Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Hyundai Lantra

5 participants

Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Dim 17 Avr 2011 - 12:00

Je présente ma voiture, un modèle peu connu.

La Hyundai Lantra est une voiture familiale avec un moteur robuste qui a fait ses preuves puisqu'il s'agit d'un 1.9D de chez PSA.
Le même moteur que les ZX, Xantia, Xsara, 406, 306, 309...

Pas d'électronique à ce niveau, les pièces détachées se trouvent très facilement et pour pas cher.

Voilà à quoi elle ressemble :

Hyundai Lantra DSC_0799_2

Hyundai Lantra DSC_0798_2

Hyundai Lantra DSC_1317

Les connaisseurs devineront qu'il y a quelques modifications au niveau du moteur.
Déjà pour une évacuation il faut savoir qu'elle ne consomme que 4.8L/100Km sur autoroute.
J'ai remplacé la boite à air par un filtre de clio/kangoo plus facile à trouver que le filtre hyundai et moins cher.
Il apporte aussi plus d'air au moteur, ma consommation a diminuée et cette modification est appréciable pour les huiles comme carburant (J'y reviendrai plus tard).
J'ai supprimé la vanne EGR, une connerie de vanne qui recycle les gaz imbrulés... En fait elle prend une partie des gaz d'échappement pour les réinjecter dans l'admission, ça ne dépollue rien contrairement aux idées reçues et surtout ça fou de la calamine partout dans l'admission, c'est une grosse daube à désactiver (dans les règles de l'art) si vous en avez une. Résultat, plus de reprises, moins de consommation...
J'en ai profité pour ajouter un cornet de moto à la place de l'EGR pour apporter un peu d'air frais et évacuer l'air chaud du retour d'admission.
La pompe injection est une BOSH, très solide comparés aux LUCAS qui équipent presque 80% du parc automobile avec des moteurs de cette génération.
Les injecteurs sont tarés par défaut à 135 bars, et là vous vous demandez pourquoi je parle de ça...

Les carburants alternatifs ! Huile de colza et tournesol par exemple.
La pompe BOSH est suffisamment solide pour supporter 100% d'huile, le moteur les accepte également sans soucis, une bonne admission d'air est également un plus dans ce domaine, sans compter les injecteurs, que certains n'hésitent pas à faire régler à 130-135 bars pour pouvoir rouler à l'huile lorsqu'ils ont par exemple un moteur Ford à 80 bars.

Niveau équipement de la voiture, rien d'extraordinaire...
J'ai 2 paires de chaines à neige dans le garage que j'embarquerais en cas de fuite en voiture, il faut savoir que les chaines ça aide aussi dans le sable et la boue.
La voiture tient très bien la route, elle est équipée de barres anti-roulis avant et arrière, je suis en montagne et elle fait fasse à toutes les chûtes de neige, cet hiver j'ai eu droit à 20cm avec mes pneus tout temps et aucun problème, contrairement à d'autres modèles qui n'adhèrent pas même avec chaines et pneus neige.
L'admission d'air est suffisamment hautes pour faire tourner le moteur dans 70cm d'eau, donc en cas de crue la voiture sera emporté bien avant que le moteur ne rende l'âme.
Une trousse de premiers secours dans la voiture, 2 crics, des ampoules de rechange, lampe torche, pompe de gonflage avec manomètre, caisse à outils...
J'ai aussi une CB que je dois ressortir de la cave et préparer au cas où.

Et si je reste chez moi pour tenir un siège, suivant les circonstances, j'ai une mini moto cross 50cc pour des déplacements rapides et courtes distances.



Dernière édition par VitamineSeb le Mar 3 Mai 2011 - 9:45, édité 1 fois
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  tonton78 Dim 17 Avr 2011 - 12:24

Le moteur, c'est ce bon vieux XUD des BX et 309 ou la version suivante ?
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Dim 17 Avr 2011 - 12:53

Tes modifications ne posent pas de problèmes au contrôle technique ?
Ni avec les assurances ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Sulfat' Dim 17 Avr 2011 - 14:17

J'ai une de ces saloperies d'HDI (DW10TD/L4); mais pour l'instant il a l'air plutôt fiable (acheté 150000km, aujourd'hui 230000km, aucune panne sérieuse). Les vannes EGR a bien sûr sauté juste après l'achat, pas de ça chez moi Mad
On voit rien de l'extérieur, tout à l'air en place mais les tuyaux sont bouchés Wink

Le moteur, c'est ce bon vieux XUD des BX et 309 ou la version suivante ?
Oui, le remplaçant c'est le DW8 mais là c'est bien un vieux XUD.

Par contre hyundai n'est pas une marque que j'aime trop, j'ai eu des échos de tenue de route aléatoire. Enfin si tu l'as bien en main et que c'est fiable, tant mieux. Mais je préfère quand même ma xsara.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Dim 17 Avr 2011 - 14:33

Oui c'est un XUD9 Smile

Concernant le CT je le passe sans problème, j'enlève juste le tube en zinc que j'ai utilisé pour allonger le tube d'air de façon à prendre de l'air frais loin du moteur.
Je mets un vieux cornet de filtre à air 'tuning' homologué que j'ai gardé de côté et je replace le petit tube sur l'EGR pour que rien ne paraisse suspect (bien que ce ne soit pas obligatoire).
Je passe même le CT au pétrole... Et pour le pollution c'est le top d'ailleurs parce qu'au dernier CT le gars n'avait jamais vu un niveau de pollution aussi bas avec ce moteur.

Concernant l'assurance je n'ai jamais eu d'accident avec cette voiture, mais j'avais avant une R21 break moteur 2.1D qui a été éclatée sur l'autoroute suite à une crevaison, l'expert est passé, il n'a rien noté de suspect...


Dernière édition par VitamineSeb le Mar 3 Mai 2011 - 9:46, édité 1 fois
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  ventilo Dim 17 Avr 2011 - 18:06

Intéressant ça, j' ai une vieille 306 XAD société pour mes sorties bushcraft, et donc c'est bon à savoir...Merci de l' info!
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Dim 17 Avr 2011 - 19:38

Je crois qu'il est illégal de rouler à l'huile ou au pétrole sur le réseau routier, donc en cas de contrôle... as-tu déjà eu le cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Lun 18 Avr 2011 - 8:58

Ah oui c'est tout à fait illégal !
Les contrôles à ce niveau sont extrêmement rares, pour le pétrole c'est simple, il faut payer les taxes qui sont calculées sur la consommation du véhicule par rapport à son kilométrage. Et pour l'huile, c'est la douane qui fixe des amendes bidons... Puisque la convention de Bruxelles autorise l'huile mais pas la France, la France est donc dans l'illégalité au regard de la convention de Bruxelles et jurisprudence oblige, tous les PV sont annulés en contestation.

Quoiqu'il en soit, je disait ça surtout pour un black out... Pénurie, guerre, catastrophe... A ce moment là les lois on s'en fou !
D'ailleurs tout à fait légal, faire tourner un générateur au pétrole au lieu du gasoil si il est dans votre propriété !
Vous pouvez également rouler au rouge avec votre voiture sur votre terrain...


Dernière édition par VitamineSeb le Mar 3 Mai 2011 - 9:47, édité 1 fois
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 12:39

Ca me rappel l'histoire du type qui a vu déboulé la douane chez lui, ils lui ont demandé de payer une amende folle sur la taxe des produits pétroliers (il vendait de l'huile de blé, et les voitures roulaient avec...) il a eu beau contester que ce n'était pas un produit pétrolier... rien n'y a fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Lun 18 Avr 2011 - 14:26

Oui j'ai entendu parler de cette histoire... Mais là c'était encore différent Wink

Les lois sont mal faites, elles autorisent à rouler avec des additifs, mais ne précisent pas lesquels, donc techniquement on peut rouler avec n'importe quoi mélangé dans le gasoil.
A côté de ça, les lois interdisent de ne pas rouler avec les carburants taxés comme carburants, donc on est pas censé rouler avec les petits additifs qu'on trouve en magasin pour nettoyer le moteur...
D'ailleurs ça c'est en grande partie de l'acétone Wink
0.15% d'acétone pour les moteurs diesels et 0.20% pour les essences.
En coupant le carburant à l'acétone on peut économiser jusqu'à 30% de carburant, et surtout ça nettoie et décrasse bien le moteur sans aucun risque.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 18:04

tu as l'air de très bien t'y connaitre en mécanique (moi je suis une buse) clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Lun 18 Avr 2011 - 18:06

Disons que je bricole tout... Donc ma voiture aussi, alors j'ai potassé le sujet, et tenté d'améliorer certaines choses Smile
On peut aussi parler électronique, maçonnerie, plomberie, informatique... Mais on est pas dans la bonne section pour ça Very Happy

On s'est d'ailleurs pas mal éloigné du sujet de base, tout en restant dans le thème de la section.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 18:09

Eloigner (un peu du sujet) tout en restant dedans... oui mais ça permet d'enrichir le débat parfois Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Ven 27 Mai 2011 - 14:13

Je viens de commander en Angleterre des feux de position 'Osram xenon cool blue' et feux de croisement/route 'Osram xenon night breaker'.

+20% de luminosité pour les premiers, +90% pour les autres Smile

Je suis déjà équipé en halogène ultra white blue, ce qui marche déjà bien mais avec les night breaker ça va faire une GROSSE différence.

Je posterai mes impressions Wink

VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Nyx Ven 27 Mai 2011 - 14:38

juste une petite question tes nouveaux feu.. çà risque pas d 'embêter, d 'éblouir les gens qui viennent en face?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Ven 27 Mai 2011 - 16:51

Pas plus que la normale. Il faut que les feux soient bien réglés. Les feux de position ça n'éclaire pas, ça signale seulement la position. Les feux de croisements doivent éclairer au sol et plus à droite qu'à gauche. Les feux de route éclairent au loin. Et pour ceux qui ont des feux de brouillard avant ça doit éclairer au sol sur une vingtaine de mètres.

Donc même si j'avais mis des 100W, bien réglé, ça ne peut pas éblouir puisque je n'envoie pas le faisceau au visage des autres conducteurs.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Dim 12 Juin 2011 - 14:58

J'ai installé mes feux de position osram xenon cool blue machin. Y'a pas photo, ça signale beaucoup mieux la position que des ampoules classiques, ils annoncent 20% de luminosité en plus si je me rappelle bien.
Et je viens d'installer mes feux de croisement/route osram nightbreaker. Là c'est du lourd, 90% de luminosité en plus, jusqu'à 35m de faisceau lumineux en plus en croisement... Sans parler de la position route qui brule la rétine même en plein jour ! Tout est homologué et légal. Je vais les tester ce soir en conditions réelles.
A savoir que la durée de vie est réduite, ils annoncent 10 à 12 mois seulement. Donc j'ai un jeu de H4 de rechange en halogène ultra white blue (non homologuées celles là...)

Je partage mon expérience au cas où ça intéresserait quelqu'un, pour une éventuelle évacuation, pouvoir se déplacer la nuit avec un maximum de confort et signaler sa présence.
Je fais pas tout ça pour le plaisir du tuning... Loin de là...
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Invité Dim 12 Juin 2011 - 19:52

Oui tiens nous au courant, c'est toujours intéressant comme partage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Lun 13 Juin 2011 - 18:10

Et bien voilà les résultats.

En feux de croisement ça éclaire bien mieux que ce que j'avais avant. Mais moins loin que celle qui ne sont pas homologuées.
En feu de route c'est vraiment impressionnant, il fait jour ! Sur une bonne distance on a une lumière vraiment intense, plus puissante que mes anciennes ampoules, mais ça éclaire moins loin, un petit réglage s'impose.

Donc, si on reste homologué, c'est à peine plus cher que des ampoules classiques et ça éclaire vraiment bien. On a un réel confort de conduite.
Si on compare avec des ampoules bleues non homologuées, y'a du mieux et du moins bien. J'ai réduit ma distance d'éclairage mais la lumière est plus intense, je vais donc resté avec les Osram.

Sans hésiter, je les conseilles à qui veut tester !
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Sulfat' Lun 13 Juin 2011 - 23:56

Les ampoules non homologuées ne sont pas trop dérangeantes pour ceux d'en face ? Parce qu'il m'est arrivé (et certainement à tous ceux d'ici qui ont le permis) de croiser des voitures qui ont des phares "xénon" vraiment dérangeants, même en code ça éblouit méchamment...
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  VitamineSeb Mar 14 Juin 2011 - 11:34

Les xenons sont gênants, et homologués... Dans les années 90's les phares bleus avait été interdits, et depuis l'apparition du xenon, l'interdiction a été levée.
Par contre celles que j'avais en non homologué, c'était plus puissant, mais j'avais baissé l'éclairage pour ne pas éblouir. Je n'ai jamais eu un seul appel de phare, donc je n'ai jamais dérangé qui que ce soit.

Le problème des xenons c'est qu'ils sont réglés comme n'importe quelle ampoule alors que dans la logique on devrait les orienter plus bas puisque ça éblouit. Mais personne ne semble s'en soucier...

Après... Quand on roule en non homologué, la plupart du temps on ne se soucis pas de ceux qui arrivent d'en face... Bien que ce soit mon cas, ce n'était pas celui d'un ami qui avait remplacé ces ampoules 55/60W par des 80/100W. Lui il avait droit à des appels de phares systématique, puisque ces feux de croisements étaient plus puissant que des feux de route ! Et quand il répondait par un appel de phare pour faire comprendre qu'il était en croisement on voyait les autres conducteurs faire des écarts (certainement aveuglés).
Là on peut dire que c'est du non homologué vraiment gênant et surtout dangereux.

Donc comme pour tout, il y a des limites à ne pas dépasser. Les miens étaient de même puissance qu'à l'origine, juste avec une lumière bleuté plus performante.

Au final on peut avoir la même qualité en restant homologué, avec l'évolution des nouvelles ampoules, il n'y a plus d'intérêt à tricher. Donc je vais resté avec mes Osram.
Par contre je vais virer les feux de position que je trouve moche. Ceux que j'avais était bleutés, et les Osram que j'ai installé sont jaunâtre et ça ne me plait pas du tout...
Ca donne un gros coup de vieux à la voiture. J'ai commandé des W5W à LED de couleur verte, puisque ma voiture est verte. Juste pour le plaisir d'avoir quelque chose de différent.

A savoir que les position ça n'éclaire pas, ça ne fait que signaler où on se trouve. Donc ça n'affectera pas les croisements ou autre. Et c'est plus ou moins toléré suivant où l'on habite. Chez moi il n'y a aucun soucis avec ça. De plus, si on passe en croisement, les positions colorés se fondent dans la lumière et ça ne se voit plus.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hyundai Lantra Empty Re: Hyundai Lantra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum