Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Topinambour?

2 participants

Aller en bas

Topinambour? Empty Topinambour?

Message  Cousin Boris Mer 5 Nov 2014 - 16:02

Si on oublie les "mauvais souvenirs" liés à ce tubercule, il est assez miraculeux, prolifique et ne nécessite aucun entretien. J'en ai des souvenirs géniaux chez mes parents: on enterre quelques tubercules en mai et on récolte en octobre-novembre une quantité appréciable.
... sauf les nôtres! enfin, je trouve qu'ils fournissent peu par rapport à mes souvenirs. Ce sont de petits topinambours roses, ils n'ont même pas fleuri. Quelqu'un connaît-il une variété qui serait plus prolifique? j'ai souvenir de topinambours plutôt crème, assez dodus et très biscornus.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Topinambour? Empty Topinambour?

Message  laglobule59 Mar 6 Jan 2015 - 23:31

Ah le topinambour ! merveilleux légume! Je dispose de 2 variétés, une blanche ancienne et commune que l'on m'a offert et une autre de couleur rose que j'ai trouvé au rayon fruits et légumes d'un supermarché et que j'ai replanté. La mauvaise image de ce légume vient de la période d'occupation de la France (et autre) durant la dernière guerre mondiale par l'armée allemande. Lorsque que les allemands venaient régulièrement prélever dans les fermes des denrées alimentaires, le topinambour comme le rutabaga n'étant pas des espèces référencées  pour les prélèvements. Les gens s'en sont goinfrés durant toute la guerre. Après guerre, le topinambour était devenu signe de privations voir de défaite...
Il un  gout qui rappelle celui de l’artichaut, je le prépare simplement en le cuisant à la vapeur puis éplucher après son refroidissement. Recouvert d'une vinaigrette juste avant qu'il soit servit en entrée froide. Il se retire de terre durant tout l'hiver au fur et à mesure des besoins. Il ne se conserve pas longtemps hors de terre et ne se congèle pas. Pour prélever les topinambours facilement durant tout l'hiver, une épaisseur de paillis évitera que la terre gèle et empêche l'arrachage.
Le topinambour est laxatif donc ne pas en abuser. Les anciens utilisaient les topinambours en plantant une certaine quantité dans un enclos futur à cochons pour agrandir ou constituer un espace potager.: les cochons retournant la terre pour manger les topinambours,(labour gratuit) et par les déjections des cochons, enrichissement du sol.
Ses premières feuilles tendres à la sortie de ses tiges peuvent êtres attaquées par les limaces et les rongeurs en sont friands s'ils ces derniers se nichent dans les tubercules durant l'hiver (mulots/4 dents..). Un œil exercé pourra différencié par les feuilles des différentes sortes de topinambours. (Feuille fixées directement sur la tige principale/ feuilles fixées à l'extrémité de "petites branches" elles-mêmes fixées à la tige principale/colorations des feuilles et grandeurs.)
Très utile pour faire un rideau brise vent ou brise vue je l'utilise pour délimiter des parties du jardin potager et créer de l'ombre ou un micro-climat.
Le topinambour est bon pour la nourriture du lapin de clapier. (A petite dose comme pour les choux.)
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum