Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Eau d’aquarium

4 participants

Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Eau d’aquarium

Message  Survie84000 Ven 23 Oct 2020 - 12:33

Bonjour,

Je parlais dans ma présentation de stocks alimentaires et eau non potable.

J’ai une question concernant cette dernière.
En cas de situation complexe : coupure d’eau, nappes phréatiques polluées, réseau dévasté lors de catastrophes naturelles... , nous pouvons nous retrouver sans eau. J’ai plusieurs aquariums à la maison dont l’un faisant 600L.
Ces aquariums pourraient-ils être utilisés comme source d’eau et quoi utiliser pour filtrer cette eau et la rendre potable ?
Ces aquariums sont très plantés et filtrés avec notamment dans l’un des étages de filtration, une plaque contenant du charbon.

Survie84000
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  venerable Ven 23 Oct 2020 - 17:33

Le souci des aquariums c’est la présence d’azote ammoniacal (ou ammonium) et de nitrate. Rien de bien terrible comparé à la soif et la déshydratation en situation détériorées.
Tu trouveras sur le forum plusieurs solutions fiables de filtration. Chacun ici à sa méthode miracle. Toutes celles qui sont développées ici sont fiables dans l’absolu.
Je ne parlerai donc que de celle que j’utilise chaque jour. L’ EVA filtre ce type de toxique (exemple pour des doses de NH4OH de 0.5mg/l avant filtration, le résultat tombe à 0). Donc oui selon moi cette eau est consommable. Reste à voir la présence de pathogènes et les qualités organoleptiques de ton eau, mais là encore la filtration d’une EVA règle ces problèmes.
À toi de faire le tri dans les différentes possibilités existantes. Mais l’idée de l’aquarium, sauf informations contraire du reste des membres du forum, semble bonne. De toute façon , ça servira toujours pour les chiottes.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  SavageBeast Sam 24 Oct 2020 - 1:01

Salut ! Comme l'a dit Vénérable, le problème réside dans la quantité de produits azotés et nitrates présents dans l'eau. Typiquement le Steripen / H2gO Purifier ne sont pas les outils les mieux adaptés, ainsi que les filtres céramique type Katadyn, MSR, etc.

Pour ce type d'eau, autant utiliser des filtres avec compartiment à charbon actif + filtration céramique / fibres, histoire de réduire la quantité de contaminants dans l'eau.

En cas d'urgence et sans autre solution de filtration, s'il n'y a pas d'autre option que de se passer de charbon actif, une filtration / purification Steripen, H2gO Purifier, Katadyn / MSR (ou autres) avec fibres ou céramique feront l'affaire. Le goût sera certainement très moyen (voir dégueu, comme l'eau du ruisseau que je buvais dans la vidéo), mais sans conséquences sur du court terme.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  Survie84000 Mar 27 Oct 2020 - 13:27

D’accord. C’est une solution de dépannage potentielle mais non viable sur du long terme

Survie84000
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  venerable Jeu 29 Oct 2020 - 15:16

Tout dépend ce que l'on appel long terme. Je dirais plutôt que la solution est viable tant que la situation l'exige. La priorité reste l'hydratation et l'hygiène. Le manque de l'un des deux en situation dégradée entrainera des problèmes bien plus rapidement et bien plus importants que l'ingestion des substances contenu dans l'aquarium.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  Vault Ven 30 Oct 2020 - 20:21

Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

Il faut que tu puisses répertorier plusieurs solutions pour l'eau (récupération eau de pluie, sources, rivières, etc.) et prévoir des solutions de potabilisation.

Tu as besoin d'eau pour boire, mais aussi pour cuisiner ou pour l'hygiène.

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous avons beaucoup de besoin dans ce sens, beaucoup plus important que les besoins alimentaires.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  Survie84000 Ven 30 Oct 2020 - 22:33

Merci pour ce complément. En effet , J’ai accès à des résurgences de nappes phréatiques débouchant dans un cours d’eau à proximité. Mais étant dans une zone sensible vis à vis des inondations, mon but premier était l’utilisation de l’eau d’aquarium pour les premiers jours sans eau potable. (Ma maison reste non inondable). Dans l’absolu, garder des bidons d’eau potable traitée aux cachets de conservation serait le plus viable du coup ? Ou alors l’investissement dans des packs d’eau ?

Survie84000
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  Vault Sam 31 Oct 2020 - 3:05

Tu peux regarde pour de la récupération d'eau de pluie (a potabiliser) si tu veux avoir un bon stock plus ou moins renouvelable.
Utile pour le jardin en plus.

Après il faut des systèmes variés, tu peux faire bouillir, mais c'est lourd en énergie et inefficace pour les pollutions chimiques.
Tu as les pastilles (plutôt pour du ponctuel et dégelasse),  les pailles filtrantes pour boire, filtre à pompe, filtre à gravité comme celui que présente Vénérable, etc.

Ensuite sur les cartes IGN, tu peux répertorier les ruisseaux, sources, etc.

+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  SavageBeast Sam 31 Oct 2020 - 11:58

Salut Survie84000 ! Pour ce qui est de boire de l'eau "crado-pouli-méga-beurk" ... Et pourtant, je suis toujours là, avec le Steripen !



A+, sB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau d’aquarium Empty Re: Eau d’aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum