Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bâtons de marches

4 participants

Aller en bas

Bâtons de marches Empty Bâtons de marches

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 14:04

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur les bâtons de marches, qui sont restés pour moi des éléments inintéressants pendant des années.

J'ai profité de mon anniversaire le mois dernier pour me faire offrir des bâtons de bonne qualité, sans rentrer dans des extrêmes (75 Euros), pour limiter le poids et garantir une certaine solidité :
http://www.extreme-latitude.com/batons-de-marche-trail-black-diamond.html

En dehors d'une utilité réelle pour l'utilisation de bâches (Je persiste à dire que la toile de tente reste une meilleurs options, mais vous êtes nombreux à vouloir dormir sous une bâche, avec le vent, l'humidité, etc :p ), c'est très pratique pour les zones sans arbres ou sans attaches, ou encore lorsque le terrain n'est pas réellement adapté à un camp de fortune. 

Le second point utile, comme il semble que me faire attaquer par "ma" meute de Border collie est une habitude (super...) les pointes en métals sont sécurisante et adaptée pour se défendre comme les chiens par exemple. En cas de crise majeure, les meutes de chiens risquent d'être nombreux, et le bâton permet de garder une certaine distance, sans utilisé de solution plus radicale. 

Les bâtons de marche sont souvent cités pour l'équilibre dans les pentes, et c'est juste vrai, c'est assez utile pour être stable dans les endroits compliqués.

Le point qui reste une surprise et une bonne nouvelle, c'est ce que j’appellerai une amélioration de la productivité : Je m'explique.

L'utilisation des bâtons permet de pousser avec les bras, et de marcher beaucoup plus vite avec moins de fatigue (sans s'en rendre compte d'ailleurs). Je n'ai pas de mesure ou d'étude précise, mais en me basant sur le rythme de ma femme, je pense me déplacer entre 20% et 30% plus vite avec les bâtons sur sentiers, forêts, et peut être deux fois plus vite dans les pentes. 

Le dernier point peut paraître anecdotique, mais la vitesse de déplacement est d'une importance cruciale. 

Comme j'aime les exemples historiques : L'empire romain ou l'armée de napoléon se déplaçait beaucoup plus vite que leurs ennemis, et les deux ont connus quelques réussites.

Je termine sur le type de bâtons qui me semble bien : le plus léger possible, et pliant pour le fixer sur un sac à dos.  

Regardez chez les marques avant de vous ruer chez D4, parce que la différence de prix n'est pas énorme, et le reste... pas mal.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  venerable Mar 31 Mar 2015 - 23:14

Les grands esprits se rencontrent ! J’ai pris les même, et j’en suis parfaitement content. Ils ne se bloquent jamais, pas comme tout ceux qui se vissent. La qualité est là ! Et leurs utilités n’est plus à démonter.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  Vault Mer 1 Avr 2015 - 0:38

lol Ils sont très bien en effet.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  tonton78 Ven 10 Avr 2015 - 1:40

J'avais ça a une époque ou je marchais beaucoup ; http://www.makhila.com/
C’était un autre genre mais l'idée était la mémé 

Piquet de tente, bâton de marche , arme de défense ; c'est un objet très polyvalent.
Mais celui que j'avais n’était pas pliable.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  Vault Ven 10 Avr 2015 - 13:44

Ce sont les mêmes avantages, dans une solution moins "moderne".

La polyvalence de ces bâtons est vraiment intéressante.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  Olivier1973 Lun 20 Aoû 2018 - 2:37

Ah mince j’aurais du lire ce post avant ? En même temps il y a énormément à lire et je viens d’arriver alors... désolé

Je suis justement en pleine fabrication de deux voire trois bâton de marche. (Pas finis)
Ne pouvant pas encore et ne sachant pas encore le faire, de poster le lien du topic de ma review sûr le sujet en question !

Il se trouve donc dans la rubrique... construction...

La différence, c’est que je n’ai pas trouvé le moyen de faire en sorte qu’il puisse se (plier en deux) justement pour qu’il puisse aller sur un sac! Et que le fabriquer soi même c’est super enrichissant et économique, pas forcément pratique.

Et effectivement pour se défendre,et tout ce qui a été cité par les modos et surtout tonton78
tonton78 a écrit:
Piquet de tente, bâton de marche , arme de défense ; c'est un objet très polyvalent.
Mais celui que j'avais n’était pas pliable.
C’est pour moi parfaitement clair, c’est indispensable !
merci
A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bâtons de marches Empty Re: Bâtons de marches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum