Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Couteau en Vue

+2
Kryptos
Admin
6 participants

Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Couteau en Vue

Message  Admin Dim 14 Nov 2010 - 21:53

Salut les survivors,
je suis passé aujourd'hui au salon de la coutellerie à Gembloux, ou se trouvaient de nombreux exposants dont par exemple Fred Perrin.
J'ai pu acheter du matériel sympa à prix intéressant mais également m'essayer à la forge avec un gars bien sympa de Bretagne qui permet
à ceux qui le souhaitent de réaliser un couteau façon "brut de forge" en acier doux (plus facile pour s'entrainer mais le couteau servira au mieux de coupe papier) bien entendu tout le forgeage s'effectue avec son assistance.

Je me suis pris une lame épaisse de 5mm en acier Inox AEB-L en modèle Tanto de marque JE (Suédois ou Finlandais, je ne me souviens plus exactement), apparemment après avoir effectué quelques recherches sur google cet acier serait comparable au VG10 mais légèrement plus dur ce qui lui donne un tranchant plus résistant mais plus difficile à affuter. Le couteau est sablé sauf sur 1cm tout le long de la partie tranchante ou il est poli miroir. Longueur totale 28cm, longueur de la lame 15cm. Il devrait être un excellent couteau de bush-craft et tenir de longues années.

J'ai également pris une plaque de Kydex pour lui faire un bel étui, 6 mètres de paracorde, un aiguiseur céramique, et un fire steel.

La lame JE a couté 60€, le Kydex 8.50€, paracorde 5€, aiguiseur céramique 5€, firesteel 15€.
Le couteau que j'ai forgé m'a été gentiment offert par le forgeron, ça fait toujours un bon souvenir.

Quelques photos:

couteau - Couteau en Vue 110

couteau - Couteau en Vue 210

couteau - Couteau en Vue 310

Dès ce soir je vais commencer à lui faire un tressage en paracorde mais ce sera peut être provisoire car je verrais bien du Micarta ou de l'alu ou bien plus traditionnel du bubinga que j'ai déjà utilisé pour faire une crosse de carabine.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Invité Dim 14 Nov 2010 - 21:57

Juste ... WAW c'est magnifique ! c'est un genre de couteau comme ca qu'il me faudrais. j'adore les couteaux "brut de forge" avec des manches en bois brut. merci pour ton partage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Dim 14 Nov 2010 - 22:11

mel1997 a écrit:Juste ... WAW c'est magnifique ! c'est un genre de couteau comme ca qu'il me faudrais. j'adore les couteaux "brut de forge" avec des manches en bois brut. merci pour ton partage !

En fait le couteau brut de forge restera sans manche tel quel, c'est bien de celui ci que tu parles? C'est celui que j'ai forgé à partir d'une petite barre carrée d'acier doux.

couteau - Couteau en Vue Dsc00910

Si tu parlais du "Tanto" ce n'est pas un couteau "brut de forge" mais du semi artisanal, j'ai pu choisir parmi 6 lames de ce modèle et elles comportaient toutes des différences de taille, affutage, finition assez importantes. Seule la découpe générale et les évidements du manche doivent être réalisés de façon automatisée, le reste est effectué par le coutelier.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Kryptos Dim 14 Nov 2010 - 22:17

Jolie ton couteau que tu as forger. Tu as mis combien de temps à le faire ? Smile
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Dim 14 Nov 2010 - 22:19

15-20 minutes, en fait c'est très simple pour ce genre de modèles, perso c'est pas mon truc ce genre de couteaux mais j'étais bien content de pouvoir le réaliser car cela m'a appris deux trois nouvelles techniques et astuces pour le travail à la forge.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Kryptos Dim 14 Nov 2010 - 22:41

Est-ce que tu sais ou se forgeron est basé en Bretagne ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Dim 14 Nov 2010 - 23:12

J'ai fait quelques recherches et ai retrouvé le gars en question, sa forge est en forme de dragon, vous pouvez la voir ici:
http://coustil.free.fr/manif_fetedufer_fr.html

Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Rôdeur Lun 15 Nov 2010 - 9:02

Salut Thierry.

Félicitations pour tes achats (et ton talent de coutelier!). Je ne sais pas si la pointe "tanto" est très adaptée au bushcraft, donnes nous tes impressions quand tu utilises ta nouvelle lame. Et si tu peux, fais un tuto de la fabrication de ton étui en kydex, que l'étui de mon Gerber Profile est très "beuark" et j'ai bien envie de le changer. Merci d'avance. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Dan Wesson Lun 15 Nov 2010 - 10:06

Ben dis donc tu t'ai lâche Thierry Very Happy
J'adore ton tanto et ça me donne envie.... nice

A+
pop

Dan Wesson
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Lun 15 Nov 2010 - 12:35

Salut,
pour ce qui est de la pointe tanto c'est vrai que ce n'est pas l'idéal en bushcraft (c'est plus compliqué à affuter et plus fragile car fort effilé) cependant sur la partie "droite" de la lame l'on peut très bien taper pour faire du batonnage et ses 5mm d'épaisseur lui permettront de résister sans soucis.
J'ai choisi ce type de lame car je ne possédais qu'un seul couteau avec une forme typée Tanto et ce dernier est fort petit et de piètre qualité, ça a donc été l'occasion de m'y essayer. De plus étant donné que j'habite essentiellement en zone urbaine je n'ai pas donné la priorité sur la fonctionnalité en pleine nature mais essayé de mélanger robustesse et esthétique.

C'est entendu je ferai un reportage vidéo ou photo pour la réalisation de l'étui en kydex, on verra bien ce que ça donnera.

J'ai réalisé un recouvrement du manche avec la paracorde, j'ai testé trois dispositions et tressages différents mais finalement celui ci (enroulage) était celui qui me convenait le mieux tant en prise en main qu'épaisseur finale, de plus il me permet si besoin est de dérouler assez rapidement 4 mètres de paracorde.

couteau - Couteau en Vue Dsc00911
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Da Lun 15 Nov 2010 - 14:33

Thierry a écrit:J'ai fait quelques recherches et ai retrouvé le gars en question, sa forge est en forme de dragon, vous pouvez la voir ici:
http://coustil.free.fr/manif_fetedufer_fr.html


J'ai rencontré le forgeron qui a la forge "dragon", et je ne pense pas que ce soit Coustil (qui devait juste être à la même fête du fer). Je l'avais rencontré à Gembloux en 2008 et 2009 (cette année, j'étais en stage de survie, donc je n'ai pas pu y aller). J'avais sa carte, mais je l'ai égaré. Si jamais je la retrouve, je te l'envoie par mp.


Da
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Lun 15 Nov 2010 - 16:29

Ah c'est bien possible par contre, j'avoue ne pas connaître ces forgerons à part celui de la forge dragon pour avoir discuté avec lui. En tout cas sa forge est vraiment magnifique.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Rôdeur Lun 15 Nov 2010 - 16:39

Attention, la forme "traditionnelle" du tanto (pointe convexe et tranchant concave) fait que l'émouture soit fragile, surtout pour des travaux de type bâtonnage (émouture concave = tranchant extrême mais fragile, émouture plate = bon compromis tranchant/solidité, émouture convexe = tranchant faible mais solidité extrême). Compte tenu de l'acier superieur qui forme ta lame, sûrement qu'il n'y a pas de problème, mais prudence quand même. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  tonton78 Mer 17 Nov 2010 - 0:58

Ton couteau est intéressant Thierry.
C'est presque exactement le type de chose dont je parlais avec Rodeur là :
https://survivalisme.forum-actif.eu/materiel-equipements-f10/quels-couteaux-de-survie-choisiriez-vous-t368.htm

Bon, moi je ne suis pas Tanto pour la forme mais des gouts et des couleurs, hein ?
Par contre quitte a faire faire un couteau par un artisan , vu que tu as fais faire des trous dans la soie, pourquoi ne pas les avoir fait dans un format "utile" ?
genre 6 pans creux de différentes tailles pour des trous multiples , demanilleur pour une large fente centrale....
Mais le coup de l'absence de poignée est bien dans l'optique dont je parlais avec Rodeur.
Avec les cordes, tu as une fronde au cas ou, de quoi solidifier un abri etc....
Rajoute une chambre a air de velo pour la prise en main ce qui te fera aussi de quoi faire un lance pierre improvisé ou un garot.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Admin Mer 17 Nov 2010 - 3:17

Comme écrit plus haut je n'ai pas acheté le couteau avec comme objectif d'aller couper des arbres en forêt, c'était plus une envie d'achat car je voulais un beau couteau à lame Tanto combinant une lame épaisse, inox et très résistante avec un manche en paracorde.
Des couteaux plus adaptées à une utilisation en nature il y en avait pas mal d'autres que j'aurai pu acheter mais ce n'était pas ce que je recherchais.

Sinon ce couteau n'est pas fait sur mesure, les trous y étaient déjà et je l'ai acheté tel quel présenté parmi une multitude de lames préparées. J'aurais pu prendre un acier brut dégrossi et me faire mon couteau, mais je n'ai vraiment pas de temps à perdre à faire la relime et trempe d'un couteau alors que je peux avoir ce que je veux en produit fini pour presque le même prix.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty kydex

Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 0:00

salut. est il possible de trouver les coordonées du vendeur de kydex?????
ton couteau avec sa paracorde,il est pas mal. reste plus que l'étuis ;vivement que tu finisse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couteau - Couteau en Vue Empty Re: Couteau en Vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum