Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Serre Enterrée - Walipini

3 participants

Aller en bas

Serre Enterrée - Walipini Empty Serre Enterrée - Walipini

Message  Vault Lun 30 Mai 2022 - 13:11

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le Walipini ?



Je suis en réflexion la dessus mais j'aimerai d'autres avis que les vidéos Youtube.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serre Enterrée - Walipini Empty Re: Serre Enterrée - Walipini

Message  SavageBeast Lun 30 Mai 2022 - 23:59

Salut Valut ! Il y a pas mal de choses sur le sujet, c'est effectivement une solution intéressante. Mon voisin a monté une serre hydroponique et la production des plantes est juste monstrueuse.

A voir aussi si c'est une option intéressante pour toi. A prendre en considération, le poids de la neige qui peut s'accûmuler sur la structure elle-même, afin d'éviter une rupture de cette dernière.

A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serre Enterrée - Walipini Empty Re: Serre Enterrée - Walipini

Message  venerable Mar 31 Mai 2022 - 8:48

Salut Vault, Jamais utilisé personnellement, la vidéo a beau avoir était tourné au Québec, le principe me gêne sous nos climats (montagne). Créer un point bas ou va se concentrer l’air le plus froid de ta serre et y placer des végétaux !?!?! C’est comme dormir dans un igloo et dormir dans le point bas que l’on à creuser justement pour se protéger de l’air le plus froid.
Si tu te lances, peut être devrais tu d’abord en créer une de taille réduite et y installer des sondes de températures pour voir les possibilités réelles d’une telle installation sous nos latitudes. tien nous au courant de tes recherches sur le sujet.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Serre Enterrée - Walipini Empty Re: Serre Enterrée - Walipini

Message  Vault Mar 31 Mai 2022 - 16:13

Salut à tous les deux,

Pour les températures, c'est normalement la géothermie qui permet de créer un effet cave et conserve des températures "correcte" plus longtemps.
J'ai une seconde cave chez moi à l'extérieur dans un ancien grenier savoyard (non chauffé) et elle reste hors gel en plein hivers.
C'est surtout la profondeur qui joue beaucoup pour limiter la baisse des températures (Au moins 2,5 mètres chez moi a priori)

Pour l'hydroponie, j'y ai songé pendant un moment mais il y a deux raisons qui m'ont fait abandonner cette piste :
- Compliqué de tenir une gel normale hors gels chez moi en hiver
- Les productions sont importantes mais l'apport nutritionnel est très faible comparé à une culture en pleine terre. (plus de flotte que de bouffe en gros)

Ma femme est ok pour la serre avec une toiture en plaque PVC en pente pour la neige. J'ai encore besoin de me renseigner mais aussi de trouver le lieu ou la faire (un point compliqué chez moi).

Dans le même registre, j'ai mis des plans de tomates en pots dans ma véranda pour voir si on arrive à avoir une récolte correcte.
En extérieur, les résultats sont médiocres, la saison est trop courte.

Pour le moment les résultats sont intéressants, j'ai des pieds de 1,5m en 15 jours et des tomates vertes.
Deux mois d'avances par rapport à d'habitude donc.
A suivre.


Merci pour votre retour, si vous tombez sur des infos n'hésitez pas.

Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Serre Enterrée - Walipini Empty Re: Serre Enterrée - Walipini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum