Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

+4
Canis Lupus
SavageBeast
ventilo
Admin
8 participants

Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Admin Dim 28 Déc 2008 - 2:27

L'eau potable ne doit contenir ni substance chimique toxique ni microbe. Attention, l’eau claire et sans odeur n'est pas forcement propre à la consommation. Il existe plusieurs procédés pour rendre l’eau potable.
-
La première étape est la décantation de l’eau trouble.
- L’ébullition pendant 5 minutes est le moyen le plus efficace de la débarrasser des germes, qu’il s’agisse des parasites, virus, bactéries qu’elle pourrait contenir.
- Il existe d’autres méthodes mécaniques (filtration) ou chimiques pour la désinfecter, à associer dans l’idéal pour agir sur l’ensemble des microbes.
- L’eau ainsi purifiée doit être conservée dans un récipient fermé.


Les éléments qui suivent correspondent aux numéros de la première colonne tableau,
les résultats vous donneront une idée de l'efficacité de chaqu'un d'entre eux:



1- Eau de Javel ou Drinkwell Chlore®️

2- Hydroclonazone®️

3- Aquatabs®️

4- Alcool Iodé 2%

5- Micropur®️ ou Drinkwell argent®️

6- Mini Carbon®️ (Katadyn)

7- First Need®️ (General Ecology) ou Mini Works®️ (MSR)

8- Paille Pentapure®️

9- Gourde Katadyn - Gourde pentasport Pentapure®️

10- Mini-ceramic®️ (Katadyn) ou Pocket filter®️ (Katadyn)

11- Combi Katadyn®️




Procédés de traitement
Purification physico-chimique Particules en suspension Purification microbiologique
Principaux avantages ou inconvénients pratiques

Bactéries

Virus

Parasites
Ébullition 0 Goût désagréable de l'eau
Hypochlorite de sodium(1) 0 0 Pour les 3 produits
· Délai d'action: 1 heure
· Durée d'action: 24 heures
Tosylchloramide(2)

0 /- 0
DCCNa(3) 0 0
Iode(4) 0 /- Risques thyroïdiens
Argent(5) 0 /- 0 Durée d'action: 3 à 6 mois. Utilisé pour conserver l’eau
Filtre Charbon Actif(6)
(pas de microfiltre) 0 0 /- Pas d'action désinfectante mais capte substances organiques et odeurs
Microfiltre à pores de 0,2 µ à 0,4 µ (7)

/-

Goût désagréable de l'eau
Microfiltre Iode ( 8 ) Risques thyroïdiens
Microfiltre Iode charbon(9) Iode résiduel retenu par le charbon
Microfiltre argent(10)

/-

L’argent évite la prolifération microbienne dans le filtre.
Microfiltre charbon(11)

/-

Capte substances organiques et odeurs


Sources:

http://www.chu-stlouis.fr/voyage/eau.htm
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  ventilo Sam 10 Jan 2009 - 17:13

http://muskadia.com/sante/conservation_eau.asp


ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Admin Mer 15 Avr 2009 - 0:16

Voici un screen de l'article proposé par Ventilo

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Conservationeau
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  ventilo Mer 15 Avr 2009 - 20:10

merci Thierry !!!

Moi je sais pas faire ... No

Ca argumente mieux le sujet et c' est plus lisibble comme ça . good
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Invité Mar 27 Oct 2009 - 22:02

Tres interressant tout ça! Merci Efficacité des différents types de filtrage de l'eau 417994

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Eau potable / non potable.

Message  SavageBeast Dim 11 Avr 2010 - 0:11

Je possède 3 systèmes différents pour l'eau. Un filtre Katadyn Pocket, un Steripen Adventurer, et des pastilles Micropur MF 1T. J'ai pu tester les 3 produits et je les considère comme complémentaires.

L'utilisation de "gourdes" Nalgène est très pratique, pour récupérer l'eau, et aussi la stocker.

Avantages et désavantages des divers systèmes :

Katadyn Pocket : filtre tout sans problème, très efficace, capacité 50000L. Doit être nettoyé après usage, et si température très froide, l'eau peut geler dans le filtre et ses micro-pores. Environ 1-2 minutes pour produire 1L d'eau

Steripen Adventurer : permet de stériliser l'eau, et de la rendre potable immédiatement. Capacité de stérilisation 8000L. Utilise des piles CR123 ou des accus rechargeables. Existe des modèles compatibles avec des piles AA. 1 minute pour stériliser 1L d'eau, par n'importe quel temps. L'eau doit être le plus limpide possible, sinon doublez le temps de stérilisation.

Pastilles Micropur : éliminent les germes, bactéries, et autres cochonneries. Il faut compter un minimum de 30 minutes pour avoir de l'eau potable, par contre elle peut être conservée 6 mois, et servir de désinfectant.

Je prépare mon eau de stockage à la maison en utilisant le Steripen, la mettant dans mon système d'hydratation Camelbak, et en ajoutant 3 pastilles Micropur.

Le Steripen fait partie des objets qui sont sur moi, avec 10 pastilles Micropur. En cas de pépin imprévu, avec les accus, je peux encore traiter 20-25L d'eau potable. Une bouteille plastique récupérée n'importe où, découpée, sert à de récipient pour l'eau, et je stérilise et peux boire.

Le Katadyn se trouve dans mon BOB d'évacuation avec 1 boîte de pastilles Micropur.

J'ai bu de l'eau du Danube, avec tous les germes que cela comporte, en utilisant les divers produits si dessus. Aucun problème.
Avis personnel : pastilles Micropur et autres, à éviter dans un contexte où l'on peut traiter l'eau autrement. Ce sont des produits chimiques, autant éviter d'en ingérer trop souvent.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  ventilo Dim 11 Avr 2010 - 6:15

Merci SavageBeast ,

Je ne connaissais pas trop les systèmes de filtrage que tu possèdes et tes descriptions sont intéressantes, pour ma part je suis en retard dans ce domaine ,horsmis le filtrage, la stérilisation et les pastilles .... Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Icon_neutral
(Il va d'ailleurs falloir bientot que je m' équipe dans un système portable , affaire à suivre...)
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Canis Lupus Dim 11 Avr 2010 - 9:05

SavageBeast a écrit:Katadyn Pocket : filtre tout sans problème, très efficace, capacité 50000L. Doit être nettoyé après usage, et si température très froide, l'eau peut geler dans le filtre et ses micro-pores. Environ 1-2 minutes pour produire 1L d'eau
...
Pastilles Micropur : éliminent les germes, bactéries, et autres cochonneries. Il faut compter un minimum de 30 minutes pour avoir de l'eau potable, par contre elle peut être conservée 6 mois, et servir de désinfectant.
Est-ce que tu utilises de l'eau traitée aux Micropur pour nettoyer le filtre après usage ?
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  SavageBeast Dim 11 Avr 2010 - 12:39

Nn, pas besoin. Il suffit de brosser le côté extérieur du filtre en céramique pour enlevver les résius du fitrage.A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  girty Lun 24 Jan 2011 - 14:48

interessant ce post..
pour info,
micropur existe egalement en liquide..
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/filtration-de-l-eau/pastille-ou-liquide-de-purification/micropur-liquide-mc-1000-f.html
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  BurtGummer Ven 11 Mar 2011 - 14:32

quelqu'un a t il déjà utilisé des filtre Katadyn? vous auriez des avis en tant qu'utilisateurs?
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  tonton78 Ven 11 Mar 2011 - 17:34

En filtrant ses cendres de cheminée on obtient deux choses : la cendre fine et le charbon
la cendre peut servir de lessive :
http://mamiline.canalblog.com/archives/2010/07/04/7784229.html

le charbon de filtre.
Son pouvoir filtrant depend du nombre de pore et de leur taille.
On peut l'augmenter en envoyant de l'eau sous forme de vapeur pour generer des micro-pores.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9

Du vrai charbon actif est toujours mieux , mais en urgence, cela peut depanner.
Avec le contenu d'un verre , on peut avoir :
-De quoi faire un masque a gaz en urgence (avec un filtre a café )

http://science.howstuffworks.com/gas-mask2.htm

-de quoi filtrer de l'eau quelques jours voir quelques semaines pour une personne
- de quoi lancer un feu....
-un anti-poison ingestif sommaire.

le charbon, c'est bon pour ton corps, prends en !





tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Filtre à Café

Message  ametph Ven 11 Mar 2011 - 18:08

Bonjour,

Moi dans la maison j'ai des brita lol! !

Sinon, je voulais savoir le filtre à café couper avec un produit type micropure, il restequoi dans l'eau ensuite au pire??
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 18:53

les polluants chimiques et les métaux lourds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Risques sanitaires liés à l'eau.

Message  SavageBeast Jeu 30 Juin 2011 - 20:19

Info tirée du Journal le Matin :

Le choléra a bien été importé en Haïti par des Casques bleus népalais

AFP - 30. juin 2011, 19h28

Des Casques bleus népalais ont bien importé en Haïti la souche de choléra responsable de l'épidémie qui a fait plus de 5.500 morts dans le pays, conclut une étude épidémiologique publiée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).


Patients souffrant de choléra à l'hôpital Sainte-Thérèse à Hinche, Haïti, le 20 novembre 2010 © AFP/Archives

Cette recherche, menée par un groupe de médecins français, paraît dans le journal "Emerging Infectious Diseases" des CDC daté de juillet.

Elle est la première, hors d'Haïti, à établir clairement un lien direct entre l'arrivée de ce bataillon de l'ONU près de la petite ville de Mirebalais et l'épidémie qui a éclaté fin 2010.

Ce lien, qui avait été suspecté, a provoqué des émeutes anti-onusiennes sanglantes dans le pays, le plus pauvre du continent américain.

"Il y a eu une parfaite corrélation dans le temps et les lieux entre l'arrivée du bataillon népalais venant d'une région (au Népal) où sévissait une épidémie de choléra et l'apparition des premiers cas, à Meille, quelques jours plus tard", écrivent les auteurs de ce rapport.

"L'isolement de Meille, dans la partie centrale d'Haïti, et l'absence d'information faisant état de la venue d'autres étrangers dans la région" rend improbable l'importation d'une souche de choléra "d'une autre façon".

En outre, une analyse génétique de la souche conforte l'hypothèse de son origine lointaine, soulignent ces médecins qui notent qu'aucune épidémie de choléra n'avait été observée dans le pays depuis plus d'un siècle.

L'infection s'est rapidement propagée par la rivière Meille dans laquelle les eaux usées et des matières fécales du camp des soldats népalais se déversaient.

"Nous pensons que la rivière Meille a été le vecteur du choléra durant les premiers jours de l'épidémie en véhiculant suffisamment de concentration de la bactérie pour provoquer l'infection chez une personne qui a bu de cette eau", concluent les auteurs de cette recherche.

Ensuite, le choléra s'est propagé via la rivière Artibonite dont la Meille est un affluent.

"Nos enquêtes, aussi bien que les analyses statistiques, révèlent que la contamination s'est produite simultanément dans sept communes situées sur les rives de l'Artibonite", soulignent les chercheurs.

"Nous sommes au courant du rapport et comme pour les autres, nous allons rapidement étudier ses conclusions", a réagi un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq. "Nous regardons tout cela très sérieusement", a-t-il ajouté.

"Comme vous le savez, nous sommes très préoccupés par l'épidémie de choléra en Haïti, raison pour laquelle le secrétaire général (Ban Ki-moon) avait mis en place en début d'année un groupe d'experts indépendants" pour enquêter sur l'origine de l'épidémie, a-t-il souligné.

L'ONU avait diffusé il y a quelques semaines une étude qui incriminait une souche d'Asie du Sud tout en se gardant d'accuser le camp des Casques bleus népalais d'être la source de la contamination.

Fin novembre 2010, après avoir mené une mission de plusieurs jours sur place à la demande du gouvernement haïtien, l'épidémiologiste français Renaud Piarroux avait assuré que l'épidémie avait été importée, la souche ne pouvant provenir ni de l'environnement, ni des camps de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010.

Selon des chiffres du ministère de la Santé publique haïtienne, 5.506 personnes sont mortes depuis l'apparition du choléra fin 2010.

-----
Donc, toujours filtrer votre eau ! En plus, je ne comprends pas comment un camp militaire a déversé directement les eaux usées dans une rivière ET les matière fécales ! Normalement on creuse des latrines éloignées des cours d'eau !
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  ventilo Jeu 30 Juin 2011 - 21:54

SavageBeast a écrit: ..., je ne comprends pas comment un camp militaire a déversé directement les eaux usées dans une rivière ET les matière fécales ! Normalement on creuse des latrines éloignées des cours d'eau !

C'est clair c' est la base même de l' hygiène pour un campement! Toutes les armées du monde doivent savoir ça...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des différents types de filtrage de l'eau Empty Re: Efficacité des différents types de filtrage de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum