Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Livre] 3096 Jours

2 participants

Aller en bas

[Livre] 3096 Jours Empty [Livre] 3096 Jours

Message  SavageBeast Jeu 17 Nov 2016 - 16:40

Salut à tous, je viens de terminer le livre de Natasha Kampusch, où elle explique son enlèvement, les conditions de détentions dans lesquelles elles se trouvait, son quotidien face à son kidnappeur, les liens qui se sont obligatoirement créés (stratégie de survie), sa décision de s'échapper pour vivre, mais aussi les fautes de la police, les magouilles politiques, l'attitude des gens envers elle après son retour une vie normale, et ce qui m'a surtout frappé, son déni du syndrôme de Stokholm.

Son attitude et sa stratégie lui ont permis de survivre, et effectivement, vu sous cet angle-là, il ne s'agit pas d'un S. de Stockholm, mais de manipulation d'un psychopathe, afin de pouvoir rester en vie et s'en sortir.

Respect à cette enfant (10 ans lors de l'enlèvement), et à la jeune femme combative qu'elle a sû devenir, malgré la situation où elle s'est trouvée. Je ne sais pas si je m'en serai sorti.

Le récit est vraiment intéressant, pour peu que la survie psychologique, en détention, avec des tortures quotidiennes, soit un domaine que vous souhaitez mieux comprendre.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] 3096 Jours Empty Re: [Livre] 3096 Jours

Message  eveillé Mar 3 Jan 2017 - 1:41


Bonsoir
Pas de réactions ? La torture n'est apparemment pas un sujet qui motive les troupes scratch Allez je me lance , voila comme je perçois les choses
La survie psychologique est pourtant un formidable éveil de la conscience .
Cette jeune fille vivait dans une pièce de 5 m² sans lumière , un lieux de désespoir comme elle le nomme elle même et pourtant jamais elle n'a abandonné l'idée de s'en sortir .

Pour beaucoup sans le savoir nous vivons aussi dans un lieu de désespoir, nous sommes asservis même si notre cage est doré elle reste une cage.
Je suis entouré de personnes qui sont malheureuses car elles n'ont pas ce qu'elles veulent, comme si un objet ou une personne avait autant de pouvoir sur leur vie, d'autres qui se disent dépressif comme s'ils assimilait leur état a ce qu'ils étaient . Traverser une dépression n'est pas en être une. On vit dans une société ou dès la naissance on nous formate pour culpabiliser. si on ne donne pas pour les restos du coeur c 'est pas bien, si on a pas d'argent, on a loupé sa vie, si tu m'ajoute pas sur FB , t'es un ane .... Alors oui je suis un ane , je n'ai jamais autant été heureux de l'être . SavageBeast tu parle de stratégie et de manipulation moi je pencherais sur une adaptation.
Elle s'est adaptée, elle a accepté sa situation pour se libérer mentalement .
Dans une situation telle que celle ci , si on ne perçoit plus que l'aspect négatif , on est fini.
Elle s'est juste dit je suis ici aujourd' hui mais je ne le resterais pas indéfiniment . Son parcours est exemplaire, elle démontre une combativité hors norme , d'ailleurs elle dit elle même ne pas avoir la sensation d'avoir gâché sa vie lors de son calvaire. Elle n' a pas bu, fumé ni d'excès , ni de mauvaises fréquentations ETC
Elle a le pouvoir de dédramatiser de positiver pour avancer et de se libérer de la haine , elle n'a pas le S de Stokholm, c'est juste son moyen de se sauver ( Non malgré tous ces sévices tu ne m'as pas détruite à l'intérieur, j'étais trop forte pour toi, ton travail a été vain au point que j'arrive même a te pardonner )
Son cauchemar est devenue sa victoire.
Il faut  s'en inspirer, douter c'est déjà échouer .
Si on doit subir un effondrement de la normalité, notre plus gros problème à gérer risque d'être le mental de ceux qui nous entourent, la rupture des acquis risque aussi d'être une forme de torture pour beaucoup .
Voila mon avis , bien sur je suis peut être un peu à la ramasse, ça ne serait pas étonnant avec un Ane ^^ Et vous que vous inspire cette histoire
A+ éveillé
eveillé
eveillé
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] 3096 Jours Empty Re: [Livre] 3096 Jours

Message  SavageBeast Mar 3 Jan 2017 - 6:22

Salut éveillé. Elle précise bien dans le livre qu'elle n'a jamais accepté la situation, car cela revenait à perdre sa combativité. Et manipuler un psychopathe est un exercice complêxe.

Effectivement, peu de commentaires sur ce sujet, sand oute fait-il trop peur, ou ne présente qu'un intérêt anecdotique.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] 3096 Jours Empty Re: [Livre] 3096 Jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum