Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Identification Marchandises Dangereuses

2 participants

Aller en bas

Identification Marchandises Dangereuses Empty Identification Marchandises Dangereuses

Message  SavageBeast Mer 23 Juin 2021 - 17:13

Salut à tous !

J'ai installé dernièrement sur mon mobile Android les logiciels suivants :

ERG 2020 (il existe 2 versions, j'ai mis les deux)
Hafire EN  (CBRNE - Hazardous Materials - Procedures, risques, etc)
UN Number (plaques orange sur les containers / camions)

Les versions sont limitées pour certaines, mais cela peut s'avérer d'une grande aide. Typiquement un camion citerne se renverse, No UN = 1203 , identifié comme Essence ou Pétrôle, dans UN Number, puis dans HaFire EN => Flammable Liquids => distance minimum de sécurité 50m, si risque d'explosion 300m. On trouve la même information avec ERG 2020, en donnant le No UN.

Donc très utile suivant où l'on est, et les événements ...

Exemple de triple catastrophe :



A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification Marchandises Dangereuses Empty Re: Identification Marchandises Dangereuses

Message  venerable Jeu 24 Juin 2021 - 8:52

Salut SB, c'est intéressant. A condition d'avoir son tel, de l'énergie... (ce n'est pas ma tasse de thé)(c'est mon coté vieux con).
Sur chaque plaque , il y a effectivement le "code matière ONU" mais aussi aussi le code Kemler qui renseigne sur le type de produit transporté. Chaque chiffe correspond à un danger. Je vous l'avais répertorié: https://www.survivalisme-attitude.com/t1460-liste-des-codes-kemler
L'avoir sous format papier dans le portefeuille, c'est pas mal non plus, voir suffisant pour ma part. Ensuite (et tant que ça fonctionne) il y a ça: https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox.html
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification Marchandises Dangereuses Empty Re: Identification Marchandises Dangereuses

Message  SavageBeast Dim 18 Juil 2021 - 14:51

KENYA:
Treize morts dans l’explosion d’un camion-citerne
L’accident s’est produit sur une autoroute à l’ouest du Kenya. Les victimes se sont approchées du camion pour siphonner du carburant.


Identification Marchandises Dangereuses 1u36gz10
Treize personnes ont été tuées et beaucoup d’autres blessées lorsqu’un camion-citerne s’est renversé avant de s’enflammer et d’exploser sur une autoroute dans l’ouest du Kenya, a annoncé dimanche la police. «Nous avons dénombré douze cadavres sur place. Une autre personne est morte à l’hôpital des suites de ses blessures», a indiqué Charles Chacha, un responsable de la police dans le comté de Siaya, où l’explosion a eu lieu tard samedi.

Les victimes s’étaient précipitées pour siphonner l’essence du camion-citerne, qui s’était renversé près de Malanga, à 315 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, sur une route très fréquentée reliant Kisumu et la frontière ougandaise. «Il a explosé alors qu’elles récupéraient l’essence qui fuyait», a souligné Charles Chacha. «De nombreuses personnes ont été hospitalisées, avec des brûlures graves, dont des jeunes enfants», a-t-il ajouté.

-------------------------------
Salut à tous ! YT est en mode collaboratif avec les Zotto Rités, et détruit systématiquement du contenu intéressant pour toutes sortes de raisons. PS: la photo du camion citerne n'est pas celle du Kenya, mais bien celle de Colombie... Bravo les journalistes... !

SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification Marchandises Dangereuses Empty Re: Identification Marchandises Dangereuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum