Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon BOB 2.0

+4
a2pir
hell33
SavageBeast
Silverduke
8 participants

Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Mon BOB 2.0

Message  Silverduke Lun 28 Juil 2014 - 16:48

Bonjour estival ami(e)s survivalistes et simplement personnes prévoyantes d'Alsace, de France et d'ailleurs

Voici ma nouvelle vidéo : BOB 2.0

Avis et critiques toujours bienvenus



Dernière édition par Silverduke le Mer 30 Juil 2014 - 17:18, édité 1 fois
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  SavageBeast Lun 28 Juil 2014 - 23:55

Salut, merci pour la présentation de ton BOB 2.0. Je soulèverai quelques points dans un autre message,, ce qui m'intéresse actuellement c'est le poids total que tu dois transporter.

BOB , EDC et total des deux.

MErci, A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Silverduke Mar 29 Juil 2014 - 16:13

Bonjour Seb

Alors donc niveau poids :
BOB = 14 kg et EDC = 2,5 kg total des deux = 16,5 kg

@+
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  hell33 Mar 29 Juil 2014 - 19:06

Bonjour, il y a certaines choses que je ne comprend pas. On parle bien d'un BOB d'évacuation d'urgence? Si c'est la cas je ne prendrais pas plusieurs cordes, des clous, vis, pinces à linge, des épices, cubor???
Si tu dois évacuer en hiver comment feras tu avec un simple duvet?
hell33
hell33
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Silverduke Mar 29 Juil 2014 - 19:28

Salut

Un BOB est personnel, chacun l'élabore comme il l'entend. De mon côté donc j'essaie de voir loin et de prévoir large. On ne sait jamais, on n'est jamais trop prévoyant ni trop prudent. Et j'aime bien bouffer lol; donc vive le Kubor et les épices  Shocked 
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  hell33 Mar 29 Juil 2014 - 20:39

Bien sur chacun l'élabore comme il l'entend mais dans ce cas pourquoi demander des avis si ce n'est pas pour échanger dessus ?

Tu as un très bon sac de randonneur mais qu'en est-il d'un sac d'évacuation d'urgence ?
Te permets il d'aller vite ? Les clous, kubor, milles et une cordes (pour faire sécher le linge...) sont-elles absolument nécessaire dans cette situation ?... Ton lance-pierre est il efficace ? au mieux pour chasser du petit gibier... Tu sembles envisager la possibilité de prendre le temps de pécher mais tu n'as pas projeter qu'un low profil et donc qu'une lumière rouge pour s'éclairer de nuit et aussi pouvoir "gagner" du temps en avançant dans l'obscurité était vitale...
Et les oreillers en survie, jsais pas si on parle toujours d'éléments vitaux...
Bonne continuation.
hell33
hell33
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  a2pir Mar 29 Juil 2014 - 21:12

tu dis au début que c'est pour trois jours.

je trouve que niveau bouffe ; c'est juste : pas de matière grasse
pour l'eau , tu n'a que 1 l de contenant transportable
un jerrican souple  pliant 10l serais pas mal en station fixe le soir.

mais  ce n'est que mon avis

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  venerable Mer 30 Juil 2014 - 1:43

Merci pour la video.
En vrac les remarques j’espère constructive. Je passerai sur tout le positif, le bien pensé, l’utile.

-Un deuxième bâton de marche te serait utile. Tu peux utiliser ce moyen pour monter ta tarp en remplacement des piquets par exemple.

-Bon sac a dos !!! Juste quelques kilos de trop et pourtant sans eau ! 4 kg de moins ou transformer en 4 L d’eau, ça serait bien.

-On pourra toujours en débattre, mais finalement je trouve la nourriture de tous les jours peu adapté à un BOB. J’en reviens aux plats lyoph,  viande séchée, barres énergétiques, miel et boisson (léger et énergétiquement efficace). C’est sensé être prévu pour les trois premiers jours en situation d’urgence pas en camping. Il te faut pouvoir manger sur le pouce, emmagasiner un maximum d’énergie en un minimum de temps, dans un endroit peut-être sale ou inapproprié, entouré peut être de personne qui n’ont rien à avaler.T’auras le temps de te préparer un bon repas plu tard dans ta BAD, et ça te fera gagner poids et volume.

-Trousse médicale beaucoup trop simpliste. Si c’est pour tous les jours à la maison en situation normale ok, mais pas en situation de crise. Rien pour stopper une hémorragie (type CHUT), rien pour clamper, pas d’anti douleur puissant ni d’antibiotique du type Augmentin ni de Coramine Glucose, pas de quoi se strapper une cheville ou une main, et toujours cet alcool à 90 qui sert à rien… La trousse de secours est encore trop souvent négligée ou inadaptée à une situation de crise.

-Et la machette, jolie rien à dire, mais je l’aurais remplacé par une pelle style COLD STEEL qui remplira plus de mission durant ces trois jours près du 45eme nord.
-Très bien la scie!

-Moins de gadget, je suis sur que tu peux gagner1 kg en chose inutile (dans le contexte BOB).

-Pas de vêtement chaud, sac de couchage léger… le climat, même en été peu changer rapidement et être surprenant. Trouve la place pour un bonnet en laine et un vieux pull marine en laine (même en été).

Malgré tout, ton BOB a le mérite d’être prêt et disponible a tout moment (+1), c’est toujours mieux qu’un super BOB parfait, totalement virtuel !
Donc ce n’est plus que des petits détails à régler...
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Silverduke Mer 30 Juil 2014 - 17:16

Bonjour à tous et merci pour vos remarques/conseils

@ hell33

Oui c'est en effet pour l'avoir aussi tester un très bon sac à dos, de rando mais pas que, polyvalent. J'ai déjà essayé mon lance-pierre à plusieurs reprises ca marche bien mais faut s'entraîner à viser. Et non les oreillers en survie ne sont bien sûr pas vitaux, mais fort appréciable et aident en situation de crise, de rupture de la normalité à avoir des "repères" auquel on peut se raccrocher (bon pour le moral)

@A2pir

J'ai déjà dans le coffre de ma voiture le jerrycan dont tu parles, et j'ai si tu te rappelles dans mon BOB un seau pliant de 7L

@Vénérable

Merci pour tous ces conseils avisés. Oui pour la trousse de secours je vais voir ceci. Pour le Leki en fait c'était une paire en solde au Vieux (prix astronomique je les aurai jamais acheté 100 euros ! - donc je les ai eu à 50) et j'ai donné le 2ème bâton à mon fils (on utilise ça comme 1 bâton de rando c'est tout). Pour les vêtements dans mon armoire (celle où mon BOB est toujours prêt comme les Scouts dessus lol) j'aurai vite fait si besoin de prendre en plus une paire de gants et un bonnet si besoin. Pour le côté bouffe tout se discute c'est sûr ! Maintenant pour le poids final (14kg) ca me semble raisonnable surtout que je suis déjà randonneur (depuis l'âge de 4 ans!) bref ca roule..enfin non ca marche plutôt. Pour l'eau enfin je vais peut-être voir pour une de ces fameuse bouteille Nalgène de 2L..? Et on m'a aussi conseillé de laisser à l'extérieur du BOB boussole et sifflet de détresse, ce que je vais faire idée judicieuse.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  lazymoon.fay Jeu 31 Juil 2014 - 14:26

Salut,

pas besoin d'attendre une évacuation pour tester ton BOB. Pour ma part j'ai eu l'occasion de simuler une évacuation de nuit et j'ai dormi pendant deux nuits à l'extérieur en utilisant seulement ce que contenait mon BOB, c'est le genre d'exercice qui te permet de voir ce dont tu as réellement besoin, pour ma part j'aurai bien emporté un bonnet ou une couche supplémentaire (dans ma région les nuits sont assez froides même en été).

Tu dis aussi que certains objets ne sont pas présents dans ton BOB car ils se trouvent dans ton EDC ! As-tu pensé à l'éventualité dans laquelle tu te réveilles la nuit (je doute fort que tu portes ton EDC même la nuit  hein  ) et que tu doives évacuer. Je pense que tu pourrais facilement rajouter ces quelques objets qui sont essentiels par exemple le fire steel ou une petite lampe de poche.

Voilà c'est mon avis.  Wink 

A+.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  venerable Ven 1 Aoû 2014 - 14:12

Un exercice d’évacuation avec simulation de crise, est une bonne façon de tester son matériel. A condition d’être capable de se projeter dans une situation de crise, ce qui n’est pas si simple quand on n’en a pas vécu. D’où mon désaccord par exemple sur les aliments à prévoir, ou le poids du sac d’évacuation. Quitter sa maison et s’installer dans son jardin en se faisant un joli petit barbecue, c’est assez loin du compte. Mais bon, faut un début à tout !
Soit le cloisonnement est nécessaire, et il est bon d’avoir des réserves en quantité suffisantes (le poids et le volume ne comptent pas) soit le départ est devenue obligatoire, et seule la rapidité d’évacuation compte. Dans ce dernier cas, où le BOB rentre en jeu, son poids est crucial. Escompté fuir avec 15 kg sur le dos de la même manière qu’avec un sac léger contenant l’essentiel, est un doux rêve de cinéphile même pour un randonneur entrainé ou un gars du 13.

Finalement le BOB n’est utile qu’à la condition d’avoir survécu aux premiers instants d’une catastrophe. Son rôle est la protection des fonctions vitale durant les 72 premières heures, rien de plus.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Ian Valtin Lun 4 Aoû 2014 - 21:50

Idée: remplacer ton oreiller par un gilet de sauvetage, en tant que gilet il a évidement son utilité, il permet aussi de s'isoler du sol, partiellement gonflé à la valve pour garder la bonbonne en cas d'urgence il fait un bon oreiller (le glisser dans un tee-shirt pour qu'il soit plus doux), il permet aussi de créer un jour pour forcer une porte (le glisser par la fente en haut ou en bas et déclencher la bonbonne, en se gonflant il créer un bâillement suffisant pour pouvoir atteindre la poignée de l'autre côté sur certaines portes et sur toute les portes de voiture, utile pour se trouver un abri de fortune rapidement, les gilets sont en matière très résistante.)...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Invité Mer 6 Aoû 2014 - 22:27

Voir ici



Dernière édition par SavageBeast le Jeu 7 Aoû 2014 - 5:49, édité 1 fois (Raison : Merci de mettre les URL longues entre code pour les raccourcir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Vault Ven 5 Déc 2014 - 23:08

Bonsoir à tous,

Le première chose qui me vient reste la gourde inadaptée : 1 heure de marche à des températures moyennes = 1.2 Litres...

Prévoir au minimum 3 litres pour l'hydratation, sans compter que tu emportes tes pattes, du riz, etc...

Le seconde chose qui manque reste les utilitaires destinés à dormir.

Une toile de tente, même la plus basique (20€), permet de se préserver des températures un minimum (vent) et de ne pas être déranger par des nuisibles. Le repos est essentiels pour se déplacer et rester dynamique (corps et esprit). Un sac de couchage est indispensable pour les mêmes raisons, et doit permettre de tenir des températures de 10°. 

Pour les utilitaires un peu inutiles, ce serait bien de mettre de piles (plus de 2) à la place. 

Ensuite pour le poids de l'ensemble, c'est vraiment très important, et pour le type de matériel que tu utilises, tu ne devrais pas dépasser les 10 KG (+eau).

J'invite tous ceux qui proposent leur BOB à partir faire une randonnée sur 2 nuits avec 20/30 kilomètres pour mesurer l'importance de l'hydratation, du poids, et des choses indispensable sur le terrain. 

Depuis que nous faisons des trekking sur plusieurs jours avec ma femme, beaucoup de chose ont disparues de nos sacs, et beaucoup ont trouvés une place. 

Seul la pratique permet une vision réaliste de nos besoins, et ils sont différents de que ce l'on peut imaginer Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon BOB 2.0 Empty Re: Mon BOB 2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum