Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Par

+13
Interceptor
Thxlesith
Kryptos
Canis Lupus
Adrien N
VitamineSeb
Nyx
Sulfat'
tonton78
Helpmann
hinomura
Admin
ventilo
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  venerable Dim 12 Avr 2015 - 0:53

Etrangement, j’aurais opté pour un VTC et non pas un VTT pour une évacuation. Dans mon utilisation quotidienne, c’est ce que j’ai déjà fait. C’est plus roulant, on aligne les km sans fatigue, c’est étonnamment plus discret, ça n’attire pas l’œil comme un VTT (allez savoir pourquoi ?).  
Moins solide… sans doute, quoi que je n’ai encore jamais voilé une roue depuis mon achat. En situation de rando ou descente : ok le VTT s’impose, mais avec un sac a dos chargé, avec la famille qui stresse, avec la frousse, et surtout le risque catastrophique de se faire mal dans ces moments… pas sur de vouloir empreinter des chemins dangereux. c'est pourquoi je pense que le VTC est une option intéressante.

Par - Page 3 Vtc10

C'est le même que sur cette photo (prise sur le net)., il est plus léger et  est beaucoup plus roulant qu'un VTT classique avec ses pneus de tracteur. Sur route ou sur chemin, y a pas vraiment photo...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Dim 12 Avr 2015 - 18:31

C'est une meilleure option sur route parce que les pneus lisses demandent beaucoup moins d'effort pour avancer. 

En contrepartie, tu as moins d'accroche sur les chemins et les sentiers hors bitumes.

Je pense que c'est selon ses connaissances routières / sentiers et la situation géographique. De part ma situation, le VTT me semble plus adapté, les chemins sont très nombreux et sans doute plus sécurisé que les routes, alors que vers chez ma mère, le VTC me semble plus cohérent parce que l'ensemble est relativement plus peuplés et le nombre sentier beaucoup plus réduit.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Thxlesith Dim 12 Avr 2015 - 18:34

Après il faut prendre en compte que l'on peut customiser son vélo, on peut adapter un vtt pour qu'il soit un peux plus facile a faire rouler sur le bitume. C'est un juste milieux qu'il faut choisir et que l'on peut déterminer en changeant les pneus ou les fourches
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Dim 12 Avr 2015 - 18:38

Pour limiter le soucis des pneus dont je parle plus haut avec le VTT, tu as des modèles avec une bande centrale pour la route (confort similaire au VTC ou presque), et des crampons sur les cotés pour les sentiers. 

C'est ce que j'ai mis sur mon VTT, mais parce j'étais persuader que pour 40 euros, j'avais les 2 pneus lol.

En réalité, 40 euros par pneus (youpi), ce n'est vraiment pas économique (mais c'est durable).

A+
.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Ian Valtin Lun 13 Avr 2015 - 11:08

La grosse différence entre ces 2 vélos sont qu'ils ne sont pas destinés au même usage, VTT = effort intense, VTC = trajet peinard, Vélo De Course = vitesse sur routes plates.
L'idée, selon moi, est de prendre ce qu'il y a de mieux dans ces trois domaines pour "faire" un véhicule fiable, efficace, multitâches et durable.

Le VTT a pour moi 2 défauts principaux, ils ne permet pas, dans la majorité des cas (comme celui en photo), d'y fixer un porte bagage arrière, ni d'attacher à son cadre 3 bouteilles d'1.5 L contrairement au VTC qui la plupart du temps à cette base de départ.
De plus les VTT ont (en bas de gamme à coup sur) un cadre acier, bon pour faire de la performance et apporter une "stabilité" mais trop lourd pour une évac sur plusieurs jours avec un vélo chargé et un sac.
Je privilégie l'alu, suffisamment costaud contrairement au carbone qui sur le long terme pourrai flancher...

Le vélo que je teste n'a pas de suspension avant par rapport à celui mis en photo par Vénérable, ce qui lui donne un côté plus "nerveux" mais permet d'économiser son effort, d'après les vendeurs (je suis entrain de tester), sur le plat, ce que je perd dans l'amortissement en enlevant la suspension avant je devrai le récupérer dans l'absorption de la mousse d'un cintre "papillon".
Le confort et la bonne tenu sur un vélo semble être plus important que je ne l'ai toujours pensé.

J'ai vu quelque chose qui me paraît intéressant c'est le système de dynamo intégré au moyeu choisit par Vélib' qui semble avoir fait ses preuves, il se vend un adaptateur qui permet de recharger par USB un pc, une radio... en roulant...


Dernière édition par Ian Valtin le Lun 13 Avr 2015 - 17:06, édité 1 fois
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Lun 13 Avr 2015 - 13:59

J'ai acheté pour mon VTT un système qui permet de fixer des bagages arrières. C'est une sorte de bras qui s'adapte directement sur le tube de la selle, mais tu peux porter moins lourds que sur un VTT sans suspension arrière.

Tu as raison de parler du poids, et c'est d'ailleurs la plus grosse différence entre un VTT et un vélo de route classique.

Mon VTT pèse 12 Kilos, alors qu'un bon vélo de cyclisme pèse 6 kilos. 

Je suis suis à fait d'accord avec vous pour dire que la suspension arrière est à éviter en situation de survie, j'ai fais le choix du miens parce que je pratique en forêt, mais pour la polyvalence, le "tout suspendu" est un mauvais choix pour les raisons dont nous avons déjà parlé : bagage arrière limité, perte de puissance, etc.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Ian Valtin Lun 13 Avr 2015 - 17:02

Alors qu'avec l'alu on tourne autour de 10 kg voir 8 kg mais il faut y mettre le prix, sans équipement j'entends !
J'ai avancé grâce à eux mais ils sont hors de prix, le moins cher de leur vélo coûte 1200 euros !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Lun 13 Avr 2015 - 17:57

Je suis un adepte de la qualité, mais c'est hors de prix pour un vélo, sauf si c'est pour une utilisation de tous les jours ou sportive.

Je pense que le VTT/VTC reste un indispensable pour la survie (rappelez vous l'exode de paris en 39/45)
http://histoire.bournezeau.free.fr/n4/occup_exode.jpg

Mais avec 1200 euros, de nombreux achats intéressants sont possibles, donc un bon vélo Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  a2pir Lun 13 Avr 2015 - 18:23

perso je bannie l'alu car:

si choc ça plie et deviens très fragile ( gros risque de casse par crevasse interne)
impossible a réparer sans poste a souder spécifique (en acier un chalumeau de plombier un manchonnage et c'est réparer )
l'acier résiste mieux au choc et remise en ligne (surtout pour la patte de dérailleur qui en alu cassera a le deuxième remise en forme)
le poids est très proche pour les deux métaux donc pas d'avantage a l'alu ('qui sera plus épais pour compenser sa plus faible résistance)

après je choisirais des pneu ballon car plus roulant que des fin ( a basse vitesse < a 20 km/h) et plus confortable car moins gonflé (fait office d'amortisseur donc pas de fourche télescopique sur le vélo : gain de poids et moins de soucies)

je ne me vois pas faire du tout terrain avec famille et bagage mais plutôt du chemin /sentier ( et passage hard a pied de toute façon)

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  venerable Dim 19 Avr 2015 - 17:13

Je partage la réflexion d’a2pir sur le choix du matériau. L’acier reste bien plus simple à réparer.

On peut faire le parallèle avec une jante de véhicule tout terrain. Apres un choc sur piste, une jante en acier se remet en forme à la masse sans problème (vécu dans le nord-est Mauritanien), pas celle en alu…
Pour la soudure également, la technique est beaucoup plus simple et le matériel nécessaire plus facile à trouver.

Mais bon, le meilleur vélo reste quand même celui qu’on possède déjà… donc
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Dim 19 Avr 2015 - 23:55

Un article intéressant : 

http://www.wesaw.it/2013/05/quelle-est-la-vitesse-moyenne-a-velo/
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Ian Valtin Dim 26 Avr 2015 - 11:26

J'ai fait mes petites recherches sur le matériau à utiliser et j'arrive à la constatation que l'acier serai le meilleur choix, pour le cadre en tout cas. Les cyclistes globe trotter ont des cadres acier,mais tous ont des vélos hors de prix.
C'est ce qui est compliqué c'est de définir un bon modèle de vélo pour une évac et aussi sur la durée, du coup les prix explosent.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Lun 27 Avr 2015 - 17:56

Il faut un VTT / VTC solide, mais en dehors du cadre, c'est surtout le reste qui ne dure pas : chambre à air, pneus, rayons, freins, etc.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Ian Valtin Lun 27 Avr 2015 - 19:16

Oui, c'est pour ça que j'ai exclu les freins à disque, les fourches hydro et d'autres trucs compliqué à changer ou demandant un outil spécifique. Les pneus qui m'intéressent sont des Schwalbe avec jantes double paroi et renfort anti-crevaison, 60 euros la paire, en 26 ce serai plus résistant qu'en 28 mais la majorité des roues sont en 28 donc je ne sais pas encore quel choix est le mieux ?
Il faut un sac de réparation avec des accessoires de rechange...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Lun 27 Avr 2015 - 20:10

Dans mon cas, les plaquettes tiennent plus longtemps sur mon VTT que les tambours sur celui de ma femme...

C'est difficile de déterminer le plus durable Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  a2pir Sam 2 Mai 2015 - 16:44

Vault a écrit:Dans mon cas, les plaquettes tiennent plus longtemps sur mon VTT que les tambours sur celui de ma femme...


tu a un problème  sur tes freins tambour; de toute évidence .
les freins à tambour sont (si de bonne qualité) presque inusable  au vue de la surface d'action des mâchoires .

pour exemple les freins sur le tricycles couchés de ma femme

Par - Page 3 Pict1518

avant que ce soit hs ,il y as des km a faire

mais si tambour déformé ou oxydé ,tu va bouffer tes ferodos a grande vitesse.

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Vault Lun 4 Mai 2015 - 13:10

Ce sont les tambours par défaut, donc sans doute de moindre qualité.

Mais ils ont plus de 7 ans...

En résumé sur 7 années d'utilisation pour les deux vélos, nous avons simplement changé deux chambres à airs...

Solide comme transport Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Ian Valtin Sam 16 Mai 2015 - 20:35

Bon, je suis sur le point de me lancer dans l'assemblage complet de mon vélo car un modèle "vélo évac" n'existe pas ou coûte un bras.
Je n'ai plus les noms en tête mais le choix du matériau n'est pas si simple, il existe des alu plus durable dans le temps que certains aciers et il y a de grosse différences entre les aciers comme entre les alliages d'alu...
J'opte déjà pour un cintre papillon alu, un dérailleur à cassette que j'assemble moi même DEORE, manettes SHIMANO 9 ou 8 vitesses selon mon budget qui avoisine les 740€ actuellement, tous compris.
J'ai pas toujours trouvé les choix que j'ai eu à faire si évident...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Par - Page 3 Empty Re: Par

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum