Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Orientation en pleine nature

+3
tchief
Kryptos
Admin
7 participants

Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Orientation en pleine nature

Message  Admin Dim 28 Déc 2008 - 2:48

Bien qu'un GPS ou une boussole et la carte adaptée soient les meilleurs moyens de s'orienter, nous ne
disposons pas toujours de ce matériel quand il est nécessaire.
Il existe plusieurs solutions.



La première, plus simple mais approximative est un classique du scoutisme, elle consiste à regarder
sur quelle partie du tronc des arbres pousse la mousse, la direction de la mousse vous indiquera le nord.
Enfin ça c'est la théorie, en pratique l'emplacement de la mousse varie en fonction des conditions rencontrées.
L'emplacement ou la mousse se développe est le plus humide et par conséquent le moins ensoleillé. Si en
europe elle se comportera effectivement en poussant vers le nord, ce n'est pas forcément le cas sur d'autres
continents; par exemple en Australie le Soleil passe du nord-est au nord-ouest, par conséquent le côté le
moins ensoleillé est le côté Sud, c'est la que la mousse s'installera.
Malheureusement ce n'est jamais si facile, il suffit que l'agencement des arbres ne convienne pas pour que
l'humidité soit élevée et alors la mousse s'installera sur tout le tronc. La lecture rapide devient donc impossible.


La deuxième méthode est aussi un classique du scoutisme, il s'agit de la fameuse aiguille aimantée posée
sur un flotteur léger.
Le problème est que si vous n'avez pas d'aiguille sur vous et que vous êtes en pleine nature ça ne va
pas être facile de trouver un morceau de métal fin à aimanter.
Si vous avez la chance d'en avoir une sur vous, vous n'avez qu'a l'aimanter en frottant une de ses moitiés
sur un quelconque tissu pouvant générer de l'électricité statique. Posez la ensuite sur un un flotteur, flottant
librement sur une flaque d'eau claire ou tout autre récipient pouvant contenir de l'eau. Si vous vous y êtes
pris correctement elle devrait faire tourner le flotteur et la partie aimantée devrait se diriger vers le Nord,
contrairement à l'éxemple précédent il s'agira alors du Nord magnétique.

Orientation en pleine nature Bousso10
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 28 Déc 2008 - 12:55

Il y a aussi la technique montre/soleil:

D'abord tu mets ta montre à l'heure du soleil (tu la recules d'une heure en hiver, de deux heures en été).

Après, tu pointes la petite aiguille vers le soleil; la bissectrice entre la petite aiguille et le 12 indique le sud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Admin Dim 28 Déc 2008 - 15:09

Pas mal, merci Engagé Guignol!
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:31

Pour complèter l'explication d'engagé guignol...
Orientation en pleine nature S_orie12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:50

Sachant que le soleil se lève à l'Est (à peu près) et se couche à l'Ouest, à midi il est au Sud, tu peux déterminer le Sud en plantant un baton dans le sol :

Tu plantes ton baton bien droit dans le sol.
avec une corde qui part du pied de ton baton tu traces un arc de cercle à partir de l'ombre de ton baton,
tu mets une pierre sur l'intersection ombre/arc de cercle,
tu attends (1h)
tu mets une pierre sur la nouvelle intersection ombre/arc de cercle,
le sud se trouve sur la droite qui part de la base du baton et qui passe exactement entre tes 2 pierres.

le nord est à l'opposé du sud lol!

Problème ça ne marche pas la nuit lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 15:02

je connaîs cette technique du bâton... je l'ai vu dans l'émission Man Vs wild... Pour la nuit il faut aligner l'étoile polaire avec les deux dernières étoiles de la petite ours... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 15:09

Mercier Armel a écrit:je connaîs cette technique du bâton... je l'ai vu dans l'émission Man Vs wild... Pour la nuit il faut aligner l'étoile polaire avec les deux dernières étoiles de la petite ours... scratch

Sans vouloir faire du Hors sujet et polluer le fil :

Faites très attention à Man Vs Wild : c'est de la mise en scène il ne faut pas l'oublier.

http://www.break.com/usercontent/2007/8/Man-vs-Wild-is-an-idiot-351082


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 15:12

Oui, je m'en doutais quand je vois ce qu'il avale! ça se trouve il recrache après... Et puis je ne peux pas mettre en application ses conseils avec deux enfants! Et juste pour savoir, tu es mili? army1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Kryptos Dim 19 Déc 2010 - 15:48

Sinon pour le nord géographique il y a l'étoile polaire (pour l'hémisphère nord) et la croix du sud (pour l'hémisphère sud)
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty croix du sud

Message  venerable Ven 5 Oct 2012 - 12:53

Dans l'hémisphère sud, la croix du sud détermine le "sud", pas le nord géographique.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  tchief Sam 16 Fév 2013 - 21:14

Autre truc pour se remettre sur un bon chemin, même si parfois un peu long..Tous les chemins mènent a Rome, et en général tous les ruisseaux mènent a une civilisation, ou des habitants. donc si perdu et sans repères carto, cherchez une vallée, vous avez toutes les chances de trouver des repères au fond de celle-ci.
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  tonton78 Dim 17 Fév 2013 - 19:12

Invité a écrit:Il y a aussi la technique montre/soleil:

D'abord tu mets ta montre à l'heure du soleil (tu la recules d'une heure en hiver, de deux heures en été).

Après, tu pointes la petite aiguille vers le soleil; la bissectrice entre la petite aiguille et le 12 indique le sud.

Oui mais pour celle là il faut ternir compte du décalage entre heure solaire et heure réelle.
La France a adopté l'heure centre Europe avec un fuseau horaire qui porte le nom de Paris par accord avec l'Allemagne.
Nous avons donc un décalage horaire d'une heure avec le soleil.
A cela s'ajoure les horaires d'été et d'hivers...

Cette méthode utilisé dan le manuel des castors juniors,, divers guides de scoutisme des années 50 implique que chacun maitrise ces paramètres et ça , ce n'est pas garantie a l'heure du tout électronique et des serveurs de datte...
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  tonton78 Dim 17 Fév 2013 - 19:20

Sinon, la nuit, il y a quelques constellations a connaitre.
Si vous vous renseignez un tout petit peu, ces constellations vous donneront aussi la date.
Pour éduquer vos enfants, vous pouvez faire des plaques de verre sur lesquelles vous mettez des points de référence pour les étoiles composants la constellation.
Ensuite tout au long de l'année vous pouvez montrer aux enfants que les étoiles se lèvent a certains points au début de la nuit, en fonction des mois.
On peut donc avoir le Nord , la date et même la latitude, rien qu'avec les étoiles.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Dungan Mer 20 Fév 2013 - 13:57

Bonjour,
tchief a écrit:t en général tous les ruisseaux mènent a une civilisation, ou des habitants. donc si perdu et sans repères carto
à un détail près, bon nombre de fleuves de la Russie - mais de mémoire pas la volga- coulent du sud au le nord, vers l'océan arctique Smile
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  tchief Mer 20 Fév 2013 - 15:13

Dungan a écrit:Bonjour,
tchief a écrit:t en général tous les ruisseaux mènent a une civilisation, ou des habitants. donc si perdu et sans repères carto
à un détail près, bon nombre de fleuves de la Russie - mais de mémoire pas la volga- coulent du sud au le nord, vers l'océan arctique Smile

Bin alors je ne sais pas vers ou ce fleuves coulent, juste le fait que souvent c'est en longeant un fleuve que l'on a le plus de chance de trouver "âmes qui vivent" lol!
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  venerable Dim 8 Mar 2015 - 19:01

Un autre moyen de se diriger dans une certaine partie du monde, la zone saharienne. Le Sahara s'étend sur plusieur pays. Et même si aujourd'hui la zone reste dangereuse, j'espere que vous pourez y aller un jour.
Quand le soleil ou les étoiles sont visibles, pas de problème, il suffit de reprendre les moyens classiques d'orientation, mais si ce n'est pas le cas, il reste une astuce.
Les dunes sont orientées de la même manière, sud Maroc, Mali, Niger, tchad etc. Je ne parle pas des dunes fossiles mais bien des dunes mouvantes (barkanes). Elle sont toutes orientées NE/ SO. erreur!!!
En espérant que ça vous servent un jour.



Dernière édition par venerable le Sam 7 Nov 2015 - 16:53, édité 1 fois (Raison : oups! erreur)
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Vault Lun 9 Mar 2015 - 15:53

la règle est applicable parce que 70% (il me semble) de la population est établie en bord de mer.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  venerable Sam 7 Nov 2015 - 16:51

Je viens de me relire, bien longtemps après, et je viens de voir une terrible erreur de ma part. Désolé, j’espère qu’elle n’aura  mis en danger personne jusqu’à aujourd’hui.
J’ai écrit le contraire  de ce que je voulais dire. Il faut comprendre : ce sont les « dunes fossiles » qui sont toujours orientées NE/SO pas les barcanes.
Désolé ! boulet
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en pleine nature Empty Re: Orientation en pleine nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum