Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquaponie

3 participants

Aller en bas

Aquaponie Empty Aquaponie

Message  moniot van moeren Mar 3 Jan 2017 - 23:31

Après poules, insectes et bientôt lapins (il ne me reste que les géniteurs), je m'attaque pour tout 2017 à la mise en place d'un processus de production qui sera logé autour de ma serre. C'est un système d'aquaponie. Je lance le fil ici, puis je ferai un topo sur l'avancement. Voici un vidéo de présentation du principe.


Après avoir monté en mini un système sur l'aquarium d'un de mes gamin, histoire de comprendre le mécanisme, j'ai décidé de mettre en place une table à marée avec substrat solide stérile alimenté par un élevage de truites dont la croissance est de 1 à 2 ans pour 28 poissons. J'ai collecté tous les matériaux, pour la plupart provenant du recyclage et ai emprunté un pompe à un ami pour les essais. Ensuite, selon les mesures et résultats, j'aviserai du type de la puissance de la pompe et si je peux me lancer dans la construction de pompe DIY en 12V.

Aquaponie Kit-aquaponique-siphon-cloche

L’intérêt de l'aquaponie ? Encore une fois la diversification des moyens de production. De plus, j'ai ici, par accumulation d'étages de bacs de culture, la possibilité d'augmenter ma surface cultivée tout en ayant du poisson.


Le procédé peut aller très loin avec un cycle maitrisé des intrants et sortants du système :

  • Les poissons font des déchets.
  • Les plates se nourrissent des déchets des poissons.
  • [*)Les déchets des plantes non consommés sont compostés par des vers.
    [**]Les vers nourrissent les poissons.


Je vous présente ici une petite ferme du type à Québec.et vous laisse vous faire une idée.


MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Message  SavageBeast Mer 4 Jan 2017 - 3:12

Merci MvM, il faut que je creuse le sujet... Mais ça a l'air passionnant...
A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Message  Tritium Mer 4 Jan 2017 - 13:27

L'aquaponie est un sujet simple sur le papier mais très complexe dans la réalité.
Et la principale difficulté est dans l'élevage des poissons.
En l’occurrence tu parles de truites, c'est un poisson particulièrement fragile :
- Besoin d'une eau très oxygénée donc froide (le taux de saturation en oxygène dissous diminue avec l'augmentation de température)
- Très sensible à la pollution azotée (ammoniaque, nitrates et nitrites).
Pour le premier point, cela dépend du climat chez toi, mais pour le deuxième point l'aquaponie a pour principe d'avoir une eau chargée en engrais pour les plantes, donc très chargée en azote, qui sera mortelle pour des truites.

Tu peux peut-être te renseigner sur le "cycle de l'azote" pour mieux comprendre le problème. Les matières azotées dans l'eau bloque l'oxygénation des poissons comme le monoxyde de carbone chez nous.

Je te conseillerais de commencer avec des poissons plus tolérants : carassins, carpes, perches ou tilapia (sous serre).

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Message  moniot van moeren Mer 4 Jan 2017 - 20:57

Merci du conseil. Si je peux t'aiguiller pour la suite de la conversation, je n'ai pas l'habitude d'écrire... juste pour écrire
J'ai deja fait mes essais en demi-grand et je suis en relation avec des aquaponistes chevronnés Belgique et en France. Ces personnes élèvent des truites depuis pas mal de temps.
Chimiste de métier, tu comprendras que j'ai une certaine aisance avec la phase azote, surtout travaillant dans l'analyse de l'eau. Je comprend ton inquiétude. Tes renseignements ont sans doute montré qu'il a une phase calcul pour la préparation. Volumes, pompes, débits, dénivelé, puissance, concentration. Je ferai un retour sur ces étapes sur lesquelles je suis instruit sur les conseils de personnes expérimentées.
MvM

moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Message  Tritium Mer 4 Jan 2017 - 23:11

D'accord ! nice
J'attends avec impatience la suite alors Smile

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquaponie Empty Re: Aquaponie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum