Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Technique peu chère pour se chauffer

+4
lazymoon.fay
Niko
DA20CENT
Vault
8 participants

Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Technique peu chère pour se chauffer

Message  lazymoon.fay Ven 12 Déc 2014 - 16:59

Salut à tous!

Cette semaine j'ai tenté une expérience avec des matériaux relativement peu chers, j'ai fabriqué un diffuseur de chaleur à partir de pots en terre cuite, d'une barre vissée, de quelques boulons et utilisant des bougies comme source d'énergie.

Je me suis servi de cette vidéo comme base:   PC

[url=[youtube]b11dqKJrulk[/youtube[/url]

Le résultat: je m'attendais à mieux mais ça reste un moyen d'appoint pour se chauffer si on a rien d'autre.
Il faut aussi faire bien attention à la stabilité de l'ensemble et éviter de le mettre dans un endroit de passage au risque que quelqu'un le renverse en passant.
J'essayerai de mettre quelques photos plus tard.

A+

Lazymoon.fay
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  Vault Ven 12 Déc 2014 - 20:32

L'ensemble doit faire four sans doute...

Je vais essayer, c'est sympa Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  DA20CENT Dim 14 Déc 2014 - 12:39

pas mal mais une bougie ça fait quoi? 1W 10W ?? je n'ai pas idee, en tout cas, il en faut un max pour remplacer un radiateur de 1000W
mais je vais tester pour voir

DA20CENT
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 64
Localisation : Trappes puis dans un an l'Aisne
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  Niko Lun 15 Déc 2014 - 1:36

idée simple a mettre en oeuvre, je vais essayer du coup , merci ! Smile
Niko
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  lazymoon.fay Mar 16 Déc 2014 - 9:56

Salut

@ DA20CENT, pour la puissance je ne saurais pas te répondre. hein
C'est sûr que ça ne remplace pas un chauffage électrique mais comme je le dis c'est un système d'appoint.

Certes les résultats ne sont pas spectaculaires (enfin pour moi en tous les cas) mais c'est toujours mieux que rien. Wink
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  sylvain Ven 20 Mai 2022 - 8:45

Ce principe était réalisé au moyen age, faisant aussi partie d'une association médiéviste, je m'en serre régulièrement dans ma tente lors des festivals et je peux dire effectivement que sa chauffe pas beaucoup, mais par contre sa retir bien l'humidité et c'est agréable de se levé le matin sans avoir toute cette humidité.
sylvain
sylvain
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/01/2021

http://www.apars56.com

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  akira592 Dim 25 Sep 2022 - 23:34

bonjour,effectivement j'ai construit le meme pour 5€,avec un plateau de 23 cm,un petit pot de 15cm et un grand pot de 19cm,je pose 3 bougies,et je n'ai pas laisszer de trou en haut,c'est l'air qui est chauffé,et le pot par la suite,donc c'est une chaleur par rayonnement,mais cela reste succin,à un metre on ne sent pas la chaleur,mais dans un espace reduit ca doit se ressentir plus

akira592
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  venerable Jeu 20 Oct 2022 - 10:30

akira592 a écrit: ... mais dans un espace réduit ca doit se ressentir plus

C'est là je pense le point de départ de la réflexion. Diminuer le volume à chauffer plutôt que tenter désespérément de rendre vivable le volume de vie habituel. Mon expérience sur le sujet m'a conduit à penser qu'en cas de nécessité, de froid intense et l'impossibilité de chauffer mon habitation, la meilleur solution était pour ma famille et moi, d'installer notre toile de tente 3 places (recouverte dune couverture de survie ou simplement d'une couette) directement dans le salon sur un tapis. Le volume à chauffer est diviser par plus de 30. Sachant que la puissance thermique moyen libérée par un corps humain adulte se situe entre 80 et 100 watt au repos, celle d'une bougie chauffe plat au alentour de 30 watt et que les combustion humaines spontanées sont plutôt rare Wink , je pense que la chaleur humaine et plus efficace et bien moins risquée surtout dans une situation ou la loi de Murphy tape à la porte pour s'inviter à la fête.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  Alyeudis Dim 13 Nov 2022 - 16:33

Ce truc pour chauffer une pièce est une vieille légende urbaine. Le niveau de chaleur dégagée par de simple bougies est bien trop faible et les pots en terre cuite n'y changeront rien. Cela peut simplement servir de chauffe-main car la terre cuite va conserver la chaleur quelque temps mais nullement l'accroitre.
Alyeudis
Alyeudis
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2022

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  Vault Jeu 17 Nov 2022 - 16:59

Je pense aussi que c'est mignon mais relativement peu efficace.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique peu chère pour se chauffer Empty Re: Technique peu chère pour se chauffer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum