Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Arc à poulies

5 participants

Aller en bas

Arc à poulies Empty Arc à poulies

Message  Vault Lun 30 Juin 2014 - 18:44

Bonjour à tous,

Je viens de commander un Arc à poulies adapté pour la chasse après quelques mois de réflexion, et je pense que je ferais un review précis à réception dans une quinzaine de jours.

J'ai fais un choix un peu spécial, par la taille principalement.

Pour vous expliquer rapidement, je pratique le tir à l'arc depuis des années, et les solutions classiques présente deux défauts importants : Une puissance relative (entre 17 et 30 lb pour la plupart des arcs), et surtout une longueur importante qui me posait des soucis sur sac à dos. Je sais que certains d'entres vous diront que l'arbalète est une bonne solution, mais c'est relativement peu adapté à la chasse, et dangereux de mon point de vu.

Je suis donc partis sur un arc à poulies pour adolescent (Bah oui lol), de taille plus réduite pour une puissance de 60 lb.

Arc à poulies 2270741_BAy_vortexhunterbowpkg

Je vous met une vidéo pour vous donner une idée de la taille (C'est la version 45 lb, mais la taille est la même, c'est simplement le système de poulie qui est différent.)



J'attends vos remarques sur ce choix, à savoir connaitre les avis de ceux qui pense que le choix de la taille ado n'est pas une bonne idée, et pourquoi Wink

Merci A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Cousin Boris Lun 30 Juin 2014 - 23:07

Hé bien en ce moment je me demande si un reflex composite ferait l'affaire?
Il s'agit des arcs des steppes eurasiennes, très petits (puisqu'utilisés en cavalerie à l'origine) mais à force de frappe suffisante (l'arc de guerre historique ça serait pas en-dessous des 100 livres). Le domaine de la reconstitution historique en fournit, qui peuvent être moins puissants (donc plus maniables, à savoir aussi qu'une puissance au-delà des 100 livres ça commence à être vraiment destructeur) et en matériaux modernes (les matériaux traditionnels des composites ne survivent pas à l'humidité de l'Europe intérieure).
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Mar 1 Juil 2014 - 11:30

Pour les matériaux, les solutions modernes sont bien pour la durée, sans doute plus solide et moins sensible à l'humidité ou à la chaleur que les différents bois qui rentre dans la composition de la plupart des Arcs.

J'ai hésité pour ma part avec du bois, simplement pour le touché, mais j'en possède quelque uns déjà.

L'arc donc tu parles est intéressant, et ta remarque sur une utilisation à cheval aussi. Bien sur, tu as les arcs japonais qui démontre que l'on peut utiliser beaucoup de chose avec de la technique, mais pour une utilisation pratique (et dans la plupart des peuples), les arcs sont à la fois petit et puissant.

Tu rejoins un peu ma réflexion du coup Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Android56 Mer 9 Juil 2014 - 0:42

Salut ,
je pense justement que une taille " ado" est plutôt intéressante déjà par le fait que homme femme jeune adulte peut s'en servir et que son encombrement réduit est bien !
Après je ne connais l'utilité des 80lb en chasse , si cela suffit ?!

En tout cas bonne idée , je veux bien le lien d'achat de ton modèle s'il te plait Very Happy

A+ android
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Cousin Boris Mer 9 Juil 2014 - 16:58

Dans son manuel militaire, le Strategikon, l'empereur byzantin Maurice II écrivait que chaque citoyen devait avoir (entre autre) un arc adapté à sa force. Il est vrai que c'est inutile d'aller taper dans le 90 livres si on n'a pas la force de le bander. Je pense qu'une petite trentaine suffisent largement pour la chasse. Quand j'aurais plus de temps, j'aimerais tester le 28 livres de ma compagne, histoire de réaliser ce que ça fait sur une cible (après c'est un longbow donc un arc de bataille rangée, donc un arc plus haut que moi...)
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Sam 12 Juil 2014 - 13:21

Je viens de recevoir mon arc des US, après un sympathique passage par les douanes (Encore...)

La puissance d'un arc 60 lbs est impressionnante, et je vais commandé des flèches adaptées par que celle que je possède explose à l'impact...

Les proportions de l'arc me conviennent, et je vais devoir entrainement un peu pour le bander avec plus de facilité.

Un peu plus de détails lorsque je pourrais tirer des flèches sont les éclater Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Cousin Boris Mar 15 Juil 2014 - 15:49

60 livres, tu peux chasser le sanglier voir même le bison avec ça!
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  venerable Dim 29 Mar 2015 - 22:02

Peut on avoir ton retour d'expérience ainsi que ton ressenti sur cet arc.
As tu eu l'occasion de chasser? Quel type de flèches utilises-tu? Quel durée de vie de la corde sur ce type d'arc? Quel sont ses dimensions une fois démonté ?
Merci vault
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Lun 30 Mar 2015 - 18:49

Bonsoir à tous,

Pour vous donner un retour rapide, j'ai diminué la puissance à 45 lbs contre 62 lbs, parce que ma cible ne supportait pas les tirs, de même que les flèches.

Par ailleurs, l'arc reste plus simple à bander, même si je pense acheter une gâchette pour améliorer la précision.

Je ne me rappel plus de l’appellation des flèches, mais ce sont des modèles spéciaux pour la chasse, capable de supporter la puissance.

Sinon, elles explosent...

Tu peux changer la tête pour des pointes de chasse, c'est un système à vis, et le carquois 3 flèches sur l'arc est bien utile et adapté à toutes les pointes.

La durée de vie des cordes m'est inconnue encore, mais un point noir : difficile de la change sans une presse.

Ce n'est pas le modèle le plus économique, et il faut le passer à 45 lbs pour que la plupart des personnes puissent l'utiliser (J'étais le seul à arriver à la bander avec un amis, c'était très physique, et je suis sportif).

Aucun regret cependant avec les réglages, la dimension est d'environ un mètre, donc très réduite, avec une puissance adaptée pour la chasse et le tir de loisir à partir de 25 mètres.

Je ne chasse pas (trop peu d'animaux) et comme la situation ne le demande pas, je préfère les réserver à un "usage" futur. 

J'espère avoir répondu à tes questions Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 15:08

Pour apporter une précision : je conseil la version "non" hunter qui est réglable de 17 à 45 lbs de mémoire.

C'est beaucoup plus polyvalent que le mien Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  venerable Mar 31 Mar 2015 - 23:50

Merci pour ta réponse.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Mer 1 Avr 2015 - 0:45

Je t'en prie.

Tu verras que c'est le même esthétiquement, à l’exception des poulies qui sont noires. 

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  tonton78 Ven 10 Avr 2015 - 1:32

Les poulies ont un meilleur rendement que la courbe lineaire des classiques avec une visée qui est dans la vallée de l'effort de traction.
Si tu es redescendu vers 45 libres, je suppose que c'est parce que tu es dans les 25-30 avec un classique  ?
En situation de stress , il faut mieux être en zone de confort que de jouer les rambo et se claquer un muscle en bandant à froid un arc trop puissant : ton choix est le bon de ce point de vue la.
 Par contre 45 c'est batard comme puissance de poulie.
Les filles sont plutôt dans les 30-40 max dabs les poulies ! ta femme /copine/maitresse ne pourra pâs tellement s'en servir en cas de besoin.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Vault Ven 10 Avr 2015 - 13:43

Tu as raison, ce n'est pas tellement un arc que tu peux prêter...

Ma femme arrive à tirer avec, mais dans la durée c'est difficile, et même mes amis ont du mal pour certains.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arc à poulies Empty Re: Arc à poulies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum