons (ce qui solutionnera les problèmes de gite, de bouffe et de "materiel") sans perdre de vue mon objectif (qui est trouver un moyen sûr de me barrer de là avec ma famille). Je chercherais discrêtement des "alliés" dans la même situation et le moment venu on tenterait le coup.

Je sais que mes réponses sont un peu "géneriques", mais chaque cas est un cas particulier, qui nécessite un traitement particulier...

A+

Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 21:35

Salut,

moi je trouve ta réponse intéressante.

C'est vrai que dans un premier temps on serait tous plus ou moins obligé de chercher "un camp", j'ai loupé une étape dans mon scénario on dirait.

Dans ce genre de cas il est indispensable de s'allier à des groupes puissants pour survivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  SavageBeast Sam 16 Oct 2010 - 21:36

Un bon exemple de ce qui peut se passer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Sarajevo

Ensuite, tout les produits courants deviennent des richesses... donc "Si Vis Pacem, Para Bellum"...

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  SavageBeast Sam 16 Oct 2010 - 21:39

Scavenger44 a écrit:Dans ce genre de cas il est indispensable de s'allier à des groupes puissants pour survivre.

Pour s'allier à un groupe "puissant", il faut avoir quelquechose d'intéressant à lui offrir, qu'il ne possède pas, ou en quantité suffisante. Méfiance, car il est plus simple de s'approprier ce que l'on ne possède pas, lorsque l'on est "puissant".

Dans ma configuration des choses, c'est évacuation le plus vite possible. ça aussi doit faire partie d'une vision et de tests grandeur nature, en combien de temps puis-je m'évacuer , à quelle distance serais-je en sécurité, comment m'évacuer, que vais-je importer, etc...

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 23:06

Merci beaucoup SB,

je n'avais carrément pas penser à cette partie de l'histoire de la Serbie. C'est le même scénario en plus.

Ce qui fait peur quand on lis l'article en entier c'est qu'on s'aperçoit qu'en France on est exactement dans la même configuration au point de vue des "causes" de cette guerre.

C'est un résumé évidemment, mais ça permet de voir les tenants et aboutissants de certaines décisions politiques.

Je te remercie pour ton lien sur cet article, ça fait avancé ma vision des choses...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Rôdeur Dim 17 Oct 2010 - 0:50

Salut.

Le scénario de Scavenger44 à lieu sur le plus terrible des champs de batailles: La zône urbaine. Entre les affrontements de milices, les bombardements de mortier (voire plus gros) et les ravages des maladies et des francs tireurs, tous les groupes en présences doivent "recruter" comme des malades, même par la force. Dans ces conditions, une recrue avec une certaine formation militaire préalable n'a pas à chercher beaucoup pour trouver un employeur...

A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 1:02

oui c'est vrai Rôdeur.

J'ai pris la zone urbaine car c'est le pire des contextes, en effet pour s'en extirper c'est vraiment pas simple....

J'essaie de trouver diverses possibilités pour survivre dans un contexte chaotique ou tu n'es en sécurité qu'à très peu d'endroits.

Quand on y réfléchis c'est pas simple du tout. Il y a des tellement de notions à prendre en compte....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  volwest Mar 19 Oct 2010 - 6:57

Salut…

Le sujet est ici double, et mille et une questions sont proposées.
J'en perds le nord, et il me faut faire du vaste…

Le survivalisme est un jeu d'adaptation.
Peu importe le problème, nous avons déjà la solution.
Cette solution n'est pas une garantie quand a la survie, mais une indépendance qui permet l'adaptation intelligente et sensé.

Si la survie en milieu urbain dans des conditions extrêmes est délicate, elle n'en est pas moins impossible.
La réponse ici est la préparation et l'anticipation.
Si cette préparation est soumise a une menace direct et immédiate, alors l'évacuation est nécessaire.

Ca tombe bien…l'évacuation est aussi de la préparation et de l'anticipation.

La guerre civile est présente dans l'histoire, l'Espagne est sans doute une excellente référence a ce sujet.

Si je devais faire du concret…la préparation a la survie urbaine est complexe parce qu'elle est soumise a "l'autre".
Impossible de faire sans lui.
Energie, protection, troque, nourriture, soins, eau et politiques (la politique de quartier ou de groupe reste de la politique) sont quelques sphères dominantes.

Une survie soutenable dans ce milieu commence par le voisin.
D'ailleurs, dites lui bonjour demain matin en le croisant !

Apres ça…je pourrais faire de cet univers urbain un livre de 1000 pages.
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 7:04

Bah moi j'aimerais bien que tu en fasse un livre de mille pages^^

c'est très interessant ce que tu dis là. En effet au lieu de lutter immédiatement contre "l'autre" vaut mieux essayer de s'en faire un allié, bien qu'il y ai des fois des incompatibilités notoires.

Le problème c'est aussi l'existence de groupes dominants deja existants. Cela pose le probleme de l'intégation. Si ceux-ci te refuse d'emblée pour assoir le force, tu risque de ne pas avoir le temps d'anticiper une future collaboration avec d'autres personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  volwest Mar 19 Oct 2010 - 17:45

Salut Scavenger44.

Pour le livre j'y travail sur mon blog…d'ailleurs, je vais faire un nouvel article sur la survie urbaine.

L'existence de groupes "dominants" (la domination est relative), n'est pas un problème si tu n'a pas besoin de lui, si tu n'a pas besoin de t'imposer a lui…d'ailleurs, pas besoin de vivre une situation de survie pour en faire l'expérience, puisque ce groupe dominant existe déjà (nos gouvernements).
Il est évident que si j'attends la situation difficile pour créer des liens, ce lien sera gouverné par la situation. Ce genre de lien peut être très efficace, comme il peut être très dangereux, et c'est un risque qu'il faut anticiper.

Ce que je proposais plus haut était de créer des liens maintenant, avant la situation.
Tu vois ?
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Invité Mar 19 Oct 2010 - 17:51

Oui je suis entièrement d'accord!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survivre en cas de guerre civile Empty Re: survivre en cas de guerre civile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum