Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

+3
BearGrylls
Canis Lupus
Adrien N
7 participants

Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Lun 13 Juin 2011 - 17:51

Bonjours a vous tous,
Je sollicite votre aide pour me faire un BOB pas trop cher (200euro grand maximum) efficace, qui me permettrait de survivre sur une duré longue (plusieurs moi) ou courte (moins d'un mois). Pour commencer quel sac choisir ?( combien de litre?chez décathlon de pref.), quel couteau prendre? j'ai déjas un couteau suisse multi-tool, et un opinel : suffisant ? quel habits ? j'ai un pantalon "militaire" avec un T-shirt et un pull kaki. que mettre dans mon sac ? comment faire ma trousse de pharmacie ? dans mon sac j'avais pensé à: une tante,une pierre a éguisé, un nécessaire de couture, une bobine de fils de péche a carpe, du fils ( 10 métre), des hamsons,des sachets plastique hermétique ( pour le congel.), un grand tissu rouge, une brosse a dents, un sifflet, un miroir, une lampe dynamo, un firesteel, une boussole + carte,du riz oncle Ben , des allumettes , mon arc et mes flèches, mon sac de couchage, des popotes, une couverture de survie, une trousse médicale, mon lance pierre, une pelle hache scie, mes couteaux, du P.Q., un poncho, de la laine de fer, ma jumelle, des bougies, du coton imbibé d'essence dans une boite hermétique, une loupe, un briquet, une gourde+ poche a eau ( 3L en tout). Sa fais pas un peu beaucoup nan ? Very Happy lol!
merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 19:22

scratch Ooops !

Mon BOB est prévu pour 72 heures. Alors prévoir un BOB pour 3 mois.... dans un sac à dos.... scratch

Dis-nous ce que tu prévois et comment tu vois la chose, nous t'aiderons ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Canis Lupus Lun 13 Juin 2011 - 20:17

C'est que si tu veux survivre plusieurs mois tu vas devoir emmener quelques dizaines de kilos de riz !! lol!

À noter que le riz n'est pas un aliment complet, il faut le combiner avec des légumineuses comme les lentilles par exemple à raison de 2/3 riz 1/3 légume sec pour équilibrer les repas en acides aminés. Tu peux aussi prendre du sel et du poivre, ainsi que des épices variées pour éviter la fatigue gustative.

Tu devrais aussi inclure un paquet de 100 pastilles Micropure Forte (signalétique rouge) car tu ne sais pas si tu auras accès à de l'eau potable. Tu pourrais aussi rajouter un filtre Katadyn avec cartouche charbon.

Un petit chargeur solaire pour accus avec une lampe frontale, ça peut te faciliter la vie.

Aussi, nécessaire de toilette et vêtements de rechange, ça peut toujours servir lol! ...
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  BearGrylls Lun 13 Juin 2011 - 21:37

200 euros, c’est déjà super!

Alors, n’étant pas un expert en la matière, je ne peux te donner des conseils que sur certains points: Le grand tissu rouge, comme tu dis, tu pourrais le remplacer par un keffieh, très pratique pour filtrer l’eau, on peut aussi l’utiliser comme protection respiratoire (à défaut d’avoir mieux) et pour le soleil.

Le riz, tu pourrais le remplacer par des petites boîtes de pâté longue conservation (pas exactement des boîtes de conserve, plus léger) c elles contiennent déjà de l’eau, ou tu peux aussi mettre d’autres conserves... Même si le poids est un peu plus lourd (plus de poids, mais moins de place). Sinon, pour les féculents, tu pourrais mettre des nouilles chinoises.

Ensuite, pour le miroir, sais-tu t’en servir? Car c’est assez chaud à utiliser, à ce que j’ai pu lire. Il en va de même pour le kit de pêche, il faut aussi savoir s’en servir.

La laine de fer, je pense pas que ça soit trop utile. Après, je rajouterais aussi de la paracorde (fais gaffe à prendre de la vraie, celle avec brins, pour faire du fil de pêche (pour avoir quand même un back up si tu vires le kit de pêche), faire des filets, attacher des trucs, faire des flèches, et un arc).

En parlant d’arc, je sais pas si c’est facile de courir avec ça... Vraiment aucune idée (je suppose qu’il doit exister des housses spéciales).
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  baubant65 Lun 13 Juin 2011 - 21:53

mon avis : 200 euro c'est suffisant pour une bonne base
tu trouveras sur le net tout le matériel a prix réduit mais mon conseil est d'investir dans le couteau surtout car c'est le plus important et le plus polyvalant,sans couteau .... après pour le reste tu peux composer ...
coordialement devil
baubant65
baubant65
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 22:27

baubant65 a écrit:mon avis : 200 euro c'est suffisant pour une bonne base
tu trouveras sur le net tout le matériel a prix réduit mais mon conseil est d'investir dans le couteau surtout car c'est le plus important et le plus polyvalant,sans couteau .... après pour le reste tu peux composer ...
coordialement devil

Pas de couteaux pour l'instant.... nous parlons à quelqu'un âgé de 13 ans. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Sulfat' Mar 14 Juin 2011 - 0:04

Ben écoutes, essayes déjà de passer une nuit "dans la nature" avec l'équipement que tu pourras rassembler, de quoi te faire à bouffer, pieuter... l'essentiel quoi. Tu verras ce qui te manques, c'est le besoin qui doit créer l'envie dans ce domaine, et non le contraire.

T'es un peu rêveur à ton âge, je pense que j'aurais fait un peu pareil, mais 3 mois c'est abusé. Reprends le b.a-ba du randonneur pour commencer, et perfectionnes ton équipement au fur et à mesure, c'est le mieux que tu aies à faire à mon avis Wink
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  SavageBeast Mar 14 Juin 2011 - 0:28

Salut, avec un couteau suisse (SAK) ou un multi-tool, tu feras déjà la plupart du travail nécessaire. Tu peux même supprimer l'opinel de ton BOB. Investi dans un filtre katadyn, il y a des modèles intéressants, ou dans un steripen. L'eau est nécessaire.

Prends le temps de regarder nos BOB, comment ils sont conçus, et fais-toi une liste de ce que tu souhaites avoir. Ensuite, tu la postes ici, et on en discute, afin de t'aider à dépenser au mieux ton argent, et ne pas faire les erreurs que nous avons faites.

A+. sB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Nyx Mar 14 Juin 2011 - 10:59

Le filtre katadyn, tu n 'as pas encore les moyen c'est au mieux 200 euros le filtre, et vu que c'est ton budget maxi global...(en même temps c'est dejà pas mal à l'age que tu as Very Happy ) Commence par des pastilles micropur les fortes la boite de 100 16.95€ chez décathlon.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  SavageBeast Mar 14 Juin 2011 - 11:06

Nyx a écrit:Le filtre katadyn, tu n 'as pas encore les moyen c'est au mieux 200 euros le filtre, et vu que c'est ton budget maxi global...(en même temps c'est dejà pas mal à l'age que tu as Very Happy ) Commence par des pastilles micropur les fortes la boite de 100 16.95€ chez décathlon.

Pas vraiment ! Tout dépend du modèle et de la source d'approvisionnement :
KATADYN MINI MICROFILTER WATER FILTER US $109.95 sur Ebay, envoi gratuit dans le monde entier....

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Nyx Mar 14 Juin 2011 - 11:29

effectivmeent il est pas trop cher celui la, espérons que papa/maman accepte de prêter sa carte bleue Wink. Il devrait peut être déjà faire son sac quasi complet et regarder ce qui lui reste en budget ensuite. Mais merci pour l'info SB
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  SavageBeast Mar 14 Juin 2011 - 12:32

Salut Nyx. Si l'on cherche un peu sur le net, on trouve des produits à des prix vraiment intéressants. J'ai basculé tout mes accus sur du Sanyo Eneloop après avoir trouvé un prix défiant toute concurrence sur amazon.de. Investir dans de la qualité est essentiel, surtout que ce genre de préparation est comme une bouée de sauvetage. Autant qu'il évite d'acheter des trucs inutiles (nous l'avons tous fait) et qu'il consacre son budget à du durable.

C'est valable pour nous tous. Il m'a fallut environ 2 ans pour avoir le BOB que je souhaitais. Ensuite, j'ai recyclé ce qui n'était plus dans ce dernier, et je l'ai utilisé pour le BOV.
L'important est de lire comment nous avons fait nos BOB, et que ces derniers soient éprouvés et fonctionnels, permettant d'avoir une bonne base pour ceux qui débutent.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Mar 14 Juin 2011 - 17:04

merci beaucoup de vos réponse Very Happy quand je dit 3 mois ce n'est pas 3 mois de réserve x) c'est avec la pèche et la chasse, la cueillette ect... j'ai pensé au filtre Katadyn mais il coute 50 euro pour 100L chez décath. Vous pensez que cela vaut le cout ? Je pensé faire bouillir l'eau non ?
L'arc est démontable donc je peu le mettre dans mon sac Cool
Merci beaucoup pour vos conseille et pour la rapidité de votre réponse.
Et quel sac pensé vous que je doit prendre ? combien de litres ? merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Mar 14 Juin 2011 - 17:08

Et non Beargirls, comment on s'en sert ? il y a une manipulation spéciale ?
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  baubant65 Mar 14 Juin 2011 - 17:43

tu as des super sac 30L chez D4 qui font l'affaire pour 30€ devil
baubant65
baubant65
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Mar 14 Juin 2011 - 18:49

merci Je pensait plutôt a un sac de 40L car je suis parti voir en magasin et 30L me paraissent juste étant donné que jais mon arc plié, mon sac de couchage qui est gros ect... J'avais pensé a celui :http://www.decathlon.fr/forclaz-60-id_8172704.html qu'en dite vous ? en faite javais déja regarder vos sacs et je m'en étais inspiré pour faire cette liste.
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Mar 14 Juin 2011 - 18:50

61L pardon lol!
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Adrien N Mar 14 Juin 2011 - 18:54

Et La laine de fer, ce serait pour allumer un feu avec la pile de ma montre si urgence army1
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  BearGrylls Mer 15 Juin 2011 - 19:54

Perso, je sais pas comment me servir du miroir (ce pourquoi il n'est pas dans mon BOB), mais j'ai lu sur certains sujets que le miroir de signalisation requiert de l'entraînement pour la pratique, afin de savoir l'orienter, etc...
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment me faire un BOB efficace et pa tros cher  Empty Re: comment me faire un BOB efficace et pa tros cher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum