Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

5 participants

Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 15:08

Salut à tous !

Je me suis acheté récemment une lampe torche de 1300 lumens qui fonctionne avec une batterie lithium-ion 18650, 3000 mah, 3,7 volts. Afin de permettre une utilisation en autonomie, j'aimerais savoir je peu recharger mes accus li-on avec un petit panneau solaire souple. j'ai trouvé celui-là mais j'aimerais que vous me confirmiez qu'il est assez puissant :
http://www.solariflex.com/souples-et-pliables/194-panneau-solaire-power4-6w.html

Voici une photo de ma lampe et de son adaptateur/chargeur :
Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Img_2910

Et le lien de mon achat sur e-bay pour ceux que ça intéresse. Elle éclaire comme un phare, compact, corps en métal. Seul hic, l'adaptateur fourni est pour une prise américaine, faudra juste que j'achète un adaptateur européen.
http://www.ebay.com/itm/200775933753?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  SavageBeast Mer 2 Jan 2013 - 18:05

Salut, désolé de te décevoir, mais cette lampe fera à tout casser dans les 400 Lumens. L'accu ne fait pas 3000mAh, mais environ 2200mAh, et ne supporte pas les fortes décharges. Tu peux bien alimenter des lampes de 250 Lumens avec, et pour une assez longue durée.

Ce type de lampe n'est pas adapté à l'EDC / BOB car on ne trouve pas facilement dans le commerce ce type d'accus (18650). Il faut prendre une lampe en 1xAA ou 2xAA, ainsi en cas de pépin, tu peux chercher des piles pour remplacer tes accus éventuellement déchargés.

Va jeter un oeil sur le forum Loupiotes Addict , tu verras des photos de toutes sortes de lampes et puissances...

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Fabrice Mer 2 Jan 2013 - 22:24

je rejoint l'avis de notre cher Admin Very Happy , un lampe avec 1xAA ou 2xAA sera beaucoup mieux , avec quelques AA d'avance , en plus ça prend pas de place , tu en as pour un bon moment. le soucis des panneaux c'est que cela risque d'être long à recharger
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 0:10

Je suis étonné que vous ne conseillez pas ce type de lampe pour un BOB/EDC, car la technologie li-ion semble la plus adaptée pour nos applications de nomade :
- haute densité d'énergie permettant une grande autonomie (4 à 5 fois plus que des nimh),
- pas d'effet mémoire,
- poids très faible,
- auto-décharge faible,
- les accus sont dotés d'un circuit de protection qui empêche une charge ou décharge trop profonde. Mais il est vrai que pour préserver la durée de vie de ce genre d'accu il est conseillé de ne pas les décharger complétement, ils n'aiment pas ça...

Pour la puissance, je n'ai aucune idée de ce que représente 1300 lumens, mais si elle n'en fait que 400 alors c'est déjà très bien, car ça éclaire vraiment fort pour une si petite lampe. Je pense acheter deux autres accus 18650 pour avoir encore une plus grande autonomie. N'est-il pas plus judicieux de s'émanciper de la recherche des piles AA ou AAA qui pourrait s'avérer compliqué en k2kk ?

J'ai oublié de dire que le panneau souple solaire servirait également pour recharger un téléphone portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  victor81 Jeu 3 Jan 2013 - 9:55

perso, je trouve aussi que c'est pas mal pour un edc ou un bob Smile
apres tout,un bob, c'est 72 heures hein, pas comme on devait tenir un siege dans une cave humide Wink.
apres il faut voir combien de temps tiens ta lampe sans etre rechargée et avoir quelques accus d'avance "au cas ou".
apres ca depend ton scenario, c'est sur...
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Fabrice Jeu 3 Jan 2013 - 14:08

comme tu dit il faut voir combien tient l'accu mais aussi combien de temps cela met à être recharger et surtout en espérant qu'il n'y ai pas de soucis pendant la charge (j'ai déjà vu des accus explosés à cause d'une défaillance de chargeur , c'est rare mais c'est à prendre en compte) , du coup perso ça m'a fait réfléchir et c'est pour ça que perso je préfère prendre des AA que l'on trouve partout et pas de prise de tête , sur moi j'en ai 5 en permanence dans 2 petites boites à pile + celle dans ma LD10 Very Happy Very Happy
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  venerable Jeu 3 Jan 2013 - 14:57

Fabrice a écrit:... perso je préfère prendre des AA que l'on trouve partout et pas de prise de tête , sur moi j'en ai 5 en permanence dans 2 petites boites à pile + celle dans ma LD10 Very Happy Very Happy
Je suis assez d’accord, il est a mon avis préférable de pouvoir trouver les piles correspondantes facilement. Les LR3 et LR6 sont devenus très courantes et même si elles sont moins puissantes que certains accus, leur disponibilité est un plus non négligeable. Pouvoir utiliser et inter-changer les même piles dans sa lampes, sa radio et autre, est quand même un sérieux avantage.
Lors de mon périple dans le pacifique, j’avais opté en grande partie pour des accus, et bien avec le recul, je me suis rendu compte que c’était une source d’emmerdement supplémentaire. Chargement lent, jamais chargé quand il le faut, manque d’énergie quand il faut les recharger (la loi de Murphy n'est pas un mythe) décharge de plus en plus rapide avec le temps, et ce quelque soit la qualité des accus, et sans parler de ce qui lachent sans raison particuliere (toujours au mauvais moment bien sur).
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 16:13

L'autonomie en fonctionnement maxi est de 3 heures pour un seul accu. Le temps de recharge pour les 2 accus est de 3 heures également. Le chargeur permet aussi de recharger des accus li-ion CR123A. A cet effet, j'utilise quotidiennement depuis 3 ans au boulot une lampe qui utilise 2 accus CR123A et je n'ai jamais rencontré le moindre problème d'autonomie, rechargement ou déchargement. J'espère ne pas avoir de problème avec cette nouvelle lampe, l'avenir me le dira et je vous ferais un retex. J'ai bien pensé au problème d'utilisation des différents accus mais envisageant d'utiliser uniquement que cette lampe (et éventuellement celle de mon boulot en secours) et un téléphone portable (qui fait aussi office de radio fm), normalement pas de souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  SavageBeast Jeu 3 Jan 2013 - 17:08

Salut à tous !

Les Sanyo LSD Eneloop AA et AAA ont une durée d'accumulation de plus de 5 ans ! Donc on charge les accus et on les laisse dans la lampe de poche (BOB, BOV, EDC). Et tu pourras facilement les charger avec un petit chargeur USB connecté é ton petit panneau solaire. Que du profit.

Ensuite chacun fait comme il le souhaite...
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  venerable Jeu 3 Jan 2013 - 17:12

Quoi qu'il en soit, le plus important c'est que ton matériel corresponde à tes attentes et tes besoins Jolly Roger.
On attend ton compte rendu dans quelques mois.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 17:35

Merci pour tous vos conseils, je sais désormais quoi racheter si d'aventure mon matos se révèle inadapté nice Je vous tiens aux news en tous cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Invité Ven 7 Fév 2014 - 23:28

Déterrage...
Alors pour vous donner une idée de l''efficacité de cette lampe de poche, je vous fait part de mon retour d'expérience au quotidien depuis un an. D'abord, je l'ai installé sur le guidon de mon vélo et j'éclaire comme en plein jour. C'est vraiment très étonnant qu'une si petite lampe puisse développer une puissance pareil. Une fois, un type en bagnole n'a rien trouvé de mieux que laisser allumer ses pleins phares sur une route étroite en mauvais état. N'y voyant plus rien, je me suis arrêté et j'ai dirigé le faisceau de ma lampe vers le véhicule. Le type à pilé direct et a coupé ses pleins phares  ouf . Il m'a copieusement insulté et je lui ai rendu l'appareil  colere :[smiley010]
C'est un bon outil de défense  nice  : 
Cette lampe a bluffé pas mal de mes potes de rando. La première fois que je l'ai utilisé, ils ont halluciné et ont remballé direct leur lampe frontal petzl. Pour vous donner une idée, cette lampe éclaire fort avec un faisceau large à plus de 50 m. L'autonomie est bonne, plus de 2h à pleine puissance avant de commencer à faiblir légèrement. Elle peut fonctionner également à un niveau de puissance inférieure et là, l'autonomie passe à plus de 3h30 avant de commencer à faiblir. Je précise que cette moindre puissance reste largement suffisante pour s'éclairer aisément. Un peu gadget, mais pourquoi pas, elle fait l'effet stroboscopique et le SOS. Mais encore une fois, la pleine puissance est juste incroyable... Elle a un autre avantage, celle de réchauffer les mains en hiver  Wink 

Je ne peu que vous la recommander vous ne prenez aucun risque, pour le prix du chargeur + 2 accus + lampe, il vous sera difficile de trouver mieux. C'est bien simple, elle ne me quitte plus et si je la perds, j'en serais très peiné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  SavageBeast Sam 8 Fév 2014 - 0:19

Salut, si tu es satisfait par la lampe, c'est l'essentiel. Il existe maintenant des lampes de poche en 3x ou 4xAA qui approchent les 1000 lumens, et dont peut régler les niveaux pour avoir des heures d'éclairage disponible. Les modèles auquels je pense sont la Nitecore EA4 et la EagleTsc GX25A3... Je cherche les durées et je reposte.

EA4 = 22h à 65 Lumens, ce qui est largement suffisant pour toutes les activités liées à une situation d'urgence.
GX25A3 = 4h30 à 180 Lumens ou environ 100 heures à 9 Lumens. Suffisant pour se déplacer et faire des activités dans l'obscurité à une distance de quelques mètres.

A+
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Vault Sam 8 Fév 2014 - 20:11

De mon expérience personnelle, toutes les solutions rechargeables ne sont pas viable dans le temps.

Je rejoins les autres avis pour les modèles qui demandent des piles standard. On peut envisager des solutions rechargeables sans soucis, et faire un stock de piles jetables ne coûte pas beaucoup.

Le mieux reste des choses simples à trouver, et dans la mesure du possible, faire le choix d'un lot d'appareil qui fonctionne avec les mêmes piles.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple Empty Re: Recharge accus lithium-ion avec panneau solaire souple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum