Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Compost gratuit

3 participants

Aller en bas

Compost gratuit Empty Compost gratuit

Message  hénan Mer 28 Nov 2012 - 14:26

Hello à tous et toutes, en discutant avec le gars de la déchetterie j'ai appris ( après tant de temps j'avoue eheh) que le compost qu'il s'y trouve est gratuit.

Je m'explique, les gens déposent tous leurs débris de jardinages, branchages etc ce qui déjà ets possible de récupérer pour faire du BRF ( il faut des branches fraichement coupées ) mais qui sont emmenés par une entreprise et ramenés après 6 mois en tant que compost .

Voilà deux produits gratuits à disposition pour le potager , à voir avec votre déchetterie aussi si ils font ça.

hénan
hénan
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : bretagne / france
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compost gratuit Empty compost gratuit

Message  lulu62 Mer 28 Nov 2012 - 17:50

Chez nous aussi cela se passe comme ça. Les habitants déposent tous les déchets verts( tontes, branches, arbres, bois mort, et j'en passe), qui son collectés ensuite par une société qui fait du compost et qui redonne à la déchetterie 10/100 du poids total en compost.
Par contre, attention ! petite mise en garde ! Il faut absolument le stocker et faire un roulement avec du compost de l'année d'avant, parce que souvent le compost qui est livré à la déchetterie est très acide et risque de bruler plutôt que de nourrir les plantes.

lulu62
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compost gratuit Empty Re: Compost gratuit

Message  tonton78 Mer 28 Nov 2012 - 18:39

Si tu as de quoi rentabiliser la biomasse, les dechets de fin d'automne sont en effet une bonne source de compost.
Sinon, pour les potagers tu peux te lancer dans la terra preta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta)
ça c'est le top du top !

Mais nos anciens enrichissaient leurs sols en laissant le fumier (dechets vegetaux + dejection humaines et animales) se decanter .
Au bout d'un an ou deux , ils melangeaient ce qui etait produit avec de la terre brute (non vegetalisée et donc quasi stérile)

Avec la decantation des urnies, on peut aussi collecter le salpètre qui est à la base des engrais nitrés(mais aussi un des composants de la poudre noire)
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compost gratuit Empty Re: Compost gratuit

Message  Invité Ven 30 Nov 2012 - 9:38

Merci pour cette information. Du compost dans nos déchetteries, mais en voilà une bonne idée.
La cendre ou le charbon, pas actif, absorbent l'acidité. Donc peut être en ajouter un peu dans le compost "déchetterie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compost gratuit Empty Re: Compost gratuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum