Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le pain

+13
Emann59
lazymoon.fay
SavageBeast
Tritium
Ian Valtin
Dungan
ventilo
Patrick83
BearGrylls
Raven
Admin
Askotu-iratse
Rôdeur
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Tritium Ven 6 Nov 2015 - 10:46

Faire du pain sans machine n'est pas très compliqué non plus.
Par contre je n'ai jamais réussi à le garder... Le pain est tellement meilleur que ceux qu'on peut acheter, qu'il est fini tout de suite !
Mais il est vrai qu'une fois emballé dans un torchon, il ne sèche pas.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  lazymoon.fay Sam 21 Nov 2015 - 13:10

Nous avons également commencé à faire notre propre pain, le seul problème c'est qu'il nous en faut au moins 2 par jour (nous sommes une famille de 6). En plus d'être relativement économique, les machines à pain modernes sont automatisées et très simples d'emploi (mon frère de 7 ans est capable de l'utiliser). Seul problème à notre goût, c'est que le pain durcit vite, de sorte qu'il ne tient pas plus que 2 jours.

A+
Lazymoon.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  SavageBeast Sam 21 Nov 2015 - 15:40

Salut, rajoute un peu d'huile d'olive, environ 1/2 cuillère à soupe, et emballe le pain dans un linge, ou du papier ménage... Le mien tient sans problèmes 7-8 jours.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  lazymoon.fay Jeu 10 Déc 2015 - 19:48

Merci pour le conseil, j'essayerai. Very Happy
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Emann59 Sam 25 Juin 2016 - 11:59

Bonjour à tous, dans une démarche où nous ne pourrions plus trouver ni levure ni farine, comment pouvoir en fabriquer ? Quelqu'un a t'il déjà essayé de se renseigner à ce sujet ? Fabriquer un four à pain à bois ? Etc, je prends toutes infos.. Wink
Emann59
Emann59
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  victor81 Dim 26 Juin 2016 - 19:07

bon, dans ce cas là, il vas falloir revenir aux bases de chez base:
trouve du blé, et d'autre cereales ( je crois que c'est grace au blé que la farine est "panifiable").
trouve une grosse pierre plate et une pierre ronde que tu peut tenir dans une mains ( ou deux si tu es sportif).
voila, maintenant tu peut moudre
apres avoir obtenu ta farine, deux solutions:


-la pâte aigre:
2tasses de farine
2 tasses d'eau tiède
2 cuillères a soupe de sucre
1 cuillerée a café de sel
mélanger farine sel sucre puis ajouter l'eau et touiller, la pâte sera plutôt liquide.
puis laisser fermenter aux alentours de 30 degrés pendant 48 heures
ajouter une cuillère de matière grasse ramollie ( beurre, graisse de canard...) et assez de farine pour obtenir une pâte épaisse
après avoir travailler la pâte, laisser lever une heure et enfourner au four
j'y ajoutait des herbes aromatiques juste avant d'enfourner .

ou tu créé avec de la farine de blé un levain en ajoutant a une grosse part de farine la meme part d'eau, tu laisse fermenter dans un local a 20/25 degres au bout de 4 jours, ca bulle...cool t'a un levain Wink

et tu ajoute moitié levain moitié farine pour faire ton pain

pour le four: tu prend un tas de sable, tu le forme en dome
ce dome de sable, tu le recouvre d'un torchis de 10/15 cm d'argile, en prenant soin de laisser une porte et une sortie pour les fumées
tu laisse secher.
quand c'est sec, tu prend une boite de conserve..et t'enleve le sable .
puis une fois le sable enlevé ( c'est tres long! ) un eu peu violent puis de plus en plus fort pour ne pas fissurer le dome.
voili voilou.
edit, je n'avais pas relu le sujet, il y a la recette complete en debut de post! Wink


Dernière édition par victor81 le Dim 26 Juin 2016 - 19:10, édité 1 fois (Raison : rendons a cesar....)
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Emann59 Dim 26 Juin 2016 - 20:17

Merci Victor, je suis bientôt en congés vais pouvoir essayer, de plus je viens de commander un bouquin sur la fabrication de fours à pains. Je vous le partagerai quand je l'aurai reçu si ça intéresse quelqu'un.
Emann59
Emann59
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Darwyn Mer 29 Juin 2016 - 18:44

Petite pierre à l'édifice : c'est le gluten et l'amidon qui font qu'une pâte lève, il faut donc cultiver et moudre des céréales qui en contiennent, autrement l'ajout de levain est inutile. Cependant ilest toujours possible de faire des galettes plates a partir de n'importe quelle céréale et les cuire sur pierre ou à la poêle  Wink
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Emann59 Mer 29 Juin 2016 - 20:06

Alors le blé, le seigle, l'épeautre et l'orge contiennent du gluten mais pour l'amidon je ne trouve pas..
Emann59
Emann59
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Olivier1973 Dim 19 Aoû 2018 - 18:26

Hello
Voilà la recette du pain sur le feu que je veux essayer.

Source: 3W.christelleisflabbergasting.com/

INGREDIENTS :
– 500 g (4 tasses) de farine tout usage (T 55)
– 3/4 c.c. de sel
– 310 ml (1+1/4 de tasses) d’eau
– 3 c.c. de levure sèche active
– 1 c.c. de sucre
– 2 fleurs d’ail
– Une quinzaine de tomates séchées dans l’huile (environ 140g / 1/3 lb)
(Égouttez-les légèrement, mais conservez de l’huile pour aromatiser et donner plus de souplesse à la pâte !)
– À ramasser : 6 à 8 branches d’arbre d’environ 1 m (3 pieds) de long et 2 cm (¾ de po) d’épaisseur
* Enfin n’oubliez pas d’apporter un grand bol pour mélanger les ingrédients et éventuellement une petite tasse en plastique ou une bouteille pour mesurer l’eau.
DO IT YOURSELF :
1) À la maison, dans un sac ou un contenant hermétique, mélanger la farine avec le sel. Apporter la levure, le sucre, les fleurs d’ail et les tomates séchées dans des petits sachets/ contenants séparés.
2) Une fois en camping, faire chauffer de l’eau (vérifiez bien qu’elle est potable bien sûr !) pour qu’elle atteigne une température autour de 37˚C-38˚C (100˚F), soit la température du corps humain. L’eau doit être tiède sans brûler le doigt (car non, je ne transporte pas mon thermomètre en forêt, faut pas déconner). Ajouter la levure et le sucre et laisser agir jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Pendant ce temps, trancher les fleurs d’ail et les tomates séchées (et/ ou les autres garnitures de votre choix).
3) Disposer le mélange de farine et sel dans un bol. Former un puits au centre du mélange et verser la levure. Pétrir la pâte en incorporant les ingrédients secs dans les ingrédients liquides pendant 8 minutes, jusqu’à former une boule de pâte homogène, élastique et lisse. Ajouter les garnitures et mélanger pour bien les répartir dans la pâte. Le mélange ne doit pas coller aux mains.
4) Former une boule de pâte et la déposer dans le bol. Recouvrir d’un linge propre. Laisser lever la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud et sec (dans la voiture, le bol emmitouflé dans une grosse couverture, ça marche bien !), ou jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
5) Pendant ce temps, faire un feu et préparer des braises. À l’aide d’un couteau, retirer l’écorce de vos branches.
6) Une fois les braises bien chaudes, dégazer la pâte en la pétrissant légèrement, diviser en 6 ou 8 pâtons. Former une saucisse de pâte entre les mains et l’entortiller fermement autour d’une branche. Ne faites pas des tours trop serrés autour de la branche (voir photos) pour que la pâte puisse gonfler. Répéter l’opération pour les autres branches.
7) Cuire le pain au-dessus des braises pendant 10 à 15 minutes en le tournant continuellement ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée de tous les côtés. Alternativement, on peut aussi planter le bâton dans le sol et penser à le tourner sur lui-même de temps en temps –toujours au-dessus des braises, pas des flammes– pour que la cuisson soit homogène. La cuisson prendra plus ou moins de temps selon l’épaisseur de votre boudin de pâte et la quantité/ l’intensité de vos braises. Le pain est prêt lorsqu’il sonne creux en tapotant dessus. Il ne devrait pas coller quand on le détache de la branche non plus… mais ça, c’est si vous êtes patients ! ;-)
Cool Laisser un peu tiédir avant de déguster ou emballer dans du papier aluminium pour déguster en randonnée ou en pique-nique !

J’espère que je pourrais assez vite !
Je vous tiens au courant !

A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Q.Laussuti Sam 25 Aoû 2018 - 11:19

Voilà une vidéo expliquant comment faire le levain pour les pénuries de levure, je l'ai déjà testé mais j'avais mal dosé et mis la totalité du levain au lieu du tiers. La mie s'était formée mais le pain avait un goût épouvantable de bière mais le berger allemand a adoré Smile

Ingrédients :

40g de farine de blé
Pour la culture du blé avec les graines, on a 500g pour 1€50, c'est gratuit ! https://www.greenweez.com/celnat-ble-tendre-a-germer-bio-500-g-p90665
40g d'eau ou 4cL d'eau

https://www.youtube.com/watch?v=yEqgUIFnpzY


Q.Laussuti
Q.Laussuti
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 19
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le pain - Page 2 Empty Re: le pain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum