Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réchaud à bois

3 participants

Aller en bas

Réchaud à bois Empty Réchaud à bois

Message  Vault Jeu 9 Juil 2015 - 16:18

Bonjour à tous,

Un retour rapide d'expérience sur l'un de mes derniers achats.

Je souhaitais évaluer la pertinence d'un réchaud à bois pour cuisiner dans la verte avec un minimum de combustible sans dépendre de mon traditionnel réchaud à gaz. Mon choix s'est porté sur un modèle de Bushcraft Essentials "Outdoor Pocket Stove" (35 Euros) pour ses 61 gr. J'ai fais quelques essais à domicile et c'est une très bonne surprise. Rien de technologiquement novateur : c'est le principe de la boite de conserve, mais démontable. Pour vous donner un ordre de consommation, j'ai utilisé pour 1 heure de temps la même quantité de petits bois que j'utilise habituellement pour allumer un feu.

N'en reste pas moins une sensation déroutante, parce que la taille réduite ne donne pas la sensation de créer un véritable feu de camps, mais c'est bien le principe. Le temps de cuisson est raisonnable : environ 10 minutes pour mettre en ébullition ma popote.

Autre point positif : pas de trace par terre, et 25 cl d'eau pour éteindre les braises.

Difficile d'évaluer la radiance avec les températures actuelles, mais on ressent tout de même la chaleur à deux mètres, un peu comme un poêle.

Réchaud à bois 51hgbr10

Reste à voir la durabilité, mais après quelques feux, aucune trace marquante (hormis la coloration).

Quels sont les modèles que vous utilisez ? Qu'en pensez vous ?

A vos remarques.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  SavageBeast Jeu 9 Juil 2015 - 17:51

Salut, j'utilise le Magic-Flamme NG de Kuenzi, Un excellent produit que j'utilisais en Roumanie pour mes sorties... Avec des petites branches rammassées , je faisais ma popotte, mes saucisses grillées.. presque pas de résidus..

http://www.magic-flame.eu/home_f.html

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  Vault Jeu 9 Juil 2015 - 19:29

La garantie de ton modèle est très intéressante.

Je me tournerai sans doute vers cette marque si le mien vient à défaillir Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  venerable Jeu 9 Juil 2015 - 19:50

J’avais donné mon point de vue sur les réchauds à bois.
rechaud bois
J’aime bien le concept. Je l’ai utilisé sur des périodes assez longues env. 1 mois.  Même une fois en plein désert. Et malgré le manque de combustible, j’ai pu cuisiner avec ce que je trouvais (herbe a chameaux, crotte de chèvre ou de chameaux…). La puissance est équivalente à celle d’un réchaud à gaz, en tout cas pour ce qui est du sierra.
Apres toutes ces années, il est encore en parfait état de marche.
Bref que du positif excepté qu’il noirci les gamelles…
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  Vault Jeu 9 Juil 2015 - 23:44

J'utilise une feuille d’aluminium pour limiter les traces de fumée, c'est simple à transporter dans une popote, et tu gagnes du temps au lavage, surtout en extérieur.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  venerable Ven 10 Juil 2015 - 14:42

Beaucoup disent (les non utilisateurs): « y a qu’à faire un feu de camp c’est plus simple et moins cher ! »  boulet

Ce que j’apprécie justement sur ce type de réchaud à bois (sierra) c’est la très faible quantité de combustible nécessaire pour faire bouillir mon eau. Rien à voir  avec un feu de camps. Grosse économie de  combustible, donc plus grande discrétion, autonomie illimité (sauf pour la pile en ce qui concerne le sierra), et puissance de chauffe énorme (effet de forge).

J’ai revendu mon réchaud multi-carburant, trop complexe à entretenir et à réparer en situation difficile, et surtout totalement inutile sans combustible. Le réchaud à bois, c’est tout l’inverse.

Pour moi, y a pas photo…
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réchaud à bois Empty Re: Réchaud à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum