Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dynamo

+2
ventilo
Admin
6 participants

Aller en bas

Dynamo Empty Dynamo

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 20:29

Bonsoir,

Il n'y a pas de topic sur les dynamo !
C'est une vieille technologie mais qui semble remise au gout du jour car de nombreux appareils existent en version dynamo.
Je me sers souvent d'une lampe de poche à LED avec une dynamo intégrée.
Il existe des radios avec ce système.

Système inusable et complétement autonome ! Le top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Admin Mer 18 Nov 2009 - 0:50

Effectivement les systèmes à Dynamo sont très pratiques si on est coupés des sources énergétiques pendant un long moment. Malheureusement on y perd souvent en place, le système étant assez imposant et l'autonomie restreinte.
Je possède deux lampes à Dynamo, pour un fonctionnement optimal il est conseillé de les recharger au moins une minute par mois si mes souvenirs sont bons pour que la batterie aie une longue durée de vie. J'avoue ne pas satisfaire pleinement l'entretien de ces lampes.
Mon père possède une de ces radios à manivelle, une autonomie d'environ 30 minutes en ayant au préalable armé un ressort à ruban enroulé sur lui même, qui entraine avec un multiplicateur une petite dynamo en se déroulant tout doucement. Système encore une fois efficace mais encombrant.

Les applications des dynamos sont cependant très vastes selon moi, on peut s'en servir pour produire de l'électricité qu'il faudra stabiliser en fonction du besoin en l'appliquant presque n'importe ou. Que ce soit un moulin à eau, une petite éolienne, ou encore une génératrice flottante comme vue dans ce sujet: https://survivalisme.forum-actif.eu/energie-f1/l-hydroelectricite-t59.htm

Bien entendu pas de miracles, je pense qu'on peut charger des petits accumulateurs si le courant est stabilisé ou éclairer en utilisant des ampoules basse consommation.

Il faudrait que je m'en achète quelques uns, au cas ou, les applications sont tellement variées, merci pour l'idée Shura! Dynamo 256352

Dynamo 138328
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  ventilo Sam 21 Nov 2009 - 9:43

Bonjour ,
Oui c' est un sujet à creuser en effet .
Pour ma part quand je sors sur le terrain ( bivouac nature ) ,j'emmène en plus de ma lampe frontale et de ma mini-lampe porte clé (de mon kit de tous les jours) une simple lampe dynamo au cas ou ...

Je pensai également m'équiper d' une radio à manivelle comme équipement complémentaire à la maison (histoire d'avoir toujours des infos meme sans électricité)

Sinon mon CE de l' entreprise nous a fait cadeau d' une lampe à dynamo équipé de cordons d' alim pour téléphone portable ,mais je n' ai pas encore fait de test et vous tiendrai au courant à l' occase ...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Admin Lun 23 Nov 2009 - 21:49

ventilo a écrit:une lampe à dynamo équipé de cordons d' alim pour téléphone portable ,mais je n' ai pas encore fait de test et vous tiendrai au courant à l' occase ...
Je possède également le même appareil, par contre je n'ai pas non plus essayé je l'ai inclu dans mon kit de survie, on ne sait jamais que ça puisse me servir.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  hinomura Mar 24 Nov 2009 - 22:53

on peut trouver ce genre de lampe avec cordon d'alim pour portable dans le commerce?
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  ventilo Ven 27 Nov 2009 - 15:51

ICI par exemple
hinomura a écrit:on peut trouver ce genre de lampe avec cordon d'alim pour portable dans le commerce?
Il y a l' air d' y avoir pas mal de concurences d'ailleurs.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 20:50

salut à tous,
je propose une commande groupé .
Moi je suis de region lyonnaise.
Concernant l'organisation je n'ai aucune expérience, et je ne sais pas si c'est realisable.

merci de m'aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Radios + lampes à dynamo = gadgets.

Message  SavageBeast Lun 10 Mai 2010 - 23:14

Salut à tous, désolé de contredire tout le monde, mais ce genre d'article est constitué de plastique bon marché. Il vous laissera tomber au moment où vous en aurez besoin. J'ai eu l'occasion d'avoir en main plusieurs de ces lampes dynamos, par un distributeur en Suisse, et de regarder longuement comment elles sont fabriqués. Joli emballage, joli marketing mais je ne mettrai jamais ma vie dans ce genre de gadget, c'est beaucoup trop fragile.

Pour les lampes, dirigez-vous sur des modèles type Fenix L1D, LD10 / L2D, LD20, qui fonctionne sur des piles / accus AA. Vous n'aurez aucun souci avec ça et vous économiserez de l'argent sur du matériel dont vous vous rendrez rapidement compte qu'il ne correspond pas aux besoins d'urgence.

N'oubliez jamais, ces outils de secours doivent fonctionner en toutes circonstances ! Si vous avez une blessure à un bras, à une main, vous ne pourrez pas utiliser la dynamo, pour vous diriger, ou faire des signaux lumineux.

Pour la radio, même topo, un petit poste fonctionnant sur AA, comme je l'ai mentionné dans la description de mon BOB, ou alors, dans le léger, une clef USB radio AM/FM et son casque.

Evitez les erreurs que d'autres ont fait. Vous économiserez du temps, et de l'argent.

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Invité Mar 11 Mai 2010 - 19:36

ok SavageBeast je suis d accord avec toi concernant la qualité.mai les piles rechargeable ca reste contraigent
le mieux ca serait des dynamo de bonne qualité.ca existe a votre avies Dynamo Icon_question


Dernière édition par said206samourai le Mar 11 Mai 2010 - 23:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  SavageBeast Mar 11 Mai 2010 - 22:29

said206samourai a écrit:ok SavageBeast je suis d accord avec toi concernent la qualité.mai les pil rechagable ca reste contraigent
le mieu ca serait des dynamo de bonne qualité.ca existe a votre avie Dynamo Icon_question

Hello. Le problème est de penser globalement afin de faire les bons choix. On ne va pas investir dans un outil de mauvaise qualité, dont par définition la conception a été faite de manière à être fragile. Les piles rechargeables n'existent pas, il s'agit d'accumulateurs, et je ne vois pas où est la contrainte, si l'on s'en tient à un mode fonctionnement personnel rigoureux.

Je m'explique, avoir tout le matériel que l'on souhaite ne sert à rien, si l'on n'a pas les compétences qui vont avec pour son utilisation. Il faut donc apprendre à se servir des objets, la théorie et les explications qui s'y rapportent, ensuite dans le monde réel, comprendre ce qui n'était pas clair dans le manuel, puis, après aller sur le terrain, voir comment se comporte l'objet et comment nous interagissons avec lui.

Une fois ces étapes franchies, il faut l'intégrer dans notre équipement EDC ou BOB, puis sortir à nouveau avec le tout sur le terrain, et voir comment cela se passe-t'il. Lorsque tu as identifié ce qui te pose un problème, et que tu pense avoir une solution, il faut retester, jusqu'au moment où tu considères que ton BOB / EDC est prêt.

Alors, tu peux l'oublier en le portant sur toi, car il est devenu une habitude. Tous les 6 mois, tu refais un exercice complet en te fixant un scénario et des objectifs. A ce moment-là, tu verras peut-être qu'un accu est défaillant, etc. De toutes façons, après avoir fait ton exercice, tu recomplètes ton EDC / BOB, et tu recharges les accus.

Je rapelle qu'après 15 mois sans utilisation, mes accus avaient encore 85% de charge disponible.

Voilà. Ensuite, chacun mesure les risques ou les estime, et fait sa préparation en fonction de ce qu'il souhaite atteindre. Je préfère placer la barre trop haut, que de me retrouver en territoire plein de Zombies, et de ne pas avoir les ressources pour m'en sortir.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Invité Mar 11 Mai 2010 - 23:58

Admettons que tu es dans un immeuble impossible d'ouvrir les fenêtres ou une grotte entouré de zombi tu faits comment pour éclairer un minimum ,c'est pour ça que j'insiste avec ma dynamo. Que pense tu de celle-ci Dynamo Icon_question
http://www.toysnature.com/default.php?nom=prod88.htm&gclid=CK-FgZX7yqECFUcA4wodHEOXfQ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  SavageBeast Mer 12 Mai 2010 - 0:18

Fais une recherche sur Google et la qualité des ces lampes, des problèmes rencontrés, de leur durée de vie. Après, tu fais comme tu veux, seulement je préfère informer les débutants des problèmes réels et de la perte de temps et d'argent que cela suppose.

Pour le reste de tes suppositions, je m'organise de façon à ne pas me trouver dans un endroit sans plusieurs sorties, et je peux aussi choisir le niveau de luminosité sur mes lampes , voir mes autres posts sur le choix de mon matériel.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  ventilo Mer 12 Mai 2010 - 14:00

Bonjour,
Je suis assez d' accord avec Savagebeast il ne faut pas se fier seulement à ces systèmes dans une situation d' urgence ,par contre j' ai dans mon kit une "mini" lampe dynamo dans le cas ou mes piles de ma frontale ou de mon porte-clé lampe verraient à défaillir en meme temps et seulement en dépannage.
Et puis c'est peut-etre aussi dans mon cas un peu psychologique de savoir que je n' aurais pas de soucis extreme de me retrouver dans le noir total.
Je pense que ça peut etre bon en secours et donc je me suis penché sur un modèle des plus petits presque port-clé,facile à caser.
Concernant les radios il me semble que pour le longt terme et pénurie d' électricité ça peut le faire,mais je ne connais pas la qualité réelle de ces appareils.
A+
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Dan Wesson Jeu 13 Mai 2010 - 16:10

Alors, mon retour d'expérience après 9 mois d'utilisation d'une lampe dynamo Décathlon à LED :

http://www.decathlon.fr/mini-dynamo-xs-id_lampe%20dynamo_8119500.html

C'est le modèle au dessus que je possède.

Utilisation :
Occasionnelle, en dépannage, mon fils (2 ans) me la pique et joue avec régulièrement. Donc si il la décharge et ce qui arrive fréquement, 1 mn de manivelle et ça me suffit pour aller me coucher toute lumière éteinte.
Je la prend aussi pour des utilisation en camping, dans la voiture (j'ai même pu dépanner la voiture de ma femme un soir avec Dynamo Icon_biggrin ).

Matière :
ABS avec des parties en cahoutchouc.

Solidité de la manivelle :
C'est de l'ABS !!!! Donc faut pas tourner comme un bourrin....
Si on fait gaffe à ça, c'est du quasi increvable.
Elle se relie sur elle même, afin de ne pas géner lors de l'utilisation de la lampe.

En conclusion :
Bonne lampe, pas trop cher - 7€ (de mémoire), elle éclaire bien, bref à avoir en lampe de secours.

Vais-je confier ma vie à cet objet ?
Ben en fait, je dirai non. Car c'est de l'ABS, je la teste pas en montagne, ni même sous la pluie. Je l'utilise en backup. Pour une utilisation de type survie, je me dirige sans problèmes, vers un matos plus spécifque, de type Maglite (en plus ça sert de matraque Dynamo 494366 ).

Juste un truc, ce n'est pas une review, mais juste un RETEX...

@+

Dan Wesson
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Kryptos Jeu 22 Juil 2010 - 17:29

Moi aujourd'hui je viens de me fabriquer un système pour adapter une dynamo sur mon VTT, qui n'a pas été conçu pour en avoir une. J'ai fai les racordement à une lampe. Et sa marche très bien. Et il ne risque pas de casser Dynamo Icon_biggrin .
J'ai tout acheter à décathlon, seul problème que je leur reproche c'est d'avoir mis des lampes à incandescence qui consomme beaucoup et résiste moins au choc.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  SavageBeast Jeu 22 Juil 2010 - 17:36

Salut, tu peux facilement adapter des systèmes à LED. Va jeter un coup d'oeil sur dealextreme.com On trouve de tout à des prix intéressants. Sinon, tu peux aussi aller voir sur ICI Tu trouveras plein d'infos sur les loupiotes et leurs accessoires.

A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Kryptos Jeu 22 Juil 2010 - 18:18

Ok, je pense que je vais faire ça. Merci pour les liens ^^
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dynamo Empty Re: Dynamo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum