Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La canne de marche / canne de combat ...

4 participants

Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty La canne de marche / canne de combat ...

Message  stefeck Sam 19 Juin 2010 - 16:56

La canne de marche / canne de combat : cela peut aussi convenir dans la page prévention/protection mais je préfère poster dans matériel, plus approprié je pense.

bonjour,

Participant à une manifestation sportive, il y a 15 jours, j'ai pu (re) découvrir un art/sport que je connais assez peu en pratique, mais vu à plusieurs reprise pour certaines raisons lors d'échanges.

Lors d'une discussion avec un ami, professeur de boxe Française (pieds/poings), celui-ci m'explique rapidement les origines, l'utilité, la simplicité de sport, très accessible et peu cher (ce qui est important à l'heure actuelle). Il me présente alors sa canne en bois naturel de châtaigner.

Après une démonstration rapide, il me dirige alors vers divers sites, lui même n'en possédant pas.

Un peu de culture sur l'origine :
Voici un outils usuel pour certain, qui permet, avec un petit entrainement ou apprentissage de devenir l'arme de base depuis la naissance de l'humanité. La cane de marche.

L'Homme, depuis la nuit des temps à toujours utilisé des outils, les premiers en bois, pour se nourrir, se déplacer, se protéger …
Avec une canne de marche, canne d'appui lors de blessure, canne de pêche, outils divers, bâton de défense, arme de jet, massue ...

A l'origine certainement pour ces premiers usages, puis par la suite, les croyances et la symbolique aidant, ce bâton à été utilisé pour représenter le pouvoir, les religions et autre dans le sceptre, canne de commandement ...

Mais cet outil à été aussi utilisé dans le jeu et le sport : club de golf, canne de hockey, batte de base-ball ...

La canne de marche a continué d'être utilisé, et actuellement la canne de combat revient à la mode, grâce en particulier à un sport : la savate (pas la pantoufle, hein!) auquel elle est associée, comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Une canne c'est simple à utiliser, pas de connaissance particulière à avoir.
Facile à transporter.
Utile pour la marche en plaine comme en montagne, elle peu être utile comme prolongement d'un bras pour indiquer une direction précise, chasser un animal, cueillir un fruit, passer un guet à sa douce et tendre... et pour les anciens comme pour les plus jeunes éloigner un troll/zombie agressif.
Le tenir à une distance plus respectable afin d'éviter l'affrontement dans un premier temps peut être dissuasif.
Dans le cas contraire, plus utile, en passant directement à l'acte à condition de savoir s'en servir.

Si cela vous intéresse je ne peux que vous conseiller de rejoindre le club de savate le plus proche de chez vous afin d'acquérir des reflex conditionnés qui permettrons de vous sortir d'un mauvais pas.
Sport accessible à nos cheveux gris, doux ou puissant selon vos objectifs, basé sur les réflexes et la rapidité et développant ceux ci.

Un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canne_de_combat
http://www.batoncanne.com/
http://cannecombat.com/
http://www.cnccb.net/

Et vous qu'en pensez vous ?
Utilisez vous une canne pour vos marches, treck, vos sorties ou bivouaques …
Quand avez eu à utiliser un bâton, dans quel circonstance ? Pour quel résultat obtenue ?
Avez vous essayé ce sport ?
Quelques info complémentaires à apporter ou des questions à poser ?
N'hésitez pas je ferais passer.

Dans l'attente.
@ +++

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  ventilo Dim 20 Juin 2010 - 7:06

Bonjour,
Concernant les randos ou ballades en nature un baton de marche pourrait servir à repousser un animal ou une personne mal intentionnée en effet...
Le sport canne de combat pourait en effet s'avérer une technique facile d'auto-défense pour les plus faibles ou au moins grace à l' allonge de la canne ou du baton...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Admin Dim 20 Juin 2010 - 14:18

Je ne connaissais pas du tout, mais c'est vrai que cet instrument se trouve partout ou à défaut de le trouver on peut le fabriquer et qu'une fois les mouvements acquis tout peut faire l'affaire.
Merci pour ce partage La canne de marche / canne de combat ... 417994
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Makhila

Message  Invité Ven 9 Juil 2010 - 16:27

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais pratiqué la boxe française (savate) et je n'utilise que rarement une bâton de randonnée, mais concernant les bâtons (ou cannes) "un peu particuliers", j'ai dans mes connaissance un heureux propriétaire et utilisateur de Makhila.
Le makhila (ou makila) est un bâton de marche doublé d'une "arme" (tandis qu'une extrémité est lestée, l'autre cache une pointe en acier). Cet objet magnifique appartenant à la culture et à la tradition basques est fabriqué artisanalement et bien souvent sur mesure.

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Makhila
http://www.makhila.com/

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  stefeck Ven 9 Juil 2010 - 16:46

Merci pour ce lien,

je ne connaissais pas mais peut être d'autre forumeur ont déjà vu de semblable ?

Les seuls cannes cachées déjà vu sont ceux des commerces de bibelots en tout genre qui vendent des cannes épées jolie mais de mauvaise facture.

Une autre fois j'ai pu voir dans le corps de la canne une fiole pour y cacher son alcool ... La canne de marche / canne de combat ... 138328
Bonne continuation pour la visite de ce forum très instructif, dans l'attente de tes posts.

@ +++

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Rôdeur Lun 12 Juil 2010 - 23:29

Salut.

Personnellement je n'utilise pas de canne (bon, pas encore...), mais à choisir je lui prefererais un bâton plus long, comme le bo du kobudo japonais. Le seul problème que je lui trouve par rapport à la canne, c'est qu'il s'utilise à deux mains. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 2:27

Rôdeur a écrit:Salut.

Personnellement je n'utilise pas de canne

sarba? canne

boulet parti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 7:59

La canne de marche / canne de combat ... Lol La canne de marche / canne de combat ... Lol La canne de marche / canne de combat ... Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Rôdeur Mar 13 Juil 2010 - 16:47

La canne de marche / canne de combat ... Icon_cool Là, je me suis fais avoir... La canne de marche / canne de combat ... Lol
A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Invité Mar 13 Juil 2010 - 17:07

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La canne de marche / canne de combat ... Empty Re: La canne de marche / canne de combat ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum