Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Deux roues

+3
Ian Valtin
Vault
Vogel Salers
7 participants

Aller en bas

Deux roues Empty Deux roues

Message  wolfberserk Lun 23 Avr 2018 - 13:01

Salut à tou(te)s

Pour les personnes vivants en milieu urbain voir péri urbain, c'est là un dès moyens peut être des plus efficient pour décrocher d'un secteur qui commence à "puer" grave....

Pour brosser un petit tableau rapide, cela fait plus de 26 années de 2 roues, aussi bien d'un point de vu personnel que professionnel et même compétiteur.

Pourquoi prendre une moto???

Le rapport poids puissance est souvent plus intéressant qu'une "berline" classique, c'est économiquement très accessible, les consommations sont désormais (en tenant compte de la cylindrée unitaire/litre) très intéressante....

Le marché de l'occasion est pléthorique....

les principaux avantages cela seraient:

-engin passe partout
-engin très maniable
-mécanique beaucoup plus simple qu'une voiture
-engin très facile à dissimuler
-même une moto ou scooter de base à des capacités de franchissement qu'une voiture moyenne n'aura jamais...
-en cas de saturation des routes, on passe toujours en scooter ou moto, donc il y un moyen de s'exonèrer d'une bonne partie des embouteillage
-économiquement très accessible
-capacité de charge en solo

Les inconvénients:

-nécessite un minimum d'entraînement au pilotage (conduite)...
-limité à deux personnes maxi sauf en side (mais là pas intéressant même emmerdes qu'en voiture)
-autonomie d'environ 250 à 350 suivant les modèles
-dommages corporels potentiellement plus grave en cas d'accident.
-Pas à l'abri des intempéries...
-Pas de possibilité de partir avec tout ce que vous mettriez dans le coffre du Kangoo
-connaître un minimum d'entretien....
etc...

Chacun pourra rajouter ce qui lui vient à l'esprit....

Maintenant en terme de modèles, j'ai une très grosse préférence sur ceux que j'estime les plus polyvalents.

Les trails sont le pendant des 4x4, ce sont des motos très solides, mécaniquement très fiables, "budgetairement" moins onéreuses (because c'est plus la mode comme dans les années 80 cf le dakar de la grande époque).

L'angle de chasse de la colonne de direction, fait que ce sont des motos qui tournent dans un mouchoir de poche, c'est ce qui se fait de plus maniable pour des motos de grandes séries.

D'autre part elles sont souvent chaussées de pneus de 21 pces à l'avant et 18 pces à l'arrière, c'est la taille de pneu la plus répandue pour les pneus à profil tout terrain et mixte....(on trouve aussi du 19 pces AV et 18 ou 17 pces AR pour les machines dites scramblers)

De même cette taille de pneu facilite le franchissement et le confort de roulage...

Ce type de moto bénéficie d'une garde au sol adaptée au roulage en tout chemin...

Deux listes, l'une accessible uniquement avec le permis voiture l'autre aux titulaires du permis moto...

Je prends le parti de volontairement lister des véhicules qui sont reconnus pour leurs fiabilités, leurs faibles coûts économiques, la grande diffusion des dits modèles au niveau européen.

Pour les 125 motos:

-honda: les séries des xl/xlr/xls/nx/cm/cb/cg.....il s'agit pour l'essentiel de trail de petite cylindrée, très très simples mécaniquement, d'une robustesse reconnue, les consos tournent aux alentours 2.8 L à 3.5 L. hormis le cm/cb 125, et le vardero 125 qui sont des moteurs 4 tps bicylindre....

-suzuki: les séries gn/tu/dr/drse/ df/ van van......ont en commun d'utiliser la même base mécanique à savoir un mono cylindre 4 tps de 125 cm3....

-yamaha: les séries des xt/xtr/xtx/sr/tw, là aussi il s'agit de mécanique mono cylindre 4 tps de 125 cm3

Je fais volontairement l'impasse sur les modèle à moteur 2 tps et sur les autre marques, car je souhaite garder à l'esprit la facilité de trouver des pièces et consommables, or les listes ci dessus sont les modèles les plus vendus en europe en terme de volume depuis plus de 20 ans ....

De même il y a quelques petits modèles routiers....

Pour les grosses cylindrées là aussi je vais volontairement restreindre jusqu'à 750 cm3.....je souhaite rester dans un ratio prix/accessibilité à la portée du plus grand nombre....

Là aussi je souhaite que les paramètres de fiabilité et l'accessibilité mécanique soient primordiaux...

-Bmw: les séries gs 650 et f650 (en ancienne quelques rares gs 80....)

-Honda: là encore les séries xlr 250/350/600, les séries nx 250 et 650 connu sous le nom de dominator avec leurs descendantes slr 650 et fx 650 et fmx 650, les séries xlv et xrv 600/650/700/750, les célèbres transalp et africa twin....

-Kawasaki: avec la 250 klr, 500 kle, 650 klr et klx.......

-suzuki: avec les séries dr/drse/drs se/xf 350/400/600/650/ je mets aussi le 800 pour compléter la série.....

-yamaha: avec les séries ttr 250/350/600, xt 250/350/500/600/660 et xtz 600/660/750

Dans leurs ensembles ce sont des machines très fiable et très souvent mécaniquement accessible et réparable....

Je recommanderai en particuliers que cela soit pour les 125 ou les grosses cylindrées, d'axer votre choix sur des modèles dont la mise en circulation est comprise en entre 1976 et 2006 maximum, pour les 125 on peut tabler sur une période allant de 1977 à 2004....

Sachez qu'après 2003 l'ensemble des constructeurs a eu l'obligation des normes anti pollution €uro 3......

C'est à dire que la quasi totalité de la production moto a été obligé d'abandonner le carbu au profit de l'injection.......

Pour ma part je considère cela comme une perte de fiabilité....

La raison est fort simple, une moto ancienne même avec une batterie HS démarrera à la "poussette", une machine à injection ....non....

C'est un parti pris de fuir la surabondance de l'électronique....

Comme dit plus haut, le choix s'oriente de facto sur des motos de type trail pour leurs très grandes polyvalences, leurs prix souvent très inférieurs par rapport aux modèles routiers et sportifs...

La totalité des trails cités plus haut sont TOUS capable de rouler en TT......d'autre part ils bénéficient quasiment tous de très solides portes paquets, ce qui leur procurent une très grande capacité de chargement contrairement à leurs homologues plus classiques...on trouve très facilement des portes paquets latéraux voir portes jerricans....

De manière général même les grosses cylindrées ne sont pas excessives au niveau consommation, on tourne régulièrement sur des chiffres allant de moins de 5 litres (4.6 l pour les bmw) à 7 L maxi pour les plus lourdes....

AU niveau budget les 125 sont accessibles à partir de 500€, une moyenne aux alentours de 750/800€ suivant l'âge et le kilométrage et le modèle bien sûr...

Pour les + de 125 on tourne sur des gammes de prix en occase allant de 1000 à 5000 € pour les plus récentes.....

Regarder bien le suivi entretien c'est primordial, ce sont des motos qui pour la plupart non pas ou très peu de "carrosserie" (carénages) donc les moteurs sont exposés bien que très solides....

A titre d'exemple: prenez un xlr 125 de de 84, c'est très léger, ça démarre au kick (même batterie morte) et pour peu que l'entretien soit fait correctement c'est quasi increvable et très simple mécaniquement...

Je ferai un post ultérieur de ce qu'il faut regarder avant un achat en occase....

N'hésitez pas à poster des questions, je dispose d'une base de données assez conséquente sur la plupart des modèles....Deux roues Transa11


Dernière édition par wolfberserk le Mar 24 Avr 2018 - 9:26, édité 2 fois
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  SavageBeast Lun 23 Avr 2018 - 15:16

Salut Wolfberserk ! Sujet vaste et fort intéressant. Pour ma part, je viens d'acheter un scooter électrique, avec une autonomie de plus de 100Km. Le prix de la benzine étant devenu excessif pour mon budget, sans compter la chute incroyable au niveau kilomètres effectués (essence pourrie venant certainement de sables bitumeux ou autres fracking), je me suis décidé à passer sur un deux roues.

La distance que je couvre habituellement est de l'ordre de 10-15Km de rayon, et une / deux fois par mois, 25Km. Comme je peux recharger en utilisant mon installation solaire, mes frais sont ainsi réduits.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Lun 23 Avr 2018 - 16:23

J'ai eu un E solex......le soucis, c'est l'autonomie et la durée de recharge.....en urbain tant que la situation le permet, c'est très intéressant économiquement parlant....après il faut que la marque du scooter ou vélo et les batteries bénéficient d'un bon contrôle qualité....Après l'avantage sur les concepts de vélos avec assistance électrique, c'est que la batterie est amovible, donc facile à emporter pour la recharge sur son lieu de travail par exemple..... Very Happy
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  Vogel Salers Lun 23 Avr 2018 - 20:38

Bonsoir, je pense que le quad peut-etre un bon compromis aussi: passe presque partout et possibilité de mettre une remorque, en plus des coffres.
Vogel Salers
Vogel Salers
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  Vault Lun 23 Avr 2018 - 23:11

J'avais une Marauder 125 à 16 ans et je pense que je resterai sur une petite cylindrée. Consommation nulle (3.5 litres), monocylindre 4T, c'est simple à gérer et réparer.
Et peu bruyant...

Les solutions électriques présentées par SB sont assez intéressante si on a des panneaux solaires.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Mar 24 Avr 2018 - 9:32

Vogel Salers a écrit:Bonsoir, je pense que le quad peut-etre un bon compromis aussi: passe presque partout et possibilité de mettre une remorque, en plus des coffres.

le quad, a des avantages en matières de capacités d'emport et de stabilité en TT, après il n'en demeure pas moins que c'est moins agile qu'un deux roues, plus large, moins de possibilité de se faufiler....Cela conviendrait certainement beaucoup plus à une personne vivant hors d'une ville......
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Mar 24 Avr 2018 - 9:36

Vault a écrit:J'avais une Marauder 125 à 16 ans et je pense que je resterai sur une petite cylindrée. Consommation nulle (3.5 litres), monocylindre 4T, c'est simple à gérer et réparer.
Et peu bruyant...

Les solutions électriques présentées par SB sont assez intéressante si on a des panneaux solaires.

Très bonne machine, c'est le moteur commun a toute la lignée des petites Dr / Gn / et premier van van, ça s'entretient très facilement et pour pas cher....
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  SavageBeast Mar 24 Avr 2018 - 10:46

Salut à tous ! Voici 2 photos de l'engin ... Il faut 1 mois pour obtenir l'immatriculation en Espagne... 

Deux roues Scoote10
Deux roues Scoote11

Autonomie mesûrée : 112Km avec 1 personne de 90Kg. Comme je le disais, mon souci est lié à la dégradation de l'essence, à ses performances, ainsi qu'au coût : 650Km avec 60L => 65€, puis 500-550Km avec 60L => 70€, et maintenant, 380Km avec 60L => 90€. Pour parcourir la même distance, je suis passé de 260€/Mois à 615€/Mois. Comme il m'est impossible de tenir ce budget, j'ai réduit l'utilisation de la voiture.

La moto m'a coûté 2545€, en théorie, en 4 mois elle est amortie, disons 6 mois pour avoir une marge plus réaliste. Et je ne paye pas les recharges électriques avec mon installation.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  Ian Valtin Ven 27 Avr 2018 - 22:15

Très bonne idée de sujet, pas abordé sur ce forum il me semble.

J'ai également fait le choix du deux roues motorisé en zone urbaine, ça me paraît une évidence.

Qu'as tu mi dans ton sac d'évac' ? Je veux dire est-ce que tu as adapté spécifiquement quelque chose par rapport à ta moto ?

Aurais-tu une astuce pour les conditions climatique difficile ? Pneus anti-dérapant sur verglas (même si pas homologué, en k de kk je m'en fout).

Saurais-tu recommander un modèle ou une gamme particulière adapté à l'évacuation en zone densément peuplé pour deux personnes (75K + 65K) ?

Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Jeu 3 Mai 2018 - 13:14

Impressionnant le scooter, je ne connaissais pas ce modèle. J'espère que tu feras un RETEX d'ici quelques mois... nice

Dans mon BOB, je n'ai rien de spécifiques à la moto, étant donné que j'ai déjà un équipement et de l'outillage "améliorés" directement emporté sur la moto, soit dans le top case, soit dans le compartiment trousse à outils, ou sous la selle.

Je roule au quotidien sur un transalp 650 de 2006, le dernier modèle à carbu, elle est équipée voyage, c'est à dire, top case 46 L et supports pour valises ou sacoches latérales. Je peux aussi fixé des sacs supplémentaires sur les pare-cylindres, et en dernier j'ai une sacoche réservoir magnétique. C'est un modèle qui bénéficie d'un coffre sous la selle dans lequel j'ai pas mal d'outillage en plus de la trousse à outils d'origine, lorsque je pars longues distances j'emporte toujours, un levier de frein et embrayage, ainsi qu'un sélecteur en plus (avec leur cocotes, le tout acheté à pas cher), j'ai des ampoules avant / arrières, du fil de fer, du scotch électricien, 125et un petit rouleau de duck tape. Dans le top case j'ai une bombe anti crevaison (peu efficace au demeurant) et un bidon d'1/2 litre d'huile 10w40. sur veste et pantalon pluie

J'ai aussi un vieux dominator 650 de 99 plus orienté balade, équipé d'un top case plus petit.

Ma compagne roule sur une yam SR 125 de 96 aussi équipée d'un top case de 37 l, que je lui pique de temps en temps....Je fais l'entretien courant moi même, je pourrais faire les kit chaîne aussi, mais j'ai la flemme. Le seul truc que je fais faire c'est le pneus.
Niveau équipement pilote, au quotidien j'ai un casque modulable shoei, et un Shark type enduro pour la balade, ma compagne à un modulable Nolan. Niveau vestes, nous sommes tous en 3/4 avec doublure amovible, et dordale. Des rangers en hivers, et des lowas semi hautes à la belle saison. Sous la veste en fonction de la saison des sweets zippées à capuche.

Les gants un modèle hivers et un modèle été.

Concernant les pneus, j'ai fait la concentration des "Elef" en ex Allemagne de l'Est 400 kms à rouler sur la neige et le verglas....la corde(ou des serflex) autour des pneus ça fonctionne, mais faut rouler à 10/15 maxi si non ça ne tient pas...

Après pour une bécane, c'est au goût de chacun, je reste fidèle à Honda (même si j'ai eu beaucoup d'autre marque) pour des raisons de qualité d'assemblage et de fiabilité. Je suis fan de moto dites trails, car j'ai plusieurs année d'enduro balade et roulage en afrique. après un trail c'est haut, le centre de gravité pareil et quand ça tombe, c'est quasi impossible à retenir...

Là je réfléchis à acquérir un soit un 125 trail en 6 volts soit un trail en 19/17 type slr (plus bas que le transalp et le dominator mais conservant de bonnes capacités de oulage en chemin).

Au plaisir... nice
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Jeu 31 Mai 2018 - 13:18

Petite nouvelle venue

Deux roues 20180513
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  SavageBeast Jeu 31 Mai 2018 - 18:38

Salut ! Elle est géniale, c'est comme une bicyclette motorisée, elle passe partout et consomme peu ! Un excellent engin !

Actuellement je teste ma moto électrique, et vitesse sur route environ 50Km/h sans problèmes, et dans les descentes, elle atteint 80Km/h  lol! Sur les montées importantes, elle baisse un peu, aux alentours de 40-45Km/h mais c'est hyper pratique en tous cas ! Je ferai un RETEX plus détaillé.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Jeu 31 Mai 2018 - 18:54

Pour la petite histoire, c'est la moto sur laquelle j'ai appris à conduire il y a 30 ans....Ca fait des années que j'en cherchais une en bon état et surtout dans son "jus", qui plus est c'est un collègue d'un de mes meilleurs amis qui avait ça en stock.....Donc du sans soucis....j'en avais une de 1984, il y a quelques années mais en amorto pro-link, je cherchais une en 6 volts...pour le maximum de simplicité..et j'ai des pièces de l'autre qui passent dessus sans soucis....

Pour le fun madame roule sur celle là en ce moment....

Deux roues Img_3410


Pour ton électrique, as tu poussé ou testé l'autonomie maxi ???
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  Olivier1973 Sam 18 Aoû 2018 - 7:36

Whaaa génial, oui moi aussi j’aime l’idée du deux roues pour les mêmes raisons que Wolf...
Perso, j’ai un scoot... Une Vespa en fait... ma femme lol!
Et une Mini Cooper pour voiture,ma femme aussi lol!
Mais le deux roues électriques m'attire, et ton scooter électrique a l’air super (SB) ( pouvoir éventuellement prendre des chemins sans bruits)  nice
Pour une moto, il faut passer des vitesses lol... et je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre à conduire une moto, donc oui je ne sais pas piloter de moto. Rolling Eyes  et ça fait du bruit, peut attirer l’attention...
Pour le 4x4 je pense à un petit Suzuki, je connais pas les modèles mais ils sont petits et compacts, pour un couple cela me paraît très bien !

Le quad me paraît plus approprié. Que,la moto pour plus de place et de stabilité je pense! Certainement bruyant aussi, quad électriques ? Ça existe ! Gogol me la montrer lol.

Merci
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Sam 18 Aoû 2018 - 18:58

Bon finalement elle est finie avec 1 semaine d'avance sur le programme......Grâce à un bon ami, alias le sorcier de la mécanique...

- changement de filtre à air au profit d'un modèle mousse de yamaha chappy.
- changement des roulements de direction.
- vidange de fourche avec huile en 15w
- changement du guidon par un modèle plus récent type enduro.
- remplacement complet du robinet d'essence + durite.
- remplacement des câbles, de gaz, starter, embrayage et frein avant, compteur.
- remplacement de toutes les ampoules de tableau de bord
- remplacement mâchoire + nettoyage complet du tambour AV + nettoyage tambour AR
- Remise en place des rétros d'origines
- Réglage soupapes + carbu aux petits oignons.
- Vérifications des roulements de roues AV et AR en parfait états.
- Vidange moteur + nettoyage crépine
- Changement des pneus (trailmax) + chambres et fond de jantes
- Réglage de l'avance à l'allumage
- rayonnage de la jante AR (plusieurs rayons de cassés).
- Changement du klaxon qui est HS
- Changement du commodo droit (celui en place est fendu)
- Changement de la batterie
- Changement du bloc feu arrière + ampoule
- clignotants AR à recâbler
- Changement de la bobine H.T (celle en place fonctionne mais est fissurée)
- remise en place du plateau de batterie
- Changement des ampoules de clignotants.
- Graissage de l'axe de bras oscillant.

Je viens de lui coller 80 kms de routes de campagnes...elle tourne comme une horloge.....Deux roues 39502411
Deux roues 39539411
Deux roues 39401611
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Elle tourne comme une horloge

Message  wolfberserk Jeu 23 Aoû 2018 - 20:35

Deux roues 39989512
Deux roues 39989511
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Sam 25 Aoû 2018 - 14:14

Olivier1973 a écrit:Whaaa génial, oui moi aussi j’aime l’idée du deux roues pour les mêmes raisons que Wolf...
Perso, j’ai un scoot... Une Vespa en fait... ma femme lol!
Et une Mini Cooper pour voiture,ma femme aussi lol!
Mais le deux roues électriques m'attire, et ton scooter électrique a l’air super (SB) ( pouvoir éventuellement prendre des chemins sans bruits)  nice
Pour une moto, il faut passer des vitesses lol... et je n’ai jamais eu l’occasion d’apprendre à conduire une moto, donc oui je ne sais pas piloter de moto. Rolling Eyes  et ça fait du bruit, peut attirer l’attention...
Pour le 4x4 je pense à un petit Suzuki, je connais pas les modèles mais ils sont petits et compacts, pour un couple cela me paraît très bien !

Le quad me paraît plus approprié. Que,la moto pour plus de place et de stabilité je pense! Certainement bruyant aussi, quad électriques ? Ça existe ! Gogol me la montrer lol.

Merci

Pour apprendre, soit un ami te montre pendant quelques heures, soit tu prends le forfait des 7 heures en auto école, pour avoir la certification pour les assurances.....Ca coûte entre 290 et 350 € selon l'endroit...
Une moto en pot d'origine n’émet que peut de bruit...
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  SavageBeast Dim 23 Sep 2018 - 17:58

Salut à tous ! J'ai fait un test dans ma zone, qui comporte pas mal de montées et descentes sur de grandes distances et avec des % assez importants. Résultat, je peux faire environ 65Km avec un "plein" de l'accu, ce qui reste tout à fait honorable. On doit certainement atteindre du 85-95Km sur du terrain "normalement" plat.

Ici la zone reste semi-montagneuse, vallonnée, et donc avec pas mal de côtes à grimper  lol!

Il faut encore que je procède à plusieurs décharges quasi complètes de l'accu pour qu'il soit vraiment formé. A ce jour, dès que je faisais un aller-retour, (10Km environ), je mettais en charge l'accu immédiatement. Comme il s'agit de li-Io géré par un BMS (Battery Management System), les accus sont normalement protégés.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Lun 24 Sep 2018 - 7:36

65 kms pour un E- scooter, c'est vraiment pas mal.....As tu fait le test avec ou sans "bagages" ???? Sulr la 125, les 25 kgs de matos me réduisent l'autonomie de 10 Kms environ....et à deux, je perds environ 35 kms...sur parcours identique, essentiellement du plat....
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Mer 28 Nov 2018 - 12:46

Coucou à tous......

Je pense que vous êtes tous plus au moins au fait que le gouvernement a décidé de faire la chasse aux "vieux" véhicules (18 ans pour les diesel et 22 ans pour les essence), et cela au nom de LEUR vision de la sacro sainte écologie, qui pour ma part n'est qu'une vaste escroquerie....

Je m'explique brièvement....je rentrerai plus en détail si nécessaire si certain ont des questions....

Premièrement, on va inciter les gens ayant le moins de moyens financiers à "jeter" leurs véhicules à la casse, que ces dernières soient en bon état ou pas......Selon les derniers chiffres publiés....rien qu'en IDF cela concerne plus de 720000 véhicules tout type d'engin compris (voitures, camionnette, moto, scooter, camion, bus).... Et là comme par magie aucun gaspillage de mettre à la casse des engins en bon état pour une écrasante majorité (je n'ai pas dit tous).....

D'autre part croyez vous un seul instant que notre pays possèdent les filières de retraitement et de récupération nécessaires à l’absorption d'un tel volume d'engin. ?? Bien entendu que non...

De même croyez vous que le Français "moyen" même avec une prime de 4000 € ait la capacité d'endettement pour acquérir un véhicule électrique dont le prix avoisine les 30000 € ?

Et pour conclure, quel est le coût énergétique et d'empreinte carbone de la fabrication d'un véhicule dit propre, en prenant en compte l'extraction ,le traitement des ressources nécessaires à sa fabrication, en particuliers concernant les terres à métaux rares, dont plus de 80% sont en Chine et dont l'extraction est particulièrement polluante....

En ce qui me concerne, l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation à compter du 1 er juillet 2019, va m'interdire d'utiliser 3 des 4 motos que je possède et qui, je le précise sont toutes en excellent état....Concernant les 125 nous avons des consommations comprises entre 2,6 L pour la yamaha de madame et 2,9 L pour la Honda de 79.....

A contrario un porche cayenne qui tète  entre 9 à 12 litre pour celui qui a le "petit moteur" est en droit de circuler dans paris et sa petite couronne...


Dernière édition par wolfberserk le Mer 28 Nov 2018 - 16:27, édité 1 fois
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  SavageBeast Mer 28 Nov 2018 - 13:49

Salut WolfBerserk ! Bon, ici au Paëllistan, ça va dans la même direction... Pour résûmer, l'écologie on s'en fout totalement, car il faudra produire de l'électricité, et pour bien comprendre la réalité, (chiffres de 2012) :

Deux roues Chiffr10

Donc : Charbon / Pétrôle / Gaz naturel ! On peut qualifier le reste d'anecdotique !!! IL N'Y AUCUNE SOLUTION VIABLE. Le seul  objectif est d'obliger les gens dépendants des véhicules à contracter des emprunts / crédits, qu'ils auront du mal à rembourser, et ainsi à les tenirs captifs du système.

La situation économique est tellement apocalyptique que tous les moyens sont bons pour continuer à faire fonctionner la machine... Et comme d'habitude ce sont des calculs à très court terme, qui vont juste profiter à une minorité d'individus et à leurs serviteurs.

Il n'y a aucune noblesse ni utilité pour la planète et la population dans cette démarche.

S'ils en viennent à interdire les véhicules âgés, mais fonctionnels, la majorité des gens ne va pas en racheter... Je vous laisse imaginer la gabegie au niveau des transports. Et au niveau économique :

Avant je devais dépenser environ 350€/mois pour l'essence, là, j'en suis à 90€ ! Réduction massive. Même chose pour les pneus, huile, maintenance chez le garagiste. De 4x par an chez le garagiste pour les petits bobos, j'en suis à 1x par année ! Et tout cela sans devoir payer mon électricité que je produis... La réduction de la masse monétaire va être énorme, pour les garages, stations services, assurances, etc...

Toutes ces mesûres sont à l'image de la réalité quotidienne : le désespoir, des gens, des industries, et des gouvernements. 

Il faut être réaliste, ils sont incapables de sortir de leur mode de fonctionnement, et de partir sur des bases nouvelles, saines. Je le dis sans aucun plaisir, le choc va être BRUTAL.

Note civilisation va finir comme l'avion  :



A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  wolfberserk Mer 28 Nov 2018 - 16:34

Même conclusion que toi...cela va être particulièrement "violent"............Nous en sommes arrivés au point, de remettre en question notre de "mode" de vie actuel, à savoir que nous sommes des urbains, qui utilisons aussi bien les transports en commun dont la fiabilité et le niveau de saturation sont juste catastrophiques, et nos petites "trottinettes" de 125 cm 3 qui pourtant seront bientôt interdite de circulation, malgré leurs faibles consommation et leur capacité à s’exonérer des embouteillages quotidien.... Donc la question se pose de quitter l'IDF pour nous installer définitivement dans "nos" montagnes loin de toute cette schizophrénie....
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  moniot van moeren Mar 16 Fév 2021 - 8:26

Ça fait un moment que je n'ai pas interagi. J'étais pas mal occupé, notamment sur des projets de résilience.
J'ai pas mal réfléchi sur le déplacement, surtout "grâce" à l'opportunité que j'ai pu avoir de vivre une rupture avec, ce que j'appelle aujourd'hui, une situation confortable.
J'habite en pleine campagne frontalière mal desservie.
J'ai tout de même un service de ramassage par bus vers mon lieu de travail à 30 km de chez moi.
Depuis 2 ans, j'ai pris le biais de faire de mon vélo (avec une remorque autoconstruite) mon véhicule principal et roule régulièrement sur 30 km de rayon autour de chez moi. Je ne veux pas d'assistance électrique étant donné :
  • le processus de fabrication/recyclage
  • éviter de m'habituer à un autre confort


Au mois d'Août 2020, deux événements m'ont mis dans une situation de rupture avec l'habituel :
  • Arrêt des lignes de ramassage (réduction des coûts Wink
  • véhicule motorisé (voiture familiale) Hors service

J'aurais pu prendre le biais de rejoindre la gare à 10 km, mais j'ai décidé d'essayer d'aller au vélo au boulot. J'ai vu que c'est faisable. Mais je ne suis pas chargé.
Bémol : je rentre assez tôt et tard et ne peux faire beaucoup d'activité au soir , Je compte reproduire l'exercice cet été.
Maintenant, je réfléchis à une assistance motorisée temporaire lors de l'utilisation de la remorque.
Ce qui est certain, c'est que j'ai du revoir mon modèle de vie et ne vais plus dans les supermarchés éloignés pour les provisions. Mes points forts qui ont permis de réussir cette diminution de dépendance au véhicule thermique ou électrique, donc à la distribution d'énergie, sont :
  • Ma remise en forme et ma préparation physique
  • Ma volonté d'essayer
  • habite en plaine
  • chaîne de production et transformation alimentaire en routine
  • la création d'une épicerie participative autonome et autogérée qui marche du tonnerre depuis un an.


Je ferai un post sur l'épicerie que nous avons créé et la Resilience de ce modèle pendant le premier confinement.
Prenez soin de vous Wink
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  moniot van moeren Mar 16 Fév 2021 - 9:52

Pour la petite histoire de la production, les analyses montrent un problème de lucidité et de bon sens historique. Si on se fout de "l'écologie", la civilisation thermo industrielle a montré son aberration. Et si on parlait bon sens ? Faut il plus de production pour des appareils énergivores ou faut il moins d'appareil énergivores ? Dans ma quête de diminution de dépendance et de résilience, j'ai pris beaucoup de recul et ai chassé les évidences qui ne sont pas des résultats d'analyse. Chier dans l'eau potable est la marque d'une culture d'abondance. Va falloir se réveiller.
La rupture devra nous faire penser comme les peuples premiers, les réfugiés et les populations non reliés aux réseaux de distribution.
Le choléra fera plus de ravage que les pillages
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  moniot van moeren Mar 16 Fév 2021 - 10:21

Pour WolfBerserk : notre gouvernement est libéral depuis le premier président des français : Louis Napoléon Bonaparte. Il n'a rien à carrer de l'écologie et n'a que le PIB en indicateur.
Si tu pouvais te renseigner, tu verrais que les Zécolos, je ne parle pas des bobos à la mode qui font leur lessive et plantent des tomates, roulent dans des bagnoles assez pourries ou à vélo. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une réflexion qui n'est pas basée sur l'opinion ni les évidences mais sur les analyses scientifiques et systémiques. Une 504 émettra TOUJOURS moins de gaz à effet de serre et polluera moins qu'un SUV ou qu'une voiture et électrique et beaucoup moins qu'un smartphone. Dans son analyse et manquant de connaissance sur le sujet, le quidam se restreint à l'évidence et regarde la pollution qui sort du pot d'échappement. Alors où regarder ? Pourquoi un habitant du Sahel roulant dans une 504 qui fume pollue moins que mon SUV ou mon smartphone ?
Un problème systémique demande une analyse systémique : il faut mettre le pot d'échappement ou la batterie dans son référentiel ! Comment a-t-on fait mon objet (voir l'histoire du Jean's) ? Quelle est sa durée de vie ? Qu'est-ce qu'il reste quand cette durée de vie est atteinte ?
Ce n'est pas une question d'écologie POLITIQUE. C'est une question de bon sens et, surtout, de survie. Il y a tout un travail pour détricoter la culture sociétale qui nous cloisonne dans de fausses évidences et nous empêche de solutionner la problématique avec lucidité.
Les occidentaux doivent réapprendre à ne pas chier dans l'eau potable.
Désolé pour ce bruit dans le fil de discussion, même si j'y voyais un débat. N'hésitez pas à le modérer Wink
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux roues Empty Re: Deux roues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum