Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1ere couche en mérinos

2 participants

Aller en bas

1ere couche en mérinos Empty 1ere couche en mérinos

Message  venerable Mar 19 Fév 2019 - 16:00

Bonjour à tous.
Vivant à présent en altitude,  je ne suis pas un adepte de la marque Décathlon, souvent trop juste au niveau qualité pour mes latitudes. Pourtant pour une fois je voulais vous parler d’un produit efficace malgré son prix. N’arrivant pas à trouver comment remplacer ma 3eme couche actuelle (technique de l’oignon, système des 3 couches, ici elle en comporte 4) un peu trop limite, j’ai opté pour une 1ere couche plus chaude. Au final, je suis très satisfait du choix et du faible cout au regard de ce qui m’attendait en changeant ma 3eme couche.

J’ai choisis (pour une raison de prix principalement) le « tee shirt a manches longues trekking montagne techwool 190 " ici"»  100% laine mérinos à 30€. Il est 100 à 200% moins cher que son équivalent chez Icebreaker par exemple. Sans être totalement sont égal, il est agréable à porter, de bonne facture, régule très bien la température, a une grande capacité d'absorption de la transpiration et évite la formation de mauvaises odeurs.

Excepté ces derniers jours, les T° réelles flirtent  généralement avec les  -10°c à mon altitude. La laine mérinos a fait toute la différence sans pour autant casser la tirelire en investissant dans une nouvelle doudoune hors de prix.

Je pense pour une fois que la marque décathlon a assuré en créant un produit pas uniquement destiné aux  vacanciers. En première couche, je trouve que c’est un incontournable sur soi ou au fond du sac d’évac (en attendant le réchauffement climatique).

Idem pour leurs chaussettes 50% laine mérinos. Depuis je ne me caille plus les pieds même en passant toute la matinée dans la neige. Ce sont des petits matos peu onéreux mais qui changent totalement la vie dans des conditions hivernales ou lors d’evac par temps froid.

Je n’ai rien découvert ou inventé  mais … A vous de voir, testez le, ça peut tout changer dans une situation (climatiquement) difficile... sans se ruiner!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere couche en mérinos Empty Re: 1ere couche en mérinos

Message  Vault Mer 20 Fév 2019 - 17:57

Salut Vénérable,

Je serai (un peu) plus conciliant que toi sur Décathlon qui permet à certaines personnes de s'équiper pour un prix réduit.

Evidemment, la plupart des produits sont loin de la qualité technique de certaines boutiques ou marques, mais pour certains achats, c'est utile.

J'avais travaillé pendant un temps à la construction d'un BOB "complet" pour 100 euros via décathlon afin de permettre à chacun de s'équiper même avec des moyens moindres et ce serait peut être intéressant que je fasse un post dessus... (J'avais beaucoup de remarques de mes proches sur le prix de mon ensemble matériel.)

Bref, la qualité est souvent moindre mais le rapport qualité/prix reste bon.

A+

PS : J'achète mes chaussettes là bas d'ailleurs, et elles sont fait le Mont Blanc et le GR20 sans soucis Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ere couche en mérinos Empty Re: 1ere couche en mérinos

Message  venerable Jeu 21 Fév 2019 - 18:42

Salut Vault,
j’explique pourquoi je ne suis pas fan pour ne pas laisser imaginer que c’est juste un caprice bobo ou autre.
Par le passé j’en étais très content, la majorité du matériel vendu par leur enseigne  correspondait à mes besoin et mes activités (principalement rando en moyenne montagne, ski alpin les week end et les vacances dans le Vercors).

Pourquoi j’ai changé d’avis ? Deux raisons.
-La 1ere, quoi on en dise, même si la technicité a augmenté, la qualité des matières utilisées a baissé (exemple des polaires, comparaison flagrante entre celle d’il y a 12… 15 ans et celle d’aujourd’hui).

-La 2eme, mes besoins du moment, liés à mon nouveau lieu de vie et son climat. La solidité, l’isolation thermique ou encore l’étanchéité ne sont pas à la hauteur pour des conditions d’utilisation quotidienne. (Exemple au hasard, ma fille va à l’école tous les jours depuis presque deux mois en tenu de ski (par obligation climatique)… gant, veste, pantalon de ski… l’étanchéité d4lon ne résiste pas en utilisation continu sur la durée (environ 5000mm contre 20000 pour rossignol par exemple chez les enfants).
Donc déjà dans ma vie de tous les jours, la qualité de la marque n’est pas adapté, alors en situation dégradé (pour être soft)… je ne lui ferai que moyennement confiance.

Pourtant comme je l’ai dit en ouvrant ce post, des éléments semblent faire exception, tee-shirt et chaussettes en mérinos, les polaires pour toute la famille pour des raisons financières, on l’avait dit ailleurs aussi pour les plats lyof, et j’en oublie surement. Donc mes critiques sont liées à une question d’utilisation personnelle particulière qui me semble finalement assez peu éloigné du sujet qui nous intéresse tous ici.

Donc oui, la marque a démocratisé la pratique du sport, le rapport qualité/prix reste bon, tant qu’on reste dans une utilisation relativement classique.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

1ere couche en mérinos Empty Re: 1ere couche en mérinos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum