Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BOB d'Armel

+2
Rôdeur
Kryptos
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BOB d'Armel Empty BOB d'Armel

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:25

Coucou, je vous présente mon BOB, ou plutôt mes BOB, car il y en a un pour moi et l'autre pour mon mari. Comme nous avons deux enfants, on se partage le matériel pour 4... Dans 2 sac de rando-traic de 20L
Dans chaque BOB:
1 rouleau de papier toilette
1 brosse à dents et dentifirice
1 petite trousse de secours complète: gel alcolisé, pansement "au mètre", 1 paire de ciseaux, 2 bandes, 4 gazes stériles, 1 paquet de coton hydro, 2 rouleaux de sparadrap micro poreux, 2 aiguilles, 1 boîte de mini strips, 1 pince à épiler, 1 scalpel, 1 aspi venin et un crayon Bic cristal.

2 sacs de couchage de survie
1 couverture de survie
1 bâton de secours lumineux
1 torche dynamo étanche de 4 heures d'autonomie et 30 mètres de portée
2 ponchos de pluie avec oeuillets pour abri
1 couteau suisse scout
2 bandeaux de sécurité lumineux et réfléchissants (pour ne pas se perdre les uns des autres en pleine nuit, bien utiles avec enfants en bas âge)
1 montre solaire ou à remonter quotidiennement (pas besoin de piles)
2 boîtes d'allumettes imperméables
3 bouteilles Inox 1L (il faut éviter de conserver l'eau dans les bouteilles ou gourdes plastiques à cause des différents produits chimiques qui les composes, y compris le biphénol A)
1 couteau de survie avec pierre à feu
1 boîte contenant des graines de: carottes, salades, radis, tomates, courgettes, potirons, haricots, poireaux, melons, concombre, oignons... +mémo semi et récolte ( j'ai pris un peu de tout car il faut manger en toute saison)
1 rouleau de fil de fer fin pour faire des pièges
1 boîte de nécessaire de pêche
1 boîte avec: 4 sachets de riz précuit, 4 barres de céréales, 4 sachet de NA! fruits compréssés et 1 sachet de pâtes de fruit
1 pelle pliante
1 fil scie
1 corde d'escalade de 20 m
2 baudriers et mousquetons

Je n'oublie pas le livret de famille et une copie dans l'autre sac. Et pour les usages commun: 1 tentes flash3 outlander, 1 mini réchaud, 2 cartouches CV300 plus et un guide des constellations.

A lire comme ça c'est vrai que ça fait beaucoup mais c'est bien compartimenté dans des boîtes... Qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Kryptos Ven 17 Déc 2010 - 17:50

Est-ce que tu as prévue une popote, assiette, verre ? Sinon est-ce que vous avez prévue un descendeur pour l'assurage ? Une lampe frontale serait pratique pour l'escalade de nuit, ou en milieu sombre, ou même pour soigner quelqu'un de nuit pour avoir les deux mains libres.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Rôdeur Ven 17 Déc 2010 - 19:36

Salut Armel.

Que sont les "sacs de couchage de survie"?

La partie "bouffe" de ton EDC manque de proteines animales (encore que pour quelques jours c'est pas grave) ou vous comptez sur la chasse et la pêche? Dans ce cas il te faut du sel. Et voire si ton couteau de survie est apte pour la boucherie/poissonnerie.

Quelques paires de chaussettes et de sous vêtements sont aussi utiles.

Et les graines? Là je vois pas trop...

En tout cas, merci de partager ta liste de priorités. A+

Edition: Ça serait sympa de nous faire un post sur les constellations dans la partie "Orientation" du forum; Moi perso je crois que je reconnaitrais l'Etoile Polaire... Et pas grand chose d'autre No . A+



Dernière édition par Rôdeur le Ven 17 Déc 2010 - 19:47, édité 1 fois (Raison : P.S.)
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 20:52

Sinon est-ce que vous avez prévue un descendeur pour l'assurage ? Une lampe frontale serait pratique pour l'escalade de nuit, ou en milieu sombre, ou même pour soigner quelqu'un de nuit pour avoir les deux mains libres.

C'est quoi un descendeur? Je croyais qu'il suffisait de descendre en rappel? Mais je ne suis absolument pas calée sur l'escalade! Quant à la lampe j'y ait pensé, c'est vrai que c'est une bonne idée, de toute façon le contenu de mon sac n'est pas encore arreté, ça peut encore changer et j'espère s'améliorer! good

Merci du conseil en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 21:02

Que sont les "sacs de couchage de survie"?
La partie "bouffe" de ton EDC manque de proteines animales
Et les graines? Là je vois pas trop...
Edition: Ça serait sympa de nous faire un post sur les constellations dans la partie "Orientation" du forum; Moi perso je crois que je reconnaitrais l'Etoile Polaire... Et pas grand chose d'autre No . A+



Les sac de couchage de survie, c'est le même principe que les couvertures sauf que c'est en forme de fourreau et donc moins de déperdition de chaleur un coup glissé dedans... après niveau confort j'ai pas testé.

Pour la bouffe, les protéines animales ne m'ont jamais manquées puisque je suis végétarienne voire même frugivore... Je dois juste enmener des amande grillées et autre type de noix... 3 amandes grillées équivalent à 1 steack!

Les graines c'est au cas où on devrait s'installer ailleurs à long terme (genre la maison détruite quand on revient)

Sinon pour les constellations, je vais essayer de dégoter des astuces de mémorisation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Kryptos Ven 17 Déc 2010 - 23:18

Voici un lien pour te montrer ce que c'est un descendeur d'escalade http://www.decathlon.be/FR/systemes-d-assurage-escalade-10831530/ il en existe plusieurs types différents.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Rôdeur Sam 18 Déc 2010 - 1:58

Salut Armel.

Pour ton sac de couchage, je me demande si ça ne serait pas plutôt un sursac. Pour sortir de doute, tu devrais le tester. Perso je pense qu'un bon sac "classique" c'est quand même plus confortable. Et le confort est primordial pour ne pas être le lendemain matin encore plus fatigué que la veille au soir.

Pour les proteines, chacun son truc, mais perso je ne sais pas si physiquement je serais "apte" à une situation "bug out" (efforts extrêmes, résistance à la fatigue et au climat, voir récuperer d'une blessure...) sur plusieurs jours et nuits sans un apport de proteines. L'avantage de l'entrecôte sur les amandes grillées me parais flagrant... Mais bon, je n'ai pas la moindre idée de nutrition végétarienne. Mais j'ai connu une fille végétarienne en Suisse qui tremblais de froid et claquait des dents en plein mois d'Aout si elle devait marcher quelques minutes à l'ombre.

Pour le rappel (escalade), le descendeur n'est pas un must... Mais la pratique et l'experience si, surtout en cas de descente avec "passager" (les gosses). Est ce que tu vis en zône montagneuse?

A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  volwest Sam 18 Déc 2010 - 18:51

Salut…

Je pense que nous parlons ici des sacs Bivvy pour le couchage oui ?
Bien mieux que la couverture de survie, mais par chez moi complémentaire a un sac de couchage.

Le sac "Bivvy":
BOB d'Armel P1010236


Module couchage, avec mon sac de couchage en rouge:
BOB d'Armel P1010978
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 19:13

Rôdeur à écrit :
L'avantage de l'entrecôte sur les amandes grillées me parais flagrant... Mais bon, je n'ai pas la moindre idée de nutrition végétarienne. Mais j'ai connu une fille végétarienne en Suisse qui tremblais de froid et claquait des dents en plein mois d'Aout si elle devait marcher quelques minutes à l'ombre.

Pour le rappel (escalade), le descendeur n'est pas un must... Mais la pratique et l'experience si, surtout en cas de descente avec "passager" (les gosses). Est ce que tu vis en zône montagneuse?


Concernant les amandes grillées, ce sont aussi des protéines mais végétales... On en trouve aussi dans les légumes secs comme les haricots et les lentilles par exemples... Egalement dans les graines germées styles soja, afalfa... ça permet d'avoir un apport en protéines sans l'inconvénient des toxines contenues dans la viande quelle qu'elle soit. Je ne suis pas trop frileuse sinon, j'ai de la réserve! Je sort juste en pull par -3 dehors!

Pour l'escalade, je n'en ai fait qu'une fois, je suis très loin d'être entraînée! Mais je ne vie pas en région montagneuse, j'en avait fait sur un mur de varape...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Rôdeur Sam 18 Déc 2010 - 19:25

Salut Armel.

Merci pour les précisions de la diette végétarienne, comme j'ai dis avant, pas la moindre idée. Ma seule réference est la fille dont je parles plus haut, et sincerement physiquement (force, résistance, etc...) c'était pas top No . A+

Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  ventilo Sam 18 Déc 2010 - 23:35

Mercier Armel a écrit: ...
Les sac de couchage de survie, c'est le même principe que les couvertures sauf que c'est en forme de fourreau et donc moins de déperdition de chaleur un coup glissé dedans... après niveau confort j'ai pas testé.

...

Juste un conseil rapide, voire un rappel :Essaies toujours ton matos, teste le d'abord en condition meme dans ton jardin au cas ou...Pour ne pas avoir de mauvaise surprise ...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  volwest Dim 19 Déc 2010 - 2:11

+1
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 13:20

Mercier Armel a écrit:
1 corde d'escalade de 20 m
2 baudriers et mousquetons

Mercier Armel a écrit:
Pour l'escalade, je n'en ai fait qu'une fois, je suis très loin d'être entraînée! Mais je ne vie pas en région montagneuse, j'en avait fait sur un mur de varape...

Salut Armel,

Pour tes BOBs je te conseille d'oublier la corde d'escalade, les baudriers et mousquetons. Tu n'as pas suffisamment d'expérience dans l'escalade, de plus avec 2 enfants et 2 BOBs, tu cours trops de risques.

Par contre pourrais-tu nous donner le cahier des charges pour tes BOBs, il me semble y avoir des manques et du superflu.

Une précision : es-tu végétarienne ou végétalienne ? Ton mari tes enfants le sont-ils également ?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 13:32

Une précision : es-tu végétarienne ou végétalienne ? Ton mari tes enfants le sont-ils également ?


Je suis végétarienne hygiéniste pour être plus précise, mais enfants aussi. Seul mon mari mange de la viande et poissons... Moi je ne mange ni viande ni poisson mais je mange le jaune d'oeuf à condition qu'il soit cru...

Pour mon sac je sais qu'il faut que je le revoit! good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 13:52

Merci pour ta réponse,

Donc je te conseille d'avoir du lait déshydraté (apport de protéines, prend peu de place, longue conservation), des tubes de lait concentré (énergie à l'état pur lol! ).

et va voir ici : http://lyophilise.fr/en/vmchk/Rations-journaliere/Produits-appertises-longue-conservation.html
tu y trouveras des rations végétariennes.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 14:07

Merci beaucoup Nemrod! C'est vrai que ça prendra moins de place... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 11:44

coucou
Je voudrais savoir si je dois préparer des gilets de sauvetages en cas d'inondations, car aucun de mes enfants ne sait nager? Est ce que ça existe en "miniature" pour pas prendre trop de place? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  ventilo Lun 20 Déc 2010 - 11:57

Bonjour,
Si tu habites près de zones inondables pourquoi pas comme matos de maison (lors d'une éventuelle évacuation dans l' eau...)
Mais dans un bob je pense que celà va t' encombrer au meme titre que ton matos d'escalade.
Et des mini sacs de sauvetages je pense pas que ça existe...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 13:34

Je ne suis pas spécialement en zone inondable, je suis à 2h de l'atlantique et 1h des marais poitevins... Mais ma cousine habite à draguignan et m'a dit que les fortes pluies qu'ils ont eu ont fait monter l'eau dans les rues et maisons d'1 mètre en 2h! C'est ce type de catastrophes qui me fait peur... Même un adulte qui sait nager peut se faire emporter alors un enfant qui n'a pas pied! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  ventilo Lun 20 Déc 2010 - 14:03

Deux heures de l 'atlantique: ça va t'es loin des grandes marées... Very Happy
Sinon j' en reviens à ce que j' avais dis plus haut, comme équipement à la maison pour une évacuation lors d' inondation ou à rajouter dans ton véhicule si tu penses traverser des zones à risques (passage de cours d'eau,de marais..).
Mais dans un bob je vois mal comment tu vas tout rentrer...Ou il faudrait rajouter des ridelles lol!


Sinon moi je pensais prendre avec moi mon équipement de cosmonaute au cas je devrai traverser la voie lactée en abandonnant ma fusée... jesors [
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 18:58

Mercier Armel a écrit:coucou
Je voudrais savoir si je dois préparer des gilets de sauvetages en cas d'inondations, car aucun de mes enfants ne sait nager? Est ce que ça existe en "miniature" pour pas prendre trop de place? Rolling Eyes

1) apprends leur à nager (ça leur servira toute leur vie)
2) en cas d'innondation se réfugier dans les étages.

un enfant avec un gilet.. est emporté par le courant ... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 21:17

J'ai prévu d'apprendre à ma fille qui va sur ses 5 ans mais mon fils n'en a que 2... Et nous habitons dans une maison de plein pied...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 21:22

Mercier Armel a écrit:J'ai prévu d'apprendre à ma fille qui va sur ses 5 ans mais mon fils n'en a que 2... Et nous habitons dans une maison de plein pied...

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à nager (cf bébés nageurs)

Avez-vous un accès aux combles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Invité Mar 21 Déc 2010 - 19:35

Oui, nous avons un accés aux comble par échelle mais le plancher est pourri et menace de s'éfondrer... pareil pour la toiture qui est vieille... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  sacha0306 Mer 22 Déc 2010 - 10:03

pour des gilets de sauvetage :http://www.decathlon.fr/pilot-automatique-150n-id_6218452.html
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB d'Armel Empty Re: BOB d'Armel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum