Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le STERIPEN

4 participants

Aller en bas

le STERIPEN Empty le STERIPEN

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:49

Juste pour rappel, un matériel simple pour purifier l'eau voir ici, SavageBeast l'utilise....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  ventilo Dim 5 Juin 2011 - 16:32

C'est intéressant meme en matos d' appoint pour la maison, au cas ou les sources d'eau potable venaient à manquer, ou pour éviter de bouillir l' eau(pour etre plus discret...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  SavageBeast Dim 5 Juin 2011 - 18:19

Je précise qu'ils ont aussi créé un modèle permettant de disposer d'eau potable sans avoir d'accus ou de piles. Le Steripen SideWinder est un concept permettant de préfiltrer l'eau en remplissant la bouteille, puis de potabiliser l'eau en la stérilisant au moyen du Steripen UV qui est alimenté par une manivelle... Très pratique à garder stocké dans sa maison.

ICI

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 22:06

ici vous trouverez les différents produits STERIPEN et leurs prix (en dollars)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Dungan Lun 6 Juin 2011 - 10:01

Bonjour,
y a-t-il une justification pour un prix aussi élevé ?
Que ce soit une désinfection à décharge fluo: le STERIPEN 3819896034_cbb9d9e92c_o
ou bien à LED, le montage ne devrait pas coûter plus de 10 euros avec des pièces au détail.
Le tube fluo est jsute un tube n'ayant pas de poudre transformant les UV en spectre visible. D'ailleurs, si sur certains tubes (genre "lampe éco") la poudre s'est décollée, on peut détecter ces UV, qui sont dangereux pour les yeux.
J'ai trouvé des LEDs UVc chez mon revendeur. Il faut justifier l'achat, mais avec mes projet universitaires, ça passe bien. 2€ pièce. Notice : ne pas regarder, ne pas exposer la peau, etc....
Alimentation : 3,6V, durée de vie de plusieurs milliers d'heures... peut être de quoi se fabriquer un stéripen compact à quelques euros Very Happy
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  SavageBeast Lun 6 Juin 2011 - 10:24

Bonjour, les fréquences émises par les LED sont différentes de celles qui détruisent l'ADN. Il existe plusieurs type de tubes UV, tout comme pour les LED. La gamme de fréquences agissant sur l'ADN est une gamme bien précise, et fabriquer un appareil "UV", qui n'agira pas dans cette gamme de fréquences est absolument à proscrire.

Tous les produits permettant de potabiliser une eau font l'objet de nombreux tests avant d'être reconnus comme tels, et cela de la part du fabricant, de laboratoires externes, et de divers services gouvernementaux s'occupant de sécurité sanitaire / alimentaire. Utilisant mon Steripen dans des contrées où l'eau est plus que douteuse, je n'ai jamais eu de soucis avec celle que j'ai bue.

Ensuite, chacun fait comme il veut. Il y a plein de gagnants au Darwin Awards ! lol!
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Dungan Lun 6 Juin 2011 - 11:09

Bonjour,
SavageBeast a écrit:Bonjour, les fréquences émises par les LED sont différentes de celles qui détruisent l'ADN. Il existe plusieurs type de tubes UV, tout comme pour les LED. La gamme de fréquences agissant sur l'ADN est une gamme bien précise, et fabriquer un appareil "UV", qui n'agira pas dans cette gamme de fréquences est absolument à proscrire.
C'est pour cela que j'ai précisé
J'ai trouvé des LEDs UVc chez mon revendeur
J'ai bien précisé UVC, qui est le spectre virucide, bactéricide, et biocide de manière générale.
Longueur d'onde émise : 280-100nm, mais on trouve aussi des 195-180nm pour 3,5€
Selon wiki, c'est proche de l'optimalité :

Ultraviolet lamps are used to sterilize workspaces and tools used in biology laboratories and medical facilities. Commercially available low-pressure mercury-vapor lamps emit about 86% of their light at 254 nanometers (nm), which coincides very well with one of the two peaks of the germicidal effectiveness curve (i.e., effectiveness for UV absorption by DNA). One of these peaks is at about 265 nm and the other is at about 185 nm. Although 185 nm is better absorbed by DNA
Durée de vie : 20000 heures min.
Tous les produits permettant de potabiliser une eau font l'objet de nombreux tests avant d'être reconnus comme tels, et cela de la part du fabricant, de laboratoires externes, et de divers services gouvernementaux
Oui mais dans le cas du steripen à tube fluo, si on reconstruit scrupuleusement le circuit à partir du schéma constructeur, on a au final les mêmes caractéristiques....mais pour 10€.
Il y a plein de gagnants au Darwin Awards !
Attention, c'est pour cela que j'ai relativisé par
peut être de quoi se fabriquer un stéripen
Je vois la démarche survivaliste à mon échelle. Lâcher 60€-100€ est hors de ma portée actuellement, j'étudie toutes les pistes permettant si possible d'avoir un moyen de purifier à long terme, qui n'ait pas de durée de vie aussi limitée que le steripen.
L'idée du circuit à LED UVc permettrait de pallier à ces problèmes. Hormis les tests de présence de virus, il est relativement aisé de vérifier si la méthode fonctionne avec des cultures en boite de pétri.
Avoir une démarche survivaliste, c'est aussi à mon avis avoir une démarche de recherche, qui ne se limite pas à l'achat de gadgets en tous genres. Wink
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Raven Lun 6 Juin 2011 - 11:30

SavageBeast a écrit:Je précise qu'ils ont aussi créé un modèle permettant de disposer d'eau potable sans avoir d'accus ou de piles. Le Steripen SideWinder est un concept permettant de préfiltrer l'eau en remplissant la bouteille, puis de potabiliser l'eau en la stérilisant au moyen du Steripen UV qui est alimenté par une manivelle... Très pratique à garder stocké dans sa maison.

ICI

A+. SB

Eh eh! je sais ce que je vais demander comme cadeau de Noël ! parce que la palette de flotte dans le garage ça commence un peu à me ... grrrr ... au moins ça économisera beaucoup de place!

Raven
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 13:08

Dungan a écrit:peut être de quoi se fabriquer un stéripen compact à quelques euros Very Happy

Attention, il existe ce que l'on appel la propriété intellectuelle. Les circuits de ces matériels, les shémas appartiennent à la société STERIPEN.
Donc si tu sais reproduire très bien.... mais pas de commerce sur le forum, pas de petites annonces pour ce genre de choses.

(je préfère prévenir que guérir).

Par contre libre à toi d'inventer un procédé équivalent (mais différent), voir plus efficace.... et de déposer le brevet (ou le vendre à STERIPEN).

Nous n'achetons pas un assemblage de pièces, nous achetons la recherche et le développement qui ont précédés, et nous achetons également la certitude d'avoir un produit qui fonctionne efficacement (tests, vérification, analyses, études...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Dungan Lun 6 Juin 2011 - 18:58

Salut !
nemrod a écrit:
Attention, il existe ce que l'on appel la propriété intellectuelle. Les circuits de ces matériels, les shémas appartiennent à la société STERIPEN.
Merci de lancer le truc, j'ai oublié de le préciser : le schéma théorique du stéripen n'est pas breveté/brevetable, un coup d'oeil rapide nous informe qu'il ne s'agit que d'un schéma d'alimentation de tube fluo (un inverter); cad sensiblement le même que l'on trouve dans les lampes eco.
Ce qui est breveté, c'est le circuit et l'objet complet.
Il est donc recopiable sans soucis, et je n'aurais pas grand intérêt à en fabriquer un autre pour le vendre.
Si on souhaite s'orienter vers la technologie LED, il suffit de l'alimenter sous la tension adéquate avec un simple régulateur d'intensité.
La solution d'autoconstruction que je proposais n'était pas à but lucrative, mais bien altruiste : chacun pouvant s'en fabriquer un à moindre frais. Wink

Donc si tu sais reproduire très bien.... mais pas de commerce sur le forum, pas de petites annonces pour ce genre de choses.
Oui, c'était le sens de ce qu'il fallait lire. J'aurais dû plutôt écrire :

Dungan a écrit:peut être de quoi se fabriquer un ersatz de stéripen compact à quelques euros Very Happy
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 19:05

Merci pour ta réponse et tes précisions cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Eau non-potable dans une commune aux USA

Message  SavageBeast Ven 10 Fév 2012 - 21:28

Bonjour à tous, dans le lien ci-dessous, on parle d'une ville dont le système de transport d'eau a été contaminé par 2 bactéries, ainsi que les recommandations d'usage faites par les autorités. Il leur faudra au moins 2 semaines pour "nettoyer" le circuit d'eau potable et que cette dernière soit buvable / utilisable sans risques ! En attendant, ils doivent bouillir l'eau.

DETAILS ICI

Il est aussi important de se souvenir que tous les ustensiles lavés avec de l'eau contaminée le demeurent ! Il faut donc avoir une eau potabilisée avant de laver les ustensiles, ou de se laver les dents... Même chose pour le corps et les mains... Si on se rince à l'eau contaminée, on aura les bactéries qui resteront dessus, et lorsque l'on portera les mains à la bouche on se contaminera...

D'où l'utilité du Steripen !
A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le STERIPEN Empty Re: le STERIPEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum