Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

fin des formations gratuites

4 participants

Aller en bas

fin des formations gratuites Empty fin des formations gratuites

Message  victor81 Ven 5 Fév 2016 - 12:27

formation terminée


Dernière édition par victor81 le Dim 28 Fév 2016 - 13:22, édité 2 fois (Raison : fin des session de formation)
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  SavageBeast Ven 5 Fév 2016 - 12:54

Salut ... La pause d'un garrot n'est pas anodine !!! On fait plutôt une série de points de compression que l'on peut libérer un par un pour faire circuler du sang sans qu'il n'y ait trop de perte...

Une fois le garrot posé , on dipose de 20 minutes pour que la personne soit amenée à l'hôpital, et prise en chârge !!! Au-delà de cette limite, l'amputation du membre devient obligatoire... 

!!!! NE POSER UN GARROT QUE S'IL N'Y A AUCUNE AUTRE ALTERNATIVE !!!!

Le pansement compressif est bien souvent plus adapté.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  SavageBeast Ven 5 Fév 2016 - 12:58

victor81 a écrit:( appliquer un garrot devient vital quand on se trouve face a plusieurs hemorragies)

ça fait peur quand je lis ça !!! "Mais Môssieur le Jûge, il avait plusieurs hémorragies à la tête, je lui ai donc posé un garrot au cou, pour qu'il ne saigne plus..."

NON ! Les garrots s'appliquent lorsque le membre est "coupé", séparé du corps, ou dans le pire des cas, si une artère est touchée, et que les pansements compressifs n'arrivent pas à arrêter le saignement ou le diminuer de manière importante. 

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  victor81 Ven 5 Fév 2016 - 13:26

quand je dit vital, c'est quand tu a affaire a plusieurs blessés avec amputation ou trous dans les membres avec grosse hemorragies ( c'est pour cela que je citais les attentats...).et si le garrot n'est pas anodin, si les secours arrivent dans l'heure ( on est en France hein!),le garrot pourrat etre retiré par les equipes medicales  ( apres une heure, effectivement, il faudra amputer...).
.j'ai sur moi un pansement compressif israelien depuis quelques temps.
enfin je me suis inscrit pour le 20 fevrier, je verrais ce qu'ils disent ( mais je n'ai rien inventé, c'est au programme de la session...).
edité: modifications
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  venerable Sam 6 Fév 2016 - 16:22

Mon petit avis sur le garrot :
Déjà comme l’a dit SB : « on ne pose un garrot que s’il n’y a aucune autre alternative » ce qui veux dire aussi, qu’il est important de savoir poser un garrot, car il devient vital dans certaine situation particulières. On ne doit pas le diaboliser !

On pense souvent à l’hémorragie l’artérielle comme situation de garrot, alors que c’est en situation d’écrasement qu’il devient surtout nécessaire voir indispensable. On parle de « Crush syndrome ».

Et heureusement il peut être maintenu plus d’1 heure !!! Dans un crush syndrome on parle d'amputation, au bout de 6 heures environ. C’est le même principe.

S’il y a relâche cela met en jeu le pronostic vital par l’apparition d’une hypovolémie (risque de désamorçage du cœur) avec état de choc, d’une hyperkaliémie brutale (Grosse quantité de potassium provenant des cellules écrasées qui arrive au cœur, et ça c'est pas bon du tout!), d’une insuffisance rénale aiguë

Mais en milieu hospitalier, il est possible de réaliser une hémofiltration  avant la lever de la compression. Ensuite on agira sur le risque de désamorçage pour éviter l’état de choc (perfusion) et sur tous les autres toxiques relâchées

Bref, le garrot tant qu’on n’est pas en situation dégradé, c’est une bonne idée, vu que les secours ne sont jamais très loin et que le milieu hospitalier s’occupe du reste. Mais si les secours n’existe plus et que les hôpitaux ne fonctionne plus ; à quoi bon garroté ! Il ne pourra pas être retiré !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  SavageBeast Sam 6 Fév 2016 - 16:59

Salut Vénérable, merci pour les précisions. Dans mes formations, la limite de 20 minutes était avancée par les instructeurs et médecins qui nous enseignaient les diverses méthodes. Cela date d'il y a 15-20 ans, et appliqué à la Suisse.

Sans doutes la médecine a fait des progrès, et permet de sauver les membres privés d'alimentation sanguine, ce qui n'était pas forcemment le cas lorsque j'ai eu mes cours. Il serait intéressant d'avoir un fil sur comment se comporter avec un membre / doigt détaché du corps, comment le traiter, le conserver et le transporter jusqu'à l'hôpital avec la personne (qui sera certainement en état de choc).

Merci.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  venerable Sam 6 Fév 2016 - 21:21

20 minutes… je ne me souviens pas de cette durée. A moins que c’était la durée max au bout de laquelle, il etait dangereux de le retirer… je chercherais.

Chaque cas est diffèrent, mais c’est vrai que connaissant mieux les mécanismes des toxines relâchées pas l’organisme, c’est plus facile de soigner aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

Je ne minimalise pas le geste, c’est extrêmement compliquer car cela regroupe un nombre vraiment énorme de paramètres. Tout l’organisme est touché, et pas juste le cœur pas cette apport massif de potassium. Les reins en prennent plein la gueule aussi. Donc je comprends qu’on dit de façon générale : « le garrot c’est tabou !! »

Pour les membres sectionnés, ça n’a pas changé ou presque. Ça se conserve mieux dans le froid.
Le membre amputé (certains préconisent de l’entourer de compresses) doit être placé dans un sac plastique étanche (zip block c’est bien) déposé sur un lit de glaçons, soit une température de conservation d'environ 4°C. Il faut éviter tout contact direct avec la glace  (risque de gelure du membre).
La dégradation des tissus est ralentie avec le froid. Cela permettra aux toubibs de réimplanter le membre amputé dans un délai maximum de 6 heures. Il parait même que ce délai peut aller jusqu’à 12 heures.
On parle d’ischémie froide, ce qui diffère de l’ischémie chaude quand on le maintien à température ambiante. Et dans ce dernier cas, il me semble que le délai ne dépasse pas deux heures. A vérifier…

Pour l’autre côté du membre, on surélevé  le membre et on fait un pansement compressif sur le moignon. On ne désinfecte pas, pas n’utilise pas de coton non plus. On conduit le maladroit aux urgences.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  victor81 Dim 7 Fév 2016 - 15:33

enfin bref,le post avait juste vocation à signaler ces formations ( et devait d'ailleurs etre supprimmé au mois de mars...).
il serait peut etre judicieux d'ouvrir un autre post sur l'utilité ou pas du garrot.
enfin, je dis ça comme ça, hein....XD
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  venerable Dim 7 Fév 2016 - 22:12

Du coup c’est vrai qu’on a oublié de parler de cette « information » de deux heures.
Rassurer le citoyen en 2h, et lui faire croire qu’il est armé pour les coups durs, c’est osé… que peut-on bien apprendre en 2h ?
Pour autant faut-il l’ignorer, non ! Tout est quand même bon à prendre tant qu’on est conscient de ne pas être devenu secouriste  après l’avoir suivi.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  Darwyn Lun 8 Fév 2016 - 9:12

Pour avoir fait la formation SST (sauveteur-secouriste du travail) qui dure 16h ,et pour l'avoir trouvée bien légère (la preuve, je me souviens à peine de la façon dont on fait un pansement compressif) j'ai de sérieux doutes quand à la fameuse formation en deux heures. Tout au plus apprendra-il à mettre un blessé en PLS et à faire un dégagement d'urgence, ce qui devrait déjà être enseigné à l'école selon moi...

A+, 
Darwyn
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  SavageBeast Lun 8 Fév 2016 - 11:12

Salut à tous ! Les cours de protection civile, étaient de 2 jours pour les astreints, et d'une semaine pour les cadres, 2 fois par année. On faisait absolument tout, sauvetage, premiers secours, transport des blessés, lutte incendie sur divers types de feux avec divers moyens d'extinction.

Séjour d'une semaine en abri anti-atomique, gestion du stress, gestion des ressources, gestion des hommes. C'était très intéressant.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  victor81 Sam 20 Fév 2016 - 14:31

initiation passée! bon au risque de chagriner quelques uns ici, les pompiers ont bien indiqués que:
-c'etait bien une initiation et non une formation
-c'etait le gouvernement qui avait demandé cela suite a de nombreuses demandes de la part de la population SUITE AU ATTENTATS.
- deux heures c'etait tres peu et qu'il ne serait abordé que les moyens de GARDER une personne en vie
-le garrot serait abordé puisqu' il permettait a un secouriste de se liberer pour s'occuper d'autre victimes, et serait dans l'avenir reenseigné dans le psc1. et donc, confirmation du delai de six heures.

en bref: j'avais deja mon psc1 ( mais je me suis gardé de le dire XD )mais ca m'a aidé a revoir mes bases ( et on oublie tres tres vite!).
la discussion a enormement porté sur les attentats et accident de voitures., j'ai apporté ma pierre avec le 114 (envoie de sms aux urgences)et le fait d'avoir une carte sim valide dans son telephone ( merci les forums de resilience Smile ).
je ne regrette pas ces deux heures, qui ont donnée a plusieurs personnes du groupe l'occasion de s'inscrire pour un psc1
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin des formations gratuites Empty Re: fin des formations gratuites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum