Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Habillement - Matériel de base

3 participants

Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Habillement - Matériel de base

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 18:48

Bonjour, juste un petit peu d'information pour ceux qui se pose des questions sur les vêtements de plein air et quoi utiliser en cas de besoin.

Matériaux Principaux et leurs avantages:

Polyester : Le polyester a comme propriété d'étendre l'eau sur sa surface afin de donner une plus grande surface de sèchage. De plus, il est très léger. Il est utilisé également comme isolant dans les manteaux d'hiver, mais je ne vous le conseil pas.

Polypropylene : Le polypropylene est souvent utilisé principalement dans la composition de sous-vêtement style Helly Hensen (Chandail à manche longue et pantalon). Le matériel prend la sueur sur le corps et l'expulse de l'autre côté du chandail. Il aide également à transformé l'eau en vapeur d'eau pour permettre une respiration plus facile (pratique avec des Imperméable style Gore-tex.

Duvet : Le duvet procure la meilleur isolation en terme de chaleur. Par contre, aussitôt que l'on fait un peu plus d'activité dans un manteau de duvet par exemple et que l'on transpire, le duvet devient très mauvais. Le duvet, un coup mouillé, ne retient plus autant d'air, donc devient un mauvais isolant.

Primaloft : Fibre synthétique produit à partir du polyester. Il est très chaud, léger et se compact très bien. Il est moins chaud que le duvet, par contre, lorsqu'il est mouillé, il garde sa chaleur.

Nylon : Le nylon est un matériel léger, qui sèche vite comme le polyester, mais qui est plus résistant que celui-ci. Il est utilisé principalement dans les pantalons de plein air et comme tissu extérieur de la plupart des manteaux et imperméable.

Coton : Le coton est un des matériels à proscrire pour la randonnée et la survie en forêt. Il est lourd et long à sècher. Il est parcontre bien lorsqu'il est jumelé à du nylon ou du polyester dans les pantalons, car il les rend plus résistant. (La plupart des pantalons d'armée ont 50% coton et 50% fibre synthétique.)

Laine ou Laine de mérino : La laine est très pratique, car même mouillé, elle reste chaude également. La laine de mérino est préférable, car elle est thermorégulateur, ce qui veut dire qu'elle s'adapte au différent changement de température (lorsque vous avez chaud, elle devient froide, lorsque vous avez froid, elle devient chaude). Ce procédé est du au fait que les moutons en Nouvelle-Zélande mange en bas des montagnes où il fait chaud et vivent dans le haut des montagnes où il fait froid. Leurs laine doit donc s'adapter au changement de température. Apparament, la laine aurait aussi une propriété répulsif envers les moustiques. Paraît-il qu'ils n'aiment pas l'odeur de la laine.


Les différents vêtements et leurs utilités :
Je vais commencer par le bas en premier

Les bas : Il existe bien des sortes de bas et je dois avouer que je suis pas un expert. Le mieux est de banir le coton et de privilégié des bas pour plusieurs température : Bas de polyester/polypropylene mince pour des temps chaud. La plupart du temps la transpiration de nos pied et la marche de longue durée amene des ampoules. Sauver ses pieds pour un survivaliste est une des choses les plus importantes. Pour les temps froid, préviligiez les bas en Laine ou en Primaloft pour les temps très froid.

Pantalons : Je recommande deux sortes de pantalons. Premièrement, des pantalons de nylon qui sont rigide. Ils sont plus résistant que ceux souple, mais assez léger. Deuxièment, je suis un gros vendu des pantalons militaires. Ça fait déjà 6 ans que je fais de la rando avec ce type de pantalon et je ne connais rien de plus durable que ça. Ils sont résistant, sèche quand même rapidement et ils sont confortable. Le seul hic, c'est qu'ils sont relativement lourd et ils prennent de la place.

Souvêtement de type boxer ou culotte : Dans un monde idéal, je vous dirais de prendre des souvêtements en polyester, car ils sèchent plus vite. Mais au prix qu'ils sont, achetez-vous quelques choses de plus important.

Souvêtement (première couche) : Les souvêtements en polypropylene on fait leurs preuve pour se garder au sec. Moi personnellement, étant donné le climat froid et changeant du québec. Je préfère les souvêtements Helly Hensen avec un mix de laine de mérino pour avoir plus de chaleur.

Chandail à manche courte : Personnellement je met des chandails à manche courte en plein air, seulement l'été. Le reste du temps, je préfère mettre un souvêtement à la place. Je préfère en polyester étant plus léger et sèchant plus vite.

Polar : Le polar est bien pour ajouter seulement une petite chaleur. Il est préférable de choisir des polars mince et stretch, car il laisse mieux passer la vapeur d'eau et vous empêche d'être mouillé. Les polars de ski (beau, bon, pas cher) font amplement l'affaire.

Imperméable : Il existe plusieurs sorte d'imperméable. En gros, il y a les enduits de polyuréthane et les membranes (style gortex). Les enduits de polyuréthane sont assez simple a repéré, la plupart sont collant ou caoutchouté au touché ou ils sont recouvert d'un filet. Même s'ils écrivent parfois sur les étiquettes que c'est respirant, c'est complêtement faux. Je vous conseil de vous acheter un bon imperméable avec une membrane respirante, trois plis (trois couches : tissu intérieur rigide/membrane imperméable/Nylon extérieur). Souvent les trois plis sont des imperméables d'hiver. J'y reviendrai plus en détail dans un autre post. Perso, le Goretex est bon, mais trop cher. Renseignez-vous dans un magasin de plein air sur les membranes maison de chaque compagnie.

Softshell : Le softshell est un matériel la plupart du temps élastique qui fait tout, mais rien de bon. Il est plus respirant que l'imperméable et préférable lorsqu'on est en mouvement. Par contre, il n'est pas imperméable, mais seulement résistant à l'eau (l'eau perle pendant 5 à 15 minute dépendament de la pression d'eau). Certains sont complêtement coupe vent, ce qui est très pratique. Certains ont également un petit polar intrégré pour une chaleur supplémentaire. C'est très polyvalent, mais je me pose de sérieuse question quant à sa pertinence dans un sac ou chaque cm3 est important.

Pour ce qui est du Duvet vs Primaloft, j'y reviendrai dans un autre post et après l'avoir testé moi même, dans plusieurs conditions. De plus, je reviendrai sur mon habillement parfait pour la survie.

Voilà, en espérant que je vous ai pas trop endormi et que ça vous sera utile. Si certains veulent me corriger sur des choses que j'ai dit, n'hésitez pas. Je ne crois pas avoir la connaissance suprême.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Re: Habillement - Matériel de base

Message  Rôdeur Mar 10 Mai 2011 - 19:17

Interessant! Moi la seule "concession" que je fais à la survie (pour l'habillement), c'est de porter toujours des chaussures de marches, des vêtements aux couleurs et formes neutres, et d'avoir un poncho imperméable dans mon EDC... Sûrement que je devrais m'efforcer un peu plus. J'attends la suite de ton post avec impatience Smile
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Re: Habillement - Matériel de base

Message  Helpmann Mar 10 Mai 2011 - 21:03

Merci beaucoup, instructif et clair...
Moi qui bosse en ce moment sur l'habillement pour mes sacs d'évacuation, excellent timing good
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Re: Habillement - Matériel de base

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 4:37

Très instructif merci Wink

Ca me ferait pas de mal de me concentrer sur mon habillement ^^
Parceque le coton à ses avantages et défauts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Re: Habillement - Matériel de base

Message  Nyx Mer 11 Mai 2011 - 8:51

pour les personnes qui sont plutôt tissus naturels?
j 'ai vu pour la laine , le coton, duvet. Qu'en est il pour le lin? la soie? le chanvre?

Merci beaucoup.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Habillement - Matériel de base Empty Re: Habillement - Matériel de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum