Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A toujours avoir dans sa trousse de secours.

3 participants

Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  S.E.R.75014 Dim 2 Déc 2012 - 17:28

Bonsoir à vous et bravo pour ce forum vraiment bien fait.

Je viens vous parler d'une chose qui ne me quitte jamais ( j'en ai dans la voiture et dans mes divers trousses de premiers secours ).

Cela s'appelle du Coalgan, c'est un produit 100% naturel, c'est facile à se procurer ( Pharmacie ) et cela vous aide à stopper les saignements. J'ai aussi pour l'accompagner des Steri-strip qui font office de petits points de sutures et très facile à utiliser.

Si vous voulez partager d'autres produits de secours, j'attends vos suggestions ou commentaires Wink
S.E.R.75014
S.E.R.75014
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 20:06

Dans la trousse de secours, nous avons entre autres :

* de l'huile de tamanu. On la trouve dans tous les fare polynésiens, mais bon, il est vrai qu'au niveau odeur, elle n'a rien à voir avec le monoï.
Il s'agit d'une huile extraite des graines de calophylles, un grand arbre que l'on trouve dans le Pacifique.
Cette huile est très intéressante pour les blessures, brulûres, coups de soleil, irritation, jambes lourdes, gerçures, acné, ampoules, etc. Elle est cicatrisante, anti inflammatoire, anti fongique, anti bactérienne. Elle est analgésique, hydratante, anti oxydante et elle protége le système vasculaire sanguine et elle peut être utilisée comme déodorant.
On la trouve sous format beurre ou huile.
Les services des grands brulés qui l'ont testée, ne la lâchent plus. Expérience personnelle sur un accident huile de friteuse... je n'ai d'ailleurs plus depuis ce jour de friteuse, mais toujours de l'huile de tamanu et pas de cicatrices.

* du Rescue dans la gamme des fleurs de Bach. A utiliser avant une situation de stress ou après un grand choc, psychologique ou physique, autant sur les humains que sur les animaux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  venerable Ven 7 Déc 2012 - 15:35

L’huile de Tamanu fait partie moi aussi de la trousse de secours. C’est vraiment très efficace.
Les tatoueurs polynésiens s’en servent pour la cicatrisation, finie les deux à trois semaines, sur le fenua, quelques jours suffisent. Quant à l’odeur on s’y habitue.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  S.E.R.75014 Ven 7 Déc 2012 - 18:38

Bonsoir et merci pour ces précieux conseils. Ou peut on trouvé cette huile de tamanu ?

J'ai trouvé. Wink sur internet. Merci
S.E.R.75014
S.E.R.75014
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  venerable Dim 5 Jan 2014 - 0:49

Pour remplacer les steri-stips et qui peut aussi être utile en d’autres circonstances, la colle cyanoacrylate (style épiglu).
Pour vous rassurer et vous montrer que ce n’est pas un gadget à la bear grylls, voila un doc intéressant sur son utilisation dans le milieu médical.

doc
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  Dungan Mar 7 Jan 2014 - 17:47

Bonjour,
le souci des colles basées sur la cyano est de ne pouvoir les utiliser sur des zones de tension. En gros, tout ce qui est bénin et parallèle aux lignes de Langer, ok, mais pas plus. En gros, le steristrip, c'est la même chose, mais avec une lamelle de matière solide pour avoir une meilleure prise sur les berges.
Le positionnement est plus facile, et il n'y a pas de risque de mettre de la colle sur les plans de peau, qui vont contrecarer la cicatrisation. Dernier point : les bandelettes sont stériles Wink
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  venerable Mar 7 Jan 2014 - 22:24

Je suis d'accord avec ton argument mais quand je parle de cyanoacrylate, c’est en tant que « substitut » aux points américains. Car il est plus souvent facile de la trouver.
On parle de situations difficiles, imprévues, et surtout loin de toutes logistiques et de matériel médical courants.  Il est bien sur évidant qu’il faut privilégier  le motos adapté et prévu dans chaque cas, mais il aussi bon de connaitre les moyens à sa porté pour les remplacer en cas de crise. Il est évident que si j'ai le choix je choisirai des vrais points, mais aussi le bon hôpital, le bon médecin pour me les faire ainsi qu’une belle infirmière aux yeux verts pour me tenir la main !
Sinon, a priori pas de risques non plus d’infection avec la cyanoacrylate, pas de développement de germe. L’Epiglu aurait même un effet inhibiteur.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A toujours avoir dans sa trousse de secours.  Empty Re: A toujours avoir dans sa trousse de secours.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum