Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Eolienne à axe vertical, plans de construction

3 participants

Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  Admin Dim 5 Avr 2009 - 15:29

Construire une éolienne à axe vertical
Eolienne à axe vertical, plans de construction Presentation
Une éolienne à vitesse constante
Présentation

Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. De plus, elle se bloque automatiquement en cas de forte tempête. Pour info, le principe de l'éolienne à axe vertical fut breveté par un ingénieur français nommé Georges Darrieus en 1931.
Principe de fonctionnement

Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de sa force et transmettent ainsi une vitesse constante à l'axe vertical. Par brise légère, les pales s'ouvrent au maximum. Lorsque le vent souffle fort, elles tendent à se refermer. A noter que le couple maximum appliqué sur l'axe se produit lorsqu'elles sont aux trois quarts fermées. Si le vent devient encore plus violent, les pales se ferment complètement et se rouvrent sous l'effet de ressorts dès qu'il faiblit (fig. 9).
Liste des matériaux

* 4 feuilles de tôle d'acier doux en 20/10 de 1000 x 750 mm
* 8 feuilles de tôle d'acier doux en 20/10 de 700 x 150 mm
* 3,5 m de fer plat de 80 x 5 mm
* 1 tôle de 320 x 320 de 5 mm d'épaisseur
* 1,4 m de fer plat de 30 x 5 mm
* 16 cm de fer plat de 20 x 4 mm
* 15 cm de fer rond de 50 mm
* 1 morceau de tube d'acier de diamètre 38 x 50 mm
* 1 morceau de tube d'acier de diamètre 20 x 80 mm
* 1 rondelle de nylon diamètre 60, épaisseur 8 mm environ
* 1 butée à billes
* 1 roulement à billes diamètre 30
* 8 vis diamètre 12 x 40 mm, avec écrous de 12 et rondelles
* 8 vis diamètre 8 x 15 mm + écrous et contre écrous de 8
* 4 vis diamètre 8 x 10 mm
* 2 ressorts de traction diamètre de fil 3 mm, diamètre extérieur 30 mm, longueur 330 mm
* 1 barre d'acier (comprimé) diamètre 30 mm x 1950 mm
* 9 m de cornière perforée de 50 x 50 mm
* 1 plaque de tôle de 700 x 190 mm

Construction des pales

Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Elles sont chacune découpées dans une plaque de 100 x 75 cm et sont cintrées dans un rayon de 480 mm.

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig1

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig2

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig3

Les supports de pales
Support inférieur

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig4

Support supérieur

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig5

La croix de liaison

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig6

Biellette et accessoires

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig7-8

Le socle
Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes.
Position des pales en fonction du vent

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig9

Principe

Eolienne à axe vertical, plans de construction Fig10

Pour la suite

Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure. Il suffit de la fixer sur l'axe N et de rajouter une courroie qui fera tourner un alternateur de votre choix. Pour réduire le coût, nous vous conseillons de récupérer un alternateur 12 volts de voiture dans une casse et de le modifier en suivant la documentation technique. Vous pouvez aussi récupérer un générateur sur un petit groupe électrogène.

Source: http://www.onpeutlefaire.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Re: Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  ventilo Dim 5 Avr 2009 - 20:09

Wohaou !!
Figurez-vous que mon grand-père en avait réaliser un du meme genre et il est vrai que peu de vent suffisait ainsi à le faire tourner . je retrouve tout à fait le principe de fonctionnement sauf les pales qui n'étaient pas en forme de godet mais plutot concave, mais c'était tout à fait ça sinon .
Il n' a pas eut le temps d'y monter un éventuel alternateur car il se faisait vieux mais cela aurait marcher du tonnerre j'en suis sur . Mon grand-père était un fana de livres et magazines de vulgarisation scientifique tels sciences et vies ( sans doute inspiré par un article sur ce sujet)
Je vais demander à ma famille si quelqu'un en avait une photo .
En tout cas merci pour ce sujet une certaine nostalgie c' est emparé de moi dés que j' ai lu le titre du post . merci
Si je peux retrouver aussi des schémas ou des plans de mon aieul je serai fier de vous les exposer ici .
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Re: Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  Admin Dim 5 Avr 2009 - 21:41

Je n'en ai jamais vues en vrai de pareilles, mais le système à l'air très intéressant avec ce blocage en cas de tempête.
Dans les soucis d'utilisation à long terme je me demande s'il n'y aura pas malgré tout un problème de nuisance sonore,
les roulements à bille sont bien présents, mais le déploiement et ploiement des "pales" doit faire du bruit.

Les sociétés énergétiques doivent avoir fait pas mal de recherches jusqu'a présent, et à moins que ce soit lié aux écologistes
mécontents de l'aspect des éoliennes, la forme adoptée de nos jours reste celle de gauche sur cette photo:

Eolienne à axe vertical, plans de construction Wind-turbine-wind-mill

La configuration des pales de celle de droite étant d'ancienne technologie, qui elle ne servait pas à produire de l'électricité
mais à pomper de l'eau.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Re: Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  ventilo Lun 6 Avr 2009 - 21:42

Bonsoir ,
Effectivement celle de mon grand-père faisait quand pas mal de grincement ...
mais peut etre que d' autres matériaux autres que la taule et le fer ,boulons et vis ...
Remplacer par des composites peut-etre ...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Re: Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  nik176 Lun 5 Déc 2011 - 19:39

Salut à tous .

Une petite vidéo sur les éoliennes verticales: ici

nik176
nik176
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : clichy
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eolienne à axe vertical, plans de construction Empty Re: Eolienne à axe vertical, plans de construction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum