Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

nouveau monde, nouveau système de retraite ?

+2
laglobule59
SavageBeast
6 participants

Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Ian Valtin Lun 6 Juil 2015 - 22:00

Bon, je ne sais pas comment expliquer mon idée, disons que si on est sùr que l'avenir ne nous promet pas une retraite financièrement assuré et pas non plus d'arriver entier jusqu'à la "retraite", on peut se poser la question "comment vieillir", au mieux...
Les anciens comme toutes les communautés qui n'appliquent pas de système de retraite à l'occidental assurent leur vieux jours en faisant plein de gamins pour qu'ils s'occupent d'eux.
Je me pose donc la question, avez-vous pensé à la suite...Dans 30, 40, 50 ans, comment sera le monde ?...
Dans le même ordre d'idée, vaut-il mieux passé les temps difficile qui s'annoncent avec des mômes ou pensez-vous qu'après "la période difficile" le moment sera meilleur...?
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  SavageBeast Lun 6 Juil 2015 - 23:31

Salut, "la période difficile" va s'installer, et il n'y aura pas d'améliroations. Manque de pétrôle, manque de matières premières, épuisement des ressources, extinction massive de la vie dans les mers et les océans, c'est dans cette spirale descendante que nous sommes, dûe à la surexploitation de ce qui est disponible, autant le renouvelable que le non-renouvelable.

A moins de réduire massivement la population sur toute la planète, il n'y aura pas de futur "positif", et les enfants en masse ne seront pas une solution, mais un problème de plus pour la planète.

Bref, à moins de changements de comportement qui vont à l'opposé de notre train de vie actuel, nous percuterons le mur bien avant 50 ans...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  laglobule59 Lun 6 Juil 2015 - 23:53

Bonjour, à ma connaissance des premières sociétés humaines je pense pouvoir affirmer qu'au début de l'humanité il n'y avait aucuns problèmes de vieillissements car les premiers groupes humains ne se posaient pas cette question. On vivait le temps que nos forces nous permettaient d'affronter la nature et on mourrais simplement quand nous devenions trop faibles. Les autres ne s'occupaient pas de nous et nous laissaient tomber quand nous devenions faibles.
C'est bien plus tard que les personnes plus âgées d'un clan ont compris qu'ils pouvaient "troquer" la protection des plus jeunes et donc gagner des années supplémentaires de vie.  Ce que ces vieux ont "troqué" c'est leurs expériences précieuses pour les plus jeunes. (Je te donne avec parcimonie et tu me donne ta protection et tu me maintiens en vie.) Personnellement, dans ma culture je suis particulièrement fier de m'occuper de mes anciens qui m'ont donné la vie et leur civilisation.  En m'occupant d'eux, je montre l'exemple aux jeunes générations qui auront le choix par là de reproduire cet exemple ou de caser leurs vieux dans un mouroir. Ce qui les attendront aussi si ils donnent ce dernier exemple à leurs descendants.  En fait, je pense que l'on récolte ce que l'on sème.
Je décourage un maximum de gens à avoir des enfants à notre époque. Mais je sais qu'il est difficile de résister à une femme qui a une envies d'enfants....Une femme qui aime son homme a naturellement envies d'enfants avec lui...
En situation chaotique je n'admet pas d'enfants de moins de 12 ans dans ma BAD. En dessous, pour moi, c'est un boulet surtout s'il n'a aucunes notions de la nature, de la vie et de la mort et je ne peux pas prendre le risque d'entrer en conflit d'autorité avec ses parents.
Le principe de retraite actuel qui est en fait devenu une rente soumise aux spéculations, disparaîtra et sera remplacé par le bon sens et le respect de l'autre vieillissant. Donc, sois même en devenir.

Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Vault Mar 7 Juil 2015 - 0:40

Personnellement, ce sont les biens immobiliers qui devrait faire ma retraite, si nous sommes encore dans une situation normale.

Pour les autres cas, nous recherchons une maison avec plusieurs hectares de terrains à acheter avec ma femme, que nous souhaitons louer à des agriculteurs dans une premier temps. A mon sens, c'est la terre qui possède une certaine valeur, et je pense que je pourrais troquer l'usage de mes terres futures contre de la nourriture et / ou du savoir faire agricole. Les personnes de mon entourage pourront travailler pour apporter de la valeur ajoutée, ou encore défendre le domaine.

Nous prendrons sans doute aussi des animaux dès que le terrain le permettra : (plus de) poules, canard, moutons, chevaux, etc.

Je ne compte pas sur une retraite basée sur le modèle actuel dans tous les cas.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  venerable Mar 7 Juil 2015 - 17:25

Rude question…
Est-ce que le monde peut s’arranger, oui si une partie de la population disparait, et avec elle certaines exubérances destructrices. Le choix est large, totalement réaliste et déjà tenté et réalisé : guerre,  pandémie, catastrophe naturelle … un peu de sélection naturelle, une remise à zéro des compteurs et hop !
La technologie et l’assistanat ont compensé cette sélection naturelle pourtant vitale. On a créé des générations de faible et d’assisté qui veulent tout, tout de suite et surtout sans rien en échange, sans contrainte et sans même un merci. On en a eu très brièvement l’exemple avec le passage heureusement furtif d’une personne qui était contre toutes les règles.


Pour ce qui est de la retraite, en ce qui me concerne, je la touche déjà. Elle n’est pas bien grosse, mais elle existe. Reste à la compléter par soit, une 2eme petite retraite en tant qu’infirmier, si rien ne change (on croise les doigts), soit éviter d’avoir un logement à payer en arrivant à 60 / 65 ans. Ce qui veut dire acheter un bien avec de préférence quelques possibilités de cultures ou de pêche. Dans le cas contraire, retour dans les mers chaudes de Polynésie sur un bateau, pour une fin de vie simple et douce

Pour ce qui est des mômes, ce n’est pas le moment ! Je dis ça et pourtant j’en ai une de tout juste 7 mois ! Ça change la vie, c’est magnifique, mais en cas de problème, tout sera cent fois plus compliqué à gérer, voir simplement ingérable. Alors faut-il attendre des hypothétiques jours meilleurs? Peut être. A 25 ans on peut se le permettre, plus a 45. On peut tout simplement aussi s’arrêter de vivre comme je le lis souvent sur les sites de survivalisme. Pas de voyage, pas de vacances, pas de loisirs, pas de ciné, pas de famille, pas d’écart, plus d’amis(es), donc plus de sexe. Juste sa bad, ses réserves de conserves et sa peur de s’éloigner de son bob et de ses armes plus de 10 min. Survivre à une vie de merde … aucun intérêt !!!
J’ai même vu sur un forum, la question : « un survivaliste peut il partir en vacance ? » Je suis plutôt content que ce genre d'intégriste sans aucune vie, n'existe pas sur ce forum.


...Vault, fais très attention a la location de ta terre a un agriculteur. Le bail agricole est un vrai piège (pour le loueur). Ma belle famille à fait ça il y a de très nombreuse années. Ils ont réellement galéré pour récupérer leur bien. Presque une décennie ! Donc réfléchi  à deux fois, si je peux me permettre.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Vault Mer 8 Juil 2015 - 0:13

Je connais les spécificités de ce type de bail, mon père avait une ferme avec 20 hectares en résidence secondaire pendant quelques années.

Mais c'est vrai que c'est très particulier, et il faut un bon avocat pour permettre une libération "rapide" ou possible du terrain. La pire situation reste de prêter via un accord "oral", auquel cas ce sont les règles les plus avantageuses pour le loueur qui s'applique, autant dire que tu ne peux jamais récupérer l'usage de ton terrain.

Merci pour ta remarque Wink A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Ian Valtin Jeu 23 Juil 2015 - 19:16

Vénérable est papa ! Félicitation !
Un papa jeune retraité Very Happy 

Sérieusement merci pour vos réponses qui sont toutes intéressantes, vous avez tous une opinion différente ou un truc en plus à apporter à cette réflexion.
Vénérable tu as eu ta fille il y a 7 mois, j'ai quitté ma femme qui a avorté il y a 6 mois, j'aurai souhaité le garder malgré que j'ai aussi tout à fait conscience qu'en cas de pépin c'est clairement un handicap dans bien des circonstances.
Laglobule tu m'as fait penser à une opinion que j'avais défendu contre de nombreux avis en faisant le parallèle entre le troc de connaissances pour prolonger sa vie et l'absence de connaissance en dessous d'un certain âge qui conduit à ton rejet. Je pense aussi, et sa va à l'encontre de la bien-pensance commune, qu'en situation de survie la vie d'un/d'une viellard(e) vaut + que celle d'un enfant. L'enfant pouvant être un poids mort là ou la somme de connaissance d'un ancien pourra s'avérer extraordinairement positive. En somme, la loi "les femmes et les enfants d'abords" ne s'applique pas.
Évidement je parle d'une situation hautement dégradée dans un contexte propre à notre forum.
Vault tu penses autant à ta retraite dans une situation "standart" qu'en cas critique, c'est aussi mon cas.
SB, je pense aussi que le mur sera avant 50 ans et qu'il est possible qu'au dernier moment, lorsque tout le monde verra le mur avant qu'on s'y écrase, la population partira en cou***e.
Sa me fait penser à un problème complètement inconnue de la majorité des gens et qui s'ajoute à la natalité, c'est l'augmentation de la durée de la vie ! Je vous invite vivement à creuser la question plus loin que cette vidéo car c'est un paramètre qui s'ajoute déjà aux autres:




En vous relisant je vois aussi qu'il n'y a pour l'instant aucune solution concrète proposé. On est tous face à ce problème.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Darwyn Ven 24 Juil 2015 - 11:40

J'apporte ma pierre.

Je n'ai pas particulièrement été élevée dans une cellule familiale prônant le respect des anciens (on est plus du genre à les laisser se saouler dans leur coin) mais je considère comme une majorité d'entre vous que les "vieux" peuvent beaucoup nous apprendre : pour preuve, ma grand mère qui m'a récemment appris à faire une soupe au pain...  study

Partant de ce principe, je considère que c'est à la génération suivante de prendre soin de leur ascendants, et c'est comme ça que fonctionnaient beaucoup de familles jusqu'en 1950 dans les campagnes : les enfants prenaient la relève aux champs et pour les gros travaux, pendant que les anciens s'occupaient dès lors de tâches moins difficiles : préparer les repas, confitures , conserves, garder les enfants...

C'est un échange inter-générationnel intéressant. Mon point de vue sur la question est effectivement de compter sur mes enfants pour ma retraite, et je les élèverais selon ce principe.

En K2KK, bien sûr, les enfants peuvent être handicapants. Mais considérant mon but (me retrancher à la campagne et vivre de la terre) ça fait aussi, et désolée de le dire, de la main d'oeuvre supplémentaire... 

Des avantages et des inconvénients , donc. Je dirai que tout réside dans l'éducation qu'on leur a donné.
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  laglobule59 Lun 7 Nov 2016 - 8:46

Je voudrais redonner mon sentiment à travers quelques lettres de ma grand mère maternelle née en 1892..

Une de 1900, elle avait donc 8 ans..nouveau monde, nouveau système de retraite ? Scan0210

Et celle-ci de 1901.:

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Scan0212

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Scan0211

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de ces lettres.. que déjà au 19eme siècles les gens n'étaient pas tous des illettrés..que l'éducation n'était pas d'une prétendue "éducation nationale" et que la famille était le centre de la société... et tant de choses encore que l'on a fait sciemment disparaître..

A cette époque il n'y avait pas d’électricité, pas d'eau courante.. Et pourtant ce sont ces gens qui ont fait ce qui fut la France..

Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  SavageBeast Lun 7 Nov 2016 - 12:33

Très touchant. Merci pour ta confiance.

SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau monde, nouveau système de retraite ? Empty Re: nouveau monde, nouveau système de retraite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum