Survivalisme Attitude
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suzuki vitara 4x4

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Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 10:41

Dans le registre véhicules de survie, le 4x4 vitara h.d.i 2 litres (moteur p.s.a) est un bon compromis dans sa version longue (5 portes) , en effet le modèle court ne permet pas une capacité d'emport suffisante .

Le vitara ancien modèle , jusqu'a 2005 , dispose d'un chassis séparé , d'un pont rigide a l'arrière, et d'une réduction de la boite de vitesse appelée "transfert" , actionnable manuellement par un petit levier entre les sièges avant, comme tous les 4x4 a l'anciènne....étant possésseur de l'un de ces engins (les derniers sortis en 2005) , je suis agréablement surpris par sa faible conso de gazoil : 7 l aux 100 sur route a rytme soutenu et 8.5 en T-T .

Cette conso peut-étre minorée en décatalysant l'échappement par le remplacement du tube "primaire" par un tube inox fait sur mesure , ce qui permet aussi d'augmenter la garde au sol , en effet, l'élément d'origine dépasse sous le chassis et pénalise l'angle ventral ! La garde au sol d'origine de ce type de véhicule est un peu juste, surtout chargé, c'est pourquoi il est bon de monter une suspension renforcée a l'arrière uniquement (l'avant ne supporte pas de réhausse a cause des cardans) apportant une petite réhausse de 3 centmètres (pas plus) :

il faut monter des ressorts +3 de marque Australienne ainsi que des amortos Australiens + 4 cm afin d'augmenter le débattement en croisements de ponts , la garde au sol ainsi que le confort général . il ne faut pas réhausser l'avant ce qui fragiliserai l'essieu de type mac-pherson , de type triangulé avec des cardans assez courts donc avec un angle de travail important , on peut néanmoins poser des amortisseurs renforcés avec un peu plus de course (+3 cm) .

Pour le moteur h.d.i de 90 c.v , de type common-rail, il faut s'assurer du bon état de l'équipement d'injection (injecteurs + pompe haute-pression) sinon panne immobilisante aussi soudaine que couteuse !!! En plus du filtre d'origine , il faut monter un pré-filtre cylindrique transparent spécial dispo chez tout bon diéseliste (je vous communiquerai la marque ultérieurement, je les ai commandé) a monter sur la durite d'arrivée g.o au dessus du moteur , avant la poire d'amorçage, a coté du cache moteur noir afin de pouvoir regarder rapidement et régulièrement l'état de propreté du circuit carburant.

Ce filtre spécial en plus de 2 tamis de type differents, comporte aussi un aimant qui retiendra la limaille de fer provenant de la pompe H-P lorsqu'elle vous lachera, ceci préservera les injecteurs....!!! On peut aussi opter pour 1 vitara essence, plus fiable, mais difficile a trouver en bon état car plus ancien....la conso d'un modèle essence est d'au moins 10 litres aux 100 sur route....

Le vitara est l'un des plus performents 4x4 du marché, j'ai effectué recement la traversée de la jungle brésilienne par la piste en lattérite dite "Transamazonniène" sur 1700 kms.... avec un vitara long 1.9 td intercooler de 2001 et 90 cv avec les anciens moteurs P.S.A type "XUD" des 405 et autres voitures de l'époque...le vitara, c'est de la balle mais il faut le soigner car la fiabilité n'est pas au niveau d'un bon vieux pick-up..... jeep

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Message  SavageBeast Lun 3 Juin 2013 - 11:20

Bonjour, merci de faire un effort de présentation, le texte est tout simplement illisible.

A+. SB

PS: je corrige pour cette fois.
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Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 18:57

hé, oui: je ne suis pas un virtuose du clavier , et en plus j'utilise un ordi peu puissant avec peu de possibilités mais j'avais anoncé la couleur , je me situe dans le style " la France parle aux Français" avec le son distordu , cela ne vous rappelle rien ?

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Message  SavageBeast Lun 3 Juin 2013 - 19:06

georgin a écrit:hé, oui: je ne suis pas un virtuose du clavier , et en plus j'utilise un ordi peu puissant avec peu de possibilités mais j'avais anoncé la couleur , je me situe dans le style " la France parle aux Français" avec le son distordu , cela ne vous rappelle rien ?

Bonsoir, il s'agit du respect des règles du forum et du confort de lecture pour tout le monde. Un texte illisible n'apporte rien à personne et correspond à du bruit de fond. C'est dommage lorsque les informations apportent un plus pour tout tous, non ?

A+. SB
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Message  Invité Lun 3 Juin 2013 - 19:56

Bonsoir M.R l'administrateur, je suis d'accord avec vous , je dispose d'un ordi de type "ordissimo" opéré par la société Américaine "o.v.h" qui connait actuellement des problèmes qui nous concernent au plus haut point : le Nord des u.s.a est soumis actuellement a des AURORES BORÉALES , d'ou perturbation du champs électromagnétique et donc de certaines liaisons informatiques , si vous avez un spécialiste de l'informatique dans vos rangs, il vous le confirmera.....je relis mes messages avant de poster et je n'ai pas remarqué d'anomalies....ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas....cordialement E.GEORGIN.

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Message  venerable Mar 4 Juin 2013 - 1:24

Si on en revenait au véhicule.

Sans minimiser ses qualités en tout chemin, je me demande si le vitara peut prétendre avoir sa place dans les véhicules de « survie ». Car tu l’as dit toi-même son problème c’est la fiabilité.

Peut-on se permettre de tout miser sur un véhicule peu fiable… tout s’écroule, la colère monte, les éléments se déchainent et …merde mon véhicule, celui qui doit me permettre d’évacuer ma petite famille, me lâche…
La robustesse, la fiabilité, la simplicité et une grande autonomie, voila quatre conditions à remplir par un véhicule dans les conditions abordé ici.

-Son injection déjà trop pointue, est déjà un problème. L’obligation de rajouter des filtres le montre. Le moteur doit pouvoir avaler du carburant même de mauvaise qualité ou de l’huile de friture sans rechigner.

-Son autonomie est un bon point.

-Ses capacités de chargements semblent un peu limitées. Plein ras la gueule, comment se comporte-t-il en hors piste ? Eau, carburant, nourritures, matériels, outils, vêtements, pièces de rechange… le volume et le poids risquent d’être important.

Je ne doute pas que le vitara, soit un bon véhicule pour la chasse, pour bosser à la montagne, ou pour partir en vacance dans des endroits reculés. Mais si ça merde, le garagiste ce sera toi, le revendeur de pièces détachés ce sera toi, le diéséliste ce sera toi aussi.

J’ai parcouru il y a déjà pas mal d’année, dans une autre vie, une bonne partie de l’Afrique en tout terrain, je rencontrais souvent les même véhicules. Peu d’entre eux peuvent se permettre d’affronter les terrains difficiles et te ramener ensuite à la maison, tout en étant facile à réparer.

En tout cas bienvenue sur le forum.
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Message  SavageBeast Mar 4 Juin 2013 - 3:12

venerable a écrit:J’ai parcouru il y a déjà pas mal d’année, dans une autre vie, une bonne partie de l’Afrique en tout terrain, je rencontrais souvent les même véhicules. Peu d’entre eux peuvent se permettre d’affronter les terrains difficiles et te ramener ensuite à la maison, tout en étant facile à réparer.

Et si tu nous parlais de ces véhicules qui affrontaient les terrains difficiles et te ramenaient à la maison ?

A+, SB
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Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 8:50

Hé, oui, m.r Vénérable, entièrement d'accord, mais nous sommes en France et donc, en Europe avec des normes anti-polution de plus en plus sévère (euro 5 actuellement) mon 4x4 de 2005 est déja "euro 4" , il faudrai alors taper dans le 4x4 de collection antérieur a l'année 1980 genre land 109 ou toy hilux , le choix reste de toute façon limité , a mon humble avis, il vaut mieux quitter l'Europe avant l' Evennement.... jeep

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Message  venerable Mar 4 Juin 2013 - 13:52

SavageBeast a écrit:Et si tu nous parlais de ces véhicules qui affrontaient les terrains difficiles et te ramenaient à la maison ?
A+, SB

Oh c’était assez limité.
La majorité était des land rover 109, defender 110 et 130 (avec les anciennes motorisations), quelques Patrol et des Toyota, la plupart du temps des BJ et HZJ 75.
On croisait bien sur d’autre type de véhicule, Mercedes, TP3, Gazelle, Peugeot, mais c’était en minorité. Soit trop lourd, soit trop cher, ou bien chargement limité et autonomie trop faible…

Les lands plus abordables (tout est relatif) que les toy, possèdent un châssis fabuleux. Les Patrols étaient reconnus pour leur pont indestructible. Et les Toyota plus onéreux (réservé à la jet set des baroudeurs), pour leur moteur et leur solidité globale.
Ces trois type de véhicule ont parcouru et parcourent encore toutes les pistes de la planète, enfin là ou on ne trouve pas de vilain barbus (encore que c’est eux à présent qui les utilise).

Ces véhicules ne sont pas les « meilleurs » tout terrain du monde, mais ils étaient les rare à pouvoir traverser ces endroits reculé, absorber des carburants plus que douteux et être réparé avec les moyens du bord. Les locaux les utilisé également ce qui rendait les pièces détachés facilement trouvable, même dans le plus reculé des trous du cul du monde, et c’est un doux euphémisme !

Les autres véhicules, plus moderne, sophistiqué et plus efficace nécessitant un entretien pointu, du personnel plus qualifié que le berger du coin pour les réparations et des outils plus sophistiqué qu’une masse et qu’une boite de clés étaient à proscrire sur du long terme.

Si des véhicules ont encore un avenir dans un monde de survivalistes, ils devraient avoir ce genre de qualité!

L’important quand on va d’un point A à un point B, c’est d’arrivé au point B !
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Message  Niko Mar 4 Juin 2013 - 14:31

Je me permet de rebondir,

Les defender récents sont-ils toujours aussi plébiscité ?

De mon coté, je me renseigne sur les land rover pink panther,
mais visiblement trop dur a trouver d'occasion :(
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Message  venerable Mar 4 Juin 2013 - 15:53

Le nouveau defender est toujours un formidable franchiseur et a toujours sa place sur les pistes du monde entier.
Sa conception n’a pas fondamentalement changé, il privilégie le hors piste au confort, mais les normes actuelle ne lui permette plus d’avoir une motorisation tel que l’on a connu.
L’Injection est bien trop perfectionnée, le tarage trop important… des pressions tel, que la moindre particule, peu tout cassé.

Land rover mais surtout les normes, ont transformé un percheron en animal de haras.

Pourquoi ton choix se porte t-il sur un land rover pink panther ? Transformer un def 110 200 TDI, serait plus simple et moins cher.
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Message  Niko Mar 4 Juin 2013 - 17:16

Honnetement, je n'y connais pas grand chose pour ce type de véhicules,
autour de moi , on m'a longtemps vanté les mérites du pink panther, voila pourquoi je m'y suis penché de plus près Smile

Maintenant, au niveau de la besace, c'est sur qu'un defender modifié, me si-errais bien mieux ^^"
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Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 19:13

good, je persiste a dire qu'un bon Vitara fera l'affaire en tant que véhicule de survivaliste car parmis les 4x4 actuels, il est le moins problématique , le moteur peugeot-citroen type h.d.i 90 chevaux est trés répendu , en outre , ce que l'on demande a un véhicule de survie n'est pas de faire 100.000 kms mais d'en faire 1000 rapidement.... pour la fiabilité absolue , mon choix serai un Vitara V 6 automatique trés performant , un gros 4x4 se plantera plus facilement et sera plus dur a déplanter !!!! jeep

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Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 19:54

Concernant la fiabilité , quel que soit le 4x4 , on voit trop souvent une monte de pneus surdimentionnée avec de gros crampons : ceci est un non-sens , non seulement il n'y a aucune amélioration de la motricité mais cela torture la transmission avec bris a la clef !!! Une grosse monte provoque un ripage important de la roue et les gros crampons provoquent des accoups tout en creusant le terrain , annulant le petit gain de garde au sol du au diamètre plus important....! il convient de ne pas dépasser 2 tailles au dessus de la monte d ' origine EX : pour un 195-80/15 on peux passer au 215-75/15 , éviter aussi les pneus type chantier marqués "L-T" pour light-truck qui sont trops rigides , donc néfastes pour la suspension du 4x4 Concernant le Diesel "comon-rail" j'ai pensé mettre dans le reservoir a carburant un peu d'huile de synthése pour moteur de moto deux-temps a hauteur de un % mais je n'ai pas encore testé : je ne sais pas si cette huile se mélange bien au gasoil.... Si quelqun pouvait renseigner ce point ? jeep

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Message  venerable Mar 4 Juin 2013 - 20:39

Il semble que les effets d’une huile 2T soit positif, avec une dilution de 0.4 à 0.5%.
Effets constatés: réduction du cognement typique d'un Diesel. Réduction des bruits mécaniques et du système d'injection.

Pour en revenir au Vitara, disons que tes arguments se tiennent. Même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur le sujet du plantage, mais bon...

Il en est des véhicules comme du reste, regardons ce que nous avons à faire et ce dont nous avons besoin pour le faire, et lequel est déjà utilisé dans des situations difficiles ou semblable. Et puis il y a surtout pour beaucoup de monde la question du budget.

Le bon véhicule, est un véhicule simple, qui sans préparation particulière ni gadget hors de prix remplira sa mission. S'il était encore possible de trouver une 4L en bonne état, ça pourrai même faire l’affaire suivant le cas. Une connaissance à traverser la Mauritanie avec ce genre d’engin. Alors pourquoi pas.

Qu’utilise par exemple, les professionnels, l’ONU, les militaires… peut etre une question à se poser.
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Message  Invité Mer 5 Juin 2013 - 9:44

Merci pour l'info concernant l'huile ..
Pour la R 4 , tout a fait d' accord , dans sa version fougonnette elle est vraiment adaptée, mais je lui préfère la 2 CV " accadiane" car sa mécanique est encore plus simple (reffroidissement par air forcé) avec le ventilo en prise directe sur l'axe du moteur , un petit radiateur d'huile est instllé juste derrière ce ventilo , astucieux !

Dans cet état d'esprit, le combi WW est sans doute le top , mais en trouver un en bon état se payera trés cher , bien plus qu'un vitara dans un état équivalent !!! jeep

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