Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

3 participants

Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  SavageBeast Mer 7 Nov 2018 - 0:49

Salut à tous !

Voici comment fonctionne le plan de communication radio 3 - 3 - 3.

Mettez en fonction votre radio, toutes les 3 heures, pour au moins 3 minutes, sur le canal 3.

QUAND ? : TOUTES LES 3 HEURES
Utilisez toujours votre heure locale pour les communications dans votre région avec le plan 3 - 3 - 3. A chaque heure "sonnante", toutes les 3 heures :

midi, 15h00, 18h00, 21:00
minuit, 03h00, 06h00, 09h00

COMBIEN DE TEMPS ? : AU MOINS 3 MINUTES
A l'heure "sonnante" de chaque 3ème heure, allûmez votre radio. Même si vous n'avez pas besoin de transmettre des informations, mettez en fonction votre radio, et écoûtez le canal 3 durant un minimum de 3 minutes.

CHRONOMETRAGE PRECIS ? :
Synchronisez votre montre avec les autres opérateurs radio dès que possible. Si vous avez des doutes concernant la précision de votre montre, gardez votre radio allûmée plus longtemos.

OÙ ? : CANAL 3
Canal CB 3, PMR 446 3, DMR 446 3, etc.
Important : si votre groupe utilise un Canal différent pour communiquer, appliquez le plan de communication 3 - 3 - 3, en remplaçant le canal 3, par le vôtre.

FONCTIONNALITES DU PLAN DE COMMUNICATIONS 3 - 3 - 3
1. Facile de retenir la "Règle des 3".
2. Conservation de la précieuse énergie de vos batteries pour les Walkie Talkies.
3. Chacun est sur la fréquence et/ou à l'écoûte au même moment.
4. Permet de planifier 8 contacts par jour pour communiquer avec les autres.
5. Evite une planification peu pratique et complêxe qui peu rapidement devenir un fardeau dans un scénario réel.
6. Permet l'emploi de courtes transmissions avec une sécurité et une communication optimum.
7. Trois heures entre chaque contact permet d'avoir assez de temps pour se repôser dans une situation de survie.
8. Une personne peut marcher environ 12Km en 3h, ce qui correspond assez bien à la distance limite d'utilisation des Walkie Talkies.
9. 3 - 3 - 3 est totalement interopérable et compatible avec le plan alternatif 3 - 2 - 1

Mémotechnique :

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 333_ra10

Liste des fréquences "Canal 3" communes pour les diverses gammes de fréquences / modes de transmission
Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Shtf_f10

La suite demain, avec le PLAN 3 - 2 - 1 et le PLAN SOLAIRE.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  SavageBeast Mer 7 Nov 2018 - 18:39

LE PLAN 3 - 2 - 1

Il existe un nouveau format alternatif appelé le PLAN 3 - 2 - 1, et la bonne nouvelle, c'est qu'il est  totalement compatible avec le standard 3 - 3 - 3. Ce nouveau plan propose une communication toutes les heures, à chaque heure sonnante ! Il s'agit d'un plan avec un concept ambitieux, et sur le papier extrêmement efficace. 

Néanmoins, sur le terrain, les choses sont différentes : personne n'a jamais été forcé de maintenir une communication chaque heure durant des jours ou des semaines, spécialement si d'autres responsabilités sont en jeu, telles que manger, dormir, travailler, ou prendre soin des siens. Sans compter qu'en cas de catastrophe, la disponibilité des personnes sera certainement réduite.

Il faut bien se rappeler qu'il s'agit de plans de communication utilisables en cas de catastrophe, dont l'objectif est de pouvoir informer et être informé au mieux, en utilisant au minimum les batteries disponibles. Ce n'est pas l'équivalent d'un réseau téléphonique, ni des centraux des services de secours ! Ce serait totalement irréaliste. Personne n'a pour objectif de rester 24h/24 7/7j derrière une radio, cela n'arrivera pas, même avec la meilleure intention !

CONTRE : le plan 3 - 2 - 1 va consommer en quelques jours vos batteries, alors que le plan 3 - 3 - 3 permet de tenir environ 15 jours avec les mêmes batteries.


LE PLAN SOLAIRE

Que se passe-t'il lorsque vous-même ou vos contacts ont perdu le cours du temps à cause d'une panne de montre ou d'horloge ? Il faut alors passer à l'alternative du plan solaire, avec 3 appels quotidiens. Aube - Midi - Coûcher de soleil.

Le soleil sert d'horloge, chaque intervalle de contact consiste en une fenêtre horaire d'environ 1h, selon votre estimation.

Lever de soleil : l'intervalle de contact doit commencer juste avant que le soleil soit visible au-dessus de l'horizon, et continue environ 1h selon votre estimation après qu'il soit totalement levé.

Midi : l'intervalle de contact doit commencer lorsque le soleil est observé en étant à son plus au point dans le ciel. Un petit morceau de bois planté dans le sol indiquera facilement cela, car c'est à ce moment-là que son ombre est la plus courte. Maintenez la communication durant 1h, selon votre estimation.

Coûcher de soleil : l'intervalle de contact doit commencer juste avant que le soleil ne se coûche et continue environ 1h selon votre estimation après qu'il soit totalement coûché.

Optionnel : un contact additionnel peut être ajouté , environ 2h après le coûcher du soleil. Il peut aussi être déterminé par la position d'une étoile ou constellation spécifique, qui seront convenues de manière fixe à l'avance, ou lors d'un précédant contact.

Si vous êtes dans une vallée, un terrain montagneux ou une forêt, vous devrez compenser et estimer les lever et coûcher de soleil. Durant les périodes temps incléments, la position du soleil est estimée selon la luminosité ambiente et couleur de cette dernière.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  venerable Ven 9 Nov 2018 - 16:53

J’ai déjà utilisé le plan de communication « plan solaire » en Afrique. C’est le plus souple à mon sens. Le 3.3.3 est relativement contraignant pour un « individu seul » sauf éventuellement dans les premières 24h d’un évènement.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  SavageBeast Ven 9 Nov 2018 - 17:49

Salut Vénérable ! 
Sur quelle durée as-tu utilisé le plan solaire ?
Durant combien de temps les Walkie Talkie restaient en fonction continue ?
Etait-ce avec des Walkie Talkies sur piles / accus ?
Y'avait-il des sources électriques disponibles pour recharger ?

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  venerable Ven 9 Nov 2018 - 19:08

Salut SB,  c’était sur une période de 24 jours lors d’un trek en solo dans le désert.
Ce n’était pas des talkie-walkie comme tu peux l’imaginer mais un téléphone satellite thuraya. Vu les unités limitées, je l’allumais 3 fois par jours pendant 1/2 h  pour que ma moitié puisse me joindre (selon ses disponibilités) et/ou j’envoyais ma position GPS par SMS(que m'indiquait mon téléphone). J’avais un panneau solaire souple juste bon à recharger mes accus AA et ce téléphone sans être pressé (mais à l’époque on avait du temps). Leurs performances étaient bien sur plus limitées qu’aujourd’hui.
Le seul défaut de ma procédure était humain, c’est la frustration quand il n’y a pas de contact.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  venerable Sam 10 Nov 2018 - 9:36

Un autre élément à prendre en compte dans ce plan est la longitude des communicants, enfin si on communique avec autre chose que des talkie-walkie.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  wolfberserk Mer 28 Nov 2018 - 12:08

Excellent résumé......vu que depuis quelques temps je m'intéresse fortement à la "Cibi" pour des raisons pratiques avec ma moitié.....
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3 Empty Re: Procédure d'urgence : Le PLAN 3 - 3 - 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum