Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le sucre et les petits plaisir

+5
Canis Lupus
ametph
SavageBeast
Sulfat'
BurtGummer
9 participants

Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Le sucre et les petits plaisir

Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 21:21

Salut à tous!

Pour la faire cours je remarque qu'une question ne s'est jamais posé par rapport à un produit de base: le sucre.
Energie, conservation, plaisir, morale, ses emplois sont diverses et variés.

J'attends vos idées pour produire du sucre. Je vais vous présenter mes idées, vous pouvez critiquer pour apporter de l'eau au moulin.

Je pense qu'un élevage apicol peut être une bonne idée. les petites abeilles non seulement produisent du miel, qui se substitue assez facillement à tous les usages du sucre en poudre ( je vous jure, le café au miel, c'est bon).
qui plus est ces dernières favoriserons la polénisation donc des récoltes fruitères ainsi que les récolte de semances si vous avez décidé de les produire ( le plus intelligeant, les semances ogm etant stérile mais on a déjà abordé le sujet).

Ensuite je pense que quand on a un terrain, il peut etre une bonne idée d'y cultiver certains fruits.
Tous ne se gardent pas.

Je sais que la pomme, le raisin et la poire peuvent se conserver presque sans traitement ( sans traitement du tout pour le raisin) quand ils sont conservé dans un endroit sec et à l'abris de la lumiere.
Pour le raisin le taux de sucre monteras même durant ce stocage. il suffis de couper la grappe avec un bout de son sarement et placer celui-ci dans un pot de flotte.

Bien à vous

Le cinglé de service.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 21:25

C'est une bonne remarque, et tu as raison pour le sucre. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 21:37

nemrod a écrit:C'est une bonne remarque, et tu as raison pour le sucre. cheers

mici^^

d'ailleur si mes souvenir sont bons c'est un esxcellent conservateur, les pomme d'amour viennent de là.
entouré de sucre puis de papier, la pomme n'est plus exposé de l'oxygène, elle ne s'oxyde plus et ne change plus.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Sulfat' Dim 3 Avr 2011 - 21:50

Voici un document assez complet qui montre comment on fait du sucre industriellement à partir de la betterave. Bien sûr il est possible de simplifier pour en faire chez soi avec du matériel plus simple :
http://www.lesucre.com/blocs/dossier_betterave-pdf.pdf
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  SavageBeast Dim 3 Avr 2011 - 21:53

Et la betterave sucrière ? A priori il faut deux ans de culture pour obtenir une récolte, mais cela semble facile à produire.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 21:57

SavageBeast a écrit:Et la betterave sucrière ? A priori il faut deux ans de culture pour obtenir une récolte, mais cela semble facile à produire.
A+. SB
j'ignore tout de sa transformation en sucre, comme je le disais c'est un appel à idée^^ j'ai juste exposé les miennes qui ne vont pas tres loin.
j'ai pensé au miel parce qu'il n'a besoin d'aucune transformation, apres si la betrave a un rendement supérieure je l'adopte^^ c'est un excellent produit de jachère de ce que j'ai compris, en plus de donner du sucre elle aide à la régénération du sol.

d'ailleurs si certains d'entres vous sont intéressé je peut pondre un article sur l'agriculture reposant sur le principe de jachère, cet méthode évitant d'épuiser le sol et d’utiliser des engrais.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Sulfat' Dim 3 Avr 2011 - 21:59

Je t'ai grillé, cher admin lol!

La betterave se gorge de sucre la 1ère année, c'est là qu'elle est utilisée, la seconde année, elle se nourrit du sucre pour faire des graines. On peut avoir un roulement avec une production dès la 1ére année.

Edit : Par contre au départ, il faut prévoir 2 ans de semences.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  SavageBeast Dim 3 Avr 2011 - 22:04

lanceflammes ... Bon... Alors autre idée... La canne à sucre... en plus on peut faire du "glou-glou" avec : le rhum ! En ces temps incertains, deux avantages , on pourra échanger le rhum contre d'autres choses utiles, ou le boire s'il ne reste plus d'espoir jesors

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  ametph Lun 4 Avr 2011 - 12:14

Pour le sucre, c'est assez répandu maintenant d'avoir un ruche chez soi même sur son balcon en ville, donc même pour des citadins c'est possible.

Je me lance dés que les enfants sont assez grands.

Pour moi l'avantage des abeilles est aussi de booster les cultures proche de la ruche et la production est vite au rendez vous.

Aprés il y a aussi les cultures, mais quand on voit tous ce qu'il y a à cultiver, je préfère prendre peu de temps et de place par une ruche plutôt que des pieds de canne à sucre.

Sinon j'ai au sous sol, dans mes reserve de 1 an, du sucre sous différentes forme en réserve, Miel sucre blanc sucre brun sirop.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Sulfat' Lun 4 Avr 2011 - 13:09

Il y a un gros souci avec les abeilles depuis quelques années, c'est l'hécatombe, de nombreuses ruches meurent sans qu'on sache exactement pourquoi. Il vaut mieux ne pas miser uniquement sur les abeilles pour se faire du sucre.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/cinema/201102/23/01-4373023-un-film-pour-comprendre-lhecatombe-chez-les-abeilles.php

Par contre, il semblerait qu'elles prospèrent mieux en ville, j'ai vu un reportage sur des ruches sur les toits de Paris, elles se portent bien. Monsanto et ses saloperies ne serait peut être pas étranger à cette hécatombe.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  ametph Lun 4 Avr 2011 - 14:21

Chez moi pas de soucis d'abeilles, j'ai l'impression d'avoir toute les races représentés idem pour les lézard serpent et oiseaux!

Du coup, je mise sur elles, il y a beaucoup de ruches dans la région chez les agriculteurs et éleveurs en petite concessions!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Canis Lupus Lun 4 Avr 2011 - 21:55

Et là je vais vous apprendre quelque chose : certaines variétés de sorgo sont cultivées pour faire de la mélasse !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_de_sorgho

->>Graines de sorgo chez Kokopelli

Moi je n'ai pas essayé mais ça me tente beaucoup !
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Sulfat' Lun 4 Avr 2011 - 23:30

Théoriquement, on pourrait sortir du sucre de n'importe quelles céréales par maltage qui transforme l'amidon en glucose/fructose. Reste à trouver comment le séparer...
Mais ça ne présente guère d'intérêt vu que les céréales sont des produits de base dans l'alimentation.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  BurtGummer Mar 5 Avr 2011 - 2:54

SavageBeast a écrit: lanceflammes ... Bon... Alors autre idée... La canne à sucre... en plus on peut faire du "glou-glou" avec : le rhum ! En ces temps incertains, deux avantages , on pourra échanger le rhum contre d'autres choses utiles, ou le boire s'il ne reste plus d'espoir jesors

A+. SB

avec un alambique à évaporation on peut faire de l'alcool avec presque n'importe quoi, meme du chanvre ou des patates ( vodka). toujours utile pour le troc lol.


H.S: le chanvre textile (donc pas celui qui se fume hein sinon vous croiserez bob marley au bout de deux verre et y aura de quoi s'inquiéter lol) peut remplacer le houblon dans la biere au passage lol. sinon de mon expérience la "biere" la plus facile à produire c'est le cidre. il faudrait peut être faire un post sur la production de gnôle, ca peut avoir sa place dans la survie comme tu l'as souligné, ca auras plus de valeur que l'argent pour le troc savagebeast^^ à toi de voir, c'est toi l'admin Wink
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Sulfat' Mar 5 Avr 2011 - 13:04

Pour ce qui est du "glou glou", voici un excellent site et le forum qui va avec :
http://www.fairesagnole.eu/
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  ametph Mar 5 Avr 2011 - 15:22

SavageBeast a écrit: lanceflammes ... Bon... Alors autre idée... La canne à sucre... en plus on peut faire du "glou-glou" avec : le rhum ! En ces temps incertains, deux avantages , on pourra échanger le rhum contre d'autres choses utiles, ou le boire s'il ne reste plus d'espoir jesors

A+. SB
Moi je ne bois pas d'alcool, mais pouvoir produire un désinfectant comme l'alcool, c'est toujours utile.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  tonton78 Mar 5 Avr 2011 - 18:35

Plusieurs trucs:

1) le sucre est vraiment un truc a stocker et ses usages sont nombreux.
(caramel , gelée , alcool, pansement d'urgence, explosif)
2) le sucre, sous forme de sirop ou d'alcool sert de conservateur
3) le sucre doit etre produit avec les fruits/legumes de la zone ou l'on se trouve.
Il y a des raisons pour lesquelles on en produit en Europe avec des betteraves et dans les caraibes avec de la canne. Si l'on ne sait pas separer le sucre "en temps de paix" (ou/et qu'on n'en a pas l'equipement), on n'en sera pas capable apres une catastrophe
4) c'est de la calorie a usage rapide (pour l'effort) ET du reconfort pour les "becs sucrés".
A ce titre, dès qu'on a des enfants en bas age, qu'on doit se deplacer sur de longue distance c'est un des trucs a avoir pour economiser les haltes.
5) Pour le stokage , c'est le premier truc a mettre sous vide(ou dans un recipient etanche) a cause des fourmies/vermines et a cause des degats des eaux.

tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Kifran Sam 20 Oct 2012 - 17:06

tient je déterre le topic^^

je pensait aux sucrettes, en effet 29 g soit 650 comprimés = environs 3kg de sucre.

après je ne sait pas ci l’aspartame ou autre saccharose apporte les même nutriments que le sucre en morceau.

vous en pensez quoi les amis ?
Kifran
Kifran
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  victor81 Dim 21 Oct 2012 - 9:54

oublie l'aspartame, il a bien un pouvoir sucrant plus elevé que le sucre blanc mais c'est bien la son seul avantage! preferes stoquer du sucre de canne ( oublie le sucre roux qui n'est rien d'autre que du sucre blanc auquel on a rajouté 10% de melasse...:s) ou mieux du miel Wink...
a la limite, si tu a vraiment des stock reduit, prefere la stevia, meme si le gout est special, elle a des avantage coté santé apparement(effets hypoglycémiants, hypotenseurs, diurétiques, et cardiotoniques.)
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  survivalfred Dim 21 Oct 2012 - 22:13

Salut,

victor81 a écrit:oublie l'aspartame,[...], prefere la stevia

Moi, j'ai carrément envie de vous dire d'oublier les deux ... ce ne sont que des substituts du sucre à n'utiliser que pour un régime hypoglycémiant (ou hypocalorique) ou pour les diabétiques et en cas de crise alimentaire, je ne vois pas pourquoi stocker des produits SANS calorie ou nutriment.

Personnellement, je stocke 200 kg de suce blanc en paquet de 1kg dans des conteneurs étanches et 20 kg de miel. En "sucreries" je stocke principalement pour les enfants : 10 kg de pâtes à tartiner au chocolat, 20 kg de confitures (maison & commerciales), 15 kg de compote de pomme (idem), 15 kg de chocolat noir, 5 kg de bonbons durs et une vingtaines de paquets de cookies au chocolat. Tout cela devrait garantir une certaine "autarcie" sucrée et éviter le stress d'un sevrage rapide au sucre.

Le sucre blanc est principalement prévu pour la conservation des fruits (confiture, compote, pâtes de fruits) et éventuellement pour remplacer le miel dans mes jerkys.

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sucre et les petits plaisir Empty Re: Le sucre et les petits plaisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum