Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tente / Hamac / Tarp

5 participants

Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 15:03

Bonjour à tous pour un avis rapide sur les différentes solutions destinées aux abris. 
 
Je ne voulais pas parler de solutions durables, mais des premiers abris nécessaires pour survivre en cas de problèmes majeurs, et comme la plupart des vidéos ou articles parlent de bâches ou de tarp, je voulais discuter de ce point avec vous.
 
Mes expériences terrains ne sont pas uniquement camping ou randonnée du dimanche, et pour avoir passé plusieurs jours dans la verte, il me semble que certaines solutions sont inadaptées et le plus souvent proposées par des personnes n'ayant pas véritablement testé une vie sur le terrain. 
 
A noter avant de démarrer que les trois solutions peuvent être d'une masse relativement similaire.
 
Tarp ou bâches
 
Une solution de fortune ou complémentaire avec un hamac, mais qui ne représente pas pour moi une solution pour dormir, mais pour s'abriter. 
 
Vous avez une protection basique pour la pluie, mais vous n'êtes pas protéger contre l'humidité, les vents, ou encore les températures. Les sols sont humides (ce qui explique le fond des toiles de tentes), et vous pouvez regarder l'influence du vent sur les températures disponibles sur le vieux campeur par exemple, et c'est énorme. Vous pouvez vous trouver dans une condition de 0° alors que la température "normale" est de 10°. 
 
Vous n'êtes pas non plus protéger des bestioles, mais plus important des moustiques qui sont les premiers meurtriers humains, après l'homme.
 
Si vous n'êtes pas militaire, téméraire, que vous avez une femme ou des enfants... franchement non...
 
Acheter un poncho pour dépanner à 5 Euros chez D4 pour avoir un abri de fortune (ou le mettre, c'est la même), mais pour dormir ce n'est pas mon premier choix...
 
Hamac
 
Une solution bonne pour une version avec tarp mais pour célibataire principalement, parce que c'est difficile de faire dormir sa femme ou ses gamins à distance en cas de risques. Avec une moustiquaire et une bâche légère, l'ensemble reste confortable, même si l'isolation thermique est limitée. 
 
Le plus difficile reste de protéger ses affaires, parce que la place est réduite, et de trouver des lieux adaptés pour l'installer, ce qui n'est pas forcement simple selon votre situation géographique. Un hamac c'est deux arbres, deux hamacs etc. 
 
A noter que l'ensemble Hamac / Tarp / Moustiquaire est d'une masse égale à une toile de tente pour une personne, et que les prix sont plus ou moins similaires.
 
Tente
 
Une toile de tente doit être auto portée, c'est à dire que vous devez pouvoir la mette en place sans planter les piquets si nécessaire (bitume, roche, etc.).
 
La meilleure solution à mon sens pour sa protection Pluie / Vents / Température, adapté à des besoins solos ou de famille. Les avancées peuvent permettre de mettre les sacs pour les protéger aussi, et pour avoir essayé tous les modes de couchage, c'est de très loin le plus confortable et le plus adaptée pour une vie outdoor. 
 
Je sais que ce n'est pas la mode en bushcraft (mais que des mecs hein ! lol) ou encore dans le survivalisme youtube, mais pour le terrain en couple ou plus, c'est indiscutable. 
 
Il existe des centaines de modèle à tous les prix pour trouver le plus adapté à votre stratégie ou vos besoins.
 
Remarques rapides sur les tapis de sols : Ce sont des éléments de conforts qui peuvent être indispensable pour le repos après une marche éprouvante, mais ce sont en premier lieu des éléments thermiques destinées vous protéger de l'humidité et des températures du sol. Pour ceux qui dorment à l'extérieur avec un bon isolant, posez une main directement à terre pendant la nuit, et vous avez l'impression de mettre la main dans un réfrigérateur. Même un tapis mousse qui n'apporte qu'une isolation thermique (aucun confort) reste mieux que rien.
 
La forme physique et la santé sont des éléments indispensables, et imaginer vivre plusieurs jours sous une bâche et un tapis de mousse me semble irréaliste. 
 
Mon seul conseil :
 
Prenez vos affaires, portez vos sacs à dos pendant 10 heures (Des BOB de 30K sur Youtube  rire) et passer plus de 2 nuits dans la verte avec femme et enfants (vendredi samedi), et vous allez révolutionnez votre BOB je pense Tente / Hamac / Tarp C:\Users\PIERRE\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Mar 31 Mar 2015 - 19:52

Complètement d'accord, un tarp à 12euros sa paraît intéressant à côté d'une tente bas de gamme qui va coûter le triple mais une fois qu'on a fait le test il y a quand même des évidences. Pour moi la différence se fait au poids, un tarp + mini hamac treillis sa trouve sa place dans le sac, mais va y mettre une tente...
Il y en a une qui pèse 590g et est très compact et bien isolante mais elle coûte 700 euros !
Ma solution c'est de la fixer à l'arrière du vélo (ou de la moto) en cas d'évac; mais à pied, en été, pour moi c'est tarp quand même.
N'ayant pas trouver de tente camo (ou bien c'est hors de prix) je m'en suis fait un diy, sa me paraît être un + dans l'idée de rester discret, ici en cours de réalisation:
Tente / Hamac / Tarp 399155Photo0795

Et maintenant trouvez-là:
Tente / Hamac / Tarp 577540Photo0803
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 20:04

Salut et merci pour ton retour.

Tu trouves des tentes de marques pour 2 personnes à partir de 69 Euros pour 2 kilos.

Le prix reste surtout une question de place extérieur et de matériaux, mais tu peux trouver un produit de très bonne qualité pour moins de 100 euros, sans passer par D4 et ses ultra lights de 3.5 kilos.

Un exemple : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/bedrock-2.html

Deux entrées pour les sacs, de la place aux pieds, discrète sans être trop militaire.

Sympa les photos, dur à trouver en effet. 

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Mar 31 Mar 2015 - 20:26

Ah oui en effet je ne suis pas à la page, elle fait 2.5K ce qui est mieux mais quand même trop lourd pour un sac d'évac  Neutral
L'intérêt de ce modèle c'est qu'elle n'a que peu de prise au vent.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 21:39

C'est un modèle pour deux personnes, tu peux prendre plus léger si tu es seul. 

A noter qu'une bache + fixation représente 1000gr environ, et 1500gr pour une hamac + bache + cordes.

Tu as des tentes solos pour 1500gr dans les mêmes prix.

Après la considération du poids est importante, a toi de trouver ta meilleure solution Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  venerable Mar 31 Mar 2015 - 23:43

Le lieu d’utilisation est aussi à prendre en compte.  Un hamac sortit de sa foret humide et tempérée est totalement inutile, à part donner le genre « baroudeur ».  Un hamac par températures négatives, c’est moyen, voir totalement dangereux. (ceux qui ont essayé, me comprendront)

La tarp ça dépanne. Bien fait, ça protège de la pluie du vent… ça sert de récupérateur d’eau. Mais ça reste du temporaire. Certaine sont extrêmement  légère, surtout si on utilise ses bâtons de marche comme piquets (double emplois).

La tente reste une valeur sure suivant le terrain, tant qu’on n’est pas en foret tropicale, par ici, ça sert juste sur la plage.

Reste l’abri fait maison avec du naturel. Je pense que c’est primordial de savoir en réaliser un, solide, étanche, en un temps raisonnable et avec les moyens du bord. Un bob… ça se perd, ça s’abime, ça se vole !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mer 1 Avr 2015 - 0:44

Tu as raison sur tous les points. 

Mes remarques s'appliquent à une France tempérée, hors DOM / DOM.

Pour les constructions personnelles, c'est dans un second temps à mon avis, mais ce serait bien de créer une discussion sur ce point. 

Par exemple, certaines demeures anciennes ont des tuiles en bois, et j'ai passé un moment en début de mois à étudier le système, durable et simple. 

Je pense que l'influence US est présente dans beaucoup de BOB, alors que les conditions climatiques (ou autres) sont différentes. 

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  SavageBeast Mer 1 Avr 2015 - 0:49

Salut à tous ! J'avais longuement hésité à acheter une tente, et j'ai fini par opter pour un sac de couchâge avec bivy pour l'étanchéité. Lors de mes sorties en mode rando, j'ai pu me reposer et dormir parfaitement dans le sac en question. Pas de tapis de sol, mais des sacs poubelle industriels 110L étalés au sol m'ont permis de m'isoler de l'humidité.

Le sac avec son bivy est camoûflé, transpirant, et protège totalement de la pluie. Il est prévu pour, dès lors, une tente me paraît inutile. Il faut bien choisir l'endroit où l'on va s'installer afin de renforcer l'effet du sac de couchâge (abrité du vent, endroit sec, arbustes ou petits arbres permettant de mieux se camoûfler, etc).

Juste une idée pour ceux qui ne veulent pas de tente ...

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mer 1 Avr 2015 - 0:53

Excellente remarque qui propose une solution supplémentaire.

Pour une personne seule, même si c'est moins confortable installé, c'est une véritable solution qui réponds à toutes les problématiques pour une masse véritablement réduite. 

Je rejoins SB pour une approche Solo, même si la tente me semble plus adaptée si "mutualisée". 

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  tonton78 Ven 10 Avr 2015 - 2:12

Moi je ne connais pas les milieux tropicaux mais je connais bien l'Europe , été comme hivers , en bivouac dans la verte.

Tout dépends de savoir si tu cherche une solution individuelle (chacun porte SON coucjage et sa solution) ou une solution collective voir familiale avec des membres sans qualité de portage autonome (typiquement les enfants en bas age par exemple ou la grand mère gâteuse.

En individuel, la solution Tapis de sol, poncho polyvalent sac de couchage goretex  a capuche couvre 100%  des cas.

En famille ; la solution avec tente semble s'imposer mais tu peux cloner la solution individuelle en mutualisant certains équipements.
Avec 3 tapis de sol tu peux coucher papa , maman, et deux petits tetes bêche par exemple?
Si tu trouve une mercerie tu peux rajouter des boutons pressions (ou classique) sur tes ponchos pour pouvoir les cliper ensemble pour faire un Tarp
Tu peux préférer les solutions avec lacets de fixation et œillet aussi : comme tu veux.

L’Idée est toujours la même : un seul objet, deux ou trois usage possible pour rentabiliser son poids porté
Un poncho bien etudié c'est un vêtement de pluie, un couvre tente contre les pluies qui durent, une enveloppe de sac de couchage pour le coucher direct et un tarp modulaire?

J'ai celui de l’Armée des années 80 90 qui est en toile cirée mais j'en ai un autre plus "civil dans un matériaux genre Kway

Sinon, n'oublie pas les sacs poubelles grande capacité : le meilleur rapport qualité prix pour les solutions improvisées(avec le rouleaux d’adhésif  large le fameux duck tape
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Mar 17 Mai 2016 - 22:05

Je dois m'acheter un meilleur duvet, assez rapidement, SB peux-tu me dire quel est le modèle dont tu parles ? Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  SavageBeast Mar 17 Mai 2016 - 22:16

Salut Ian, le lien sur Ebay :

http://www.ebay.com/itm/NEW-4-Part-Military-40-Modular-Sleeping-Bag-Sleep-System-MSS-w-Goretex-Bivy-/371571827268?hash=item5683682244:g:u58AAOSwAuNW4cHR

A+.SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Mar 17 Mai 2016 - 22:35

Merci pour la rapidité de ta réponse, le prix me semble bas par rapport aux perfs annoncées, est-ce normal où dû à e-bay ?
Ils ne donnent pas l'encombrement et le poids sur le site, Sb tu saurais évaluer le tiens ? c'est une donné importante pour un sac d'évac même si je supprimerai la tente.
Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  SavageBeast Mar 17 Mai 2016 - 23:00

Environ 4Kg lorsqu'il est complet avec la housse de compression. J'ai gardé le sac noir en Roumanie, et dans le BOB j'ai le Bivy et le sac de patrouille, qui s'avèrent suffisants dans nos contrées.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Mer 18 Mai 2016 - 12:40

Mmmmh, sa fait 2.800K (en virant ce que le bivy remplace) en plus dans mon sac et l'encombrement va m'obliger à tout revoir...
J'hésite, c'est pas évident.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Mer 18 Mai 2016 - 16:57

Si tu veux gagner en volume ou en poids, tu dois regarder vers les utilitaires de randonnées.
Par contre, ce n'est pas le même tarifs.

Le mien fait 900 grammes pour une température de confort à 3°.

Si tu veux des liens, je peux t'en donner, mais il faut prévoir 150/200 euros minimum.

A+



Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Sam 21 Mai 2016 - 0:47

Salut Vault, envoie les liens avec plaisir, j'étais plutôt parti sur du 250€ dès le départ donc pas de souci.
Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Vault Sam 21 Mai 2016 - 22:57

Bonsoir,

Regards sur ce site, tu devrais trouver ton bonheur :
http://www.campz.fr/equipement/sac-de-couchage/sac-de-couchage-momie.html

Je ne peux que te recommander la marque "Yeti", ce sont vraiment de bons produits, et ils sont très compacte (plume).

http://www.campz.fr/397359.html
http://www.campz.fr/397362.html
http://www.campz.fr/397364.html

Tu dois faire attention de ne pas prendre une taille trop petite (voir les recommandations en cm).

Ce modèle doit être assez proche du mien : http://www.campz.fr/397360.html

A noter que la gestion des températures prends en compte plusieurs facteurs : Sac de couchage, Tapis de sol, Tente, Drap de soie / coton.

Si tu as besoin de plus, n'hésite pas Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Ian Valtin Lun 23 Mai 2016 - 14:06

Merci, je suis en pleine recherche.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente / Hamac / Tarp Empty Re: Tente / Hamac / Tarp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum