Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Apiculture

+2
moniot van moeren
Vault
6 participants

Aller en bas

Apiculture Empty Apiculture

Message  lazymoon.fay Dim 31 Aoû 2014 - 13:40

Bonjour à tous,

Si d'ici là mon père ne change pas d'avis, au printemps 2015 nous allons commencer l'apiculture. Je voulais donc savoir si certain d'entre vous ont de l'expérience dans ce domaine.

Nous avons choisis l'apiculture premièrement car les abeilles sont en danger et que nous aimerions faire notre possible pour aider l'espèce, en suite on peut évidemment récolter le miel qui est un produit plein d'avantages (antiseptique et grande durée de conservation) en plus il peut servir pour le troc.

Voilà donc j'aimerais aussi connaître votre avis sur la chose. Smile

A+.

Lazymoon
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  Vault Dim 31 Aoû 2014 - 19:44

Bonjour,

Quelques contraintes réglementaires pour la distance à respecter vis à vis des habitations, mais rien de compliqué normalement.

Tu trouveras des conseils auprès de la personne qui vends la ruche je pense.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  lazymoon.fay Lun 1 Sep 2014 - 13:55

Salut,

nous avons maintenant une personne pour nous donner des conseils.
Pas de problème par rapport à la distance avec les habitations normalement, il va quand même falloir qu'on vérifie.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  moniot van moeren Jeu 4 Sep 2014 - 13:50

L'apiculture demande, en fait, un investissement au départ et du temps à consacrer autour de l'hiver, avec un soin particulier quant à la prophylaxie (prévention des maladies) et le nourrissage. Ensuite, ce seront des visites périodiques de ruches et... la récupération des essaims. Le reste est assuré par les abeilles.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  lazymoon.fay Lun 11 Avr 2016 - 17:18

Salut à tous,

voilà petite déception il y a quelques jours lorsque nous avons découvert que l'essaim n'avait pas passé l'hiver...
Néanmoins nous n'allons pas baisser les bras pour autant et prévoyons déjà de racheter un nouvel essaim d'ici peu.
En plus de cela, un poulailler et un élevage de lapins devraient faire leur apparition chez nous, mais ce sera à suivre dans d'autres posts.

A+!

Lazymoon.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  Ian Valtin Lun 11 Avr 2016 - 19:33

Tu as raison il faut persévérer !
T'es tu renseigné sur les ruches de l'abbé Varré ? http://www.laruchewarre.fr/la-ruche.html
Sa semble très simple, sa me tente aussi.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  SavageBeast Mar 12 Avr 2016 - 1:24

Salut LazyMoon, tu as pu identifier les raisons qui ont conduit à la perte de l'essaim ?

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  lazymoon.fay Mar 12 Avr 2016 - 18:57

Salut,

les ruches étaient de fabrication maison, elles sont en bois. Une hypothèse plausible pour expliquer cette perte semble la météo et le "drôle" de temps que nous avons eu au début de l'hiver. En effet, nous avons eu un hiver très doux par moment, ce qui a fait que les abeilles se sont remises en activité pour de courtes périodes au lieu de rester dans la ruche et roupiller au chaud. De ce fait elles ont gaspillé leurs maigres réserves de miel: nous les avions reçues assez tard l'an passé, elles n'avaient donc pas beaucoup de réserves et même l'ajout de sirop  n'a pas suffit pour leur éviter la mort.
Autre possibilité: vers la fin de l'automne, nous avons découvert énormément d'abeilles mortes (nous avons rempli la moitié d'un carton à chaussure). Peut-être un parasite ou le round-up qu'utilisent nos "chers" voisins...  scratch
Ce manque d'effectifs a peut-être donc contribué à la perte de la ruche car si mes souvenirs sont bons, lors des périodes froides, les abeilles se collent les unes aux autres pour retenir la chaleur en entourant la reine et elles changent de place (un temps à l'extérieur de la masse, un temps à l'intérieur).
Donc moins d'abeilles ==> moins de chaleur. Et comme dit précédemment, des périodes douces (10-12°C) se sont succédées entre de plus longues périodes de gel.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez car je ne m'y connais pas trop en apiculture (même si je devrais), je ne fais que répéter une partie de ce que m'a dit mon père.  study

A+,

Lazymoon.


Dernière édition par lazymoon.fay le Mar 12 Avr 2016 - 19:02, édité 1 fois
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  lazymoon.fay Mar 12 Avr 2016 - 19:00

@Ian Valtin

Les ruches dont tu parles ressemblent très fort aux nôtres! Nous y avons aussi inclus une petite fenêtre.
Elles demandent un certain temps pour être réalisées mais je pense qu'elles font bien leur boulot (bonne isolation thermique et le bois non traité est un matériau idéal pour les abeilles).
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  Tritium Mer 13 Avr 2016 - 14:45

lazymoon.fay a écrit:De ce fait elles ont gaspillé leurs maigres réserves de miel: nous les avions reçues assez tard l'an passé, elles n'avaient donc pas beaucoup de réserves et même l'ajout de sirop  n'a pas suffit pour leur éviter la mort.
Lazymoon.
Bonjour,

En hiver on ne donne pas de sirop, mais du sucre en pâte, ou du candi, très peu humide. Le sirop sert au printemps pour favoriser la ponte. Trop d'eau en hiver affaiblit la colonie. Je ne pense pas que ce soit la seule cause, mais couplé à l'hiver très chaud et à la mortalité que vous avez observé en automne, cela a pu être fatal (affaiblissement par refroidissement comme vous l'avez expliqué).

Ici nous avons eu une colonie très forte qui n'a quasiment pas touché au candi, et une plus faible qui en a mangé 3-4 kg : celle plus faible a, nous l'avons su au printemps, cohabité avec un rongeur qui s'est attaqué aux cadres de cire et a rempli la ruche de foin. Néanmoins, les 2 colonies ont survécus et c'est un soulagement !

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  lazymoon.fay Mer 13 Avr 2016 - 14:49

Salut,

je vois que vous avez eu plus de chance que nous. Nous espérons que ce la marchera mieux pour nous cette année.

A+,

Lazymoon.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture Empty Re: Apiculture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum