Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

+3
Darwyn
Fabrice
moniot van moeren
7 participants

Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  moniot van moeren Mar 27 Nov 2012 - 20:24

Prenant ma douche, ce qui fût d'abord une pensée item de stratégie devint rapidement un idée fixe qui se mit à monopoliser toute mon attention, tant elle remet en cause toutes les bases de ma stratégie... peut-être d'autres.
Je suis sédentaire -actuellement- et vit, en location, dans une grande maison avec jardin en sortie de village. Pour vivre dans cette maison, je paie un loyer.
Arrive un évènement majeur qui met le système de finance à mal :
  • Si ce soit le mien (chômage, crise budgétaire) : C'est du vécu et j'en ai encore l'expérience. Je sais donc qu'il y a des moyens de retomber sur mes pattes.
  • Si c'est plus général (crash financier mondial ou social) : comment faire pour continuer ce droit de me loger s'il n'y a pas d'accord avec le propriétaire ? La stratégie, à court terme, devrait être "la route"...

Quant à la possibilité de point de chute, j'ai eu aussi une pensée en cas d'investissement dans un site pouvant servir de B.A.D. (en équipe natürlich)... Qui dit investissement, dit crédit... impôts... M'enfin, là je suis un peu perdu et me trouve dans un impasse.
Je serais assez intéressé pour recueillir vos réflexions, sachant que le budget est celui d'un technicien, père d'une famille de 5 membres (moi compris). Alors lâchez-vous, svp, et je ferai le tri Wink Évitez tout-de-même les croiseurs interstellaires du 21 Décembre ;D

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Fabrice Mar 27 Nov 2012 - 21:05

je pense que tu es comme tout le monde , pour acheter un terrain ou une maison il faut de l'argent donc un crédit malheureusement on ne peut pas y couper (surtout en ce moment) , perso j'ai eu une réflexion identique sauf pour la location , je suis propriétaire d'un appart , mais pour acheter un terrain du coup j'en ai discuté autour de moi et on va se mettre à plusieurs pour l'acheter du coup cela réduit considérablement les couts mais d'un autre coté faut bien connaitre ses potes Very Happy


pour le 21 décembre t'inquiète pas voila l'explication du pourquoi du comment lol!

https://www.youtube.com/watch?v=NvCloxPAnNk
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Darwyn Mar 27 Nov 2012 - 21:46

J'ai moi même réfléchi a la façon d'acquérir un terrain sans trop se ruiner.

Il m'en est venu sur ma feuille que , en vivant (pour deux , hein , donc dans ton cas ça risque peu de fonctionner mais bon) sur un seul salaire (par défaut ,de 1500 euros) et en économisant l'équivalant du conjoint , on en arrive à 18 000 euros par an , ce qui suffit largement à acheter un terrain dans un coin paumé. Don't need credits anymore lol!
Par contre , IRL , ça doit être extremement dur à suivre. Je pars d'une base de :

-700 euros de loyer
-150 euros de bouffe
-200 euros d'assurances voitures
-environ la même somme pour l'essence
-200 euros d'assurance logement

reste environ 50 euros pour... bah... le café du matin au boulot jesors
Il manque beaucoup de choses à ma liste , notamment les taxes et impôts divers de notre douce france , ce qui est normal puisque je suis encore étudiante et ne connait pas réellement le coût de la vie.

D'ailleurs j'en profite pour vous demander quelques éclaircissements a ce sujet noel

Pour revenir à ta question , moniot , je calculerai sur 5 ans d'économie selon mon raisonnement.
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  SavageBeast Mar 27 Nov 2012 - 22:53

Une discussion intéressante sur une radio ...



Bonne écoute...
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty réponse

Message  hénan Mer 28 Nov 2012 - 3:33

Salut, j'ai souvent la même réflexion aussi.

Pour la location si un effondrement brutal arrivait = plus de cash nul part, plus de payes, d'économie etc alors j'imagine que les propriétaires ( de maisons , appart ) pourraient être indulgents et contre du troc te laisser vivre dans la maison / appart, enfin c'est comme ça que je vois les choses et à ta place je me mettrais super bien avec eux au maximum, petits services, visites pour ceçi celà et nouer des liens sympa et sincères aussi c'est sûr ( penser à des trucs super pour le troc, briquets, allumettes, bouteille de vin, clopes, eau filtrée grace à notre matos, petit paquet de riz ou autre mais en petite portion ).

Perso je voulais acheter une maison et la retapper plus ou moins, je laisse tomber je pense que c'est trop tard et là les banques eux aucun moyen de t'arranger et trocker , regarde en espagne ils t'expulsent et tu dois malgré tout continuer à remboureser la maison , aux états unis ils t'expulsent et en 3 minutes la serrure est changée les gens vivent en roulotte / cametard .

Une solution que j'ai envisagée est celle çi :

* une autonomie de 6 mois à 1 an de nourriture stockée sur un lieu moyennement sécurisé + plus du matos transportable en tout genre de survivaliste = discrétion le maximum de temps.
* pas vraiment de moyen développé sur ce lieu pour continuer à vivre ( autonomie limitée = pas de potager ostensible )
* des bidons de gasoil réservés à une escapade après ce délai ou à tout moment ou la situation se dégrade vraiment là ou tu habites et à partir d'un moment si la situation est vraiment arrivée à un stade d'effondrement ultime
* trouver un autre lieu isolé en partant de nuit avec un ou deux véhicules ( hyper isolé )
* recommencer sur ce lieu et là ya plus de question de loyer ou tout ça ...

Ceçi est dans le scénario tragédie humaine, plus d'économie , plus d'électricité, plus d'eau au robinet, plus de services de l'état = la zone totale style film américain .

J'ai pas mal de graines bio renouvelables, des livres , du matos accumulé par çi par là et facile à mettre dans une voiture ou deux et let's go .

Sinon j'avais une autre idée depuis hier ( et oui ça trotte aussi sévère ) = acheter un terrain non constructible donc pas cher et y poser une yourte et là commencer un potager, poulailler etc etc ... un terrain ca peut se trouver à 5000 euros et 3500 / 4000 euros pour une yourte de 25 m carrés.




hénan
hénan
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : bretagne / france
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Fabrice Mer 28 Nov 2012 - 8:09

pour un terrain non constructible c'est 20 m2 maximum avec juste une déclaration sinon c'est permis de construire qui bien entendu sera refusé si aucune habitation se trouve sur le terrain avant l'achat
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  hénan Mer 28 Nov 2012 - 12:39

Pour une yourte un collectif qui a déjà essuyé pas mal de problème a établi une liste de conditions à respecter pour ne pas ( normalement ) avoir de problèmes, 25 mcarrés de surface, pas de sol en bois vissé et ça passe.

La yourte serait considérée comme habitat camping dans ce cas là.
hénan
hénan
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : bretagne / france
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  tonton78 Mer 28 Nov 2012 - 18:14

Sinon, si tu as un terrain , ne pas negliger les containeur d'habitation, mobil-home et autres solutions sans construction fixe.
Pas de permis de construire et la possibilité de se delocaliser hors des endroits prévus si le scenario l'exige.
Les solutions mobiles, que ce soient des camping car (http://camping-car-bus.monsite-orange.fr/) ou des péniches amenagées ont quelques avantages.
Cela permet en plus de demenager pour aller la ou il y a du boulot en cas de crise locale.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Lupercal Jeu 29 Nov 2012 - 16:47

Je me suis aussi posé la question du logement.
Encore étudiant c'est vrai que je n'ai pas encore bien l'expérience des impôts et de tous les frais du style voiture/assurance.
Mais comme je gagne pas des masses non plus, j'ai appris à devenir radin Very Happy

Par contre pour le long terme je pense que si l'on est locataire c'est un risque auquel on s'expose.
Si jamais ça merde un propriétaire risque moins d’être expulsé de chez lui, en tout cas peu de chance en cas de crise financière, pour le reste ça dépend No

La sécurité contre un crédit, même si je trouve ça un peu chiant (payer plus forcement que si on a les sous d'un coup, et pareil si on peut plus rembourser :( )
Au final a très long terme on a plus a payer de loyer, et pour la même surface les taxes sont moins élevé non?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  moniot van moeren Dim 2 Déc 2012 - 0:07

Vos réponses me plaisent bien. J'ai commencé à en discuter avec la team. Nous en ferons un thème pour notre de groupe de travail. Ce qui revient, c'est la zone de replis, la B.A.D.. Je garde, pour l'instant deux idées essentielles :

  • Pour une réponse à court terme à l'Urgence : garder le contact avec le propriétaire voisin avec lequel j'ai une relation privilégiée.
  • Pour réponse à long terme : avoir une terre en co-propriété avec des membres de la Team ; la B.A.D.


Merci pour de m'avoir redonné un coup de souffle... je pensais être dans l'impasse Wink La réflexion est à suivre...

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 4:11

Il y a beaucoup de biens en vente actuellement et certains le sont depuis longtemps. Les acheteurs hésitent, les vendeurs sont pressés, les biens vides s'abîment vite.
Si vous avez un capital de départ, vous pouvez espérer acheter sans emprunter à la banque.

Vous cherchez un bien, vous proposez un apport et le reste en loyers. Durée maximale : 20 ans, vous pouvez vous installer tout de suite, après x mois ou x années, ou une fois que vous aurez payé la totalité de ce que vous devez.
Essayez de trouver un notaire qui connaisse cette pratique, sinon il sera sceptique ou pire refusera d'appliquer cette pratique.
Les frais de notaire, etc se calculent sur le prix total du bien.
Si vous ne payez plus vos loyers, vous pouvez perdre le bien dont vous n'êtes pas le propriétaire tant qu'il n'est pas payé intégralement. Vous perdrez également votre capital de départ.

Exemples :
grange dans le Berry avec terrain, apport 30 000€, loyers 400€ mensuels durant 15 ans, total 102 000€, vendue en novembre 2010.
Vous avez besoin d'un apport pour concrêtiser l'achat de votre BAD, vous vendez votre logement 200 000€, vous demandez par exemple un apport de 80 000€ et le reste en loyers sur la durée de votre choix en fonction de la capacité financière de l'acheteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil Empty Re: [Réflexion et Brainstorming] Habitat et exil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum