Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

liste des champigons

5 participants

Aller en bas

liste des champigons Empty liste des champigons

Message  hinomura Ven 2 Jan 2009 - 3:37

La nature peut se réveler très utile pour se nourrir.Mais elle peut également être dangereuse si on ne connaît pas son code:
http://mycorance.free.fr/valchamp/toxiques.htm
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Invité Ven 3 Avr 2009 - 16:30

Ce qui est dangereux avec les champignons, c'est que je pense qu'un bon bouqin ou une liste complète avec photos ne suffisent en aucun cas à être certain de soi.
Le mieux est d'accompagner un mycologue et d'apprendre "sur le tas".
D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les amateurs avertis de champignons se limitent souvent à une ou deux espèces qu'ils conaissent parfaitement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  ventilo Ven 3 Avr 2009 - 22:36

Bonsoir ,
Idem pour moi je n' ose pas trop tenter les champignons dont je ne suis absolument pas certain de leurs comestibilité hormis les cepes, girolles(chanterelles) ,pieds de moutons et rosés des prés ...
(miam good )
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 20:31

David a écrit:Ce qui est dangereux avec les champignons, c'est que je pense qu'un bon bouqin ou une liste complète avec photos ne suffisent en aucun cas à être certain de soi.
Le mieux est d'accompagner un mycologue et d'apprendre "sur le tas".
D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les amateurs avertis de champignons se limitent souvent à une ou deux espèces qu'ils conaissent parfaitement !

+1 !
Il m'arrive d'aller faire ma cueillette de champi et en effet, personnellement, je me cantonne aux espèces que je connais !
La cueillette ne s'improvise pas et rien ne vaut la compagnie d'un mycologue pour bien apprendre les espèces comestibles. Il y a de nombreuses sources de confusions et cela peut ne pas pardonner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 20:44

Personnellement, les seuls que je reconnaisse à coup sûr, ce sont les morilles ! liste des champigons Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 18:09

Hi Men;

Les champignons, vaste sujet que celui là !

Perso j'en connais une cinquantaine (au pif), sur les Landes beaucoup ne les connaissent pas ou peu (à part le cèpe).

Très présent il y avait encore 15 jours sur toutes la France dans les près fauchés ou avec du bétail, voir même dans les pelouses ou les airials = le marasme des oréades appela localement mousserons, bouton de guêtre,…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marasme_des_Or%C3%A9ades

Mes voisins ne le ramassent pas, et c'est pourtant un excellent petit champignon avec une odeur particulière, il se mange en omelette ou séché pour les sauces : un lapin chasseur avec des "mousserons" c'est un régale.
Il se mange aussi cru, et cru ila la particularité de vous donné un coup de fouet en cas de grande fatigue dans la montagne par exemple il est bon d'en croquer une poigné.

Un autre champignon aurait muté, il serait devenu toxique : le Bidaou très présent dans les forets de pins le long de la cote Atlantique, perso je ne ramassais pas ce champignon car je ne l'aime pas de gout :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1109/nu_4756_intox_champignon.htm

Adishatz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Ian Valtin Jeu 9 Jan 2014 - 9:59

Bonjour, j'ai du mal à trouver une source FIABLE d'information et ne suis que peu à l'aise avec le net ce qui ne facilite pas mes recherches, j'ai de plus constaté qu'il n'y a que peu d'ouvrage sur le sujet et ça m’embête d'acheter un livre juste pour savoir si les lichens sont comestible ?
J'ai appris que certains peuple comme les inuits où les perses à une certaine époque en consommaient et que les rennes et les trappeurs s'en nourrissent durant l'hiver, apparemment il faudrait les faire bouillir...
Si je pose cette question c'est parce que les lichens se trouvent partout (regardez et vous verrez: toits, petite ceinture parisienne, terrains vague...) donc en situation de crise surtout au sein d'une ville ou il n'y à que peu de possibilité de trouver des ressources naturel il est nécessaire amha de mettre toute les chances de son côté !
Ils sont une symbiose entre une algue et un champignons, se qui explique pourquoi je prolonge ce fil...
Merci d'éclairer ma lanterne
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Dungan Jeu 9 Jan 2014 - 12:12

Bonjour,
Ian Valtin a écrit: les lichens se trouvent partout (regardez et vous verrez: toits, petite ceinture parisienne, terrains vague...)
Un peu comme pour les plantes urbaines, les lichens sont pollués avec toutes sortes de molécules, mais avec à mon avis un malus, puisqu'il s'agit d'un symbiote à croissance très lente, donc qui a eut le temps d'assimiler toutes les cochonneries du coin.
Une question se repose : d'un point de vue survivaliste, est-ce que l'énergie dépensée à ramasser les lichens, mais aussi à les digérer (qui demande beaucoup de calories) est supérieure à ce que cela apporte ? Smile
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Ian Valtin Ven 14 Mar 2014 - 10:30

J'ai trouvé ce site bien fait et assez simple, l'atlas des champis en fonction des mois de l'année est utile:

http://www.atlas-des-champignons.com/calendrier.asp
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  LaperrineDu29 Ven 14 Mar 2014 - 13:11

Moi qui n'y connait rien en champignons, ça m'évitera peut être d'avoir à passer à la pharmacie à chaque fois que j'en ramasse... quoique je prendrais peut être pas tout de suite le risque!
Merci du tuyau!
LaperrineDu29
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

liste des champigons Empty Re: liste des champigons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum