Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Héliciculture

5 participants

Aller en bas

Héliciculture Empty Héliciculture

Message  venerable Dim 25 Aoû 2013 - 0:53

En m’occupant du jardin, je suis tombé sur des escargots, une bonne cinquantaine. C’est un vrai désastre pour mes plantes, mais une idée ou tout du moins une question est apparue. Pourquoi ne pas les élever pour les consommer. Renseignement pris, le rendement est plutôt pas mal. On peut avoir prés de 350 gastéropodes par m². Chaque ponte produit entre 50 et 100 œufs par individu. L’entretien reste assez limité comparé à d’autres animaux et cela reste une très bonne source de protéine. L’investissement est quasi nul.
Et pas besoin de leur courir après pour les remettre dans leur enclos. hein 

Quelqu’un a-t-il déjà songé à ce type d’élevage ?
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Interceptor Dim 25 Aoû 2013 - 1:12

Absolument pas je dois dire, il me semblait que ce n' était pas assez énergétique. Une chose est sûre c' est qu' aucun survivaliste n' en parle.
Si le coût n' est pas exorbitant, est ce que ce type de produit va rassasier suffisamment?
Quelle quantité élever pour nourrir une famille de 4 personnes?
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Vault Dim 25 Aoû 2013 - 1:44

Nous sommes l'un des seuls pays à manger des escargots, ce qui explique que ce ne soit pas une solution très reconnue dans le monde.

L'idée n'est pas mauvaise à mon sens, la mère d'un amis s'était lancée dans ce type d'élevage et c'st relativement simple à gérer.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  venerable Dim 25 Aoû 2013 - 2:29

Peut on  être rassasier avec un plat d’escargot… oui, pas de problème. Apres, il ne faut pas oublier que se sont surtout des protéines. Et le gout, sans être l’égal du bœuf, est assez correct. Tout dépend de la façon de l’assaisonner.

Le bilan nutritionnel est plutôt correct compte tenu de la facilité  avec  laquelle on se procure cette bestiole. Peu de perte d’énergie pour l’attraper.  Si vous passez la journée à courir après un lièvre, le rapport énergie absorbée après transformation / énergie dépensée, sera négatif.  Autant s'assoir sous un arbre et manger ses peaux mortes…pop 

Voila un petit comparatif. J’ai choisis de le faire avec des œufs (6) pour le coté pratique. Mais vous pouvez faire d’autres comparatifs.

http://informationsnutritionnelles.fr/cgi/compare.pl?pid=6+oeufs+de+poules+elev%C3%A9+en+plein+air+-+marque+rep%C3%A8re&pid1=escargot

Vault, peux tu avoir des retours  sur son élevage ?


Dernière édition par venerable le Dim 25 Aoû 2013 - 15:18, édité 1 fois
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Vault Dim 25 Aoû 2013 - 2:59

Plus de contacts depuis 5 ans...

De mémoire, les escargots étaient installés dans une dépendance sans équipement particulier. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, mais à l'époque, passé la curiosité, je ne m'y étais pas tellement intéressé :S
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Ian Valtin Jeu 9 Jan 2014 - 9:01

Salut, les escargots ne sont pas tous comestible et ceux qu'il le sont doivent être "séché" c'est à dire mis à la diète pendant 2 semaines afin de les faire déféquer et donc s'épurer un peu.
Il doivent être évidé c'est à dire ne manger que ce qui dépasse de la coquille car le système digestif est (je crois pour la plupart d'entre eux, infos à compléter ! ) non comestible à cause de leur bile.
Astuce pour avoir du goût si vous avez vraiment les moyens: avant de les mettre à la diète leur faire consommer pendant 1 ou 2 semaines de la menthe (à même les plantes évidemment).
Vous pouvez accélérer le séchage au moyen d'une forte ventilation pour les faire dégorger.
Vous n'aurez vraiment pas grand chose à manger au final à moins de produire en grosse quantité (seulement 2 variétés en élevage je crois), mais l'idée est là, j'ai même consommé des Oxichillus Aliarius où Oxichillus Helveticus (ceux sans l'odeur d'ail) vivant dans les catacombes de paris à -25 mètres sous terre !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  venerable Mar 28 Jan 2014 - 21:21

Vu le nombre d’escargot, je pense qu’il y a suffisamment de quoi se nourrir.
Quand j’étais enfant, j’allais régulièrement (après une bonne pluie) ramasser ses petites bestioles avec mon père. J’en ai toujours mangé. Et jamais d’intoxication !
Vu la région, c’était sur les petits gris que l’on s’acharnait. Rien à redire coté gustatif, surtout avec une petite sauce tomates un peu relevée.
Pour les faire dégorger plus vite, on mettait des orties avec les petites bêtes, puis un jeûne de quelques jours et le tour était joué.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  venerable Dim 20 Sep 2015 - 16:50

Voici un PDF sur l'élevage d'escargots. J'avoue l'avoir récupéré sur un site concurrent.

elevage escargots

je reste persuadé que c'est une idée à développer en cas de disette.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  moniot van moeren Mar 22 Sep 2015 - 18:39

C'est compris aussi dans mon plan d'apport nutritionnel. Mais pour le moment, j'en suis,bien au début d'un élevage de ténébrions en parallèle de l'apprentissage de celui de poulets Wink

Héliciculture B1232134-5407-11e2-87f2-e0b6b8877fba-493x328


MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Ian Valtin Sam 26 Sep 2015 - 10:43

MVM, j'avais pensé à cette solution dans ce fil: http://www.survivalisme-attitude.com/t2117-survie-urbaine-entomophagie-et-optimisation-du-balcon  et sa m'intéresserai que tu décrives ton élevage, même sommairement, si sa tiens dans une grosse boite à chaussure et que tes restes suffisent au développement alors sa correspond à ce que je cherchais.

Vénérable, ça reste une bonne piste en survie je suis d'accord, par contre je suis sceptique quand même après avoir lu notamment le dernier paragraphe de la page 50, il en faudrait beaucoup...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  venerable Sam 26 Sep 2015 - 18:01

C'est "une" solution, pas "la" solution...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Ian Valtin Dim 24 Jan 2021 - 11:46

Une autre réflexion pour faire suite à ça, je pense que l'héliciculture est une source de revenu parmi d'autres. On consomme (en france) 65 fois + d'escargots qu'on en produit, donc c'est une production alimentaire plutôt rentable dont la valeur ajoutée en troc est à mon avis pertinente.
Dans le cas d'une pénurie de nourriture, mais pas d'un effondrement complet, lorsque les prix ont explosés et que les arrivages se font moindre, ce type de nourriture n'aura pratiquement pas de concurrence.
J'imagine qu'il serait possible d'en tirer profit car il y aura toujours des acheteurs, surtout quand on n'a pas ou très peu de concurrence...
Il faut penser aussi au fait que ceux qui pourraient être autosuffisant ne le seraient que rarement avec une alimentation aussi variées que celles que nous avons aujourd'hui.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Héliciculture Empty Re: Héliciculture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum