Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Trois Sœurs

4 participants

Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Les Trois Sœurs

Message  Cousin Boris Lun 23 Juin 2014 - 20:22

Voici une technique simple et très efficace pour tirer un maximum de nourriture d'un minimum de terrain, les Trois Sœurs.

Elle s'appuie sur le principe d'association entre plantes complémentaires, dont il existe beaucoup d'exemples simples: le fraisier et l'ail repousse l'un la mouche de l'autre; le lin repousse les doryphores loin des pommes de terre; etc.

La technique des Trois Sœurs doit donc son nom à ce que les trois plantes, la courge, le maïs et le haricot grimpant s'entraident comme doivent le faire trois sœurs. Cette méthode nous vient des Natifs américains, Goyathlay (de son nom de guerre Geronimo) la mentionne dans ses mémoires. On la trouve du Mexique aux Grands Lacs.

-le maïs: une variété archaïque, autochtone, reconnaissable aux grains multicolores, comme le maïs arc-en-ciel (ou maïs inca). Sobre, il demande peu d'eau pour un maïs. Ses épis d'une trentaine de cm sont au bout d'une tige qui peut atteindre les trois mètres. On le mange avant qu'il soit mûr.
-la courge: dans l'idéal une bonne vieille citrouille, ou potiron, potimarron, etc. le tout est de ne pas mélanger des variétés trop différentes (comme la courgette, le melon) sous peine d'hybridations qui donneraient un légume sans goût et plein d'eau.
-le haricot: idéalement, phisaleus coccineus, le haricot d'Espagne « scarlett runner », considéré comme plante d'ornement du fait de ses fleurs rouges. Ses haricots mauves mouchetés de noir sont dures comme de la céramique, il faut les laisser tremper une journée avant d'espérer les manger (ou les semer).

Comment fonctionne l'interaction entre ces Trois Sœurs? Il suffit de les planter ensemble. Les haricots entre les maïs, par alternance, et les citrouilles au milieu, en quinconce.
-une bactérie qui se trouve dans les feuilles de haricot convertit l'azote de l'air en nitrate, ce qui enrichit le sol.
-le maïs sert de tuteur au haricot grimpant (de préférence, à planter avant le haricot).
-les feuilles de la citrouille assure un tapis homogène qui empêche les indésirables de pousser et retient l'humidité: un paillage naturel.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  Ian Valtin Lun 23 Juin 2014 - 23:49

Oui c'est le principe de la culture partagée, mais as-tu essayé ? Le maïs sa ne pousse pas des masses par chez nous... D'autres interactions entre plantes prolifiques sont possible, le principe est bon tout comme tenir compte du temps de pousse entre certains légumes pour profiter de l'espace sans accaparer la luminosité d'une plantes au profit d'une autre; par exemple faire pousser des radis entre ses pommes de terre ou encore faire profiter ses pommes de terre d'une association bénéfique avec les haricots, les pois, les capucines, le céleri, les choux ou les fèves...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  Cousin Boris Jeu 26 Juin 2014 - 21:41

Je ne parle que de ce que j'essaie. Et ça fonctionne très bien. Le mais inca pousse à merveille, il demande peu d'eau. Le mais "traditionnel"des paysans n'est pas plus avancé que le mien!
Pour les associations de plantes, je peux fournir un petit tableau amis/ennemis.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  Ian Valtin Mer 25 Mar 2015 - 12:23

Cousin Boris, ce serait bien si tu nous mettait ton tableau; j'ai ce livre et je vais essayer quelques uns des ses principes, dans deux semaines je plante mes premières patates.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  Ian Valtin Ven 30 Oct 2015 - 18:24

Liens donné par @Tritium qui va dans ce fil: http://www.tous-au-potager.fr/8-associations-de-plantes-testees-au-potager-et-verger-bio/
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  moniot van moeren Ven 30 Oct 2015 - 19:49

Je connais cette technique sous le nom de Milpa.


Je l'ai expérimentée cette année et les résultats de la récoltes sont au dessus de mes espérances.

Les Trois Sœurs IMG_20150824_173316_zps1r2pe7ff

Mon maïs -de chez Kokopelli- finira en tourteau pour mes poules.
L'année prochaine, je compte augmenter la taille de cette parcelle et cherche déjà des associations similaires.
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  lazymoon.fay Sam 31 Oct 2015 - 15:57

Salut Mvm,

pourrais-tu me donner la recette de ton tourteau? Cela m'intéresserait.
Merci.

A+,

Lazymoon.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Trois Sœurs Empty Re: Les Trois Sœurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum