Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

EDC de Jed ( modifications a venir )

3 participants

Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Mer 15 Déc 2010 - 19:24

Bonjour a tous,

Je vois qu'ici aussi l'on connaît l'EDC, alors j'en profite pour vous donner ma vision de la chose.

Mon EDC tient dans mon Fatboy Maxspedition, a la ville ou dans de petites balades, j'ai jamais eu besoin de plus.
Cependant tout est améliorable est rien n'est figé définitivement, d'ou les remarques en italique.

Voilà de quoi il est composé :

- gel alcoolisé désinfectant : utile car j'utilise fréquemment les transport en commun et fréquente des milieux hospitaliers et para médicaux
- Mes traitements médicaux (deux tablettes de pilules, l'une contre les réactions allergiques, l'autre un traitement de fond de l'asthme)
- un inhalateur Ventoline
- deux paquets de mouchoirs
- une petite pochette, 7x10 cm, contenant des pansements de diverses tailles (5), des Steristrips dans leur emballage
- un briquet bic taille standard : simple, efficace, fiable
- un rouleau de scotch : a remplacer par du duct-tape qui serait nettement plus solide
- 5 mètres de paracorde : sert a fixer des objets sur le sac, a remplacer des lacets...
- un couteau "type pompier" de piètre fabrication avec coupe ceinture, de couleur rouge vif. A remplacer par une pince multifonction de qualité
- deux préservatifs
- les photocopies de ma cartes d'identités / carte d'étudiant
- un chargeur pour mon portable
- une petite lampe Walther. A remplacer par une lampe utilsie des piles "standards", moins couteuses"
- un mémo de numéro de téléphone de proches et d'amis, juste avec la mention "En Cas d'Urgence - In Case of Emergency". J'ai le même dans mon porte feuille et un ICE enregistré dans la mémoire de mon téléphone portable.
- un billet de 5€ et un billet de 10€

J'évolue actuellement nettement plus en ville qu'en pleine nature, et justement je cherche un contenant qui serait moins typé "randonneur" que le Fatboy..

Si vous avez des conseils, je vous écoute, vos critiques sont mes progrès.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Kryptos Mer 15 Déc 2010 - 20:15

Petite question, tu as toujours ça sur toi ? Smile
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Mer 15 Déc 2010 - 23:56

Bonjour,

J'ai effectivement cet edc sur moi quotidiennement, mais pour des raisons d'image je ne peux pas me permettre de prendre le Fatboy avec moi en formation, donc son contenu est répartie dans les poches de ma veste et ma valise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Rôdeur Jeu 16 Déc 2010 - 1:13

Salut JeD.

Moi aussi, j'apprend quand je vois les EDC des autres. Le tiens a l'air plutôt volumineux (mais c'est peut être moi qui suis minimaliste). Moi aussi je suis plutôt urbain. Quelques questions, pour voir si tu peux "gagner" un peu de place:

Deux packs de mouchoirs, ça me parait exessif, est tu sûr qu'un paquet (10 mouchoirs) ne te suffit pas pour une urgence?

Le rouleau de scotch... Tu as raison: Changes le vite fais pour 1 ou 2m de duct tape, beaucoup plus adapté.

Là, les puristes vont râler, mais bon... La paracord, c'est très utile... Dans la jungle! Mais je pense que dans une ville, 2 ou 3m de ficelle solide (moi j'ai 3m de cordelette Millet en 3mm) devraient suffirent.

Une pochette de 10x7cm de sparadraps, ça fait beaucoup de sparadraps. Trop. Avec 3 ou 4 assortis dans le portefeuille, tu devrais déjà avoir de quoi voir venir (de toute façon, si tu as des mouchoirs en papier et du duct tape, tu as des pansements!).

Apprends à "gerer" la batterie du portable et laisse le chargeur à la maison.

Et je rajouterais de quoi écrire, une paire de post it et un crayon Ikea minimum...

Bien sûr, chacun a ses priorités, et ce qui est vrai pour moi ne l'est bien sûr pas forcément pour les autres. Ton EDC pour un usage urbain est selon moi bien pensé. Tout ce que je dis plus haut, c'est que des détails. A+

Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 18:16

Rôdeur a écrit:Salut JeD.

Moi aussi, j'apprend quand je vois les EDC des autres. Le tiens a l'air plutôt volumineux (mais c'est peut être moi qui suis minimaliste). Moi aussi je suis plutôt urbain. Quelques questions, pour voir si tu peux "gagner" un peu de place:

Salut Rôdeur, effectivement, c'est toujours sympa de comparer les avis des uns et des autres ! Il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule !

Rôdeur a écrit:
Deux packs de mouchoirs, ça me parait exessif, est tu sûr qu'un paquet (10 mouchoirs) ne te suffit pas pour une urgence?

Ca remplace avantageusement le papier hygiénique dans les WC des institutions souvent proches de la ruine... ^^ Et en cette saison, j'ai fréquemment le rhum alors ce n'est pas perdu.

Rôdeur a écrit:Le rouleau de scotch... Tu as raison: Changes le vite fais pour 1 ou 2m de duct tape, beaucoup plus adapté.
+ 1, cependant, j'ignore ou trouver du vrai tape et pas un ersatz fragile, si tu as une adresse...

Rôdeur a écrit:Là, les puristes vont râler, mais bon... La paracord, c'est très utile... Dans la jungle! Mais je pense que dans une ville, 2 ou 3m de ficelle solide (moi j'ai 3m de cordelette Millet en 3mm) devraient suffirent.
En fait, j'ai déjà plusieurs mètres de paracorde a la maison en noir, orange et vert. J'écoule mes stocks.. et puis les brins internes font un excellent allume feu.

Rôdeur a écrit:Une pochette de 10x7cm de sparadraps, ça fait beaucoup de sparadraps. Trop. Avec 3 ou 4 assortis dans le portefeuille, tu devrais déjà avoir de quoi voir venir (de toute façon, si tu as des mouchoirs en papier et du duct tape, tu as des pansements!).
On s'est mal compris je crois : en fait c'est une petite pochette plastique qui contient quelques pansements style Hansaplast, environ cinq.

Rôdeur a écrit:Apprends à "gerer" la batterie du portable et laisse le chargeur à la maison.
Utilisant actuellement un smartphone d'une marque bien connue, j'ai une autonomie d'une journée tout au plus... et si je viens a dormir chez des amis ou a rester bloqué, je tiens a rester joignable.

Rôdeur a écrit:Et je rajouterais de quoi écrire, une paire de post it et un crayon Ikea minimum... .
Très bonne idée, je vais rajouter un petit carnet, un 4 couleurs et un crayon Ikea.

Rôdeur a écrit:Bien sûr, chacun a ses priorités, et ce qui est vrai pour moi ne l'est bien sûr pas forcément pour les autres. Ton EDC pour un usage urbain est selon moi bien pensé. Tout ce que je dis plus haut, c'est que des détails. A+

Merci pour ton avis et tes conseils ! Je cherche donc un nouveau contenant pour mon EDC et je mettrais mon post a jour dès que le problème sera résolu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Kryptos Jeu 16 Déc 2010 - 19:36

Pour la batterie tu peut pas la changer ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 23:14

Non, impossible de changer la batterie, techniquement parlant. C'est son autonomie standard, ce n'est pas dû a l'usure ou autre. C'est le gros soucis des smartphones... cela dit, le chargeur de ne me prends pas beaucoup de place et sert de lien USB vers un ordinateur, sur lequel il peut aussi se recharger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Rôdeur Ven 17 Déc 2010 - 0:27

Alors, amha, a changer d'urgence pour un portable en condition (ce qui ne veux pas forcément dire cher...). A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Kryptos Ven 17 Déc 2010 - 17:34

Perso la j'ai un portable avec une coque en caoutchouc, que j'ai payer environ 10€ il y a 5 ans, et je tien 2 semaine avec, donc si tu as envie il y a cette solution.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 1:30

En fait, avoir ce téléphone dernier cri était une volonté, et je savais déjà d'avance que l'autonomie en était le point noir.
Cependant, il me rends tellement de service dans la vie de tout les jours que je regrette pas ce choix.

Cependant, pour un EDC orienté outdoor ou un BOB, j'aurais bien envie de me prendre un portable rustique, avec un bonne autonomie et une carte d'appel prépayée, voir au besoin, de transférer celle de mon portable quotidien.
Je verrais cela dès que possible.

En attendant, mes prochains achats sont le multitools, le ductape, une lampe et un nouveau contenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:09

Salut JeD,

pour le contenant je te conseille une sacoche pour ordinnateurs portables, c'est low-profil et très urbain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:46

Quant au téléphone, je crois que ça ne servira à rien... Pourquoi croyez vous que le gouvernement nous a pondu la TNT? Certains vous diront que les services publics n'avaient plus assez de fréquences pour émettre et recevoir! Mais ce sont des bêtises! Les ondes hertziennes sont tout bonnement entrain de disparaître à cause de l'inversion des pôles! Ils sont passés à la TNT avant que les gens s'apperçoivent qu'il ne captaient plus les ondes analogique... Vous imaginez la panique sinon? Je crois que lors d'un cataclysme, aucun média ne fonctionne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Kryptos Dim 19 Déc 2010 - 15:30

HS : "pour les médias ca va dépendre des cataclysmes"

Sinon pour la sacoche d'ordi portable ça peut aussi attiré les convoitises (croyant qu'il y a vraiment un ordi).
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Rôdeur Dim 19 Déc 2010 - 17:17

Salut.

N'oublions quand même pas qu'on parle d'un EDC: La housse de portable ça me parait beaucoup, et le télephone, pour l'instant ça marche encore et c'est vachement utile, voire indispensable. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Admin Dim 19 Déc 2010 - 20:15

Sympathique l'EDC, pour ce qui est du conteneur j'ai très envie moi même de me prendre un versipack qui m'a l'air parfait pour transporter du matos léger lors des déplacements, si tu veux du plus passe partout prends un sac à dos east pack, beaucoup de monde en a, c'est solide et garanti 20 ans (si mes souvenirs sont bons), tu pourras emporter beaucoup de matos et passeras dans une foule sans te faire remarquer.

Mercier Armel a écrit:Quant au téléphone, je crois que ça ne servira à rien... Pourquoi croyez vous que le gouvernement nous a pondu la TNT? Certains vous diront que les services publics n'avaient plus assez de fréquences pour émettre et recevoir! Mais ce sont des bêtises! Les ondes hertziennes sont tout bonnement entrain de disparaître à cause de l'inversion des pôles! Ils sont passés à la TNT avant que les gens s'apperçoivent qu'il ne captaient plus les ondes analogique... Vous imaginez la panique sinon? Je crois que lors d'un cataclysme, aucun média ne fonctionne...

Mercier Armel, j'aimerais qu'on reste dans le sujet de l'EDC, par ailleurs même s'il y avait une inversion des pôles (ce qui est loin d'être un fait établi pour 2012 même si je ne rejette pas le principe de l'inversion) je ne vois pas en quoi les ondes hertziennes seraient rendues inutilisables, les propriétés hertziennes sont utilisables même dans l'espace ou dans le vide où elles se propagent à la vitesse de la lumière, une inversion des pôles n'aurait aucune influence sur ses propriétés selon moi.
Si tu as des preuves scientifiques de ce que tu avances je suis disposé à les étudier et à en discuter dans une rubrique plus appropriée, mais je tiens tout de suite à spécifier que le forum n'a pas comme but de spéculer sur une éventuelle apocalypse ou sombrer dans la paranoïa d'un complot gouvernemental visant à tous nous exterminer, en somme traitons les faits avérés et concrets que nous savons étayer et de la préparation mentale et matérielle.
J'ai un tempérament de Saint Thomas doublé de pessimisme je n'ai donc pas envie de voir des spéculations apocalyptiques sur mon forum.


En attendant replongeons nous dans le sujet de notre ami JeD.
cheers
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Kryptos Dim 19 Déc 2010 - 22:29

Salut Thierry je crois même que la garantie de east pack va jusque à 30 ans. Smile
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Rôdeur Lun 20 Déc 2010 - 0:37

Heu... Perso j'entends par EDC le matos minimum qu'on porte sur soi tout les jours (en étant Monsieur-tout-le- monde). Je vois mal un étudiant (par exemple) emporter son sac à dos EDC + sa sacoche bouquins-cahiers. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 16:32

Rôdeur a écrit:Heu... Perso j'entends par EDC le matos minimum qu'on porte sur soi tout les jours (en étant Monsieur-tout-le- monde). Je vois mal un étudiant (par exemple) emporter son sac à dos EDC + sa sacoche bouquins-cahiers. A+


Bonjour Rôdeur,
C'est effectivement ma vision de l'EDC, ce qui fait que je ne souhaite pas porter un sac tactique en plus de mon sac a dos et de ma pochette de laptop. De plus, un sac avec un profil "tactique" passerait très mal dans le milieu où j'évolue.

Pour l'instant, je repartie l'EDC entre mes poches et mon sac a dos lorsque je suis en ville et je transvase l'ensemble dans le fatboy lorsque je suis dans la "pacha mama".

Pour le portable : effectivement, en cas de grosse crise il deviendra vite obsolète en tant que tel. Mais le mien me sert aussi de stockage informatique : j'ai le plan de ma ville en mémoire et des scans de mes pièces d'identités, le tout protégé par un logiciel crypté.

Je compte un peu sur mes étrennes de noël pour pouvoir améliorer mon EDC. Je vous tiens au courant de son évolution prochaine.

Merci de l'intérêt que vous portez au sujet de mon edc, cela fait plaisir de lire vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC de Jed ( modifications a venir )  Empty Re: EDC de Jed ( modifications a venir )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum