Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de Gizmil

3 participants

Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Présentation de Gizmil

Message  Gizmil Dim 30 Jan 2022 - 14:00

1 - Présentation libre :

Hello, tout le monde ! Voilà, j'ai besoin d'échanger des infos alors je me suis inscrit, tout simplement ! Ai-je besoin d'en dire plus ? J'ajouterais juste que je m'intéresse à l'avenir de l'humanité et m'inquiète d'un éventuel effondrement depuis quelques années, déjà. Selon moi (et mes sources personnelles), s'il doit se dérouler quelque chose de ce type, ce sera manifestement cette année (les indicateurs sont au rouge). Mais je pense qu'il ne faut pas s'apprêter à vivre ça en mode panique, je pense au contraire que, si ça survient, il sera préférable de privilégier l'entraide plutôt que de se tirer dans les pattes. On ne peut rebâtir une société et être constructif qu'en se dirigeant vers le communautarisme et non en étant individualiste.

2 - Âge (approximatif) :

43 ans

3 - Localisation (approximative) et pays :

Belgique (botte du Hainaut)

4 - Rural ou urbain ? :

Entre les deux, j'habitue en province (il y a pas mal de fermes aux alentours) mais j'habite en centre-ville et n'ai pas de jardin.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Je préfère garder ce genre d'info personnelle !

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Je suis assez bricoleur d'une manière générale (je me sens maker dans l'âme) mais j'aime surtout travailler en finesse, sur les objets de précision. Par exemple, j'aime bricoler l'électronique et je fais de l'impression 3D (je réalise moi-même mes modèles 3D). Autre exemple, je me sens capable de réaliser des maquettes ou des plans de construction. Je suis infographiste de formation donc je peux aussi réaliser tout ce qui touche au graphisme. J'adore réparer moi-même l'électro-ménager ou autres objets du quotidien lorsque ça rentre dans mes compétences.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Vivant avec une personne âgée dont je dois prendre soin et étant assez réaliste à propos de mes options, mes principales préoccupations concernent actuellement ma survie en milieu urbain (chez moi). Je ne me projette pas dans une vie où je me retrouverais à devoir vivre en pleine nature. D'autant que je ne crois pas en un déclin suffisamment significatif et extrême de la société pour me retrouver dans ce genre de situation. Du moins, pas en zone provinciale (je croise les doigts quand même). Mes seules véritables expériences sont le scoutisme et le camping donc rien de folichon mais c'est toujours ça.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Créer une réserve de nourriture, c'est fait ! Me fournir en documents et bouquins utiles à la survie, c'est fait aussi ! Actuellement, je cherche plutôt à développer une autonomie au niveau de l'eau et de l'électricité. Surtout l'électricité qui me pose particulièrement problème au niveau des solutions à apporter étant donné mon manque de moyens financier. Je pense actuellement que si je dois acquérir une source de courant, elle sera en basse tension et plutôt dédiée aux lampes d'appoint et aux loisirs plutôt qu'à la cuisine, bricolage ou autre. J'aimerais me fournir d'un petit panneau solaire qui me permettra de recharger lanternes, piles, smartphones et tablettes. Mais si je peux aller plus loin, genre avec une batterie 12v et un onduleur pour pouvoir assurer une source de courant en 220v, ce serait cool !

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

A un effondrement économique, surtout ! Mais qui viendra probablement des phénomènes de catastrophes naturelles et des réfugiés climatiques. Ou de problèmes d'incohérences logistiques nationales et internationales. Je pense aussi à un appoint en électricité limité ou vacillant, s'il y en a encore un. Et par conséquent, des problèmes d'approvisionnement en eau potable (stations d'épuration et pompes inopérantes). Je pense également que certaines grandes métropoles pourraient vivre de très gros problèmes de paniques urbaines et s'effondrer sur elles-mêmes.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

A la base, je suis un grand rêveur et ai une âme d'artiste. A une époque, j'aimais dessiner, sculpter mais j'ai stoppé ça il y a des années pour me diriger vers l'infographie. Mes loisirs actuels, c'est Second Life (metavers) et l'impression 3D. Je suis plutôt branché sciences, science-fiction et paranormal. J'aime faire du vélo et de la natation.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Eh ben, ça en fait des questions !! Il me semble y avoir déjà répondu plus haut !

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Ca aussi, j'y ai déjà répondu : l'alimentation électrique en milieu urbain, particulièrement le solaire ou l'éolien !

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Aucun en particulier, je verrais sur le vif ce que je peux amener au forum et inversement. Mais là, comme ça, je n'ai pas d'idée préétablie ! Cela dit, si je peux en aider certains à se préparer en leur fournissant des modèles 3D pour la création d'objets de survie  (impression 3D, prototypes), par exemple, je pense que j'en serais enchanté.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :

Je crois que le questionnaire est déjà extrêmement complet donc je ne pense pas avoir qqch à ajouter.

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : GIZMIL


Dernière édition par Gizmil le Dim 30 Jan 2022 - 22:51, édité 5 fois

Gizmil
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Re: Présentation de Gizmil

Message  SavageBeast Dim 30 Jan 2022 - 14:34

Salut Gizmil ! Bienvenu sur le forum et merci pour la présentation via le formulaire B-35 !  lol!

Je te valide de suite, tu pourras poster sur le forum et ouvrir des fils sur des thèmes qui seront de ton intérêt. Je reviens dans l'après-midi pour faire des commentaires concernant tes réponses.

Si tu rencontres un problème pour poster, merci de me le dire.
Cordialement, 
SB, Admin.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Gizmil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Re: Présentation de Gizmil

Message  venerable Lun 31 Jan 2022 - 8:47

Bienvenue sur le forum  cheers
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Gizmil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Re: Présentation de Gizmil

Message  SavageBeast Lun 31 Jan 2022 - 14:19

Salut Gizmil !

Effectivement, nous vivons dans une société où l'individualisme est la règle avec ce que cela implique de bon et de mauvais. Si tu veux aller vite fais-le seul, si tu veux aller loin fais-le en groupe. Cela pourrait résûmer l'idéal, toutefois je préfère être seul que mal accompagné.

La majorité des gens sont le moutonnisme et le confort, ils ne veulent surtout pas changer ou faire d'effort pour que cela change. Etre dans un groupe de ce genre-là ne va rien apporter, si ce n'est plus de problèmes pour celui qui est alerte et qui fait le nécessaire pour avancer.

Dommage que tu ne parles pas de ce qui t'a amené au survivalisme. C'est vrai que quelquefois, il s'agit d'éléments très personnels de notre vie. Pour ma part, cela a été en relation à une décision que j'ai dû prendre, et où les choix étaient mauvais dans tous les cas de figure.

Pour la question autonomie eau / énergie, il y a pas mal d'informations sur le forum. Vénérable a une bonne expérience sur un voilier, et pour ma part j'ai construit de A à Z (Design + installation) ma centrale solaire !

N'hésite pas à poster ou déterrer des fils qui te semblent intéressants.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Gizmil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Re: Présentation de Gizmil

Message  Gizmil Lun 31 Jan 2022 - 16:11

Merci, Savage !  Smile

Disons que ce qui m'a amené au survivalisme sont des éléments dont la nature n'est pas toujours acceptée par tout le monde et j'ignore quelle est l'ouverture d'esprit, ici, alors je préfère que ça continue à faire partie de mon intimité.

Quand tu dis que la majorité des gens préfèrent rester des "moutons dans leur confort", je suppose que tu n'as pas totalement tort mais, personnellement, je n'aime pas trop l'idée de qualifier mes semblables de "moutons". Je suppose que j'ai trop de respect pour ça ! Et peut-être est-ce aussi parce que je me sens humain, comme eux, c'est à dire avec mes faiblesses ! Pour moi, chacun possède une certaine légitimité à ressentir et agir comme il le fait. Je ne dis pas que je cautionne et que c'est une bonne chose, je vais me contenter de dire qu'il y a une certaine logique mentale à travers ça. J'avoue, moi, je ne raisonne pas comme ça, j'ai toujours eu en ligne de mire les risques potentiels de chaque agissement humain. Combien de fois je me suis dis "Mais pourquoi ils font ça comme ça ?" en voyant certaines mises en place logistiques, économiques, en voyant certains actes et leur impact écologique, social, etc. Et la plupart du temps, j'en ai conclu que seul le système capitaliste était à la base du problème et que l'être humain se laisse beaucoup trop influencer par ce système et par le matérialisme ambiant !
Le truc, c'est que j'ai réalisé que m'insurger du monde dans lequel je vis et de mes contemporains ne sert strictement à rien ! Ca a tendance à me placer dans un mode de pensée qui fini par me rendre anxieux, m'amène à de la phobie sociale et à avoir peur du futur. Est-ce une vie ou une route judicieuse que de vivre dans la peur de l'autre et dans la peur du lendemain ? Pour moi, il est clair que la réponse à cette question est non ! Je peux comprendre ceux qui sont englués dans le système et préfèrent continuer à vivre leur vie comme si de rien n'était ! Quelque fois, je les envie dans la mesure où ce serait plus simple d'être peu éveillé ou de m'en foutre ! Pour résumer, je dirais que si on ne prend pas conscience des enjeux de notre avenir par naïveté ou manque d'éveil, c'est excusable. Si c'est par facilité, ça ne l'est pas !

Mais ça, c'était il y a 10 ans ! Aujourd'hui, qui peu encore affirmer qu'il n'y a aucun risque d'effondrement ? On a en face des yeux des évènements qui sont autant de facteurs de risques, qui peuvent à tout moment déséquilibrer totalement le monde dans lequel on vit. On ne peut plus les nier, faire comme s'ils n'existaient pas ! S'il y en a encore qui ferment les yeux, si leur implication sociale et leur intérêt est aussi médiocre, je pense alors que l'humanité se passera d'eux dans les temps à venir, malheureusement. Parce qu'il est évident que de grands bouleversements sont inévitables et qu'ils se feront avec ou sans eux !

Pour le reste, merci, je vais commencer à parcourir les sujets du forum à la recherche d'infos ! ;-)

Gizmil
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2022

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gizmil Empty Re: Présentation de Gizmil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum