Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De la bonne utilité du troc:

+3
venerable
Silverduke
Ian Valtin
7 participants

Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Mar 28 Jan 2014 - 11:09

Salut, à propos du troc il pourrait être intéressant afin de mieux se préparé, de savoir estimer à combien où plutôt à quoi équivaudrai tel où tel "monnaie d'échange" ?
Evidemment en tenant compte de plusieurs scénarios possible... A quoi sert d'acheter plusieurs centaine d'euros des pièces d'argent alors que dans un contexte de guerre (pillages, conflit armée important...) une bouteille d'eau aura mille fois + de valeur !!!
Ex: A Paris, en cas de perturbations importante de la normalité pouvant durer plusieurs mois, la mine de sel en région Lorraine ou les bords de mer seront bien trop loin pour permettre un (auto)approvisionnement; surtout pour une région comme l'île-de-France comptant 12 millions d'habitants !
Le sel pourra avoir une valeur supérieur alors que pour un Guerrandais la problématique serrait complètement différente !
Il faut tenir compte que le troc se pratique avec nos "voisins" où ceux que l'ont pourraient croiser sur notre route (bug-out en bateau, dans ce cas un ènième fusil ne servirai à rien à l'inverse d'un médicament) et doit donc être approprié à notre région/environnement.
Je n'irai pas forcément stocker en vue d'un troc éventuel des munitions dans une région ou la chasse est répandu par exemple...
La France est tout de même un grand territoire surtout si l'on ne dispose plus des habituels moyens de transport, et comporte 3 climats et des frontières communes, autant de paramètre à prendre en compte...
La Beauce est le grenier de l'europe et si une grave crise alimentaire se produit nous risquons d'être les moins touchés dans un premier temps mais de voir arriver massivement les populations des nombreux pays voisin (à l'inverse de l'Islande par exemple), sommes nous préparé ?

D'une situation à l'autre et d'une région à l'autre la valeur d'un même "objet" subira de grandes différence et il pourrai être intéressant d'estimer cette valeur...?
Je propose donc d'ouvrir un fil recoupant les avis et estimations de chacun tenant compte d'un cas particulier et consultable facilement.
Ce classement pourrai prendre cette forme:

scénario................durée................régions................. "bien"..........................valeur

épidémie.............. - de 3 mois......Paris.......................masque NRBC.........???
épidémie...............3 à 6 mois.......Haute-Pyrénée .....masque NRBC.........faible compte tenue du peu de contacts entre habitant


J'en appelle à la sagesse de chacun pour ne pas surcharger le fil (qui après classement méritera d'être formaté pour en faire une synthèse clair) à ne poster que ce dont il a bien réfléchit et en fonction de ce qu'il connait (par rapport à ce pour quoi il se prépare).
Merci pour vos avis.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty réflexions du jour:

Message  Ian Valtin Ven 31 Jan 2014 - 14:03

D'une façon général les produits consommables prendront de plus en plus de valeur au fur et à mesure du temps, tel les piles et briquets ou le le papier hygiénique et plus encore s'il ne sont pas productible sur le pays/continent comme les cigarettes...
scénarios..............durée.........................................................régions...............bien.................................................valeur

multiples...............+ de 3 semaines........................................multiples............papier hygiénique, piles/briquets.......faible/moyenne (difficile à estimer)
multiples...............+ de 2 mois................................................multiples............papier hygiénique, piles/briquets.......moyenne/forte
multiples...............+ de 6 mois................................................multiples............papier hygiénique..............................forte

Concernant les cordages et câbles, je ne pense pas qu'il prendront une valeur particulière avec le temps et me semble difficile à évaluer étant surtout fonction du demandeur plus que de la durée de la situation, facile à stocker, polyvalent, multifonction, réutilisable et abordable financièrement ils sont à mon avis une valeur sûr à avoir en réserve.
scénarios......................................................................................durée..........régions...............bien....................valeur

inondation, guerres, tremblement de terre....................................multiples.....multiples (?)........cordes................variable (moyenne/faible)
crise économique/alimentaire........................................................multiples.....multiples (?)........cordes................faible
épidémie........................................................................................multiples.....multiples............cordes.................aucune

Les médicaments et autres produits d’hygiène sont à mon avis comme l'eau, la nourriture et les armes, à ne troquer qu'à moins d'être sûr et certains d'un retour à la normal prochain !
J'ai beaucoup de mal à me prononcer sur leur "valeur".  ?...

scénarios..............durée............régions......................................bien............................................................................................................valeur

multiples...............multiples.......toute villes..................................couteaux (armes blanche, multitool, couteaux de chasse...)........................faible
multiples...............multiples.......régions hors agglomérations......couteaux (armes blanche, multitool, couteaux de chasse...)........................moyenne
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Silverduke Dim 2 Fév 2014 - 20:12

Salut

Le troc oui est bel et bien en cas de rupture de la normalité la seule monnaie d'échange; avec des produits et articles phares (allumettes, briquets, combustible, alcool, tabac, médocs, hygiène, bougies, piles, sacs plastiques, eau, lait, pâtes, riz, lentilles, semoule, conserves et plats déshydratés, etc...)

Par contre tu te trompes concernant l'argent (métal)

Regarde voir sur you tube des vidéos dessus (dont la mienne) : l'argent métal dans le survivalisme

Sinon idées sympas et constructives

@+
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  venerable Lun 3 Fév 2014 - 20:38

Qui sait ce qui peut et va arriver, quelle durée aura cette période, sera-t-elle suivi d’un  retour à la normal, et quelle normalité ? quels seront les besoins exactes pendant cette phase de transition ?
Ça en fait des interrogations !
Intempéries, problèmes énergétiques, catastrophes climatiques, ou géologiques, dans ce cas, juste une question de temps et d’organisation avant un retour à la normale.

En attendant, argent liquide en euros, des produits de 1ere nécessitée, de soins, d’hygiène, et permettant d’avoir un abri sùr (ça peut englober un minimum d’outillage et de matière première), suffiront. Troquer quoi à qui ? On passe un temps considérable à évaluer les risques et à se préparer, alors à moins de tout perdre les premières minutes, vous aurez besoin de quoi ? Qu’auront de plus que vous, vos voisins non préparés ?

Dans le cas de guerre, guerre civile, ou chute brutale des repaires économiques, ça risque d’être plus chaud. Pas de rapide retour à la normale prévu ! Tout pourra être utile, mais pour troquer, il faudra avoir des stocks importants (il faut penser sur la durée), donc des volumes de stockages importants et sécurisés. L’abondance de bien sera traquée.
Et là encore, mais je peux me trompé, je me demande si un simple savon ou un paquet de cigarette n’aura pas plus de valeur qu’une pièce en argent.

Dans un monde ou la normalité est tombée, et ou la survie a remplacé la vie, qu’allez vous faire d’une pièce en argent ou en or. Moi personnellement je ne l’échangerais pas contre une de mes boites d’antibiotiques ou 4 de mes piles LR3…Mais ça , c'est mon point de vue!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Jeu 13 Fév 2014 - 22:47

scénarios..................................................................durée...........régions........................................................................bien................................................valeur

de tous types provocant une rupture  d'électricité....immédiate.....surtout en zones urbaine et + encore si climat froid...bonbonne de gaz (toutes tailles).....forte !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Sam 22 Fév 2014 - 0:02

Dans le cas d'une éruption solaire, catastrophe ou attaque type IEM tout les appareil électriques sont grillés, le rétablissement du réseau d'électricité peut mettre 1 an a être rétabli; en + des incontournables talkys-walkys, chargeur solaire(s),lampes,piles/accus et radios, d'autres appareils peuvent être utiles et troqué:
lunettes de visée
jumelles vision nocturne, thermique, infra-rouge
systèmes d'alarme
détecteurs de présence, fumée...
appareils photo/caméscopes
ordinateurs/imprimantes

ou pour trois fois rien en brocante:
sèches-cheveux
fers à repasser
montres
téléphones... qui sitôt le jus et la couverture satellite revenu se vendront comme des petits pain même dans un sale état.

un chargeur d'accus dynamo (30 euros voir moins) permettant de troquer la charge d'accus sera une grande richesse !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  SavageBeast Sam 22 Fév 2014 - 1:40

Salut, ton raisonnement ne tient pas : "catastrophe ou attaque type IEM tout les appareil électriques sont grillés" ... S'ils sont tous grillés, alors il n'y en a plus. Si tu veux vraiment protéger des appareils de ce genre de chose, il te faut une boîte métallique faisant office de câge de Faraday et avoir cette dernière reliée à la terre. Il faut qu'elle soit "étanche" à l'IEM, donc autant mettre aussi du cuivre / alu comme conducteur poure bien sceller les deux parties de la boîte.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Lun 24 Fév 2014 - 22:27

Bien sur, c'est évident, je pars du principe que nos équipement ont été préservé car comme tout survivaliste averti chacun aura pris soin de lire et d'appliquer la rubrique dédié à la cage de faraday que j'ai moi même en double exemplaire à des endroits différent dont une soudée à l'étain sur tout le pourtour...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty suite:

Message  Ian Valtin Mer 12 Mar 2014 - 8:22

A stocker facilement en cage de Faraday:
calculatrice
balance
défibrillateur
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  venerable Mer 12 Mar 2014 - 13:15

Ian Valtin a écrit:A stocker ...calculatrice...

Ou réapprendre simplement à faire une multiplication et une division. Ca prend moins de place.  hein
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  victor81 Mer 12 Mar 2014 - 19:06

oui, mais c'est tellement pratique pour quand il y a de nombreux objet....ou alors un boulier :p
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Jeu 13 Mar 2014 - 8:20

Calculer une portance dans de gros travaux de BTP où pour faire un inventaire (parfois long)... mais dans la vie de tout les jours ce ne sera pas forcément vital bien sur.
C'est juste abordable financièrement et peu encombrant donc stockable dans ce type de scénar...

Je compte développer les différents savoir faire/métiers "trockable" dans cette rubrique, alors si vous avez des idées...
peintre=inutile                                      
maquilleuse=inutile                                                          je pioche des exemples autour de moi...
décorateur d'intérieur=inutile

militaire=utile dans toutes situations où presque mais ne permettant pas de troquer efficacement car cela demande une certaine préparation et défendre un tiers en période trouble n'est pas forcément le meilleur choix car on pensera d'abords à soi et à sa famille.
Etre militaire est certes très utile mais je ne pense pas que ce soi un savoir faire utile en terme de troque.
je pense que là il y aura polémique mais tant mieux, n'étant pas mili un débat d'idée est le bienvenue.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Dungan Jeu 13 Mar 2014 - 8:50

Bonjour,
venerable a écrit:
Ou réapprendre simplement à faire une multiplication et une division. Ca prend moins de place.
Multiplication et division, cela passe sans trop de problème, même avec un tas de chiffres avec les règles à log.
Mais pour calculer une racine carrée, cube, ou bien un inverse, cela devient vite pénible Very Happy
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  LaperrineDu29 Ven 14 Mar 2014 - 13:32

Etre ou avoir été militaire peut être utile dans le cas ou tu dois te défendre contre une attaque "proportionnée"!
Après ça peut être utile aussi selon les conflits dans lesquels le mili a été confronté, zone de montagne, désertique, urbaine ou jungle... même si dans ce dernier c'est souvent contre la nature elle-même qu'on a à combattre!
En dehors de ça, tu as plus de chance d'avoir à troquer des services contre d'autres, un gars peut te dire si la structure dans laquelle tu es est fiable ou pas (ingénieur en construction ou artisan du bâtiment par ex.)
Un autre qui s'y connait en plantes médicinales ou carrément en médecine saura peut être te soigner d'une façon que tu n'imaginais pas...
Bref les exemples ne manquent pas, les compétences de chacun peuvent être utiles. Il ne s'agit pas de croire qu'un militaire sera plus utile ou pas, il s'agit surtout de savoir si ses compétences sont utiles à la situation  Wink 
Le débat peut durer très longtemps...  study
LaperrineDu29
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  venerable Sam 15 Mar 2014 - 18:53

LaperrineDu29 a écrit:Etre ou avoir été militaire peut être utile dans le cas ou tu dois te défendre contre une attaque "proportionnée":

Je pense qu’il faut faire attention à ne pas faire d’amalgame. Militaire, ça veux tout dire et rien dire ne même temps. Tous les militaires ne sont pas des commandos marines ou des gars du 13.
Et même si tous ont une formation aux armes, tous ne s’en servent pas dans leurs jobs de tous les jours. Tu dois bien le savoir, en sortant du 3, combien de soutien pour un combattant !

Par contre les compétences, la rigueur, la fiabilité, la gestion du stress, les aptitudes d’actions et de réactions sont indéniables et peuvent elles, être misent en avant quelques soit la spé. C’est là, où le militaire peut "éventuellement" être utile et rassurant dans un groupe. Encore qu’avec la nouvelle génération, je ne peux pas l’affirmer à 100%, je ne la connais pas suffisamment.
Excepté cette petite mise au point, je suis complètement d’accord sur le fait que les compétences, quelle qu’elles soient, sont très facilement négociables et irremplaçables.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  LaperrineDu29 Dim 16 Mar 2014 - 11:40

venerable a écrit:Tous les militaires ne sont pas des commandos marines ou des gars du 13.

Je sais très bien que tous les militaires n'ont pas la formation combattante la plus poussée qui soit!!!
Sur ce, même si en tant qu'ancien d'un régiment combattant je n'avais à l'époque pas beaucoup d'estime pour les régiments qu'on appelait "pousse-cailloux" (et oui la jeunesse et la fougue...) je sais très bien aujourd'hui que chacun a son utilité dans un régiment!
Quand Ian parlait de l'utilité d'un militaire, je voulais justement faire comprendre la même chose que toi pour l'amalgame entre un combattant et un technicien ou tacticien!
D'ou le mot "proportionné"  Wink
LaperrineDu29
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  venerable Dim 16 Mar 2014 - 13:37

On est donc sur la même longueur d'onde, mais je ne sais pas si tous le monde avait compris la nuance.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Ian Valtin Mar 8 Avr 2014 - 10:00

Je n'ai aucune certitude d'avoir avec qui troquer, et qu'il me restera de quoi troquer; car s'il reste autour de moi des troqueur potentiel c'est qu'il ont un minimum en leur possession.
Donc on peut se poser légitimement la question : qu'auront-ils de plus que moi ?
Mais je pense au-delà du "matériel", le savoir faire et la force de travail dans une "société" ou la monnaie s'est effondré sont eux monnayable, et il serait bien de pouvoir estimer la "valeur" de cette force de travail.

Par exemple j'ai un abri à offrir et des terres que je ne pourrai pas exploiter seul car mes engins agricole sont foutus, que troquer en échange de la force de travail d'une personne ? la situation évoluant comment estimer cette évolution au mieux ???

Autre idée: pas très loin de chez moi il y a un hippodrome (donc avec des montures), je doit par exemple fuir la zone très dense ou j'habite avec ma femme, les routes sont bouchées et je ne suis pas en mesure de pédaler (par exemple j'ai du repousser des pillards qui tentais de profiter du chaos ambiant et j'ai été blessé), situation tout à fait possible...Je pense donc à me rabattre sur deux chevaux et vais à l’hippodrome en traînant mon BOB pour en acheter, je tente d’abords de les acheter car j'évite une nouvelle confrontation et je pense aussi à "l'après cata" qui en cas de retour à la normal me vaudra prison et autres problème pour avoir extorqué des chevaux... Bon il est évident que je ne pourrai jamais m'acheter des chevaux surtout ceux-ci particulièrement chères ! Compte tenu de la situation je pense pouvoir troquer tout bêtement une arme à feu même à poudre noire,qui m'aura coûtée 300 E ) contre un cheval de course valant en tant normal plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Parce que la situation rendra vital de se protéger et d'avoir su anticiper je crois pouvoir m'en sortir grâce à un échange de bon procédé !

Votre point de vue ?
Vos estimations ?...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la bonne utilité du troc: Empty Re: De la bonne utilité du troc:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum